Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Hi-Fi] remplacer Win Media Player. Critères de sélection

Message » 01 Mar 2010 2:51

Bonjour,

--------------------
[EDIT : je mets la question ici, en rouge, pour plus de clarté :mdr: La maitresse disait : avant de foncer dans la rédaction de la solution au problème, relisez bien la question :lol:
la question est : quels critères vous ont fait choisir votre soft, ou vous ont fait éliminer certaines solutions.
Merci! ;)
]
--------------------


possédant un PC portable Vista relié en USB à un DAC externe, via Asio4all, je réfléchis à remplacer WMP.
Je donnerai ci-dessous un tout premier jet de critères de choix, mais le but de ce topic est justement de lister les critères et les fonctionnalités qui ont été importantes pour vous dans votre propre choix de logiciel de lecture. Voire lister les points qui ont été éliminatoires chez les softs que vous n'avez pas choisis.
Nous nous limitons donc aux softs Windows.

En ce qui concerne ma recherche (mais c'est un point secondaire, qui pourrait faire l'objet d'un topic dédié), dans l'idéal le soft devrait :
- Lire wav, flac et mp3
- Avoir une interface graphique véloce (l'opposé d'Itunes sous windows)
- Autoriser la gestion de plusieurs "bibliothèques" : exemple, un bibliothèque "A- Mes CD propres que j'ai numérisés en wav et/ou flac", une bibliothèque "B- Les albums que j'écoute rarement, ou que j'ai récupérés de potes" et une bibliothèque "C- Les albums mp3"
Aujourd'hui, si un même album d'AC/DC se trouve dans chacune des 3 bibliothèques, WMP me sort trois fois la piste 1, puis trois fois la piste 2, et ainsi de suite, lorsque j'ouvre l'album concerné. Je voudrais un soft qui évite cela.

- Proposer la gestion (affichage) et l'obtention en ligne si possible des jaquettes recto et verso.
Dans le cas de WMP et de foobar, seule la jaquette recto est visible, si j'ai bien compris.
Et concernant l'obtention en ligne des jaquettes avec WMP, j'ai des problèmes. Exemple, je numérise CABREL "Hors Saison". Je demande l'obtention de la jaquette. WMP me fait remarquer que selon lui la piste 6 n'est pas "loin devant" comme déjà tagué sur mon fichier extrait avec EAC, mes "lion devant", ce qui une erreur. Eh bien à moins d'accepter le titre erroné que me propose la base de donnée en ligne utilisée par WMP, impossible d'obtenir la jaquette. Peut-être que je fais une erreur de manipulation / paramétrage, mais ça fatigue.

- Proposer une navigation efficace : rapide, éventuellement avec visualisation des jaquettes si cela ne nuit pas à l'efficacité.
- Je précise que dans mon cas, je n'ai pas le besoin de pouvoir taper "little wing" dans un explorateur et voir apparaitre les versions de Hendrix, de Paul Rodgers, Mettalica, Stevie Ray Vaughan et Satriani. Remplir des tagg à la main me saoule, je souhaite naviguer comme je le ferais dan ma discothèque physique. A priori, bien sûr. Car mes attentes évolueront avec les fonctionnalités que vous me ferez découvrir.

- Éventuellement un equalizer digne de ce nom, ou bien avec de très nombreuses bandes de fréquence paramétrables.

