Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Haut de Gamme : lequel choisir ?

Message » 07 Mar 2010 23:47

Damned a écrit:tiens je suis très étonné que personne n'ai parlé d'un des tous meilleurs dac qui soit, toute catégorie confondue, DA924 de Lavry. L'importateur doit le faire essayer sans difficulté. C'est d'un naturel à pleurer, vraiment son seul defaut, le tarif. Sachant que dans le milieu pro c'est clairement une référence absolue. Je ne passerai pas à côté si j'étais toi.


Je l'ai cité cher Damned; regarde mon message sur le DA2002 qui est la version encore plus transparente du DA924 (car le DA2002 n'a pas les trim pots pour le réglage du niveau de sortie). Je confirme qu'un DA2002 est absolument extraordinaire. J'ai d'ailleurs fait un très long C.R. à l'époque. :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 0:10

Dommage, les LAVRY sont limités en 96khz.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 08 Mar 2010 0:10

Normal, Dan Lavry est contre le 192khz.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 08 Mar 2010 0:14

Pourquoi ? :o

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 08 Mar 2010 0:24

Pour des raisons de qualité audio.
Y'a un papier sur son site qui explique pourquoi il fait pas de DAC allant au delà de 96khz.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 08 Mar 2010 1:50

Le maestro2(5990€) est audessus du maestro1 avec les qualités du 1 + suréchantillonnage à 192kHz + une définition supérieure (extra sur les extinctions de notes piano que j'ai pu entendre sur "improvisations") et sa faculté à incarner la musique 8)

Le maestro Référence est encore sup au 2 mais son tarif est 9990€ :cry: à écouter pour juger si la rallonge vaut la peine :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 08 Mar 2010 8:37

Sithodea a écrit:Dommage, les LAVRY sont limités en 96khz.


quel interet d'avoir un dac en 192 khz ? il sera obsolète tout comme celui limité à 96khz lorsque sortira la norme suivante en 384khz pour appâter le gogo :wink:

pour assurer le renouvellement des bécanes il faut que les fabricants entretiennent un sentiment de frustration constant . Business is business :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Mar 2010 10:08

Sithodea a écrit:Pourquoi ? :o

Aussi à cause de cela : http://www.lavryengineering.com/documen ... Theory.pdf

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2010 10:57

peter.pan a écrit:Je me pose la question suivante:

Compte de l'évolution , et de la qualité actuelle des composants nécessaires pour faire un bon DAC (qui ont tous : lDelta sigma, upsampling, noise shaping, filtres numériques, filtre analogique), est ce qu'il est encore qualitativement interressant d'acheter un DAC à 3000 € alors que l'on en trouve d'excellent à 300€. :roll: :mdr:

Etant donné qu'une M3 ou une Mercedes C63 AMG fait actuellement le 0 à 100 en 4,5 s, se débrouille plus que bien sur circuit etc... pour 80.000 € (on peut aussi parler de la Nissan GT-R dans cette gamme de prix, ou même de la Corvette Z06), y'a-t-il encore un intéret à acheter une Ferrari 458 ou une Gallardo superlegera à 200.000 € ?

Ben clairement, c'est pas 3x mieux, mais c'est mieux (si on ne parle que de perfs). Libre a chacun ensuite de savoir si ce "petit mieux" vaut la différence de prix.

Tu as des enceintes à 1000 € qui sonnent très bien. Quel interet d'acheter des enceintes à 50.000 € ? Au final, ça ne fait que de la musique.

Enfin, pour en revenir au DAC, a ta place je rajouterais dans la liste le DCS P8I. Certe, il n'y a que deux entrées (XLR et RCA), mais je peux t'assurer que ça marche du tonnerre. Je l'ai depuis quelques semaines maintenant et je n'en reviens toujours pas. Comparé à mon ancien ensemble Orpheus (Zero + One), c'est largement meilleur chez moi. Non pas que l'ensemble Orpheus ai le moindre défaut, mais le DCS rajoute un plaisir d'écoute incroyable (dur de savoir pourquoi, mais je me suis toujours ennuyé à l'écoute de l'Orpheus et là je prends énormément de plaisir sur le DCS). Accessoirement, en tant que lecteur, il fait mieux que tout ce qui a pu passer à la maison...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:14

Pas sûr que tous les dacs >2k€ tiennent la comparaison de la M3 vs 485.
C'est là où le bât blesse : pas sûr qu'ils sont faits de composants "meilleurs", ni qu'ils sont "mieux" conçus, ni qu'ils mesurent "mieux", ni qu'ils sonnent "mieux"...
Une chose est sûre néanmoins, ils sont plus chers. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:20

