Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Optimisation Pré Yves Cochet P3

Message » 07 Mar 2010 21:18

Quelle excellente nouvelle !
Ercana a publié son dernier schéma, nous devrions tous le valider ensemble et en avant la musique !
A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:36

ptiJean a écrit:Quelle excellente nouvelle !
Ercana a publié son dernier schéma, nous devrions tous le valider ensemble et en avant la musique !
A+ ;)

:D
a vous de jouer
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Mar 2010 0:20

Bonjour à tous,

J'ai encore un ou deux points à voir avant de publier les schémas définitifs des modifications : valeurs de résistances de grille, 5751 en entrée phono...
Dans la semaine, je l'espère.

A noter, des modifications substantielles du montage original au niveau alimentation:

- Ajout très utile d'une self de 15 H (50 mA, 300 ohm) sur l'alim HT. Donne un gain de 25-30 V sur la HT.

- Ajout essentiel d'une régulation du chauffage de tous les tubes à 12,6V (schéma déjà publié). Permet entre autre de prolonger la vie des tubes et d'utiliser les 5814 à la place des ECC82

- Ajout essentiel d'une temporisation HT (circuit de "rimlok" vendu sur Ebay, déjà publié). Permet de prolonger la vie des tubes.

- Ajout (optionnel) d'un relais silencieux (muting) sur les sorties.

A bientôt

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Yves Cochet P3 MkII - Etage ligne modifié - Schéma

Message » 25 Mar 2010 11:52

L'étage ligne a subi plusieurs petites modifications qui n'altèrent pas le très classique schéma de base d'Yves Cochet : deux triodes ECC82 en cathodes communes avec liaison capacitive et contre-réaction (taux CR 20dB).

- Gain nominal 20dB (x10)
- Bande passante 0,5Hz-114kHz +/-0,5db à 1V rms, sur charge 100k-300pF
- DHT 0,01% à 1kHz et 1 Vrms, sur charge 100k 300pF
- Impédance de sortie 1150 ohm sur toute la bande passante
- Tension de sortie maximum 40V c-à-c à environ 1% DHT 1kHz
- Atténuation fixe des entrées CD/TU 9,5dB (x1/3)
- Sensibilité CD/TU 330mV sur 75kohm pour 1V rms en sortie
- Atténuation du signal provenant de la section phono 6dB (x1/2 dû au potentiomètre de balance) - sensibilité 200mV sur 50kohm pour 1V rms en sortie
- 1 potentiomètre de balance et 1 potentiomètre de volume, à la place de volume G / volume D

Tubes :
- ECC82 Philips ou RCA clear top si maintien du chauffage sous-volté d'origine (bonne présence avec Philips-RTC-Siemens-etc..., son plus rond avec RCA)
- 5814A Raytheon, Sylvania ou RTC si chauffage modifié et régulé à 12,6V (amélioration du haut médium / aigus, meilleure clarté globale)

Résistances :
- Holco métal non-magnétiques en 1/2W, sauf R anode TU3_1 : non-magnétique 1W tantale Shinkoh/Audio-Note et R anode TU3_2 : non-magnétique 2W tantale Audio-Note
- N.B. Les Holco ne supportent pas plus de 200V.

Condensateurs de liaison :
- MKP SCR/Solen PB 400V (tension impérative avec une HT de 320V à vide et sans temporisation HT)

Potentiomètres :
- ALPS bleus stéréo (50k LOG volume, 50k LIN balance)

Qualités subjectives des modifications : transparence, scène ouverte, meilleure tenue du grave, médium clair, excellent rendu des percussions.

Améliorations objectives : stabilisation à TBF et HF, meilleur comportement sur câbles longs et amplis à capacité d'entrée élevée, insensibilité aux parasites radio (DECT, Wifi, GSM - gros problème à l'origine), réglage plus aisé du volume

