Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, xullux de bordeaux et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comment régler les niveaux et espaces colorimétriques ?

Message » 05 Mar 2010 2:11

Bonsoir,

Je rédige ce post car j'aurais besoin d'aide pour le réglage de ma carte-graphique ainsi que celui des niveaux dans ffdshow. Pour info, je possède un HTPC qui diffuse via un VP de la SD et de la HD sur un écran d'environ 2,7 m de diagonale. Ca fait un moment que j'essaie de paramétrer tout ça, mais je ne suis toujours pas arrivé à un résultat concluant. Je pense avoir paramétré correctement le contraste, la luminance ainsi que le gamma sur ma carte graphique, à l'aide du DVD de Avia. Mais voilà, alors que tout paraît ok avec les mires, je vois tous les niveaux de blancs et de noirs et ils m'ont l'aire bien équilibrés, je me décide alors à lancer un film. Et là, c'est la cata, l'image est bien trop sombre.

Après pas mal de recherches sur le forum, j'ai réalisé que le problème devait probablement provenir du réglage des espaces colorimétriques et des niveaux. Je pense donc, que les réglages à faire se situent au niveau de:

- video projecteur
- carte graphique
- ffdshow

J'ai lu pas mal de posts, et rencontré presque autant des configurations différences. C'est à ce niveau que votre aide me serait super précieuse.

Une petite précision, je suis en HDMI.

1.1 Pour le VP, quel gamma faut-il que je choisisse: PC ou film ?
Le mode d'emploi dit:
Gamma tables contain preset intensity configurations optimized for the input source. You can select a gamma table that has been specifically tuned for either film, CRT (Cathode Ray Tube), video, PC, or Bright Room input. (Film input is material originally captured on a film camera, like a movie; video input is material originally captured on a video camera, like a TV show or sporting event.) White Peaking increases the brightness of whites that are near 100%.


1.2 Toujours pour le VP, pour les espaces colorimétriques, j'ai: RGB, RGB video, REC 601 et REC 709.
Là j'ai choisi RGB video, car c'est celui qui me donne les meilleurs noirs. De plus, les deux derniers me donnent un voile verdâtre... Ai-je fait le bon choix ?


2.1 Pour le catalyst, quel pixel format faudrait-il que j'utilise (YCbCr 4:4:4 Pixel format, YCbCr 4:2:2 Pixel format, RGB 4:4:4 Pixel Format Studio (Limited RGB), RGB 4:4:4 Pixel Format PC Standard (Full RGB)).
Jusqu'à maintenant j'utilisais le RGB 4:4:4:4 (full RGB). Mais j'ai lu que dans certains cas le YCbCr 4:4:4:4: était meilleur. Qu'en est-il pour mon utilisation ?

3.0 On arrive maintenant à ffdshow et à ses fameux levels.
Pour info, sur ma version de ffdshow, j'ai les options suivantes:

Image

Image

Première question préalable: est-ce que l'onglet level est-il vraiment nécessaire ? Ne fait-il pas double emploi avec l'onglet RGB conversion ?

3.1 Pour l'onglet Levels, pour la HD, j'ai mis en entrée 28-235 (automatique coché) et 0-255 en sortie (cf tuto KAZ). Là ça semble ok. Par contre pour la SD, j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre 16-235 en entrée. Est-ce correct ? Et pour la sortie, faut-il toujours mettre 0-255, HD ou SD, ou est-ce que ça varie ? Dans l'aide ffdshow j'avais lu que pour un VP il fallait choisir 16-235 en sortie. Ca paraît alors en contradiction avec le tuto de KAZ. Ou alors est-ce que ce réglage doit se faire sous RGB conversion ?

3.2 Pour RGB conversion, là je suis perdu. j'aurais tendance à mettre 0-255 en sortie, afin de ne pas perdre de couleurs avec la HD. Mais dans ce cas, si dans l'onglet level je sors à 16-235 avec la SD, est-ce que je ne risque pas d'avoir des noirs grisés ? Dans ce cas, que choisir ?

4.1 et last but not leat, concernant les espaces colorimétriques toujours dans ffdshow: j'ai lu que le YUY2 était meilleur que le YV12. Par conséquent, vaut-il la peine que j'entre et je sors en YUY2, tout en sachant que j'utilise le sharpen --> unsharp mask, picture proprieties, le resize, le postprocessing et le gradual denoise, ou étant donné que j'utilise ces filtres il serait préférable d'entrer et de sortir en YV12 ? La différence de qualité entre le YUY2 et le YV12 est-elle vraiment notable ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de points d'interrogations et je peux vous paraître complètement perdu parmi toutes ces notions... Oui, c'est bien le cas :mdr:.

