Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, couscous, droudaut, Espresso, Gandalf2003, MB-Premier, serenade, smeagol, yardbird et 521 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réparation ampli Sherwood R865

Message » 05 Mar 2010 18:14

Bonjour,

J’ouvre ce post car je viens d’acquérir un superbe ampli Sherwood R865, via ce site, et celui –ci est en panne (je l’ai acheté en connaissance de cause).

J’ai un peu d’expérience dans la réparation d’amplis HC, j’ai à mon actif un Sherwood R863 (plusieurs pannes d’alim), Marantz SR-6200 (bouton de volume) et HK AVR 7000(transistors de puissance, faux contacts, soudures sèches) et je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques possesseurs de cette marque de suivre mes investigations.
De plus, comme rien ne dit que je vais trouver la panne, j’aurais peut-être besoin de vos conseils éclairés par la suite :wink:

J’ai récupéré l’appareil hier soir et, d’après le précédent propriétaire, la panne est survenue pendant l’écoute d’un CD. Il a entendu des grésillements dans les HP et, lorsqu’il a voulu baisser le volume, la diminution du niveau indiqué sur l’afficheur n’a pas eu d’effet sur le son. Par la suite, il a été impossible de le rallumer car il se met en sécurité au bout de quelques secondes.

Premier constat après avoir ramené l’ampli à la maison et premières inquiétudes :-? : il a déjà été démonté car il manque une vis et le capot est mal enclenché. Je crains qu’il n’y ai eu du dégât à l’intérieur !
Après ouverture, je suis partiellement rassuré. Les nappes sont à leur place normales, il n’y a pas de traces de bricolage évidentes.

Par contre, je suis surpris par la différence avec le prédécesseur, le R863. Ce sont deux machines complètements différentes. On dirait des amplis de marque différentes tellement la conception est opposée.

De plus, l’utilisation de composants de surfaces (CMS) est bien plus massive sur cette génération que la précédente ; la réparation ne va pas être simple ! :evil:

Du coup, je n’ai aucun repère et aucun schéma. Je comptais tester les alims qui sont habituellement sur la carte principale et là, je ne trouve rien. Pas de régulateurs de tension, pas de condos de filtrages (à part ceux des amplis).

Après un bon quart d’heure de recherches, je finis par comprendre que toute la partie alimentation à migré sur la carte ampli de droite (ce qui permet de bénéficier du radiateur de l’ampli pour les régulateurs de tension). Heureusement tous les connecteurs sont sérigraphiés et il est possible, même sans schémas, de savoir quelles sont les tensions sensées être présentes sur les différents fils.

J’ai donc testé toutes les alims et, à ce stade, j’ai l’impression que le +5V pour la partie digitale est absent.
Je me méfie car je ne sais pas si c’est l’alim qui ne fournit pas la tension ou s’il y a, plus loin, une carte en cours-circuit.

La prochaine étape sera donc d’isoler l’alim du reste de l’ampli et de vérifier si je retrouve le 5V ou non.

A plus
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Mar 2010 18:38

Salut,

C'est toujours interessant de suivre ce genre de sujet, car c'est pas donné à n'importe qui de mettre les mains dans l'électronique...

Bon courage pour la suite ;)

Raz
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Mar 2010 22:38

Ouiais bon courage!

Normalement, les alims analogiques et digitales sont séparées....donc, logiquement, il devrait y avoir un ( ou plusieurs) régul ( genre 7805) qui s'occupe juste du numérique...c'est peut-être lui qui a dégagé .
Le problème est de le trouver....des fois, c'est pas simple ( je sais, je bosse dans la partie :wink: ), mais logiquement, il ne devrait pas être trop loin du transfo d'alim.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 07 Mar 2010 0:54

Bon et bien c'est assez incroyable....

Je pensais ouvrir un post que j'allais alimenter pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines et il semblerait que finalement il se conclue assez vite.

En fait, l'ampli fonctionne depuis hier soir :D

Après avoir constaté qu'il manquait le +5 volt digital, j'ai simplement remis correctement les nappes qui sortent du transfo pour aller sur la carte où sont les régulateurs.
J'ai refait un allumage pour faire des mesures et, il ne s'est pas remis en protection.

