Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Création PC pour utilisation "drive dématérialiser"

Message » 07 Mar 2010 20:40

Encore le débat entre les tenants des principes de la physiques pure et ceux qui cherchent à comparer et se basent sur l'expérience.

Qui peut m'expliquer pourquoi avec le même dac, les mêmes interfaces etc.. le son n'est pas le même selon le pc utilisé ? Et ce n'est pas une illusion j'ai dans mon entourage une personne autiste asperger qui a le don "d'ouie absolue" il entend des subtilités que nous ne percevons pas ... et il est une référence "pivot" à cela s'ajoute l'écoute de 4 autres personnes normalement constituées dont 2 sont musiciennes.

Il faut bien évidemment que le système puisse mettre en évidence les différence d'écoute.

Ce débat fait penser à l'autre lancé également par Sithodéa sur les dac HDG où qqn lui dit qu'il n'y pas de différences entre un dac à 300 e et à 3000 €....

Je ne crois pas en la magie ou autre fadaises mais en ce que j'entend. C'est tout. Aprés comme il a été dit plus haut chacun voit midi à sa porte...

Pour ma part et en fonction de mes moyens et de ceux de mes amis nous allons continuer à tester et à approfondir la piste de ce qui peut rendre l'écoute sur PC la plus "musicale" possible c'est pour moi le but de tout matériel HIFI.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:48

Si tu veux t'amuser à comparer des sonorité, occupe toi plus des DAC, là tu en auras autant que tu veux des différences et des suptilités...
A l'epoque ou les DAC ne corrigeaient pas le Jitter, on observait plus aisément des différences entre les drives: L'altération du son dépendait directement du Jitter.
Aujourd'hui, l'informatique à pris le relais, le jitter est totalement maitrisé dans les DAC. J'ai testé de la sortie numériques la plus pourrie à la plus respectable, sur différents transports (Rca, Bnc Fo) et absolument AUCUNE différence.

donc oui comparer des drives informatiques (enfin surtout des alimentations de carte mère et des supports numériques!!!) c'est juste perdre son temps et faire travailler son imagination.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 08 Mar 2010 21:17

Bien sur qu'il y a des difference entre les DAC suivant leur qualité de fabriquation , les puces uitlisé , le schéma , l'alim ...

Mais dire qu'un disque dur (ou une alim) change le train numérique qui lui arrive cela ne peut pas être vrai ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mar 2010 21:36

Sithodea a écrit:Je te dis que de la musique stocké sur SDD est moins sensible au perturbation mécanique qu'un disque dure standard.


:roll: d'ailleurs ne pas écouter de musique sur des pc à base de microprocesseur AMD, la musique est moins détaillée, un léger voile largement audible
couvre la mélodie, malgré la tendance générale à une harmonieuse distorsion imitant quasiment à la perfection la chaleur des timbres d'un ampli à tube.
C'est certainement du au fait que le bit flottant soit moins performant chez AMD.

Pour les amateurs qui préfèrent, la grande musique, les partitions classiques, sans processeur INTEL, point de salut ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 08 Mar 2010 21:55

Mince alors mon PC "drive" Hifi est un AMD Sempron LE ... :(

J'ai plus qu'a tous revendre et changer pour un INTEL !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mar 2010 21:59

Un jour il faudra qu'on s'amuse à faire un petit ABX entre amis, je suis qu'on rigolera bien :lol: .

Je suis même certain dans piéger bon nombre pour différencier un FLAC d'un MP3 256Kbits encoder proprement avec LAME en mode Quality sur bon nombre de CD ... Je vous dis et vous certifies qu'on rigolera bien et beaucoup :mdr: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Mar 2010 23:51

Il y a un forum dédié a ce genre de grigri et autre tartuferie, c'est le forum HiFi. Ici c'est PC et multimedia.
Nous somme protégé de ce genre de fadaise. Vade retro Satanas, retournez sur le forum HiFi :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 09 Mar 2010 0:25

:lol: :lol: :lol:
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 09 Mar 2010 11:09

Les ORL ont de beaux jours devant eux...
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 09 Mar 2010 11:10

D'ailleurs puisque vous le dites je dois être un tartuffe qui effectivement n'a rien à faire dans ce forum...
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 09 Mar 2010 11:45

Heu si on arrêtait les insultes, les gars ?

