Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll, futur pré-ampli PR7.1 HD

Message » 10 Mar 2010 13:55

L'upscalling, c'est plus le boulot du lecteur.
Déjà qu'il y a parfois conflit entre l'upscale du lecteur et celui du projo; si en plus on en rajoute un dans le préampli, on n'a pas fini.
Et ce qu'on (je :oops: ) demande à Atoll, c'est du son de qualité. Les images, je les demande aux autres appareils, plus dédiés à ça. Voir à un upscale externe si nécessaire.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:32

Oui, la vidéo, c'est à la source ou au diffuseur de les gérer, éventuellement un scaler. Le petit Edge propose aujourd'hui une solution pas chère et vraiment efficace. Donc côté vidéo, juste un Pass-Throught ; les entrées HDMI c'est juste pour récuperer le son. Il faut aussi gérer l'OSD. Mais est-ce obligatoire un OSD ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:36

Pas si le menu (simple) ne l'exige pas.

Bien déjeuné ?

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:43

Revenons au Bass-Management, il semble que ça importe à tous :
calovadts a écrit:Une bonne gestion bassmanagement...
NETeagle2k a écrit:- aucun Ampli OP (le PR5.1 en avait un bas de gamme pour la gestion du SUB)
- un bass-manager qui inclus la gestion de la pente des filtres (ordre 1, 2 ou 3) et des la fréquence
loloboy a écrit:- Bass Management au top


Tout à l'heure, je me suis un peu lâché à rêver du Bass-Management idéal que même un MC12, un Z11 ou autre AVP-A1HD ne font pas. :lol: Mais alors qu'est-ce qu'il faudrait au moins selon vous ? Moi, mon "kiff", c'est 2 caissons en stéréo + 2 ButtKickers sous 30 Hz. Mais j'avoue que c'est "pas commun". A côté je me contente d'un 5.1 et de tout couper à 80 Hz. :roll:
Dernière édition par SYLEX le 10 Mar 2010 14:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:44

grand x a écrit:Pas si le menu (simple) ne l'exige pas.

Bien déjeuné ?

:wink:
Oui, merci. :D

Moi j'aime bien que l'OSD m'affiche quand je change le volume. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:47

Mais l'écran du PR 5.1 le fait déjà.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:58

Je reprends ma copie :

- On a 5 "groupes" d'enceintes : Front / Center / Surround / Back / Sub.

- Pour les groupes Center / Surround / Back et Sub, on peut indiquer None. Pour les groupes Back et Sub, on peut indiquer Mono / Stéréo et pour Sub, on peut aussi indiquer Front/Back. Pas de réglage de phase.

- Pour chaque groupe d'enceintes, on peut choisir Full Bande ou une fréquence de coupure, de 20 à 200 Hz par pas de 10. Pas de réglage de la pente. Une seule fréquence de coupure par groupe.

Au dessus de la fréquence de coupure Sub, le signal est envoyé au Front (c'est souvent oublié). Au dessous de la fréquence de coupure des autres enceintes, le signal est envoyé au Sub (c'est simple, mais pas toujours bien fait). Si le Sub est indiqué mono, on envoie tout au 2 sorties Sub. S'il est indiqué Stéréo, on envoie les voies de gauche sur le Sub1 et celles de droite sur le Sub2 ; s'il est indiqué Front/Back, on envoie les voies Front et Center sur Sub1 et les voies Surround et Back sur Sub2 (à ma connaissance, il n'y a que le Z11 à faire ça).
Dernière édition par SYLEX le 10 Mar 2010 15:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:00

grand x a écrit:Mais l'écran du PR 5.1 le fait déjà.
Sauf que chez moi comme chez plein d'autres le pré-ampli n'est pas à portée de vue : j'aime pas les polutions visuelles, le matos doit être caché dans un rack sur le côté ou à l'arrière, ou alors avec l'affichage éteind. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:01

Moi pareil;
écrans compris !



:-?

8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:14

Je sais qu'il manque la pente pour NETeagle, mais je ne l'ai jamais vu ailleurs. Au moins, pour les autres et le reste, est-ce que c'est suffisant ?
SYLEX a écrit:- On a 5 "groupes" d'enceintes : Front / Center / Surround / Back / Sub.

- Pour les groupes Center / Surround / Back et Sub, on peut indiquer None. Pour les groupes Back et Sub, on peut indiquer Mono / Stéréo et pour Sub, on peut aussi indiquer Front/Back. Pas de réglage de phase.

- Pour chaque groupe d'enceintes, on peut choisir Full Bande ou une fréquence de coupure, de 20 à 200 Hz par pas de 10. Pas de réglage de la pente. Une seule fréquence de coupure par groupe.

