Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 54 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll, futur pré-ampli PR7.1 HD

Message » 09 Mar 2010 12:20

La version XLR, je suis pas certain: le circuit n'est pas forcément symétrique, et la symétrisation risque de rajouter du coût sans nécessairement de la qualité. (avis perso peu renseigné)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:24

+1
Une symétrisation n'apporte rien.
Une bonne symétrisation coute chère.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:19

pareil pour cette remarque.... De plus j'ai souvenir d'une rencontre à Vannes ou un des frères DUBREUIL disait que le schéma initial de leurs produits ne permettait pas une symétrisation aisée... Donc couteuse et un apport pas opportun.

Par contre, je verrai bien une seconde sortie HDMI pour attaquer deux diffuseurs (en bypass) et du coup, je laisserai une S-vidéo ou un RCA pour un monitor pour d'éventuels réglages sur monitor .... (bien que si il y a autant de réglages que sur le PR5.1, seul l'écran du préampli suffit.... :mdr: )

D'accord pour dire que le PR7.1 pourrait ne pas gérer du tout la vidéo et se consacrer uniquement au son....
Par contre on pourrait imaginer un boitier externe supplémentaire genre scaler pour avoir l'image en plus... en option.

Comme sur le PR5.1, avoir deux entrées analogiques 1 en 5.1 pour le SACD et l'autre en 7.1 voire 7.2
et possibilité de brancher directement les frontales pour de la biamplification (2sorties par enceintes frontales)...

un DOCK i-pod soit directement soit en option ou une entrée USB pour le brancher....

une prise casque...

Une bonne gestion bassmanagement.....

voilà ce que j'aimerai au moment où j'écris.... :roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Mar 2010 9:36

Bon, je m'y mets moi aussi.
Ce qui m'importe:
-2 sorties HDMI mini pour l'image (écran et projo par exemple)
-2 groupes d'entrées analogiques multicanales: 1 entrée 5.1 (pour le SACD: on parle de musique multicanale, là où Atoll a un savoir-faire remarqué), et 1 entrée 7.1, pour arriver en analogique d'un très bon lecteur BR haut de gamme qui aurait des convertisseurs-de-la-mort-qui tue
C'est tout.
Eventuellement une possibilité de mettre 2 caissons, si c'est préférable au Y branché en sortie sub (ce que je ne sais pas).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:35

Ce qui me rassure dans vos demandes, c'est que comme moi, vous êtes OK pour diminuer le nombre d'entrées (tellement pléthorique sur certains produits que c'est devenu ridicule), mais que vous avez des demandes pour augmenter le nombre de sorties. ;)

Je résume : on part du PR5.1 et ...

- On enlève toutes les entrées vidéo actuelles : composite et S-Vidéo sont totalement obsolètes.

+ On ajoute 4 entrées HDMI et 2 sorties HDMI. Support de tout ce qui se fait en vidéo sur le moment. Aucun traitement vidéo, mais un ByPass complet qui n'interdit rien, ne filtre rien. On peut mettre une option qui laisse passer ou supprime le son sur les HDMI en sortie.

+ Eventuellement on ajoute une sortie S-Vidéo uniquement pour l'OSD.

+ On ajoute les décodages DTS HD et Dolby HD. On garde les autres décodages actuels. On ne mets toujours pas de DSP.

+ On garde deux entrées multicanales, une 5.1 pour le SACD et une 7.1 pour un le Blu-Ray. La sortie multicanale passe en 7.1 avec les voies principales, la centrale et le Sub doublées, pour bi-amplifier les principales et/ou mettre 2 centrales ou 2 Subs.

+ On ajoute une entrée USB qui permet de brancher un dock iPod.

+ On ajoute une sortie casque.

+ On soigne le Bass-Management.

+ On ajoute 1 ou 2 triggers simples (sans paramétrage) pour allumer le(s) ampli(s).

+ On ajoute une belle série de commandes discrètes pour pouvoir tout piloter avec une télécommande programmable. On et Off séparés. Accès direct à chaque source. Etc. Sans pour autant modifier la télécommande d'origine.
Dernière édition par SYLEX le 10 Mar 2010 10:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:42

2 centrales ? why ?
D'ailleurs, je comprends pas l'utilité de doubler les sorties des principales: les amplis de puissance sont souvent by-passables pour de la bi amplification, sinon cordons en Y, ou bien ?


