Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Création PC pour utilisation "drive dématérialiser"

Message » 06 Mar 2010 19:48

Bonjour,

J'ai vu que vous vendiez votre pc hifi actuel en vu de financer le prochain je viens moi-même d'acquérir le origen S21t de patjero

Celui çi est doté d'une alim antec new TP de 550 W

Contrairement à ce que je voulais faire je reste donc pour l'instant sur un pc classic non passif.

Cependant certains éléments suite à une série d'écoute comparatives se dégagent :

Le choix de la carte mère : dans la gigabyte on note une forte présence de cuivre
Le poids : le pc complet pèse 15 KG au moins...
Les vibrations des DD sont amortis par le système de blocage
Les ventilos sont inaudibles et surtout ne créent aucune vibration perceptible au toucher contrairement à certains boitiers ou pc portables

Résultat : écoute en trés net progrès grace à ce système aussi bien en passant par la poppulse en sio4all que par la Hiface en KS sous foobar

Je vais tester une alim encore plus puissante en 750 W car son niveau de charge baissera et la stabilité des tensions sera encore meilleure je suis sûr que c'est d'une importance cruciale d'ailleurs ce qui fait souvent la différence entre un excellent appareil hifi et un moins bon c'est la qualité et la puissance de l'alim c'est donc aussi vrai pour un pc hifi. Je vous validerai bientôt cette présomption par l'expérience mais on s'oriente vers une alim puissante et silencieuse avec des tensions élevées et très stables.

Dans ce cas les alim passives sont peut-être insuffisante avec une puissance maxi souvent de 400 W

Le poids doit être conséquent le boitier doit être stable et lourd grosse parois en alu rigide.

Les disques : SSD si riche ou sinon le plus isolés possibles il ne faut pas qu'ils transmettent leurs vibrations au système.

Privilégier des DD à 5400 tours et à un seul plateau.

Bref à ce stade ce PCHC représente la meilleure source actuelle à associer à mon maestro.

Reste à tester face à un drive tel qu'un CEC TL51X.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 07 Mar 2010 11:49

Mettre une alim plus puissante n'y changera rien, d'autant plus si le Dac utilisé est externe et utilise sa propre alim.
Lire un Flac, et transmettre du Spdif, ca ne consomme rien.

Et aujourd'hui, pour en avoir fait l'essai avec plusieurs cartes sons, et plusieurs interfaces, les différences de Jitter sont complètement inaudibles car les DAC actuels retraitent parfaitement celui-ci.
Le Seule impératif pour un Drive informatique, c'est qu'il soit silencieux, et qu'il ne prenne pas de place.
Et au prix d'un origen S21t (soit 1000€ juste le boitier) il est possible pour bien moins chère, de se faire des configs silencieuses et ultra performantes qui sachent parfaitement travailler en HC (Full HD, Hdmi etc etc) et en Hifi.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 07 Mar 2010 14:13

oui ok alors pourquoi mon son est-il meilleur avec le pc ( j'en ai 6 : 3 portables et 3 fixes ) qui a la plus grosse alim ? Aigus agréables medium bas bien remplis aspect analogique plus prononcé graves plus présents et descendants ... ampleur et dynamique améliorées... aspect analytique décharné enfin supprimé ?
Dans tous nos essais nous n'avons qu'une règle : verdict par l'écoute et rien d'autre. C'est pour cela que je dis que je dois encore valider par d'autres tests. Le problème c'est que pour optimiser un pc musical (le HC ne m'interesse pas) il faudrait tester différents boitiers, cm, alim, DD, interface spdif... trop cher et c'est dommage...
J'aimerais tester avec des DD ssd car l'écoute sur clé USB s'est encore révélée un petit cran au dessus : plus de fluidité mais là c'est vraiment trop cher à l'heure actuelle 700 E pour 256 MO....

Pour le boitier, il y évidement moins cher qu'un origen c'est évident mais je me suis fais plaisir là-dessus et je voulais un écran tactile intégré.
On doit pouvoir faire aussi bien avec un autre boitier pour la hifi.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 07 Mar 2010 14:42

Compact, de quoi mettre 2*HDD 3.5"+1*HDD2.5"(ou SSD)
+Carte mère mini itx.


Image
Image
Image
Image
Image
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 07 Mar 2010 15:00

Noodlefr a écrit:oui ok alors pourquoi mon son est-il meilleur avec le pc ( j'en ai 6 : 3 portables et 3 fixes ) qui a la plus grosse alim ? Aigus agréables medium bas bien remplis aspect analogique plus prononcé graves plus présents et descendants ... ampleur et dynamique améliorées... aspect analytique décharné enfin supprimé ?
Dans tous nos essais nous n'avons qu'une règle : verdict par l'écoute et rien d'autre. C'est pour cela que je dis que je dois encore valider par d'autres tests. Le problème c'est que pour optimiser un pc musical (le HC ne m'interesse pas) il faudrait tester différents boitiers, cm, alim, DD, interface spdif... trop cher et c'est dommage...
J'aimerais tester avec des DD ssd car l'écoute sur clé USB s'est encore révélée un petit cran au dessus : plus de fluidité mais là c'est vraiment trop cher à l'heure actuelle 700 E pour 256 MO....

