Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy1062, dgohyeres, Guytou, herveM, heurythm, MickeyCam, mroboto, Noisfra, patmousse, RAINBOW, sirius57, Solitaire555, tye, violon76, Yves From Genève et 129 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Haut de Gamme : lequel choisir ?

Message » 08 Mar 2010 11:58

loloboy a écrit:
Themisto a écrit:Pas sûr que tous les dacs >2k€ tiennent la comparaison de la M3 vs 485.
C'est là où le bât blesse : pas sûr qu'ils sont faits de composants "meilleurs", ni qu'ils sont "mieux" conçus, ni qu'ils mesurent "mieux", ni qu'ils sonnent "mieux"...
Une chose est sûre néanmoins, ils sont plus chers. :mdr:

Oui, ça c'est un problème récurrent du monde de la HIFI (qu'on trouve quand même moins dans le monde de l'automobile où y'a presque toujours une justification à une différence de prix).
Sans doute car en HIFI plus qu'ailleurs, le subjectivisme domine et il y a du coup pas mal de mythes et légendes, de gourous etc...

Donc je t'accorde qu'on est dans un domaine où il existe des produits vendus à des prix totalement déconnant que ni leur conception, ni leur résultat ne peuvent justifier.

Disons que si on mets de côté ce type d'appareil (ce qui est plus simple à dire qu'à faire, j'en conviens), un produit à 10.000 € est quand même souvent largement meilleur qu'un produit à 1.000 €. Meme si pas 10x meilleur ;)

Au final, il en ressort que DCS fait des produits sérieux, Orpheus fait des produits sérieux, Nagra fait des produits sérieux, les grandes marques japonaises font des produits sérieux etc... et pour tous ces produits sérieux, la hierarchie tarifaire va souvent de paire avec la qualité.


+1000 aussi !
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:59

loloboy a écrit:Disons que si on mets de côté ce type d'appareil (ce qui est plus simple à dire qu'à faire, j'en conviens), un produit à 10.000 € est quand même souvent largement meilleur qu'un produit à 1.000 €. Meme si pas 10x meilleur ;)

Au final, il en ressort que DCS fait des produits sérieux, Orpheus fait des produits sérieux, Nagra fait des produits sérieux, les grandes marques japonaises font des produits sérieux etc... et pour tous ces produits sérieux, la hierarchie tarifaire va souvent de paire avec la qualité.

Là, je ne peux qu'être d'accord. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:45

loloboy a écrit:
Themisto a écrit:Pas sûr que tous les dacs >2k€ tiennent la comparaison de la M3 vs 485.
C'est là où le bât blesse : pas sûr qu'ils sont faits de composants "meilleurs", ni qu'ils sont "mieux" conçus, ni qu'ils mesurent "mieux", ni qu'ils sonnent "mieux"...
Une chose est sûre néanmoins, ils sont plus chers. :mdr:

Oui, ça c'est un problème récurrent du monde de la HIFI (qu'on trouve quand même moins dans le monde de l'automobile où y'a presque toujours une justification à une différence de prix).
Sans doute car en HIFI plus qu'ailleurs, le subjectivisme domine et il y a du coup pas mal de mythes et légendes, de gourous etc...

Donc je t'accorde qu'on est dans un domaine où il existe des produits vendus à des prix totalement déconnant que ni leur conception, ni leur résultat ne peuvent justifier.

Disons que si on mets de côté ce type d'appareil (ce qui est plus simple à dire qu'à faire, j'en conviens), un produit à 10.000 € est quand même souvent largement meilleur qu'un produit à 1.000 €. Meme si pas 10x meilleur ;)

Au final, il en ressort que DCS fait des produits sérieux, Orpheus fait des produits sérieux, Nagra fait des produits sérieux, les grandes marques japonaises font des produits sérieux etc... et pour tous ces produits sérieux, la hierarchie tarifaire va souvent de paire avec la qualité.


+100000000
Si on pouvait arrêter la guerilla et tous se mettre d'accord autour de ce post que je trouve parfait et emprunt d'une grande sagesse, ce serait bien, non ?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:52

Et bien, il n'y a plus qu'a trouver un DAC à 10000€ dont les performances soient largement meilleures que celles d'un DAC à 1000€ (sérieux tous les deux, bien sûr) et on en reparle... :wink:
Dernière édition par Denis31 le 08 Mar 2010 12:53, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:53

Disons que si on mets de côté ce type d'appareil (ce qui est plus simple à dire qu'à faire, j'en conviens), un produit à 10.000 € est quand même souvent largement meilleur qu'un produit à 1.000 €


Le "largement' est trop sujet à débat pour que la """""guérilla""""" cesse. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:54

bah, voilà, le temps de mon message et denis revient également sur le "largement". :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Mar 2010 13:07