-Payant ou "gratuit" (libre, de préférence)

- Outre la gestion des bibliothèques, éventuellement gérer des "catégories" ou "genres". Par exemple, lorsque je choisis les albums de la catégorie "Rock", qu'apparaissent les album de cette catégorie pour la bibliothèque A seulement, ou bien si je le souhaite, qu'apparaissent tous les albums "Rock" de toutes les bibliothèques confondues.
Ces catégories "Rock", "Variété française" etc. n'étant pas celles qui sont attribuées automatiquement dans freedb, par exemple, ni des catégories à attribuer à la mimine à chaque album, mais plutôt des noms de dossiers windows que j'aurais créés moi-même, et qui contiendrait autant de dossiers que d'albums, ou de d'équivalent disque physique.
Par exemple, s'il y avait deux catégories, pour faire simple, "Rock" et "Autres", alors on retrouverait ces deux dossiers dans la bibliothèque A, puis deux autres portant le même nom dans la bibliothèque B, et ainsi de suite. Là j'en demande beaucoup.
Mais pour bien comprendre mon attente (et peut-être m'indiquer un autre mode de classement qui correspondrait à cette attente), comprenez que je souhaite faire un parallèle avec le classement dans le monde réel : Ma bibliothèque A serait mon meuble à CD, avec à droite les CD de la catégorie "Rock", et à gauche, ceux de la catégorie "Autres" (je n'en prends que deux pour simplifier), un grosse boite contiendrait des K7 audio et serait la bibliothèque B, avec à droite les CD de la catégorie "Rock", et à gauche, ceux de la catégorie "Autres", et une pièce au sous-sol contiendrait une étagère de vinyles et serait la bibliothèque C avec à droite les CD de la catégorie "Rock", et à gauche, ceux de la catégorie "Autres".
En sélectionnant "Autres" dans le logiciel, j'aurais le disques des bibliothèques A, B et C contenus dans leurs sous dossier "Autres" respectifs.
Mais je propose qu'on laisse ce critère de côté pour l'instant ;)


Certainement que d'autres topics identiques à celui-ci existent, merci par avance de me les indiquer. J'ai fouiné, mais je dois dire que la section multimédia gagnerait à être scindée, pour certaines parties, en deux : HC et Hi-FI, ou son. Là, on cherche dans "Logiciel", et on passe devant des dizaines de topics contenant des abréviations ou des termes inconnus. Ils renferment peut-être la réponse à notre question, mais après avoir cliqué 2à fois et être tombé 20 fois sur un topic qui était en fait dédié à un soft HC, eh bien on ne clique plus. S'il existait une rubrique logiciels pour PC Hi-Fi, eh bien on laisserait aller notre curiosité car on n'aurait pas été échaudés 20 fois. Frahlt, si tu me lis, ;)


Après ce pavé, je rappelle que la question est : quels critères vous ont fait choisir votre soft, ou vous ont fait éliminer certaines solutions.
Merci! ;)
Dernière édition par Paull le 08 Mar 2010 2:09, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2010 18:00

Bon, devant le succès rencontré par ce topic, je pense que je vais devoir rester sous Windows Media Player quelques temps. :mdr:

Toujours en raison de ce succès, je pense que je vais éviter d'ouvrir un nouveau topic qui resterait perdu dans une botte de foin, pour poser des question qui n'auraient normalement pas leur place ici, puisqu'elles touchent à l'utilisation du lecteur WMP.