Mais notre ami Sithodea a -t-il un circuit privé pour lâcher les chevaux, ou bien va t-il être pris dans un embouteillage ? :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:42

loloboy a écrit:Enfin, pour en revenir au DAC, a ta place je rajouterais dans la liste le DCS P8I. Certe, il n'y a que deux entrées (XLR et RCA), mais je peux t'assurer que ça marche du tonnerre. Je l'ai depuis quelques semaines maintenant et je n'en reviens toujours pas. Comparé à mon ancien ensemble Orpheus (Zero + One), c'est largement meilleur chez moi. Non pas que l'ensemble Orpheus ai le moindre défaut, mais le DCS rajoute un plaisir d'écoute incroyable (dur de savoir pourquoi, mais je me suis toujours ennuyé à l'écoute de l'Orpheus et là je prends énormément de plaisir sur le DCS). Accessoirement, en tant que lecteur, il fait mieux que tout ce qui a pu passer à la maison...


Je suis en train de me poser la question de lui adjoindre une horloge ... :idee:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:54

Themisto a écrit:Pas sûr que tous les dacs >2k€ tiennent la comparaison de la M3 vs 485.
C'est là où le bât blesse : pas sûr qu'ils sont faits de composants "meilleurs", ni qu'ils sont "mieux" conçus, ni qu'ils mesurent "mieux", ni qu'ils sonnent "mieux"...
Une chose est sûre néanmoins, ils sont plus chers. :mdr:

Oui, ça c'est un problème récurrent du monde de la HIFI (qu'on trouve quand même moins dans le monde de l'automobile où y'a presque toujours une justification à une différence de prix).
Sans doute car en HIFI plus qu'ailleurs, le subjectivisme domine et il y a du coup pas mal de mythes et légendes, de gourous etc...

Donc je t'accorde qu'on est dans un domaine où il existe des produits vendus à des prix totalement déconnant que ni leur conception, ni leur résultat ne peuvent justifier.

Disons que si on mets de côté ce type d'appareil (ce qui est plus simple à dire qu'à faire, j'en conviens), un produit à 10.000 € est quand même souvent largement meilleur qu'un produit à 1.000 €. Meme si pas 10x meilleur ;)

Au final, il en ressort que DCS fait des produits sérieux, Orpheus fait des produits sérieux, Nagra fait des produits sérieux, les grandes marques japonaises font des produits sérieux etc... et pour tous ces produits sérieux, la hierarchie tarifaire va souvent de paire avec la qualité.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:54

van.alstine a écrit:
loloboy a écrit:Enfin, pour en revenir au DAC, a ta place je rajouterais dans la liste le DCS P8I. Certe, il n'y a que deux entrées (XLR et RCA), mais je peux t'assurer que ça marche du tonnerre. Je l'ai depuis quelques semaines maintenant et je n'en reviens toujours pas. Comparé à mon ancien ensemble Orpheus (Zero + One), c'est largement meilleur chez moi. Non pas que l'ensemble Orpheus ai le moindre défaut, mais le DCS rajoute un plaisir d'écoute incroyable (dur de savoir pourquoi, mais je me suis toujours ennuyé à l'écoute de l'Orpheus et là je prends énormément de plaisir sur le DCS). Accessoirement, en tant que lecteur, il fait mieux que tout ce qui a pu passer à la maison...


Je suis en train de me poser la question de lui adjoindre une horloge ... :idee:

Je suis interessé par les résultats d'écoute. ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:57

Themisto a écrit:Pas sûr que tous les dacs >2k€ tiennent la comparaison de la M3 vs 485.
C'est là où le bât blesse : pas sûr qu'ils sont faits de composants "meilleurs", ni qu'ils sont "mieux" conçus, ni qu'ils mesurent "mieux", ni qu'ils sonnent "mieux"...
Une chose est sûre néanmoins, ils sont plus chers. :mdr:


+1000 !

Mais une chose me turlupine aussi, selon Tkfu, le Maestro 2 est supérieur au 1 et le Ref est supérieur au 2. Il semble que cette supériorité passe par plus de transparence et de neutralité. Alors voilà la question que je me pose:
N'ayant pas écouté le Ref, ce dernier arriverait-il au même niveau que le Tascam US-144 ou au moins à une EMU-0404 ? :oops:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message