Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Comment réaliser un réseau dLan ?

Message » 13 Fév 2010 10:26

Bonjour

Je suis néophite sur le sujet mais je cherche a mettre en réseau de façon intelligente mes différents appareils : PC avec musique et film, TV, ampli et LiveBox.
Je recherche des informations de base sur le type de matériel necessaire (je dois changer d'ampli), mais aussi la connectique adaptée.

Merci de votre aide
Yann
Yann91
 
Messages: 22
Inscription Forum: 05 Nov 2008 21:56
  • offline

Message » 15 Fév 2010 1:54

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ton besoin, il sagit d'un réseau DLNA et non dLan
Et bien, sur le pc il faut un serveur (windows live player 11 par exemple), et un lecteur de média DLNA (freebox, home media gallery pioneer, ...)

Enfin, si tu parles bien de mettre tes films en partage, mais j'ai peut-etre pas bien compris ta question

Jean-Michel
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 15 Fév 2010 23:24

Bonjour

En effet, je voulais dire DLNA

Je dispose d'un PC en WIFI, d'une LIveBox, d'un téléviseur Sony DLNA avec prise Ethernet. Je souhaiterais mettre ce petit monde en réseau. Je pense aussi à rajouter un ampli compatible car mon ampli actuel ne l'est pas et je veux avant tout passer ma musique Mp3 de mon PC à mon ampli.

La LiveBox peut elle servir de serveur ? Quels branchements faire ?

Merci beaucoup.
Yann
Yann91
 
Messages: 22
Inscription Forum: 05 Nov 2008 21:56
  • offline

Message » 24 Fév 2010 14:34

Bonjour tout le monde,

Je suis aussi entrain de faire un réseau DLNA chez moi, j'ai déjà fait plusieurs essai, certains concluant d'autre moins. Je me permet de poser mes questions sur le même topic.

Pour pouvoir partager des fichiers depuis son ordinateur, on est obligé d'utiliser un programme ? Ou, Windows le permet aussi ?

Personnellement, ayant des appareils Samsung, j'ai utilisé le programme propre à Samsung, que je trouve excellent. Et, il fonctionne avec tous les appareils et très pratique.
J'ai eu quelques difficultés à trouver les appareils, il y a surement une astuce, car en débranchent, rebranchant, faisant divers manipulations, d'un coup tout a fonctionné, mais ou est le mystère?!

L'informatique et les réseaux me dépassent un peu :mdr:

J'ai utiliser Windows Player, pour la musique, très sympa à utiliser, les appareils détectent directement et aussitôt lu :mdr:

Donc, je ne sais pas s'il y a un moyen pour tout centraliser ? Si Windows a des fonctions caché ? Ou si je continue avec le programme Samsung.

Merci d'avance de votre aide ;-)
FamilleF
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:12
Localisation: Fribourg, Neuchâtel -Suisse
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:04

voir http://www.twonkymedia.com

Une des applications serveur (appelé media serveur) DLNA les plus utilisées.
Mais il y en a plein d'autres.
Essayer la version d'essais, gratuite pendant 1 mois.

Pour la petite histoire,
1) WMP est un media serveur, mais il n'est pas certifié DLNA. Ce qui veut dire que Microsoft n'a pas demandé sa certification DLNA ou qu'il ne l'a pas reçue.
2) WMP12 représente une sérieuse avancée par rapport à WMP11 surtout pour le streamining vers des appareils.

Yann, quelques réponses:

1- Pour distribuer de la musique, des photos ou des films sur un LAN, il faut une application serveur, de préférence certifiée DLNA (le DLNA est une certification)
2- Le fait d'être certifié DLNA donne des garanties que les applications ou les equipements (TV, etc) seront compatibles entre-eux.
3- Par exemple, je peux connecter une TV DLNA a un serveur DLNA connecté à un lecteur DLNA (NP2500, par exemple), etc
4- Il faut une application serveur (exemple: Twonkymedia server) qui tourne sur un PC / un NAS ou un MAC.
5- Et il faut des lecteurs (musique ou télé ou cadre photo) DLNA
6- Tout ça tourne sur un LAN qui a besoin d'un routeur tel que la livebox
7- La livebox ne peut pas servir de serveur quoiqu'une nouvelle livebox est annoncée avec un serveur UPNP (mais pas DLNA).
8- Comme serveur, je te conseille un PC, MAC ou NAS avec une application telle que twonkymedia;


Pour plus de détails, voir ici: viewtopic.php?p=172524362#p172524362
Dernière édition par k1200rs le 08 Mar 2010 22:30, édité 2 fois.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:11

Yann91 a écrit:
mon ampli actuel ne l'est pas et je veux avant tout passer ma musique Mp3 de mon PC à mon ampli.

Merci beaucoup.
Yann



Pas besoin d'un ampli DLNA (mais il en existe), l'alternative consiste à avoir un lecteur de musique DLNA, connecté à son ampli, qui reçoit le flux (appelé streaming) de musique envoyé par le serveur. Ce lecteur s'appelle un 'media renderer ou media player' (note il y a une différence entre les 2 que je n'expliquerai pas ici).
Il existe des dizaines de média players DLNA que tu peux connecter à un ampli.
Tu trouveras ici une petite liste (incomplète): http://www.twonkyforum.com/viewtopic.ph ... 960#p21264
Regardes aux players 'audio only'.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:25

FamilleF a écrit:
Pour pouvoir partager des fichiers depuis son ordinateur, on est obligé d'utiliser un programme ? Ou, Windows le permet aussi ?




Effectivement, on peut soit:

1- Partager des fichiers ou des répertoires de musique entre des PC (Windows, Mac ou Linux) et des lecteurs (typiquement des disques dur multimédia).
2- Diffuser sa musique/flims/photos (UPNP/DLNA) en streaming (par flux) vers des appareils de compatibles (DLNA).

Les 2 sont possibles, avec des '+' et des '-'.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Domotique



cron