D'avance un TOUT grand merci pour votre aide, parce que là vraiment je tourne en rond. Je trouve bien des infos sur le net, mais les réglages diffèrent presque autant que le nombre de sources. Je commence donc à m'embrouiller de plus en plus. Un conseil personalisé me serait donc vraiment très utile :wink:.

@+
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mar 2010 13:31

Quelqu'un pourrait m'aider :wink: ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2010 16:51

Un petit effort ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2010 19:00

primo passe toi du level,et dans rgb convertion porte ton choix sur full range 0-255, puis active le 'hight quality yv12 to rgb convertion',remet ton disque avia,puis dans ffdshow ,va dans le 'picture properties',la tu pourra en temps reel regler ,ta luminosite ,et ton contraste.
alph@
 
Messages: 228
Inscription Forum: 24 Juil 2006 14:38
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:17

Ok, merci :wink: .
Je vais essayer tout ça.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:53

Assure toi aussi que dans les réglages de ton VP tu sois bien en full range :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:02

salut princedeuphore,
en full range ? En fait je n'ai que des presets: CRT, video, PC ou luminosité élevée. J'imageine donc que le full range sur mon VP correspondra à ma présélection "PC", non ?

Gamma tables contain preset intensity configurations optimized for the input source. You can select a gamma table that has been specifically tuned for either film, CRT (Cathode Ray Tube), video, PC, or Bright Room input. (Film input is material originally captured on a film camera, like a movie; video input is material originally captured on a video camera, like a TV show or sporting event.) White Peaking increases the brightness of whites that are near 100%.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 0:38

C'est quoi ton VP ? regarde dans la doc ou dans les réglages.
Car très souvent dans se genre d'appareil tu peux choisir le 0-255 ou 16-235 et souvent par défaut tu es en 16-235.
Comme ça à 1ere vu je dirais PC aussi :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:02

Ok, merci :wink:.

Je pense que ça doit bien être ça, car les noirs sont plus profonds et de plus, je n'ai plus ce voile blanc que j'avais avec d'autres présélections.

Toi aussi tu me déconseille l'onglet levels ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:51

Moi perso je m'en sers :mdr:
Par contre au vu de tes captures de ffdshow, tu utilises une vielle version non ?
Déjà mettre à jour, car dans la partie RGB conversion tu peux choisir le level en entrée et en sortie.
Pour l'histoire de la SD ou HD, reste en 0-255 en sortie car par défaut la plupart des vidéos sont en 16-235 et ffdshow convertira vers 0-255 soit en utilisant le level soit en passant par le RGB conversion.
Donc en gros si tu utilises l'onglet level pour sortir en 0-255 : dans RGB conversion tu mets input et ouput level en 0-255.
Si tu n'utilises pas l'onglet level dans RGB conversion tu mets input level à 16-235 et output level à 0-255

Voilà bon courage pour la suite :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:54

alph@ a écrit:primo passe toi du level,et dans rgb convertion porte ton choix sur full range 0-255, puis active le 'hight quality yv12 to rgb convertion',remet ton disque avia,puis dans ffdshow ,va dans le 'picture properties',la tu pourra en temps reel regler ,ta luminosite ,et ton contraste.


Faire un bon réglage dans "Level" Permet de respecter l'espace colorimétrique, tandis que picture properties = réglage à la louche ce qui peut être destructeur d'informations d'images,
rendre les artéfacts visibles ou autres.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 10 Mar 2010 22:48

hello,
merci pour vos réponses :wink: . Tu me sauves la mise, princedeuphore, c'est de l'or ce que tu me donnes là :D. Je vais tester tout ça quant j'en aurai le courage et vais mettre ma version de ffdhow à jour aussi. Je dis le courage, parceque là je viens de passer plusieures soirées à essayer de trouver un script pour que MPC quitte et retourne à mon frontend, lors que j'appuie la touche stop sur la telco, mais en vain. Du coup, je vais laisser reposer le pc quelques soirs :wink:.

@+
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:05

Faire un bon réglage dans "Level" Permet de respecter l'espace colorimétrique, tandis que picture properties = réglage à la louche ce qui peut être destructeur d'informations d'images,
rendre les artéfacts visibles ou autres.


qu'est ce que tu entend ,par 'respecter l'espace colorimetrique',tu veut dire que le 'level'ne fait pas de convertion yv12,et si tu regarde bien les slider de reglage luminace et contraste dans le 'picture properties' ils sont gradues ,256 en diminution ,256 en augmentation,c'est tous aussi precis que le 'level',et loin d'etre a 'la louche' :wink:
alph@
 
Messages: 228
Inscription Forum: 24 Juil 2006 14:38
  • offline

Message » 18 Mar 2010 12:32

Et comment régler le format de pixel dans les catalyst ? ce n'est pas très clair pour moi !
Merci !
ptitom4
 
Messages: 161
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 16:27
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message