Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Haut de Gamme : lequel choisir ?

Message » 08 Mar 2010 17:44

Mahler a écrit:
loloboy a écrit:
ougo a écrit:Maintenant, entre un système au top et un système un peu en panne (d'émotion), cela se joue souvent à peu de choses, peu qui font beaucoup et qui au final donne un ressenti LARGEMENT meilleur.

Je ne peux qu'approuver puisque c'est justement CA que m'a apporté le DCS.
Jusqu'à présent, je savais que tous les maillons de ma config (sauf la piece) étaient bons, mais je ne retrouvais pas l'émotion que j'avais pu trouver, meme sur des sytemes moins honereux.
Là, le DCS m'a enfin apporté ce que je cherchais... alors que tant d'autres sources n'avaient pas reussi à le faire !!!



Je vous comprend un peu. Faudra que l'on discute un jour de cette "émotion". Mes plus belles émotions en musique, je les ai eu dans ma chambre d'étudiant avec ma chaine hifi à 700 euros. :) C'était l'époque où je découvrais le vaste monde de la musique classique. (je découvre encore, c'est si vaste, mais ce n'est plus la même chose aujourd'hui).

L'écoute d'une chaine THDG (qui fonctionne bien) ne m'apporte pas d'émotions si le morceau ne me plait pas. Si le morceau me plait, alors l'émotion est aussi belle au volant de ma voiture. L'émotion est sur le cd, pas dans la chaine hifi. Quand je découvre une chaine hdg (cad qui fonctionne bien, pas le prix), j'écoute la bande passante, la pièce, le réalisme des timbres, l'équilibre, les résonances dans le grave, etc... (pas la musicalité, ni l'émotion ... même si j'ai déjà utilisé ces mots dans mes cr par le passé ... mon écoute évolue vers plus d'objectivité, distanciée des aspects visuelles ou pécuniers). A vrai dire, finalement, je comprends de moins en moins ce que c'est que "ressentir la musicalité ou l'émotion dégagé par une chaine hifi".

Changer de DAC pour améliorer la stéréo (un peu) ou autre chose .. ok. Pour réussir à avoir des émotions sur sa chaine, je vois moins bien. Pas besoin de dac à 10 000 pour ça.

Maintenant, l'homme est ce qu'il est. Si je gagnais 10 fois mieux ma vie, j'aurais sans doute un dac à 6000 euros... :oops:


Et bien à ta place, j'envisagerais sérieusement d'arrêter la hifi.

Oui, on peut avoir de l'émotion avec un autoradio, mais sans doute pas sur les mêmes morceaux que sur une grosse chaine.
La haute fidélité permet d'entendre plus de choses, mais cela ne va pas forcément dans le sens de l'émotion. La hifi haut de gamme moderne va d'ailleurs en ce sens : définition, image, bande passante...
Pour ma part, devant la majorité des systèmes hifis, j'entends ce que tu décris et c'est justement ce que j'ai souhaité éviter en consituant le mien, quitte à être moins juste.

J'ai le sentiment qu'à vouloir intellectualiser/analyser ce que vous entendez, vous avez perdu de vue la musique.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:49

Bah, j'arrête ta hifi et je commence la mienne. On a pas terminé nos ptites guerres de tranchées. :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:51

Mahler a écrit:Bah, j'arrête ta hifi et je commence la mienne. On a pas terminé nos ptites guerres de tranchées. :mdr: :mdr:


Je pense qu'elles vont au contraire vers leur fin car je ne trouve pas grand chose d'intéressant dans vos propos.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:58

Qu'est ce que tu es triste aujourd'hui.
Dernière édition par Mahler le 08 Mar 2010 18:26, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:06

Mahler a écrit: A vrai dire, finalement, je comprends de moins en moins ce que c'est que "ressentir la musicalité ou l'émotion dégagé par une chaine hifi".
:oops:


Victime de l'Objectivisme?? :cry: à consoler sur les fils "cables" 8) !
:wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:08

Je ne vois pas pourquoi vous voudriez qu'on aient tous les même déclencheurs d'émotions. Je ne veux pas être provocateur, mais je trouve cela ridicule.