Pour le boitier, il y évidement moins cher qu'un origen c'est évident mais je me suis fais plaisir là-dessus et je voulais un écran tactile intégré.
On doit pouvoir faire aussi bien avec un autre boitier pour la hifi.



Nan désolé, effet placebo.
Et le fait que l'écoute sur une clé usb se soit révélé encore "un cran au dessus" me conforte dans cette idée...
Le support numérique informatique, n'a absolument RIEN A VOIR avec la restitution. La lecture est la même, les donnée audios qui arrivent dans le convertisseur sont exactement, au Bit prêt les mêmes....
Et des essais j'en ai fait un paquet moi aussi, et du PC j'en ai un bon paquet aussi pour faire mes essais, puisque c'est mon job, et je peux te dire, que ce que tu as entendu est tout simplement imaginaire.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 07 Mar 2010 15:02

+1 j'allais le dire :mdr:

Les mythes de la Hifi ne touchent pas l'informatique :wink:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 07 Mar 2010 16:07

Les mythes de la Hifi ne touchent pas l'informatique


Oui est non. La musique stocké sur disque dure standard est très sensible au support. J'en ai fait personnellement la découverte. Rien que sur ce point, les disques SSD sont supérieur.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 07 Mar 2010 16:20

Mais non faut arréter DEUX SECONDES lààà !!!!

Le seule point sur lequel un SSD est supérieur à un HD c'est son bruit et sa rapidité d'accès.
Un HD est 1000 fois assez rapide pour lire du Flac. (et heureusement !)

Les données ne sont pas lues à la volées, elles sont lues, contrôllées, mises en mémoire, et ensuite elles sont expédiées.
Ce que je veux dire c'est que dans cette mémoire on aura STRICTEMENT la même chose que la donnée soit lu depuis un HD, un SSD, une Clé USB, ou même via un réseau Wifi tant qu'il est assez rapide !!!!!!!!!!!!!

Il n'y a pas de différence, sauf dans votre TETE !
(Et dans le bruit mecanique éventuellement mais c'est tout !)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 07 Mar 2010 16:29

Je te dis que de la musique stocké sur SDD est moins sensible au perturbation mécanique qu'un disque dure standard.

Expérience :

Nous étions en démonstration des produits LINN. Nous avions un PC portable + routeur + rippnas + LINN MAJIK DS et LINN AKURATE. Le rippnas, ou est stocké la musique était posé sur le sol.
Un à moment donné, nous avons changé le rippnas de place, nous l'avons placé sur une table magnétique : l'écoute a radicalement changé, en mieux évidement. Nous étions 4 a avoir vécu l'expérience, c'était très troublant. Bref, je n'affirme pas que de la musique stocké sur SDD est supérieur, mais comme il n'y a pas le phénomène "physique" d'un disque solide, le risque est moindre.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 07 Mar 2010 16:46

Ecoute, Un disque dure ca permet à un ordinateur d'accéder à des Giga, des Toctets d'informations sans la moindre erreur.
La lecture d'un flux audio stocké sur un support informatique, n'est pas en directe comme sur un CD avec un Drive CD, donc elle bénéficie du même traitement.
Donc les "perturbations" on s'en cogne complètement.

Donc je maintiens, et je REmaintiens que le suppot informatique n'a absolument AUCUNE incidence sur le son.

Si vous avez entendu une différence avec votre table magnétique, je veux bien que ça joue en quelque chose sur les circuits analogiques de l'appareil, mais c'est tout.
Une fois de plus, la lecture n'est aps faire à la volée, quelque soit le support les données sont mise en mémoire, et ceci de la même façon quelque soit le support.
Prend même une disquette 3,5" si tu veux, colle un extrait de Flac dessus, attend qu'il soit mis en mémoire, tu auras un résultat identique !
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 07 Mar 2010 17:09

Chacun voit midi à sa porte.
Je sais ce que nous avons entendu... on a pas rêvé... IL Y AVAIT UNE DIFFERENCE POSITIVE.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 07 Mar 2010 17:24

Perso je suis de l'avis de toto , étant aussi dans l'informatique par passion et par mon travail , j'ai fait pas mal d'expériences ...

Vu que avec foobar par exemple bufferise les données dans la RAM avant lecture , le disque dur n'a aucun effet sur le résultat sonore , donc ton test avec le NAS n'est pas logique sauf si tu utilise un soft de lecture qui ne bufferise pas dans la RAM ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mar 2010 17:30

Ah lala mais que font les fabricants bon sang, c'est le moment ou jamais pour sortir les câbles SATA en Argent, les mobo avec 128 phases et tout le reste :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 07 Mar 2010 17:32

donc ton test avec le NAS n'est pas logique sauf si tu utilise un soft de lecture qui ne bufferise pas dans la RAM ...


Aucune idée. Ce n'était pas FOOBAR.

donc ton test avec le NAS n'est pas logique

Pas certain que le hifi soit une science exact. Alors la logique... :wink:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 07 Mar 2010 17:52

L'informatique, par contre, c'est bel et bien une science exacte!
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message