Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 932 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous le soleil de Provence

Message » 08 Mar 2010 9:26

C'est quand même vachement bien fait :roll:

<c'est quoi la grande boite blanche qu'on voit sur la dernière photo ?>
<oh rien, juste l'accès au matos de ma salle de ciné privée> :o

..... et quelle salle :oops:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:18

:P clair, vivement mon tour
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:49

Bravo !
MAMIE
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Mar 2010 14:45
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:36

Lincoln76 a écrit:Tes interrupteurs design près de la porte c LEGRAND ?


Oui, Celiane Legrand. :wink:
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 10 Mar 2010 21:37

merci !! :P
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 11 Mar 2010 18:35

Salut Alain,

J'ai parcouru ce post avec beaucoup d'attention et je dois dire que c'est du très beau travail, vraiment soigné !!! ca donne des envies :P et des idées :idee:

J'aurais juste une question technique concernant les estrades : Pourquoi ne pas les avoir faites en béton avec la dalle ?

Julien.
Jools
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Jan 2010 20:54
Localisation: Valenciennes -59-
  • offline

Message » 12 Mar 2010 10:13

Jools a écrit:Salut Alain,

J'ai parcouru ce post avec beaucoup d'attention et je dois dire que c'est du très beau travail, vraiment soigné !!! ca donne des envies :P et des idées :idee:

J'aurais juste une question technique concernant les estrades : Pourquoi ne pas les avoir faites en béton avec la dalle ?

Julien.


Merci Julien,

En ce qui concerne les estrades en béton, c'est vrai que cela aurait été plus simple, bien qu'il faille quand même réaliser de sérieux coffrages avec ferraillages pour une construction en béton. Je souhaitais que cette salle puisse être transformée ultérieurement en garage ou chambre (drôle d'idée j'en conviens :mdr: ), et en cas de vente de la maison, je préfère pouvoir indiquer que cette salle peut avoir d'autres utilisations : tout le monde n'est pas accro de home-cinéma ! :wink:
Par ailleurs, le fait d'avoir construit l'estrade en bois m'a permis d'ajuster ses dimensions lors de sa construction avec les canapés en place.
Même si les plans permettent d'anticiper beaucoup de choses, rien ne vaut une vraie mise en situation. :wink:

De la même manière, je me suis aperçu, lors de la mise en place de l'écran, que j'avais prévu sa position un peu trop bas, je l'ai légèrement réhaussé par rapport aux plans d'origine.

@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 21 Mar 2010 13:45

Bonjour à tous,

Une aventure qui touche à sa fin !! :D :D :D
La salle est terminée depuis ce matin.
Avec l'aide de mon épouse, nous avons posé la moquette ce WE, j'ai ensuite collé les baguettes noires de l'estrade.

:idee: : Plutôt que d'utiliser du Vénylia velour noir, j'ai recouvert la baguette avec le même tissu noir que celui des murs latéraux. J'ai utilisé de la colle néoprène en aérosol, c'est très facile et ça colle très bien. Je conseille vivement cette solution simple et rapide.
J'avais fait un essai dans un premier temps avec de la colle néoprène liquide mais elle traverse le tissu et on voit des tâches de l'autre coté.

Les profilés en alu des marches sont des profilés habituellement utilisés pour le carrelage. Je les ai vissés tout simplement dans les marches en bois (vis 4x35).
J'ai un peu raté le positionnement du premier profilé que j'ai fixé, celui de l'estrade. J'avais prévu un peu juste pour l'épaisseur de la moquette verticale, ça se voit très peu.
Sur les autres marches, je ne me suis pas fait avoir ! :wink:
Image

Le nez de marche de l'entrée est un modèle habituellement utilisé pour du parquet.

J'ai soigné les finitions, ça prend du temps mais on est récompensé de ses efforts :D .