Pourquoi ne pas se caler sur un minimum de consensus :
- un flux de bits est un flux de bits, pas d'erreur. Tant qu'on est dans le monde numérique, ça ne bouge pas.
- L'analogique est plus sensible que le numérique aux perturbations électromagnétiques.
- Il y a des différences audibles entre certains maillons audio.
- A contrario, ces différences sont subtiles, et les tests ABX sont souvent confondants.

Ca ne bouffe pas trop de pain, si ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:31

Noodlefr a écrit:Les ORL ont de beaux jours devant eux...


:lol: :lol:

Non mais ça ne sert à rien, ici , les mythes de la Hifi no passaran, c'tout :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 09 Mar 2010 13:40

Noodlefr a écrit:Les ORL ont de beaux jours devant eux...


Oui on doit être tous sourds dingues et avoir du matos complètement pourri pour ne pas entendre la différence entre un disque dur et une clé Usb :lol:
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 09 Mar 2010 15:15

Noodlefr a écrit:D'ailleurs puisque vous le dites je dois être un tartuffe qui effectivement n'a rien à faire dans ce forum...

L'affaire n'est pas d'avoir à faire dans un forum ou non, mais de savoir de quoi on parle, là c'est une grande nuance. Si vous ne comprenez pas pourquoi il est impossible d'entendre une différence entre une clé USB, un disque dur ou même un CD, c'est que visiblement vous ne connaissez pas très bien le monde de l'informatique, qui exclu toute différence farfelu que ce soit sur le son, la vidéo, les données (ou alors c'est qu'il y a des erreurs, mais dans ce cas le fichiers n'est soit pas lisible, soit on s'aperçoit rapidement des défauts : gros block de pixels sur une vidéo, coupure de son ou artefacts sonores très audible ...

Mais en aucun cas si les fichiers sont tous sains on ne peut percevoir de différence ... Keanu reeves ne va pas devenir Charles Bronson dans Matrix suivant si on lit le fichier sur clé USB ou DD, une cymbale sonnera de la même manière, vu que les bits sont bufferisés, et cela pour tous les softs actuels, il serait illusoire de croire qu'il y a des nuances !

Et oui je vous confirme que la majorité de la population ne fait pas la différence entre un FLAC et MP3 très proprement encodé ! Faites le test par vous même avec des amis sans les influencer, vous verrez :wink: .

- A contrario, ces différences sont subtiles, et les tests ABX sont souvent confondants.

C'est le meilleur outil anti-charlatant. Quelqu'un vous dit entendre une différence entre un ampli A et un ampli B. Si est incapable de reconnaître l'un de l'autre sur un test ABX, c'est un charlatant. Il faut comprendre aussi comment fonctionne un véritable test ABX :

- On fait écouter A puis B autant de fois que nécessaire sur un morceau, vidéo ...
- Ensuite via un appareil qui sélectionne aléatoirement A ou B, on obtient X
- Grâce au petit appareil l'auditeur peut écouter X, A et B par un simple switch rapide autant de fois qu'il le veut pour identifier X.
- On répète cette opération 5 fois minimum, puis on passe à une autre source.

C'est là tout l'intérêt du test ABX, on peut zappé d'un élément à l'autre instantanément pour identifier au mieux X. Si la personne se trompent dans ces résultats, la conclusion s'impose d'elle même, non ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Mar 2010 19:47

Noodlefr a écrit:Encore le débat entre les tenants des principes de la physiques pure et ceux qui cherchent à comparer et se basent sur l'expérience.

Qui peut m'expliquer pourquoi avec le même dac, les mêmes interfaces etc.. le son n'est pas le même selon le pc utilisé ?

Probablement parce que tu pars du principe qu'on choisi des composants x ou y pour fabriquer par exemple un ampli en fonction de leur qualité "audibles".
Donc tu essaies de monter ton pc selon cette logique.

Le truc c'est que ces 2 contextes n'ont aucun rapport, Une photo affichée sur le même écran à partir d'un pc disque dur ou d'une clé usb n'auront absolument aucune différence, seront exactement les mêmes. Le numérique est ainsi fait. Que ce soit une image un programme un film ou de la musique le pc s'en fiche, ca fonctionnera pareil.

J'ajoute que lire un cd audio ou un flac c'est à peu près aussi difficile et lourd pour un pc que de transporter une boîte de petits pois pour une voiture.
Pas de course à la puissance pour cette utilisation. Plutôt une recherche de silence et de discrétion comme cela a déjà été expliqué plus haut.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message