J'ai mis une enceinte, une source et ... il n'y avait pas de son.

Après 1/4 passé à réfléchir sans rien démonter, j'ai vu que le voyant de haut parleur n'était pas allumé. J'ai alors appuyé sur le bouton de désactivation des HP (mode casque) et il s'est mis à marcher parfaitement !!!!

Depuis hier, il est installé à la place du 863 (que j'ai mis + de 15 jours à réparer car il avait 3 pannes différentes) et il a l'air de fonctionner parfaitement.

Le seul truc bizarre est que je n'ai pas d'OSD si je ne relie pas une source externe sur une entrée video.

En tous cas, moi qui ai promis au vendeur de le tenir au courant, j'ai un peu honte de l'appeler pour lui dire que son ampli n'avait finalement qu'un mauvais contact.

En tous cas, je touche du bois pour que ce soit bien ça et qu'il continue à marcher comme ça !
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Mar 2010 1:30

Philou91 a écrit:....
En tous cas, moi qui ai promis au vendeur de le tenir au courant, j'ai un peu honte de l'appeler pour lui dire que son ampli n'avait finalement qu'un mauvais contact.

En tous cas, je touche du bois pour que ce soit bien ça et qu'il continue à marcher comme ça !



Une affaire qui a l'air de bien se finir, ma foi...
Et un mauvais contact, c'est quand même une panne........faut pas avoir honte. :mdr: .
Pour l'OSD, c'est peut-être pas grand chose, simplement un réglage dans les menus.

ps : combien de fois j'ai vu des gens prêts à jeter des appareils qui ne marchaient plus simplement parce qu'il n'y avait plus de piles dans la télécommande... :o
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 22 Mar 2010 1:57

Bon, c'était trop beau...

Après 3 semaines de fonctionnement impec, l'ampli est retombé en panne ce WE.

Du coup j'ai passé deux jours complets dessus mais ce coup-ci pas de changement : il se met toujours en sécurité.

L'alim que j'avais trouvé manquant la première fois est à nouveau manquante (1,2 V au lieu de 5V)

Par contre, après avoir fait des tests dans tous les sens, je me suis rendu compte que le regulateur qui apporte cette tension est télécommandable (une broche permet d'alumer ou d'éteindre la sortie).
J'ai trouvé un fil qui s'appelle "PURE" et qui semble commander ce régulateur. Si je débranche ce fil, en le retirant de la nappe, l'alim apprait et l'ampli se met en sécurité beaucoup plus tard.

De même, si je retire la carte DSP, l'alim se met à débiter mais l'ampli n'affiche plus rien.

Il me reste à trouver pourquoi, lorsque la carte DSP est présente, cette télécommande coupe le régulateur 5V qui sert justement à l'alimenter.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Mar 2010 12:24

Pure ?
comme "pure direct" chez Yamaha qui désactive, l'OSD, l'afficheur et tout les traitements sonore (DSP) !

Enfin c'est juste une idée !
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Mar 2010 13:36

djmecra a écrit:Pure ?
comme "pure direct" chez Yamaha qui désactive, l'OSD, l'afficheur et tout les traitements sonore (DSP) !

Enfin c'est juste une idée !


+1 :wink:

Il y a vraisemblablement un soucis dans la gestion du volume ou dans le traitement sonore (DSP)...

As-tu essayé de faire un reset des réglages mémorisés et de le remettre en réglage usine ?

Je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais...mais vu les symptômes ,il y a peut-être un circuit ou une mémoire défaillante. :oops:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 22 Mar 2010 23:06

Oui, j'ai essayé de faire un reboot et ça n'a rien changé.

En tous cas, je pense que vous avez raison, ça a un lien avec le mode PURE audio de Sherwood.

Toujours est'il qu'à l'allumage de l'ampli, je pense que ce signal doit être présent pour alimenter la carte DSP.

Par la suite, lors du passage en mode "PURE" ce signal doit être coupé pour stoper l'alim de la carte DSP.