Détails techniques:
- La triode 1 est moins chargée avec une Ra portée à 220k, plus de gain, moins de distorsion
- La triode 2 a une résistance de cathode plus faible, moins de distorsion, réduction de l'impédance de sortie.
- Des résistances grid-stopper CMS de 1k sont montées directement sur les pistes de circuit imprimé coupées au ras de grilles de triodes
- Les valeurs de résistances de contre-réaction (43,2k-3,9k) sont inchangées.
- Un condensateur MFP de 4,7nF 63v est monté en parallèle sur la résistance de cathode pour améliorer la réponse impulsionnelle sur charge capacitive, accélère la réponse, évite le dépassement (modif. selon Valley & Wallman Vacuum Tube Amplifiers).
- La liaison entre triode est faite par un condensateur de 0,1µF 400V au lieu de 1µF, meilleure stabilité à très basse fréquence et basses plus naturelles
- Un petit condensateur mica de 22pF est monté en parallèle sur la Rk du tube 1 pour améliorer l'insensibilité aux parasites HF
- Le condensateur de la boucle de contre-réaction est porté à 2 x 4,7µF 400V, meilleure stabilité à basse fréquence, impédance constante sur toute la BP
- Le condensateur de sortie est porté à 4,7µF 400V, meilleure transmission des basses
- La tension d'alimentation est augmentée en remplaçant la première résistance chutrice de 5,6k par une self de 15H (50mA-300 ohm) et réduisant les résistances chutrice d'étage de 10k à 2,7k 3W. L'augmentation de la HT réduit encore la distorsion globale.
- Connexion des masses en "étoile" : toutes les masses sont ramenées au négatif du condensateur de filtrage C23, celui qui suit immédiatement la self - Séparer les masses des entrées et des sorties (en coupant les pistes du C. imprimé ou en montant les RCA avec des canons isolants) - Connecter ensemble les RCA D et G - Relier par 1 fil masse des sorties RCA, 1 fil masse des entrées TU/CD et 1 fil masse de l'étage ligne au négatif du condensateur C23. Il faut aussi couper les pistes de masse qui vont à l'étage ligne et qui forment une belle boucle de masse.
- Séparation masse électronique / masse châssis (ground lift) : la masse électronique est reliée au châssis par une résistance de 10 ohm // capa 22 nF céramique au niveau des connecteurs RCA d'entrée TU/CD
- L'immunité radio (EMI) est obtenue à la fois par les résistances non-magnétiques, le condensateur de 22pF, les résistances grid-stopper, la résistance de 150 ohm sur la sortie et la modification des masses.

Commentaires : Le circuit convient bien pour piloter un ampli à tubes, il reste limité par une impédance de sortie un peu forte qu'il faudrait réduire en ajoutant un étage cathode follower. Le préampli est très silencieux, je ne perçois pas le bruit de fond mais le rapport S/B n'a pas encore été mesuré. La sensibilité aux parasites radio (EMI) est bonne mais pourrait être améliorée en redessinant le trajet des masses du circuit imprimé.

Sur le schéma, les composants avec un cadre jaune sont les composants modifiés ou ajoutés (pratiquement tous... :roll: )

Par simplification, le transfo d'alim et les diodes sont remplacées sur le schéma par une source CC. Le véritable préampli n'est pas alimenté sur batterie !

Etage phono à suivre

:wink: Renaud

Nomenclature composants canal Gauche (pour canal Droit, mêmes valeurs):
suffixe mod : composant modifié
sans suffixe : composant d'origine

C7mod 4,7µ 400V MKP SCR PB ou AudynCap MKP-QS
C9Amod 4,7µ 400V MKP SCR PB ou AudynCap MKP-QS
C9Bmod 4,7µ 400V MKP SCR PB ou AudynCap MKP-QS
C15mod 0,1µ 400V MKP SCR ou FKP Wima
C22 150µ 350/385V 105 °C CAT-FRS CEF

C205mod 4,7n PS ou FKP Wima
C206mod 22p PS ou silver-mica

R5 43,2k MF 0,5W
R21 1M MF 0,5W
R25mod 464k MF 0,5W
R29mod 33k Tantale 2W Audio Note / Shinkoh
R31mod 220k Tantale 1W Audio Note / Shinkoh
R34mod 560R MF 0,5W
R38mod 2,7k CF 2W Kiwame ou WW 3W Sfernice ou équiv.
R201mod 27 k MF 0,5W
R202mod 1k MF CMS
R203mod 1k MF CMS
R204mod 150R MF 0,5W
R206mod 27k MF 0,5W

TU3 ECC82,12AU7, 5963 ou 6189 (5814A si Vf régulé à 12,6V)