C'est un peu le bordel, cette organisation, hein, frahlt et eldudo (on avait eu des échanges sur un topic dédié à la réorganisation des sous forum) :
Vous prenez un bête gars, qui aime écouter de la musique, et qui traine sur "Hi-Fi" principalement. Il récupère un dac usb et le colle aux fesses de son pc pour écouter des tonnes de musique qui font son bonheur. Mais quand il veut discuter de mise en oeuvre, paramétrage, optimisation, ou simples réglages, eh bien comme sa source est un PC, il n'a pas le droit de poster dans "Hi-Fi". Eh oui, logique. Seulement faire les choses uniquement en fonction de leur degré de logique présente parfois des limites.
Alors le gars, il va dans "Multimédia". Mais là, c'est le BO-R-DEL. Pas le bordel pour les gens qui trainent sur ce forum multimedia, non. Eux, ils maitrisent, ils connaissent les recoins, l'historique de ce sou-forum.
Mais si raisonne "utilisateur", si on ce place du côté de l'utilisateur, et de ses besoins, de ses attentes, et ... de la façon dont nous, qui gérons ce forum, nous pourrions y répondre au mieux. (Je sais, eldudo, on peut aussi raisonner comme on le fait dans son job, et vouloir classer les données selo la nature des flux).
Mais si on se place côté utilisateur, donc, on voit quoi?
Que le mec, il veut savoir comment mieux utiliser Win Media Player, et éventuellement trouver mieux, puisque tout le monde dit qu'il y a mieux. Alors il va dans la section "lecteurs multimedia". Eh oui! Il est con? C'est pas là? Ah mais il fallait peut-être se mettre à sa place, quand on créé des catégories, et tenter d'être explicite. WMP ou VLC ou iTunes, ce ne sont pas des lecteurs multimedia? Remarquez, un PC Pentium 75 de 1995 était déjà vendu comme un "lecteur multimedia", alors pourquoi le gars pense t'il donc que c('est dans "lecteurs multimedia" qu'il trouvera des infos sur un "software"! Il est con!

Alors il va dans la sous catégorie "PC Multimedia - Software". Bon, il n'est pas encore certain d'être au bon endroit. Car là, quel bordel! C'est le rendez vous des mecs qui veulent lire leurs Blue Ray discs dematérialisés avec un lecteur (soft) qui soit capable de lire les iso mais dont on a oté les sous titre en surmi et la piste son en DD qui ne sert pas. Le tout en ne plantant pas 1 fois sur 3, et en étant compatible avec les HD-DVD physiques :o :lol:
Ah pour ça, c'est génial!

Mais pour WMP? Eh bien il y a des infos intéressantes, je n'en doute pas. Mais j'ai fait une recherche sur "WMP" à chercher dans les titres de topics de cette partie du forum, et j'ai eu... deux... pages de réponses, qui ne comprenaient de toutes façons pas de topic lié à WMP.
Alors j'ai recherché "Media Player". Mais c'est la jungle. Encore de la video, partout. Et tout sauf WMP.

Bon, à quand un section "PC" dans Hi-Fi? Ou une section "Utilisation Hi-Fi" dans Multimedia? Ou une organisation qui ne bouge pas, qui ne change pas, mais dans laquelle on réponde à mes questions :lol: :mdr:



------------------------------------------------------------------------------

Alors mes questions, les voici :

1/ comment éviter d'avoir un blanc entre les plages, pour les album où il n'existe pas sur le disque original (enregistrements live, musique classique. (Ne me proposez pas le fondu enchainé! :lol: )

2/ Comment fonctionne la mise à jour des infos sur l'album? Pourquoi ce putain de soft fait dans certains cas disparaitre les pochettes de mes albums? :lol: Alors qu'elles sont toujours dan les dossiers de chaque album, sous forme de Jpg? Est-ce que WMP utilise sa propre base de donnée, lorsqu'qu'il récupère les noms d'artistes, années, titres d'album? Ou est-ce qu'il inscrit cela dns les dossiers concernés? Que se passe-t'il si on change de player, tout est perdu? Comment gérer une réversibilité facile, qui permette de changer des player sans devoir jeter la base de donnée?

MERCI :mdr: :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Mar 2010 10:35

Foobar foobar foobar ......

Tu peut faire tout ce que tu demande avec , suffit juste de mettre un peu les mains dans le cambouis ....

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mar 2010 12:13

Ca a de la gueule!

Mais c'est hors sujet ;)

Bientôt, bientôt...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Mar 2010 12:56

Mais c'est hors sujet ;)


Quoi ?

Qu'est ce qui est hors sujet ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mar 2010 12:58

Euh, j'utilise foobar, mais moi c'est tout simple! Tu pourrai indiquer ce que tutilise comme add pour avoir un truc aussi cool ?? ça m'intéresse grandement!
le_ben
 
Messages: 490
Inscription Forum: 26 Nov 2009 23:02
Localisation: Brive la Gaillarde
  • offline

Message » 06 Mar 2010 13:00

AlexScan a écrit:
Mais c'est hors sujet ;)


Quoi ?