Combien d'utilisateurs font de la biamplification sur un système multicanal?
Et en plus, ça désappareille encore plus les canaux, qui sont préférablement identiques en enceintes et amplifications.
Plutôt que de mettre des sous dans de la multiamplification, il est préférable d'appairer les enceintes, en mettant les mêmes modèles sur chaque canal. Le résultat sera bien meilleur.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:53

Alors pour moi ce sera :D :
- deux entrées 7.1 ananlogiques
- trois entrées HDMI supportant le Dolby TrueHD, le dolby AC3+, le DTS HD et le LPCM 7.1
- un écran (bleu ?) un peu plus grand permettant d'afficher au moins deux lignes, un afficheur graphique serait top pour dessiner les logo Dolby et DTS
- une entrée USB en facade, compatible USB et FLAC
- aucun Ampli OP (le PR5.1 en avait un bas de gamme pour la gestion du SUB)
- un bass-manager qui inclus la gestion de la pente des filtres (ordre 1, 2 ou 3) et des la fréquence
- affiner le nombre de pas pour la commande de volume (>150) car 55 pas sur le PR5.1 en mode SUB off c'était un peu juste
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:58

grand x,

La bi-amplificiation pour les principales, beaucoup le font ici. Les amplis Atoll le prévoit, alors qu'ils ne prévoient pas de Triggers. En ajoutant des sorties Triggers et en doublant les sorties L/R/C/Sub, ce pré-ampli autoriserait de multiples combinaisons avec tous les amplis de puissance du marché. Il reste à ne pas avoir trop de problème de niveau de sortie. D'ailleurs, sur ce point un petit switch à l'arrière proposant 2 ou 3 niveaux serait génial.

2 centrales (au dessus et au dessous de l'écran), AMHA c'est marginal. Mais 2 caissons ou un caisson et un ButtKicker (ou quelque dans le genre), ce n'est pas rare non plus. Alors quand on est rendu à doubler les principales et le caisson, on double la sortie centrale aussi. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:02

Perso, je pense qu'il faut rester simple...

Mais j'ai du mal à me voir acheter un préamp HC qui n'ai pas :
- Bass Management au top
- Calibration automatique (ou en tout cas, possibilité de calibrer vraiment finement le chaque voies)

Le deuxieme point peut etre vraiment compliqué à mettre en oeuvre et j'ai peu d'espoir.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:16

La qualibration auto, je suis vraiment perplexe. Même les meilleurs du moment font encore régulièrement de grossières erreurs sur les éléments facilement vérifiables (et donc facilement paramétrables en manuel), comme les distances et les niveaux. Alors pour le reste... :lol: Il ne me semble vraiment pas dans l'optique d' Atoll (ni dans la mienne) de payer une license Audyssey pour un truc pas fiable et qui ne sert qu'une fois lors de la mise en place... :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:22

NETeagle2k a écrit:Alors pour moi ce sera :D :
- deux entrées 7.1 ananlogiques
- trois entrées HDMI supportant le Dolby TrueHD, le dolby AC3+, le DTS HD et le LPCM 7.1
- un écran (bleu ?) un peu plus grand permettant d'afficher au moins deux lignes, un afficheur graphique serait top pour dessiner les logo Dolby et DTS
- une entrée USB en facade, compatible USB et FLAC
- aucun Ampli OP (le PR5.1 en avait un bas de gamme pour la gestion du SUB)
- un bass-manager qui inclus la gestion de la pente des filtres (ordre 1, 2 ou 3) et des la fréquence
- affiner le nombre de pas pour la commande de volume (>150) car 55 pas sur le PR5.1 en mode SUB off c'était un peu juste
- Pourquoi 2 x 7.1 et pas 5.1 + 7.1 ?
- On pourrait effectivement dresser une liste exhaustive des décodages que l'on souhaite.
- Un écran avec 2 lignes OK. Les logos...
- Une entrée USB en façade ? Tout le monde est OK pour la mettre en façade ? Ou du coup, il en faut une en façade et une à l'arrière ? Ou juste à l'arrière ? Un Dock, on va le brancher en permanence donc à l'arrière.
On pourrait effectivement indiquer avec quoi on veut qu'elle soit compatible.
- Pas d'ampli OP, on est d'accord.
- Un bass-Management au top semble une demande générale, mais ce que ça contient semble différent pour tous. Il serait intéressant de définir plus précisément cela.
- Le nombre de pas sur la commande de volume, on est d'accord.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 13:02

Je commence a essayer de définir un Bass-Management idéal :

- On a 6 "groupes" d'enceintes : Front / Center / Surround / Back / Sub1 et Sub2.