Il me reste quand même quelques détails à reprendre :

- retendre la toile de l'écran (cette opération m'inquiète), pour tenter de supprimer ces vilains plis (c'est marrant, on les voit davantage sur les photos que dans la réalité)
- remplacer le panneau de moquette qui est collé sur la porte d'entrée (il est actuellement en deux morceaux et on voit la jonction)
- remplacer le petit carré de moquette de l'entrée, qui lui aussi est en deux morceaux... :cry:
- programmer la télécommande

J'ai quelques soucis pour faire fonctionner correctement les renvois IR. Sur le lecteur DVD, ça marche très bien, mais pas moyen de faire fonctionner l'ampli. Je ne réussis pas à localiser le capteur de réception du signal IR.
A part ça, c'est le pied.

Je viens de commander le HC7000... je suis impatient de tester ça.

Voilà donc une série de photos :


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Je suis ravi d'avoir réussi à concrétiser ce projet. Un an de boulot, en y consacrant pas mal de WE, mais beaucoup de satisfaction au fur et à mesure de l'avancement.

A ceux qui hésiteraient à se lancer, voici les quelques conseils que je peux leur donner :

1) allez-y ! N'hésitez pas, rien n'est insurmontable, tout est question de détermination et de patience. Avec l'aide des copains du forum, on trouve toujours une solution.
2) an-ti-ci-per : faire des plans précis et bien réfléchir à la façon dont on va s'y prendre avant de se lancer sur les outils.
Pour ma part, à chaque fois que je n'avais pas totalement réfléchi à la façon dont j'allais m'y prendre, ça a été la catastrophe. :oops:
3) approvisionner les matériaux suffisamment en amont des opérations pour pouvoir faire des essais : exemple les profilés des marches, qui doivent être de la même épaisseur que la moquette,
4) faire des essais à chaque fois que c'est possible sur un petit échantillon avant de réaliser l'opération définitive, histoire de vérifier que tout colle comme imaginé,
5) s'appliquer ! Ce n'est pas toujours facile, on a envie d'avancer vite et fait des boulettes...donc, prendre son temps. Se dire qu'on n'est pas à un mois près.

Voilà, je vais maintenant tout simplement pouvoir en profiter ! :wink:
Je posterai quelques screens lorsque j'aurai reçu mon nouveau jouet...
Merci pour vos commentaires,
Alain.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 21 Mar 2010 14:05

Bravo , bravo et encore bravo . :wink:
Tu peux vraiment être très fière de toi et de ce que tu as réussi a faire .
Maintenant il ne reste plus qu'a profiter en famille et entre amis de belles scéances cinéma .
A peine fini que tu upgrade ton install :mdr: ,tu verra le changement entre ton HC actuel qui marche déjà très bien et le 7000 qui est une bombe ,ça sera encore mieux .Tu va prendre un super pied .
On attend les screenshot :wink:
@++ et bons filmssssssss
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 21 Mar 2010 14:08

Voilà un travail magnifique :o , j'ai de bonnes leçons à prendre :wink:

Félicitations
A+
Seb
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 21 Mar 2010 14:30

Superbe! Et question acoustique, en es tu satisfait???
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2010 14:48

Bravo !!!
Et oui, woaw avec un HC7000 je pense que tu vas te faire plaisir !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Mar 2010 15:11

Merci pour vos réactions rapides et enthousiastes !

nahkmos a écrit:Superbe! Et question acoustique, en es tu satisfait???

Oui, coté acoustique, c'est vraiment mieux qu'au salon ! :D J'apprécie particulièrement le son qui colle à l'image et la clarté des dialogues.
Le son est "plus propre", je ne sais pas comment le qualifier autrement, mais c'est très net.
On sent que l'acoustique de la salle supporterait plus de watts.
Dans le salon, on saturait vite, ça devenait vite cacophonique dès qu'on augmentait le volume.
Désormais, on supporte très bien de monter le volume, et je vois désormais nettement les limites de la partie audio... :mdr:
Je n'ai pas encore calibré tout ça aux petits oignons, mais je vais pouvoir m'amuser maintenant !
@+
Alain
Dernière édition par Pathe Enaff le 21 Mar 2010 15:17, édité 1 fois.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 21 Mar 2010 15:12

PS : j'ai certaines images qui s'affichent partiellement, avez-vous également ce problème ?
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 21 Mar 2010 15:25

Pathe Enaff a écrit:PS : j'ai certaines images qui s'affichent partiellement, avez-vous également ce problème ?


oui sur certaines :wink:
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message