Nomenclature des composants communs uniques:

*C23 150µ 350/385V 105 °C CAT-FRS CEF
*C24 150µ 350/385V 105 °C CAT-FRS CEF
*C25 150µ 350/385V 105 °C CAT-FRS CEF
*C207mod 22n ceramic disk

*L5mod 15H 50mA 300R (S50 CME-Hexacom chez Saint Quentin Radio)

*R205mod 10R CF 2W Kiwame

*RV1mod 50k LOG stéréo Alps RK27
*RV2mod 50k LIN stéréo Alps RK27

Resistances MF (metal film) 0,5W : Holco ou Dale non magnétiques, sinon SFR25 Vishay


clic sur le schéma pour afficher en grand - Schéma d'origine en page 9 du topic
P3_preamp_modifs2_public_101108.gif
Schéma Préamplificateur Yves Cochet P3 MkII Etage ligne
Dernière édition par ercana le 02 Avr 2011 0:37, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 25 Avr 2010 23:58

salut à tous, je vais me lancer dans l'aventure avec mon P3 et j'ai une petite question au sujet des condos de 150uF:
sur le schema il s'agit de "une fois 150uF" mais si on regarde le condo en place dans le P3 il y a trois griffes qui sont soudées sur le circuit, s'agit t'il de 150+150uF ou est-ce bien 150uF ?
merci
Darth Tagnan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Nov 2009 11:22
  • offline

Message » 26 Avr 2010 16:05

Darth Tagnan a écrit:salut à tous, je vais me lancer dans l'aventure avec mon P3 et j'ai une petite question au sujet des condos de 150uF:
sur le schema il s'agit de "une fois 150uF" mais si on regarde le condo en place dans le P3 il y a trois griffes qui sont soudées sur le circuit, s'agit t'il de 150+150uF ou est-ce bien 150uF ?
merci


Bonjour Darth Tagnan (French Chevalier Jedi, I presume ? :wink:)

Les capas 150uF sont de simples 150uF avec 3 picots négatifs (boîtier) et 1 seul picot positif au centre, normalisés mais plus fabriqués depuis des lustres. Les 150uF qui sont montés d'origine sont de qualité professionnelle et supportent bien le temps, sauf bien sûr, si le préampli reste allumé 24h/24.

Le dernier schéma de l'étage ligne est utilisable sans restriction, mais il n'est pas complet au niveau de l'alimentation car les diodes de redressement rapides BYV29-500 n'y figurent pas. Je vais essayer d'éclaircir ce point.

Le circuit imprimé subit très mal les soudures répétées. Un fer régulé en température est recommandé: soudure Sn/Pb 60/40 sans chlore, panne 310 °C. Désolé pour les amateurs de Sn/Ag.

J'en profite pour redire aussi : le chauffage doit être modifié sur le P3 pour avoir 12,6V sur les filaments. Sinon votre P3 restera une chose molle qui tue les tubes à petit feu :cry: comme celui des voisins de forum Lenco

A+. Renaud
Dernière édition par ercana le 13 Nov 2010 0:21, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 26 Avr 2010 21:49

merci de tes conseils, je me lance
Darth Tagnan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Nov 2009 11:22
  • offline

Message » 15 Mai 2010 23:11

bon, la phase I est en place:
j'ai mis une balance 50k alps black beauty, un potentiomètre de volume 100k alps blue en configuration atténuation par deux;
j'ai changé les condos chimiques: elna cerafine 470uf, Nichicon UFG 2200 uF, les résistances de 8R2 5W kiwame pour le chauffage des filaments à 12.6V .
j'ai aussi changé les mkt philips 1uF par des wima mkp10 sur la partie ligne et par des Mundorf mkp 630V pour la partie phono.
je n'ai pas changé les condensateurs chimiques de 150 uF ni les autres résistances, on verra plus tard ...

Je ne sais pas trop par quoi changer les condos monacor: entre les soucis d'instabilité lies à la taille des composants et le choix entre les différents modèles, je ne sais pas vraiment pas quoi mettre, je vais peu être essayer les scr. Je vais essayer de voir également pour la temporisation HT.