Il me reste à trouver pourquoi ce signal n'est pas présent à l'allumage de l'ampi.

Je m'y remet sdès que je rentre de déplacement (je suis au Danemark actuellement)
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:42

Bon,

J'ai pas mal avancé au début et là, je commence à tourner en rond.

J'ai remonté tout le circuit de ce fil "Pure Audio" et je passe par un convertisseur série/parallèle par un buffer et finalement par le contrôleur principal de l'ampli. Tous ont l'air bien alimentés.
J'ai même vérifié que le convertisseur recevait bien une horloge avec un oscilloscope.

Par contre, j'ai compris pourquoi je n'ai pas d'affichage lorsque je retire la carte DSP. En effet, il y a une alim qui n'a pas de masse lorsque la carte DSP est démontée. Il semblerait que cette masse passe par la carte DSP.
J'ai essayé de l'amener via un fil après avoir démonté la carte DSP et, dans ce cas, l'écran s'allume bien. Mais, j'ai toujours le même défaut.

Je me suis quand même résolu à démonter la carte ampli de droite (celle qui contient les alims). Je vais faire le circuit de cette masse car je trouve quand même bizarre que la continuité d'une masse soit apportée par la carte DSP.

Le seul problème, c'est que pour accéder au circuit, il faut dé-souder tous les transistors qui sont solidaires du radiateur. Ça fait pas mal de boulot en perspective mais pour l'instant, je n'ai pas d'autres idées.

Je vais essayer de vous mettre des photos à l'occasion.

A plus
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:48

Ah, une petite question !

S'il y a un possesseur de cet ampli sur ce post , ou du R965 ou P965 un petit test pourrait bien m'aider.

La prise "Optical Out" envoie une lumière rouge lorsque la carte DSP est en fonction.

J'aurais besoin de savoir si cette lumière apparait dès l'allumage de l'ampli ou après quelques secondes (lorsque les relais des enceintes se collent)

Si quelqu'un pouvait vérifier sur son ampli, ça m'aiderait bien. (il suffit de regarder cette prise lorsqu'on allume l'ampli)

Merci
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Mar 2010 14:48

As-tu essayé de piloter l'ampli à l'aide de la télécommande ? Ca fonctionnne correctement?

On dirait que le controleur interprète mal les données qui lui arrivent ou que ces données sont mauvaises ( volume, pure direct, etc...)
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 29 Mar 2010 19:12

A l'ouest, rien de nouveau.

J'ai démonté complètement la carte mère et une bonne partie de la carte ampli. Je ne trouve toujours pas par où passe la masse de cette partie du circuit.

Sinon, pour répondre à garoliv, oui, il répond bien à la télécommande ainsi qu'aux boutons en façade mais, au bout de quelques secondes, il se remet en veille.

Si quelqu'un pouvait vérifier sa sortie "Optical Out" comme demandé plus haut, ça m'aiderait bien.

Merci
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mar 2010 18:31

Y a pas beaucoup de monde par ici.... :-?
Je ne connais pas l'ampli, mais pour le mien (Yam 4600),j'ai l'impression que les entrées optique (il n'y a pas de de sorties optique ) sont actives avant les relais d'enceintes. (intuitivement, j'aurais penser le contraire, mais bon...) je ne sais pas si ça peux t'aider...
Sinon, je n'ai pas bien saisi le problème de masse que tu décris : tu cherches la continuité du 0 volts de la carte DSP par rapport à la partie ampli ? ou c'est autre chose ?..
Parce que normalement les alims digitales et analogiques doivent être séparées et c'est pas évident qu'il y ait une masse commune...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 30 Mar 2010 22:03

En fait, dans le circuit qui permet d'activer l'alim de la carte DSP, il y a plusieurs composants qui sont alimentés par des régulateurs différents.

Dans l'ordre, pour ce circuit, il y a : le micro-contôleur (cerveau de l'ampli), un coupleur, et un convertisseur série/parallèle qui envoie un signal sur l'alim de la carte DSP.

Or je ne trouve pas de masse commune entre les deux premiers et le dernier. Du coup je ne sais pas comment ils font pour "communiquer".
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message