Mahler retrouve son émotion de la manière que lui convient, et ougo d'une autre. Et moi d'une troisième. Je ne vois pas où est le problème. :o

Vous êtes bien téméraires si vous croyez pouvoir coder si grossièrement les émotions humaines et établir des causalités aussi simplificatrices.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:14

Mahler a écrit:
loloboy a écrit:
ougo a écrit:Maintenant, entre un système au top et un système un peu en panne (d'émotion), cela se joue souvent à peu de choses, peu qui font beaucoup et qui au final donne un ressenti LARGEMENT meilleur.

Je ne peux qu'approuver puisque c'est justement CA que m'a apporté le DCS.
Jusqu'à présent, je savais que tous les maillons de ma config (sauf la piece) étaient bons, mais je ne retrouvais pas l'émotion que j'avais pu trouver, meme sur des sytemes moins honereux.
Là, le DCS m'a enfin apporté ce que je cherchais... alors que tant d'autres sources n'avaient pas reussi à le faire !!!



Je vous comprend un peu. Faudra que l'on discute un jour de cette "émotion". Mes plus belles émotions en musique, je les ai eu dans ma chambre d'étudiant avec ma chaine hifi à 700 euros. :) C'était l'époque où je découvrais le vaste monde de la musique classique. (je découvre encore, c'est si vaste, mais ce n'est plus la même chose aujourd'hui).

L'écoute d'une chaine THDG (qui fonctionne bien) ne m'apporte pas d'émotions si le morceau ne me plait pas. Si le morceau me plait, alors l'émotion est aussi belle au volant de ma voiture. L'émotion est sur le cd, pas dans la chaine hifi. Quand je découvre une chaine hdg (cad qui fonctionne bien, pas le prix), j'écoute la bande passante, la pièce, le réalisme des timbres, l'équilibre, les résonances dans le grave, etc... (pas la musicalité, ni l'émotion ... même si j'ai déjà utilisé ces mots dans mes cr par le passé ... mon écoute évolue vers plus d'objectivité, distanciée des aspects visuelles ou pécuniers). A vrai dire, finalement, je comprends de moins en moins ce que c'est que "ressentir la musicalité ou l'émotion dégagé par une chaine hifi".

Changer de DAC pour améliorer la stéréo (un peu) ou autre chose .. ok. Pour réussir à avoir des émotions sur sa chaine, je vois moins bien. Pas besoin de dac à 10 000 pour ça.

Maintenant, l'homme est ce qu'il est. Si je gagnais 10 fois mieux ma vie, j'aurais sans doute un dac à 6000 euros... :oops:


J'avoue être en total accord avec cela. Pour moi, le plaisir "émotionnel" est dans le morceau de musique, que je l'écoute sur un Tivoli ou sur du "gros" matériel. L'apport qualitatif du matériel se rapporte plutôt à des aspects purement techniques en ce qui me concerne: grave plus tendu, image plus précise, ou autre mais rien à faire, pas plus de frissons, juste l'impression d'écouter quelque chose qui semble plus réel, mais pas plus d'émotion.
Pour moi, la technique et ses améliorations n'ont absolument aucun rapport avec les émotions ressenties, et comme ça à l'air grave, j'arrête la hifi, c'est décidé :roll:.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:19

+1000
Il est bien connu que l'émotion n'est pas seulement liée à ce que l'on entend, ce que l'on visionne, ce que l'on...etc
Mais au lien qui se fait dans notre inconscient et des évènements vécus -très souvent dans notre enfance- simultanément à tel morceau de musique ou telle couleur...Effectivement établir une causalité a une émotion -peut-être passionnant- mais demande beaucoup de travail d'introspection...
jef12
 
Messages: 299
Inscription Forum: 29 Nov 2006 14:16
Localisation: 84
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:22

Lagrangesonore a écrit: Pour moi, la technique et ses améliorations n'ont absolument aucun rapport avec les émotions ressenties, et comme ça à l'air grave, j'arrête la hifi, c'est décidé :roll:.