Ben il est bien avancé avec ça... :roll:
la question n'est pas de savoir s'il y a une différence ou pas entre un DAC à 300€ et un autre à 3000€, mais lequel choisir parmi ceux qui sont HDG.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 08 Mar 2010 13:14

Denis31 a écrit:Et bien, il n'y a plus qu'a trouver un DAC à 10000€ dont les performances soient largement meilleures que celles d'un DAC à 1000€ (sérieux tous les deux, bien sûr) et on en reparle... :wink:

Non, mais, cela n'existe tout simplement pas ! On paye le double pour le tout petit plus (qui nous obsède), c'est tout... :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:05

Denis31 a écrit:Et bien, il n'y a plus qu'a trouver un DAC à 10000€ dont les performances soient largement meilleures que celles d'un DAC à 1000€ (sérieux tous les deux, bien sûr) et on en reparle... :wink:

Et bien le DCS que j'ai à la maison est (à mon oreille blablabla... enfin je te laisse rajouter toutes les précautions que tu juges nécessaire) largement meilleur que tous les DAC (ou CD intégrés que j'ai pu voir passer à la maison.
Ca va de petit DAC A2C Hermes ou l'entrée de gamme Audiomat, à l'Orpheus One, en passant par tout un tas de CD intégrés chez Marantz, Classé, Primare, Pioneer, Vincent, Atoll, Rotel etc...... (en vrac, et sans parler de ce que je n'ai pas écouté à la maison, mais chez des gens/magasins)

Ceci étant dit, libre à toi de conclure ce que tu veux de mon oibjectivité.

Mais au final, que ce soit en neuf ou en occasion, je comrpends que des gens puissent ne pas vouloir (pas de politique ou de social ici, je ne parle meme pas des gens qui ne pourraient pas) mettre une telle somme dans une platine CD ou un DAC. Reste que je peux t'assurer et j'en suis le premier surpris (pour info, j'étais à deux doigts de prendre une platine Atoll SACD 200, faute de trouver le graal), l'ajout de cette platine a fait faire un pas bien plus grand à mon installation que bien des changements d'ampli et/ou préampli que j'ai pu effectuer précedement (même si je t'accorde qu'il faudrait prendre en compte que je l'utilise via ses sorties variables en branchement direct sur l'ampli pour bien saisir la portée de la comparaison).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:26

Denis31 a écrit:Et bien, il n'y a plus qu'a trouver un DAC à 10000€ dont les performances soient largement meilleures que celles d'un DAC à 1000€ (sérieux tous les deux, bien sûr) et on en reparle... :wink:


J'aime beaucoup cette idée celon laquelle finalement, au delà de 1000 euro, tous les dacs se valent.
Cela sous-tend que ceux qui achètent les appareils au dela sont possiblement des gogos en mal de reconnaissance, ne sachant pas écouter avec leurs oreilles mais uniquement avec leurs yeux ou leurs cartes de crédit.

Il est clair que cela aide au débat. Je muris, je ne dis rien, enfin pas la tout de suite.


J'imagine que mes essais de dacs ne valent rien car ils n'ont pas été menés en ABX, cela ne sert donc à rien d'en discuter. Il reste donc à parler de schémas ou de qualité des composants. D'un autre côté, pour pouvoir juger de la qualité des schémas ou des composants il faudrait eux aussi les tester en ABX. Le mieux est de la fermer.


Sinon pour ceux qui cherchent à perdre leur temps en discussions inutiles et vain verbiage, j'ai pour ma part comparé des dacs de 1000 et +, chez une marque que je connais bien, Audio Note.
Dac 1.1x, Dac3 (ancien modèle), Dac3.1x balanced, Dac4 Signature et cela avec divers drives (Audio Note CDT1 et CDT2).
Il s'était avéré que le petit drive ne permettait que peu de profiter de la montée en gamme sur les dacs et clairement lissait les écarts.
Le passage sur le plus gros modèle marquait lui une nette amélioration sur l'ensemble des paramètres et surtout permettait de discerner ce qui différenciait les dacs essayés.

Il s'en était dégagé que les plus chers n'ont pas toujours été préférés (zut, l'écoute au prestige ne marcherait elle pas?) et qu'il était préférable d'avoir un gros drive sur un plus petit dac que l'inverse. Maintenant, ceci n'était vrai que dans cette configuration et à mes oreilles.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:30

Mahler a écrit:bah, voilà, le temps de mon message et denis revient également sur le "largement". :wink:


La progression en hifi comme dans beaucoup de domaine, suit une logique de type Pareto ; la progression est donc de fait de moins en moins "large" au fur et à mesure que l'on monte en gamme.
Maintenant, entre un système au top et un système un peu en panne (d'émotion), cela se joue souvent à peu de choses, peu qui font beaucoup et qui au final donne un ressenti LARGEMENT meilleur.
Dernière édition par ougo le 08 Mar 2010 15:07, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:51

Je recentre le débat.
Quelqu'un a t-il fait l'écoute comparative entre un AUDIOMAT MAESTRO 2 face à un DAC de même tarif ?
Par exemple un MAESTRO2 est-il supérieur ou inférieur à un MSB TECHNOLGY DACIII (tarif occasion).