Le résultat, à ce point, est vraiment très bien. Bon c'est encore en rodage mais il y a moins de souffle et la scène sonore est plus large qu'avant. Mais surtout j'ai vraiment l'impression d'avoir changé les "piles du walkman". Il y a plus de pèche plus de tonicité et de rapidité dans la musique :o
Darth Tagnan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Nov 2009 11:22
  • offline

Message » 17 Mai 2010 19:04

Bonjour,
Darth Tagnan a écrit:je n'ai pas changé les condensateurs chimiques de 150 uF ni les autres résistances, on verra plus tard ...

Le remplacement des 150uF n'est pas essentiel sauf si ronflement ou défaut manifeste. Les condensateurs FRS d'origine semblent être à haute fiabilité / longue durée de vie. La problématique de l'échange des 150uf est de retrouver des capas avec le même brochage. La société CEF n'existe plus (condensateurs CAT-FRS) et Vishay-Roederstein a stoppé la ligne EGM03 depuis plusieurs années.
Résistances : éviter les film-carbone en résistances de grille pour le buit ; préférer des composants non magnétiques, en général.

Je ne sais pas trop par quoi changer les condos monacor: entre les soucis d'instabilité lies à la taille des composants et le choix entre les différents modèles, je ne sais pas vraiment pas quoi mettre, je vais peu être essayer les scr. Je vais essayer de voir également pour la temporisation HT.

Les SCR 400V sont ceux qui se montent le plus facilement dans la catégorie des polypropylènes. La qualité est toujours meilleure que celle des MKT d'origine.

Le résultat, à ce point, est vraiment très bien. Bon c'est encore en rodage mais il y a moins de souffle et la scène sonore est plus large qu'avant. Mais surtout j'ai vraiment l'impression d'avoir changé les "piles du walkman". Il y a plus de pèche plus de tonicité et de rapidité dans la musique :o

Un résultat satisfaisant est une belle récompense !

Je tarde encore à diffuser la mise à jour de l'étage phono qui n'est pas encore optimisé. J'ai franchement amélioré le problème de sensibilité aux parasites radio, qui certes, ne touche pas tout le monde, mais apparaît comme une source cachée de distorsion d'intermodulation. Beaucoup d'articles et d'ouvrages mentionnent ce mal rampant, dû à toutes les nouvelles formes de communication hertziennes. Je ne suis pas loin de croire que les vertus miraculeuses de certains câbles tiennent à leur grande immunité aux RFI qui inondent l'éther. La recherche continue sur le meilleur câblage des masses du P3 avec les conseils éclairés de M. Francis Ibre. Affaire à suivre, donc...

:wink: Renaud

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 18 Mai 2010 10:53

Merci Renaud,
nickel,
je profite de l’après rodage en attendant les résultats de tes essais sur la partie phono :lol:

J'ai commandé les scr et la carte tempo HT
as tu un conseil ou une adresse pour changer le câblage interne ?
Darth Tagnan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Nov 2009 11:22
  • offline

Message » 18 Mai 2010 11:26

Bonjour,

Darth Tagnan a écrit:Merci Renaud,
nickel,
je profite de l’après rodage en attendant les résultats de tes essais sur la partie phono :lol:

J'ai commandé les scr et la carte tempo HT
as tu un conseil ou une adresse pour changer le câblage interne ?


Le câblage de base du P3 n'est pas exceptionnel, mais il fonctionne bien, sauf pour la question des masses.

La diaphonie entre les canaux et entre les entrées est élevée à cause des fils tendus. Pour améliorer cela, j'avais mis des câbles blindés pour relier les fiches aux interrupteurs comme sur le P3 de ptiJean. J'avais choisi un câble fin de haut de gamme (isolement teflon ou FEP pour HF/mesure à faible capacité au mètre). J'ai abandonné cette modification pour revenir aux fils tendus, car il y a moins de capacité parasite et moins d'influence des interférences radio (EMI): son plus aéré.

J'avais publié une modification du câblage des masses, mais je l'ai abandonnée temporairement car elle comportait un défaut (voir page 18 de ce topic).

Je reviens bientôt sur les masses et le câblage. Voir pour commencer :

ici : lien vers forum 5751 vs 12AX7, discussion sur pb grésillement DECT et masses


;-) Renaud
Dernière édition par ercana le 12 Nov 2010 23:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 15:56

petite question au passage
quelqu'un a t'il essayé de revoir l'alimentation du préampli, pour une alimentation mieux régulée, ou de changer les diodes. à ce propos quelqu'un connait til la référence des diodes montées dans le p3 ?

merci
Darth Tagnan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Nov 2009 11:22
  • offline

tout comme la cavalerie...

