Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

utilisation de cables secteurs HDG

Message » 29 Jan 2010 20:44

voila, il est dis par expérience de forumeurs audiophiles que l'ajout de cables secteurs HDG apportai un réel + a nos installation, dynamique, clarté etc.
Mais dans une installation orientée Home Cinéma qu'en est t'il de l'utilité de ces cables ?
j'ai un sherbourn drivé par un yam 3800 au niveau décodage, le tout alimentant des GKF PR1000
est ce utile de changer par exemple, les 2 cordons secteur du sherbourn par du plus haut de gamme?
ma platine blu ray ? est ce utile ?
Sinon au niveau de l'image, ces cables secteurs apportent t'ils quelque choses en plus ? :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 31 Jan 2010 11:32

C'est une question qui m'a toujours laissé perplexe ...
Changer un cable secteur par du HDG, cher de surcroit, ma parait un insuffisant à moins de revoir toute l'install en amont. La qualité d'une chaine étant toujours tributaire de son maillon le plus faible, je ne crois pas que le gain vaille le coup ou alors à la seule condition de refaire toute l'installation électrique de la maison. Je me trompe peut-être. Cependant quand on regarde une installation électrique classique, le courant arrive par de simples cables de cuivre (section 2.5² pour notre utilisation). D'autre part la qualité du signal fourni par EDF est variable suivant les endroits, alors à un moins de mettre un onduleur (un bon, qui envoie un bon signal sinusoidal et tout et tout ...) le simple fait de mettre un cable HDG n'apportera pas grand chose. D'autre part, je crois que les onduleurs de qualité coûtent très chers, ça plus le prix du cable, faut voir si le gain vaut le coup d'un tel investissement...
geko
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 13:49
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:55

geko a écrit:C'est une question qui m'a toujours laissé perplexe ...
Changer un cable secteur par du HDG, cher de surcroit, ma parait un insuffisant à moins de revoir toute l'install en amont. La qualité d'une chaine étant toujours tributaire de son maillon le plus faible, je ne crois pas que le gain vaille le coup ou alors à la seule condition de refaire toute l'installation électrique de la maison. Je me trompe peut-être. Cependant quand on regarde une installation électrique classique, le courant arrive par de simples cables de cuivre (section 2.5² pour notre utilisation). D'autre part la qualité du signal fourni par EDF est variable suivant les endroits, alors à un moins de mettre un onduleur (un bon, qui envoie un bon signal sinusoidal et tout et tout ...) le simple fait de mettre un cable HDG n'apportera pas grand chose. D'autre part, je crois que les onduleurs de qualité coûtent très chers, ça plus le prix du cable, faut voir si le gain vaut le coup d'un tel investissement...


et bien merci pour ton intervention,
au dire et expérience de certains sur le forum, cette évolution permettrai un net apport au niveau des timbres et de la dynamique, sur une installation de qualité typée audiophile, rien qu'en changeant le cable secteur et sans revoir l'installation électrique de la maison, il s'agirait en fait d'éviter les interférences magnétiques du courant vers l'installation (les pro du sujet, merci d'intervenir et de me corriger si nécessaire :D )

mon installation est orientée home cinéma a 98%, le reste étant des concerts, donc je me posais la question de savoir si le remplacement d'un cable secteur par exemple sur un projecteur, pouvais améliorer l'image? :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 04 Fév 2010 21:36

d'autres avis :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 07 Mar 2010 11:53

Sujet très dangereux, tu vas voir les extrémistes de tous bords débarquer :lol:

J' en suis un (POUR), on devrait retrouver pio et malher dans pas longtemps pour l' accusation :mdr:

J' ai fait une recherche vite fait sur mon HDD externe mais je ne retrouve plus les photos, j' avais à une époque pris des photos de ma TV LCD samsung HDready 32" alimentée par un lecteur DVD Pioneer de base à 200€, il y a au moins 3 ans.
J' avais fait les tests, et pris des photos pour voir les différences d' image entre cables secteur et même après un changement de phase et c'était plutôt impressionnant même sur 32"
A force de lire des "délires pseudo scientifiques" sur l' apport Nul des cables secteur, j'avais voulu vérifier de visu si finalement je n' étais pas moi même victime de l' effet placebo, bien que je réalise tous mes cables en DIY, donc le prix ne jouait pas.

Tests fait sur ce que j' avais sous la main, "The Shield" saison 1 (ça fait un bail...) et bien il y avait bien des différences nettes suivant les cables secteur utilisés sur le lecteur DVD et/ou la TV, et même en changeant la phase grâce à une multiprise Schuko (allemande), j' avais plus de définition et de contraste avec un cable ou l'autre et même en inversant la phase!!!

Alors, le plus facile AMHA c'est déjà d' essayer de mettre en phase tous tes appareils, tu fais une recherche sur le sujet.
Dommage que sur ton Yamaha tu n' aies pas une fiche "simple" sans terre, tu aurais pu juste inverser le sens de branchement pour entendre une différence de son, le bon sens est celui qui donne moins de "boomy"

Avant de te lancer dans les cables HDG, (d' ailleurs, c'est quoi pour toi HDG, 1500€ ?, je ne crois pas..., il y a bien d' autre solutions DIY faciles à monter soi-même avec juste un tournevis qui te couteront moins de 30€)
Trouve toi une barrette secteur au format "schuko", sur ebay.de, ils n'ont que ça, ça ne coute presque rien et ça te permettra de trouver ta bonne phase de tes électroniques ce qui déjà devrait améliorer ton écoute, au pire, tu n' entends rien comme différence mais tu as toujours une barette secteur...
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message