- Pour les groupes Center / Surround / Back et Sub, on peut indiquer None. Pour les groupes Back, on peut indiquer Stéréo / Mono. Pour chacune des deux sorties Sub, on peut indiquer la phase de 0° à 180° par pas de 5°.

- Pour chaque groupe d'enceintes, on peut choisir Full Bande ou une fréquence de coupure, de 20 à 200 Hz par pas de 10. On peut aussi choisir la pente de coupure de 6 à 48 dB/oct par pas de 6. Il s'agit d'un filtre passe-haut pour toutes les enceintes et passe-bas pour le(s) Sub(s) sans redirection.

- Pour chaque groupe d'enceintes, on peut également choisir une fréquence de filtrage / redirection, de 20 à 200 Hz par pas de 10. On peut aussi choisir la pente du filtre de 6 à 48 dB/oct par pas de 6.

- Pour chaque groupe d'enceintes, on indique 1 ou 2 groupe(s) d'enceintes de redirection. On va pouvoir ainsi renvoyer les Back paramétrées en None, vers les Surround. On va pouvoir également descendre à 40 Hz sur les Front tout en renvoyant les basses dès 80 Hz vers le caisson (un équivalent en plus fin du paramètre Front+LFE). On va pouvoir renvoyer les basses des Back vers les Surround, si les 1ères sont des satellites, alors que les secondes sont de bonnes colonnes. On va pouvoir gérer deux caissons soit en stéréo, soit avant / arrière. On peut aussi gérer 2 caissons avec des plages différentes : un caisson pour les infras (le Depth) et un caisson pour les basses (le Slam). Etc.

Est-ce que ça vous va ? Est-ce que c'est trop léger ? Qu'est-ce qu'il pourrait encore manquer ?
Dernière édition par SYLEX le 10 Mar 2010 13:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 13:16

ouhhh, la belle usine à gaz !
et renvoyer les graves dès 80 Hz, ça me parait haut.
et le balancement des graves des back aux surround, un peu compliqué, non ?
et le phasage des caissons, c'est plus un problème de caisson que d'ampli. Les caissons musicaux ont ce réglage de phase (même grossier).
tous ces filtres, ces réglages, je suis pas sur que ça facilite la qualité (compliqué à régler et risque de moins bonne musique (filtres, déphasages, choix des fréquences de coupures (disponibles sur les caissons),...)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 13:19

grand x a écrit:ouhhh, la belle usine à gaz !
:mdr: Je me suis bien lâché, hein ? :mdr: On en reparle après déjeuner. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 13:40

SYLEX a écrit:La qualibration auto, je suis vraiment perplexe. Même les meilleurs du moment font encore régulièrement de grossières erreurs sur les éléments facilement vérifiables (et donc facilement paramétrables en manuel), comme les distances et les niveaux. Alors pour le reste... :lol: Il ne me semble vraiment pas dans l'optique d' Atoll (ni dans la mienne) de payer une license Audyssey pour un truc pas fiable et qui ne sert qu'une fois lors de la mise en place... :roll:

Tu as tout a fait raison, je ne pense pas que ce soit ni dans les moyens ni dans la politique d'Atoll de mettre une telle chose en place.

Néanmoins, pour en être à mon deuxieme intégré avec calibration auto (et le passage du gros yam Z9 au petit yam 1900 montre que les progres sont impressionnant en seulement quelques années... au niveau de la calibration... car pour le son, le 1900 est une bouse), je ne pourrais plus m'en passer. Certe c'est sans doute parce que je pars avec des surround très très inférieures à mes principales et en plus particulièrement mal placées et que la calibration arrive a égaliser tout ça pour limiter les dégats. Mais ça me semble être un point vraiment important de nos jours.
De même, dur d'acheter un appareil qui ne fasse pas un minimum d'upscalling - voir plus - sur la vidéo... même si les sources SD tendent à se raréfier.

Mais je t'accorde que tous ces trucs tendent à complexifier - pour cdertains inutilement - les appareils.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma



cron