Qu'est ce qui est hors sujet ?



Le sujet (synthèse :lol: ) :
Après ce pavé, je rappelle que la question est : quels critères vous ont fait choisir votre soft, ou vous ont fait éliminer certaines solutions.
Merci! ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Mar 2010 0:37

Salut Paull...
mais non t'es pas tout seul....
pas tout seul à galerer avec wmp !
je pensais que les prestation présentées par se soft me suffiraient. Dans l'absolu, c'est exact. Mais en pratique, le nombre de bug et plantage sont tellement frequent, qu'il degoute assez rapidement ! Refaire les tag à la main, parce ce qu'un beau matin, il en met sans savoir pourquoi la moitié en vrac. je suis sous vista, portable ressent, pas trop bidouillé, et que 70 cd rippé.... Pour un peu que j'essaye de migrer mon dossier musique sur un DD externe.... à la premiere ouverture.... grosse envie de tout jeter et de garder des cd 12cm.

+1 avec tes deux premiers post... si on est pas un mini initié... ici c'est la jungle !

j'ai essayé itune... gros et lourd.... et fortement orienté commerce... peu seduisant....

j'attends donc aussi un soft un peu bien fait, pas trop mercantile, et stable, en français si possible...

A vous lire
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Mar 2010 1:51

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 08 Mar 2010 1:52

Bonsoir a tous. Mais bon sang, répondez lui , a paull :roll: . Elles m'intéressent aussi les réponses . Je viens enfin ! depuis que je suis dessus (au moins 1 mois :evil: ) ,reussir a configurer + ou - correctement win media center et win media player sous win 7 avec ma session principale (administrateur). Et la , plein d'espoir, je me dis je vais faire une autre session sans MdP pour que ma wafette et les enfants puissent aller dessus direct sans se prendre la tète. Et la , patatras , carnage ,sacrebleu , WMP me trouve que la moitié de mes flacs correctement et un trés beau album de 1200 titres :evil: et il n'est plus capable de retrouver correctement les quelques films que j'ai (seulement une quinzaine , en plus ) , mediabrowsner n'en parlons pas . Bon, bref , il est ce soft qui géreras d'un coup mes flacs sans les retaguer a chaque fois, qui soit conviviale (bien foutu ,quoi :mdr: ). A vous tous 8)
PS : JRiver est il en français (bin oui, ça fonctionne mieux chez moi comme ça :mdr: ) et gratuit ( là , ça serait top :roll: )
hangsim
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Déc 2006 3:01
  • offline

Message » 08 Mar 2010 2:01

:o
Ouch! Ca refroidit d'être tenté d'utiliser WMP :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Mar 2010 2:03

Sithodea a écrit:Le top du top :
http://www.jrmediacenter.com/


Merci. Est-ce que tu pourrais développer un tout petit peu en indiquant quels sont les critères principaux que tu as évalués pour finir par choisir cet outil par rapport à d'autres (lesquels, d'ailleurs?), ou nous dire quels avantages ont été déterminants chez lui à tes yeux?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:02

Compatible WASAPI et ASIO, différents skins dispo, très grande convivialité, possibilité de rippé et de taggé sans le moindre souci, qualité audio, configurable presque à volonté, gestion de la bibliothèque très facile, etc...
Je trouve le son moins "numérique" que FOOBAR, et la gestion des différents albums (+1200 dans mon cas) est d'une simplicité enfantine.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:08

Merci ;)
le prix?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:56

Ben c'est sur le site (cf le lien au-dessus) : 49,98$ (génial les 98 cents... Pas 99 !).
Par contre, comme son nom l'indique, c'est un Media Center complet, un de plus...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma