Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eustache53, Fatboy45, Lucus, misteurz, Patounette, Sergiot92, Tkunc et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à tubes classic16: LA CLAQUE!!!!!!

Message » 26 Oct 2009 22:25

Bon tant mieux c'est un moindre mal! J'imaginais dejà le pire (transfo de sortie...)

Houlà non, 62 c'est beaucoup trop. Tu vas user tes tubes beaucoup trop vite, évite de dépasser 45 mA. Avec le potard au max à gauche tu peux pas descendre en-dessous de 62?
Aussi, il faudrait que les tubes d'une même paire soient dans une fourchette de 2-3 mA maxi (sinon un des tubes débitera + que l'autre et le déséquilibre s'aggravera rapidement -> mort prématurée).

PS: n'oublie pas que le bias se vérifie source coupée et volume à 0!
PPS: peux-tu donner la marque de l'EL 34 qui a grillé?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 27 Oct 2009 20:45

Pour le tube grillé c'est un electro harmonix, pourle KT66 je ne sais que faire :
Sois les revendre, sois modifier l'ampli (CF R12 et R13) mais cela suffira-t-il ?, ou encore les changer (au moins les 2 qui ont un bias trop élevé)
bernie75
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Nov 2003 23:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 14:22

EH=tubes bas de gamme, je conseille d'éviter avec un ampli comme le Classic... as-tu vérifié les tensions de chauffage des tubes de puissance? Le C16 étant prévu pour du 220V, une tension secteur plus élevée comme celle qu'on a en France (230-240V) donne une tension de chauffage supérieure aux 6.3V que sont sensés recevoir les tubes...

Effectivement changer les résistances est une solution. Ou tu peux toujours changer les 2 tubes en question mais rien ne garantit que les remplaçants descendront + bas en bias... avec les miens j'ai eu de la chance il passent tous à 46...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

le drame

Message » 06 Nov 2009 15:02

Je teste le changement de R12 et R13 avec des resistances 100 000 hm et je vous tiens au courant
C'est fait resistances de 100 K ohms de 2w, le bias a effectivement baissé à 54 pour les plus fort, par contre il me reste un tube que je ne peux monter à plus de 45 :evil:
bernie75
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Nov 2003 23:40
Localisation: Paris
  • offline

Probleme ampliclassic 16.6

Message » 08 Jan 2010 0:02

Bonjour,
J'ai un ampli à tube classic 16.6 avec des klipsch rf83 . N'étant pas vraiment satisfait de la sonorité ( pas assez de bass et médium),j'ai effectue un changement de tubes de l'ampli à savoir :
changement des KT88 par des GEKT88 neufs
le lendemain , remplacement des 12AT7 d'origine par des RCA Black P NOS 12AT7 et des deux 12BH7 d'origine par des Tungsol NOS 12BH7 reçus des USA .
Quand j'ai allumé l'ampli ,j'entendais un bruit continu sur les enceintes et l'une des GEKT s'est porté à incandescence avec dégagement de fumée .Je me suis précipité et éteint l'ampli .
J'ai rallumé plus tard mais rebelotte une autre GETK a flambé .Aussitôt j'ai rééteint .
Au bout de quelques temps j'ai rallumé et le système fonctionne , mais je ne note aucune différence de rendu(amélioration) par rapport à la configuration d'origine de l'ampli . J'ai des questions :
- Est-ce normal que l'ampli fonctionne comme si de rien n'était ?
- Devrais-je changer les deux tubes GEKT ?
-En parcourant le forum j'ai qu'il fallait baisser le bias : comment faire sur le classic 16.6 ? Qui peut m'expliquer étape par étape ?
- Est-ce normal que le son ne se soit pas amélioré ?
- Que devrais faire sachant que je suis du côté et je ne vois aucun mister tube dans rayon de plus de 130km ?

De l'aide SVP
barou
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Déc 2009 20:03
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:21

Salut à tous,
Mon Classic 16.0, tweaké et retubé, est en vente dans les P.A. pour les amoureux du son "Tube".
Je me sépare de cet ampli qui m'a procuré beaucoup de plaisir pour des raisons purement pratique :cry:

Merci à tous les membres de ce post qui ont contribué à me faire découvrir et faire évoluer le C16 :wink:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 09 Fév 2011 18:47

bonsoir à tous,

j'ai 1 pb sur mn 16.6, un des tubes de puissance ne s'allume plus, ce n'est pas le tube, j'ai interchangé avec d'autres, une idée ?

merci.

Philippe
bebel85
 
Messages: 340
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:09
Localisation: La Roche sur Yon - Vendée
  • offline

Message » 26 Jan 2022 23:06

Prémonitoire ? J'ai pris cette photo la veille de la fin du tube. Ce midi, j'écoute, d'un coup, le son baisse à droite et une odeur de brûlé m'envahit les narines. Je me lève, horreur, le tube 4 est très, trop, lumineux et de la fumée sort de l'ampli. Démontage, c'est encore une de ces résistances de 200 ohms 2W qui a brûlée (notée R19 sur le circuit). Il m'était arrivé la même chose du côté gauche en dec 19.

ImageDSCF1968 by Pascal Landwerlin, sur Flickr

La photo est un peu trompeuse, il ne brillait pas plus que son voisin. Le bias à 40. Si je résume ce que j'ai lu, en particulier les interventions de le_toine que je remercie.

- Il faudrait changer un des 2 gros condos au milieu de la plaque. Celui en C19 par un JJ 68uF, 500V radial. 14.06€ livré depuis banzaimusic, le moins cher que j'ai trouvé (10€ de livraison chez JJ, 15€ chez Tube amp doc). La difficulté que je vois, c'est de retourner suffisamment la carte pour trouver où souder/dessouder.

- ampli allumé, avec tubes, mesurer la tension au fils blancs, corriger si nécessaire à 6.3v en ajoutant des résistances entre le bornier et le fil blanc. Ampli à l'envers alors ? Faut que j'essaie.

2 petites questions. En dec 2019, je n'étais pas à côté, mais le sifflement produit m'a fait courir à l'ampli. Ça a tellement chauffé que ça a détaché la résistance de la plaque. Comment nettoyer la piste bien brûlée ? PS, ce n'est pas tout à fait la même résistance qu'à l'origine.

ImageDSCF7300 by Pascal Landwerlin, sur Flickr

Chez le seul vendeur de composants de Strasbourg, rue Oberlin, il n'avait que des 220ohms. Je vais tester, à priori ça marche. En attendant ma commande sur amazon 5x Résistance métal - 20ohm - 20R - 2W - 1% - 279res743 pour 4.23€ livrée dans 3 jours.
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message