Message » 11 Aoû 2010 20:21

j'arrive après les multiples affrontements...et je me dis que la synthèse est prête et qu'on doit pouvoir recueillir tout ce beau jus de cerveau :lol

je possède un AL3 et un P3 depuis 1992 et j'avoue que ceux ci ont eu de rares phases d'éveil depuis la naissance de mes enfants (déménagements successifs et pas de pièce à musique :( )
tout d'abord je ne suis pas du tout électricien ni electronicien mais je sais lire un schéma et souder proprement
hormis qq chgt de lampes (la dernière fois remonte à 1999 avec qq déboires sur un essai avec 6CA7 sur AL3) je n'ai plus rien touché et rarement remis un CD avec ce systeme

mais le bon audio est plus fort et je reprends du poil de la bête!!! Donc rebranchement et là, est-ce la pièce où le préamp qui a vieillit mais je trouve le niveau de basses plutôt faible; revue des enceintes: rien de visible! remplacement des filtres passifs (super médium/aigu!) puis remplacement des boomers devenu un peu raides, c'est mieux! mais c'est pas çà... Après mesure, on (un gars qui a un behringer avec micro) me dit que mon préamp aurait besoin de +3db sur graves et -1db sur medium. Conseil: acheter un égaliseur! :roll:
bref si j'ai acheté mon ensemble Yves Cochet c'était pour ne pas avoir plein de boutons et de traitements intermédiaires sur le signal...
et là je lis que vous avez largement amélioré la sonorité du préamp :P
au fait j'ai quand même un unique potard ALPS qui a remplacé les 2 pots dans le passé donc une place libre pour y mettre le pot balance selon vos recos
dois-je vous fournir aussi la liste de mes composants & lampes?
à priori seul l'ampli avait fait l'objet d'un upgrade par HP systemes (support feutre remplacé par céramique, qq condos rouges de course...)
je pense qu'avec une liste de course des ingrédients à changer plus qq photos comme si bien montrées, je dois m'en sortir pour le P3 mais je prends tout sur AL3 aussi
j'ai les photos de l'intérieur du P3 et de le l'AL3 mais comment fait-on pour insérer ici? :oops:
j'ai aussi scanné tous les plans origines avec les schema et listes composants pour reproduire/calquer une nouvelle carte support de l'électronique, si ça interesse
bref j'attends vos conseils si possible résumé sur qq pages (je viens de me taper les 19 du forum :o )

Salut à tous et aux principaux animateurs sur le sujet, vous m'épatez!
ilgele63
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 14:35
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 12:11

bienvenue,
ce serait vraiment chouette de publier les plans, schémas et liste de composants.
c'est plutot rare ces infos, je cherche toutes ces infos sur le p3 depuis un petit moment.
Darth Tagnan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Nov 2009 11:22
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 16:58

Salut à tous et bonnes vacances,

Modifs Diodes cf. page 3 : des diodes à recouvrement progressif partout: BYV29-500D pour la HT et BYW98-200 pour les filaments (chez Conrad). C'est plus efficace que les vieilles BY254 (HT) et 1N400x (filaments). Les STTA1206 seraient mieux pour la HT à cause des problèmes d'isolement des boîtiers des BYV29-500D.

Darth Tagnan a écrit:bienvenue,
ce serait vraiment chouette de publier les plans, schémas et liste de composants.
c'est plutot rare ces infos, je cherche toutes ces infos sur le p3 depuis un petit moment.


Schémas section ligne :

voir page 9

et page 19 du forum.


Les modifs de la page 19 sont définitives.

Les modifs de la section phono et le recâblage des fils de masse seront publiées dès que possible. Je n'arrive pas à résoudre totalement le problème de sensibilité aux parasites radio du téléphone DECT. Je dois faire d'autres essais après les vacances avant de donner les modifications.

Un récapitulatif du forum Optimisation P3 est prévu ensuite.

Forum optimisation de l'AL3 à créer ailleurs. Personnellement, je ne possède pas cet ampli.

:wink: Renaud

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message