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:16

ougo a écrit:Maintenant, entre un système au top et un système un peu en panne (d'émotion), cela se joue souvent à peu de choses, peu qui font beaucoup et qui au final donne un ressenti LARGEMENT meilleur.

Je ne peux qu'approuver puisque c'est justement CA que m'a apporté le DCS.
Jusqu'à présent, je savais que tous les maillons de ma config (sauf la piece) étaient bons, mais je ne retrouvais pas l'émotion que j'avais pu trouver, meme sur des sytemes moins honereux.
Là, le DCS m'a enfin apporté ce que je cherchais... alors que tant d'autres sources n'avaient pas reussi à le faire !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:45

FDRT a écrit:
Themisto a écrit:Pas sûr que tous les dacs >2k€ tiennent la comparaison de la M3 vs 485.
C'est là où le bât blesse : pas sûr qu'ils sont faits de composants "meilleurs", ni qu'ils sont "mieux" conçus, ni qu'ils mesurent "mieux", ni qu'ils sonnent "mieux"...
Une chose est sûre néanmoins, ils sont plus chers. :mdr:


+1000 !

Mais une chose me turlupine aussi, selon Tkfu, le Maestro 2 est supérieur au 1 et le Ref est supérieur au 2. Il semble que cette supériorité passe par plus de transparence et de neutralité. Alors voilà la question que je me pose:
N'ayant pas écouté le Ref, ce dernier arriverait-il au même niveau que le Tascam US-144 ou au moins à une EMU-0404 ? :oops:

Cordialement
FDRT


Je ne connais pas le Tascam 144, ni entendu la EMU 0404, par contre j'ai eu la EMU 1212, je trouvais la 1212 bonne mais la scene sonore m'a semblée tres plate(par rapport à Linn, Meridian ou Ayre, Maestro) malgre une dimension correcte en largeur, la définition et la précision ne pouvaient se comparer à l'Audiomat 1 2 ou ref, le ref est superieur dans le détail et l'articulation du grave par rapport aux autres maestro+ une "incarnation "sup de la musique.

Le ref se distingue du 2 par une capacité de filtrage double :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:19

loloboy a écrit:
ougo a écrit:Maintenant, entre un système au top et un système un peu en panne (d'émotion), cela se joue souvent à peu de choses, peu qui font beaucoup et qui au final donne un ressenti LARGEMENT meilleur.

Je ne peux qu'approuver puisque c'est justement CA que m'a apporté le DCS.
Jusqu'à présent, je savais que tous les maillons de ma config (sauf la piece) étaient bons, mais je ne retrouvais pas l'émotion que j'avais pu trouver, meme sur des sytemes moins honereux.
Là, le DCS m'a enfin apporté ce que je cherchais... alors que tant d'autres sources n'avaient pas reussi à le faire !!!



Je vous comprend un peu. Faudra que l'on discute un jour de cette "émotion". Mes plus belles émotions en musique, je les ai eu dans ma chambre d'étudiant avec ma chaine hifi à 700 euros. :) C'était l'époque où je découvrais le vaste monde de la musique classique. (je découvre encore, c'est si vaste, mais ce n'est plus la même chose aujourd'hui).

L'écoute d'une chaine THDG (qui fonctionne bien) ne m'apporte pas d'émotions si le morceau ne me plait pas. Si le morceau me plait, alors l'émotion est aussi belle au volant de ma voiture. L'émotion est sur le cd, pas dans la chaine hifi. Quand je découvre une chaine hdg (cad qui fonctionne bien, pas le prix), j'écoute la bande passante, la pièce, le réalisme des timbres, l'équilibre, les résonances dans le grave, etc... (pas la musicalité, ni l'émotion ... même si j'ai déjà utilisé ces mots dans mes cr par le passé ... mon écoute évolue vers plus d'objectivité, distanciée des aspects visuelles ou pécuniers). A vrai dire, finalement, je comprends de moins en moins ce que c'est que "ressentir la musicalité ou l'émotion dégagé par une chaine hifi".

Changer de DAC pour améliorer la stéréo (un peu) ou autre chose .. ok. Pour réussir à avoir des émotions sur sa chaine, je vois moins bien. Pas besoin de dac à 10 000 pour ça.

Maintenant, l'homme est ce qu'il est. Si je gagnais 10 fois mieux ma vie, j'aurais sans doute un dac à 6000 euros... :oops:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message