Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, guittet, mattco et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Jack pour Windows : le tutorial !

Message » 19 Fév 2010 16:42

Pour completer, quand j'essaye de lancer une deuxieme instance du serveur avec la deuxieme carte son j'ai ce message d'erreur :

Image

Il y a sans doute un parametrage à faire mais je trouve pas la doc... :cry:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 19:38

J'ai trouvé une solution !

En fait je pense qu'il faut modifier l'interface dans le setup de qjackctl.exe de telle sorte qu'il accepte plusieurs cartes sons. Malheureusement, la plupart des recherches Internet pointent sur du Linux :-? ,et la solution sous ALSA serait un truc du genre HW:0 ou HW:1 ou encore HW:1.0, etc... Je n'ai pas tout compris, mais sous Windows c'est sans effet.

Je me suis dis : il faut que toute mes cartes sons soient sous ASIO, ainsi Jack les verra. Bingo ! j'ai parametré Asio4all sur les deux cartes :

Image

Puis j'ai relancé le serveur jack avec asio4all :
jackd.exe -R -S -d portaudio -d "ASIO::ASIO4ALL v2"

je me retrouve avec 12 sorties : 8 pour le chipset son et 4 pour la M-audio delta 192 (2 analogiques et deux numeriques) :

Image

Dans l'exemple ci-dessus j'ai relié Foobar à la fois à la sortie SPDIF du chipset, à la sortie SPDIF de la M-audio et à sa sortie analogique stereo.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 20:22

Mes impressions apres quelques tests: pas terrible. :-?

Problemes notés :

1-Le logiciel reste tout de même compliqué à mettre en oeuvre sous Windows : je ne sais pas si c'est la même chose sous linux mais ça ne donne pas vraiment envie d'essayer. Le nombre de programme et de manipulation à faire pour arriver à avoir un programme fonctionnel est assez délirant. (J'ai oublié de préciser qu'il faut aussi installer la librairie Microsoft C++ redistributable sur le PC, je l'avais déjà :wink: ). Ce serait bien d'avoir une seule application à lancer, pouvant tourner en bakground et detectant automatiquement les appli lancées pour les connecter.

1- l'utilisation CPU monte à 50 % toutes les 5 secondes sur ma config (AMD Athlon X2 6000+) à partir du moment ou le serveur est lancé, même si aucune application audio ne fonctionne. Dans les processus de Windows, le process incriminé est "system"(?). Je n'ai pas pour le moment réussi à modifier cela en changeant les parametres de Jack. Cela peut poser un probleme en cas de multitache : par exemple lecture de vidéo HD... Cela rends pour moi l'utilisation de Jack impossible.

2- Si Foobar n'est pas connecté avec un fichier audio en lecture, Jack ne le voit pas.

3- Les programmes non asio (DVBviewer pour la reception TV sat et TNT) ne semblent pas pouvoir se connecter facilement, si toute fois c'est possible, je n'ai pas trouvé la solution.

4- Beaucoup plus génant : si on sort de Foobar et on rerentre dedans on perd toutes les connections avec Foobar : cela implique qu'il faut relancer les connection Jack chaque fois que l'on rentre dans Foobar. Il faut donc pour "cabler" Jack dans Foobar, a) lancer Foobar, b) lancer une lecture audio dans Foobar, c) lancer un fichier ".bat" pour initié toutes les connexions avec Foobar, ...à chaque fois. Cela doit sans doute être la même chose avec les autres programmes :o . Il serait utile de pouvoir garder en mémoire les connections par défaut correspodant à chaque programme : si le programme est présent , il connecte.

Bref Jack sous Windows est pour le moment une véritable usine à gaz. Je vais approfondir avec V.A.C et sans doute prendre la licence, si celui-ci ne souffre pas de problèmes similaires.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 17:52

Merci robob pour ce témoignage intéressant. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Mar 2010 18:53

Salut,

J'ai pris une licence VAC : niveau occupation CPU, c'est nettement mieux : c'est comme s'il n'y avait rien :wink: . Par contre, j'ai pas mal de soucis de mise en oeuvre : le logiciel n'est pas vraiment simple à utiliser et la documentation anglaise écrite par un Russe est difficile à comprendre pour un francophone :mdr: n'ayant pas de connaissances poussées en audio . J'ai quelques soucis de "ploc" ou "d'écho" sans doute dus aux différences d'horloge entre mes différents hardwares. Je ne déséspere pas d'y arriver.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Jan 2013 15:08

Salut tout le monde,

Je me permet de remonter ce sujet, etant nouveau sur le forum, et souhaitant utilisé jack qui a bien évolué, mais me pose de gros problème d'installation, après maintes et maintes reprises, je galère!!!
Je possède un pc Windows 7, le logiciel traktor 2 et un controleur midi Hercules RMX, je souhaiterai coupler traktor 2 avec Ableton, le problème c'est qu'il faut que j'installe Jack, nouvelle version dispo sur la plateforme http://jackaudio.org/download .
Je me suis lancé dans ce périple pour qu'au final, ça plante carrement!!!
Quelqu'un aurait-il un tuto simple et claire ou alors réponse à mes questions pour me sortir la tête de l'eau...

Merci d'avance
feenomain
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Jan 2013 14:59
  • offline

Message » 04 Jan 2013 18:35

Me voici de nouveau,

j'ai réussi à registrer Jack en 64bits,
il suffit de rentrer en cible de démarrage "regsvr32 "C:\Program Files (x86)\Jack\64bits\JackRouter.dll" dans les préférences de jack,
ensuite l'éxécuter en tant qu'administrateur, un message de reussite s'affiche,
de nouveau modifier la cible par "C:\Program Files (x86)\Jack\64bits\JackRouter.dll" et ouvrir jack avec le fichier "qjackctl.exe"
et a partir de là, je bloque, voilà ce que Jack m'affiche que je veux le mettre en route:

Image

Si quelqu'un connait la config à apporter???

Merci d'avance
feenomain
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Jan 2013 14:59
  • offline

Message » 05 Jan 2013 13:08

Salut,
j'ai lu ton MP.
Jack et windows 7 64bit, t'es courageux toi :mdr: .
Le programme a sans doute évolué depuis 3 ans : je télécharge, j'essaye sur mon W7 32bit et je te reviens, pour le moment j'ai un peu oublié le fonctionnement :ane: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Jan 2013 13:43

Alors :
- Version pour W7 32 bit telechargée
-installation : déblocage au niveau du pare feu Windows.
-je vais dans le menu démarrer/Jack, je lance Jack control (c'est pareil que qjackctl.exe).
-J'ai bien le petit programme qui s'affiche et qui est fonctionnel : les différentes fenêtres peuvent être ouverte.

Je n'ai pas enregistré quoi que ce soit dans le registre pour qu'il fonctionne, mais je suis en 32 bit
Il faut aussi installer la librairie Microsoft C++ redistributable sur le PC je crois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Jan 2014 23:24

bonjour,

pas moyen de mon côté de voir foobar dans les connexions de JackControl

beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, HiFiCable + AsioBridge de VB-Audio (partie basse de la page) :
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/

seulement en DirectSound pour l'instant, je cherche à rester en ASIO tout le long du flux, si quelqu'un connait ...

(désolé pour le HS par rapport à Jack, je n'ai pas trouvé de sujet consacré à VB-Audio)
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message