Arretez de deserter :( !!, on manque déjà de membres, serait-ce l'effet changement de direction HCfr? :cry:

:lol:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:23

Dans mon enfance, il n'y avait pas de DAC HDG à 6000€, donc ça ne me rappellera aucun souvenir... :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:31

Lagrangesonore a écrit:
Mahler a écrit:
loloboy a écrit:
ougo a écrit:Maintenant, entre un système au top et un système un peu en panne (d'émotion), cela se joue souvent à peu de choses, peu qui font beaucoup et qui au final donne un ressenti LARGEMENT meilleur.

Je ne peux qu'approuver puisque c'est justement CA que m'a apporté le DCS.
Jusqu'à présent, je savais que tous les maillons de ma config (sauf la piece) étaient bons, mais je ne retrouvais pas l'émotion que j'avais pu trouver, meme sur des sytemes moins honereux.
Là, le DCS m'a enfin apporté ce que je cherchais... alors que tant d'autres sources n'avaient pas reussi à le faire !!!



Je vous comprend un peu. Faudra que l'on discute un jour de cette "émotion". Mes plus belles émotions en musique, je les ai eu dans ma chambre d'étudiant avec ma chaine hifi à 700 euros. :) C'était l'époque où je découvrais le vaste monde de la musique classique. (je découvre encore, c'est si vaste, mais ce n'est plus la même chose aujourd'hui).

L'écoute d'une chaine THDG (qui fonctionne bien) ne m'apporte pas d'émotions si le morceau ne me plait pas. Si le morceau me plait, alors l'émotion est aussi belle au volant de ma voiture. L'émotion est sur le cd, pas dans la chaine hifi. Quand je découvre une chaine hdg (cad qui fonctionne bien, pas le prix), j'écoute la bande passante, la pièce, le réalisme des timbres, l'équilibre, les résonances dans le grave, etc... (pas la musicalité, ni l'émotion ... même si j'ai déjà utilisé ces mots dans mes cr par le passé ... mon écoute évolue vers plus d'objectivité, distanciée des aspects visuelles ou pécuniers). A vrai dire, finalement, je comprends de moins en moins ce que c'est que "ressentir la musicalité ou l'émotion dégagé par une chaine hifi".

Changer de DAC pour améliorer la stéréo (un peu) ou autre chose .. ok. Pour réussir à avoir des émotions sur sa chaine, je vois moins bien. Pas besoin de dac à 10 000 pour ça.

Maintenant, l'homme est ce qu'il est. Si je gagnais 10 fois mieux ma vie, j'aurais sans doute un dac à 6000 euros... :oops:


J'avoue être en total accord avec cela. Pour moi, le plaisir "émotionnel" est dans le morceau de musique, que je l'écoute sur un Tivoli ou sur du "gros" matériel. L'apport qualitatif du matériel se rapporte plutôt à des aspects purement techniques en ce qui me concerne: grave plus tendu, image plus précise, ou autre mais rien à faire, pas plus de frissons, juste l'impression d'écouter quelque chose qui semble plus réel, mais pas plus d'émotion.
Pour moi, la technique et ses améliorations n'ont absolument aucun rapport avec les émotions ressenties, et comme ça à l'air grave, j'arrête la hifi, c'est décidé :roll:.



Une chaine hifi, en laissant entendre plus de chose, peut aussi permettre de ressentir plus de choses.
Quand j'écoute sur mon système, les suites de bach pour violoncelle par Starker, je ressens plus d'émotion que lorsque je les écoutes sur mon ordinateur portable.
Maintenant, si je me pointe avec le même enregistrement dans la majorité des bouclards hifi haut de gamme, il y a de fortes chances pour que j'écoute de la bande passante, de la définition, du grave bien tendu... et que je ne ressente pas plus d'émotion (et peut être moins) que devant mon ordinateur.

Mes choix n'ont pas toujours été dictés par la recherche de plus de justesse, mais simplement par celle de plus d'émotion ou de plaisir.
Je conserve un mémoire un préampli Audio Note M5 très amélioré, qui était objectivement meilleur que mon vieux M7, mais qui me laissait un peu plus en dehors de la musique ; une anerie à finir objectiviste.
J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à remplacer cet appareil.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:33

Maintenant, l'homme est ce qu'il est. Si je gagnais 10 fois mieux ma vie, j'aurais sans doute un dac à 6000 euros...
:D ça c'est de l'honneteté, chapeau bas...sincerement.
car cela pose clairement la question derangeante et sous jacente de toutes les interventions de la mouvance "ABX". Sommes nous, nous qui avons les moyens de nous payer l'élément de notre choix, forcement des moutons demeurés et aveuglés et "assourdis"par notre propre réussite financière. Et surtout, sont ils, tous ces donneurs de leçons, seulement des frustrés qui ne peuvent assouvir leur passion et essayent de se convaincre du coup que tous les produits qui leur sont inaccessibles ne sont pas meilleurs que ceux à leur portée. Les 2 parties perdent du coup beaucoup de leur crédibilité et de leur "Objectivisme". Que vient d'ailleur faire ce mot barbare sur un site de passionnés. L'objectivisme n'est qu'un frein et c'est peut être là que la veritable frontière se situe entre ceux qui ont encore l'étincelle, quels que soient leurs moyens, et les autres. Soyons déraisonnables, coupons la moquette sous nos enceintes, peignons nos CD en vert, mettons les mêmes Cd au congelateur,cachons le prix de nos achats à nos femmes ... si cela n'apporte que de l'autosatisfaction c'est deja enorme... qu'est ce qu'on se fait chier sinon... :wink:
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:34

jef12 a écrit:+1000
Il est bien connu que l'émotion n'est pas seulement liée à ce que l'on entend, ce que l'on visionne, ce que l'on...etc
Mais au lien qui se fait dans notre inconscient et des évènements vécus -très souvent dans notre enfance- simultanément à tel morceau de musique ou telle couleur...Effectivement établir une causalité a une émotion -peut-être passionnant- mais demande beaucoup de travail d'introspection...


En l'occurence, nous parlons "toutes choses égales par ailleurs".
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:38

Non mais sur cette histoire d'émotions, il y a surtout un grand malentendu.
Personnellement, je pense que quand on entend un artiste en vrai, et que c'est un artiste "habité", il y a une émotion véhiculée par son jeu, qui est transmise à tous les auditeurs. Par exemple, les gens qui ont écouté Brel chanter "le pont d'Amsterdam" ont du avoir la chair de poule.
Souvent, la restitution par disque a beau être très belle, elle a tendance à gommer cette émotion. Ce n'est pas de la "haute fidélité" dans la mesure où une partie de l'humanité d'une interprétation n'est pas rendue.
Et bien il y a des systèmes qui sont plus aptes que d'autres à restituer cette tension, cet état qui peut donner la chair de poule. C'est cela moi que j'entends quand je parle d'émotion. Je ne vois pas ce que ça a de si difficile à comprendre, c'est un critère comme un autre dans la haute fidélité.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:38

ougo a écrit:Quand j'écoute sur mon système, les suites de bach pour violoncelle par Starker, je ressens plus d'émotion que lorsque je les écoutes sur mon ordinateur portable.

J'ai écouté ces mêmes suites sur un système Linn Klimax.
    - Klimax DS digital music player
    - Klimax Kontrol pre-amplifier
    - Klimax 350A loudspeakers

Image

Je crois que j'aurais eu plus de plaisir à les écouter sur un auto-radio.
J'ai rarement entendu une chaîne être à ce point intraitable avec un enregistrement moyen.

(Par contre, ce qui était très bien enregistré sonnait remarquablement bien)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message