Au dessus de la fréquence de coupure Sub, le signal est envoyé au Front (c'est souvent oublié). Au dessous de la fréquence de coupure des autres enceintes, le signal est envoyé au Sub (c'est simple, mais pas toujours bien fait). Si le Sub est indiqué mono, on envoie tout au 2 sorties Sub. S'il est indiqué Stéréo, on envoie les voies de gauche sur le Sub1 et celles de droite sur le Sub2 ; s'il est indiqué Front/Back, on envoie les voies Front et Center sur Sub1 et les voies Surround et Back sur Sub2 (à ma connaissance, il n'y a que le Z11 à faire ça).
On n'a plus que 2 paramètres par groupe d'enceintes ! Et la gestion des 2 Subs n'est qu'une affaire de soft qui ne devrait pas avoir d'incidence sur l'écoute.

On peut sans doute estimer qu'au niveau des fréquences, de 20 à 200 Hz est un peu large. On pourrait sans doute réduire de 40 à 160 par exemple...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:26

Au dessus de la fréquence de coupure Sub, le signal est envoyé au Front (c'est souvent oublié)

Ca, je suis pas pour: mélanger un haut de signal LFE dans les enceintes frontales, c'est le plus sur moyen de foutre un sacré bordel dans la musique sur la bande de fréquences additionnées.

Un sub arrière, pas pour: plus efficace (et qualitatif) de mettre des arrières pas pourries.
Réglage des fréquences pareil: les signaux envoyés dans les arrières ne descend pas trop bas, le mixage envoie rapidement les graves au caisson.
Faire produire les haut-graves arrières par le caisson situé devant, pas glop du tout !

Bref, pas du tout d'accord avec ces réglages sur les gestions de fréquences, qui ne peuvent que détériorer la qualité du message. Mieux vaut choisir de prendre de bonnes enceintes et tout passer en "pur direct".
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:38

grand x a écrit:L'upscalling, c'est plus le boulot du lecteur.
Déjà qu'il y a parfois conflit entre l'upscale du lecteur et celui du projo; si en plus on en rajoute un dans le préampli, on n'a pas fini.
Et ce qu'on (je :oops: ) demande à Atoll, c'est du son de qualité. Les images, je les demande aux autres appareils, plus dédiés à ça. Voir à un upscale externe si nécessaire.

Certainement pas la source... a moins d'avoir toutes les sources avec les traitements qui vont bien.
Idéalement, le projecteur, mais en pratique, comme c'est le préampli HC qui centralise tout et qui fait deja une conversion en numérique pour les sources vidéo analogiques, autant qu'il fasse son boulot jusqu'au bout.

Pour le scaler externe... perso, les installations usine à gaz, j'accroche de moins en moins...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:43

ça y est, on est plus copain ! :mdr:
grand x a écrit:
Au dessus de la fréquence de coupure Sub, le signal est envoyé au Front (c'est souvent oublié)

Ca, je suis pas pour: mélanger un haut de signal LFE dans les enceintes frontales, c'est le plus sur moyen de foutre un sacré bordel dans la musique sur la bande de fréquences additionnées.
Cela fait pourtant partie du cahier des charges THX pour le Bass-Management. Sans ça pas de certification THX, même si on s'en fout. ;)
grand x a écrit:Un sub arrière, pas pour: plus efficace (et qualitatif) de mettre des arrières pas pourries.
Le problème n'est pas de seconder des enceintes arrières trop faibles par un Sub. Le problème est de mettre 2 Subs pour éliminer un maximum de Room Mode et que pour cela il est parfois utile d'en mettre un à l'avant et l'autre à l'arrière. ;)
grand x a écrit:Réglage des fréquences pareil: les signaux envoyés dans les arrières ne descend pas trop bas, le mixage envoie rapidement les graves au caisson.
Faire produire les haut-graves arrières par le caisson situé devant, pas glop du tout !
Le signal sous 80 Hz n'est pas vraiment localisable et c'est encore une fois ce qui est prévu chez THX et ce que font la plupart des intégrés ou pré-amplis H-C. ;)
grand x a écrit:Bref, pas du tout d'accord avec ces réglages sur les gestions de fréquences, qui ne peuvent que détériorer la qualité du message. Mieux vaut choisir de prendre de bonnes enceintes et tout passer en "pur direct".
On est totalement d'accord. Mais certains placos ne supporte pas le poids d'un(e) concorde accroché à 1.80 m du sol. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:45

grand x a écrit:Bref, pas du tout d'accord avec ces réglages sur les gestions de fréquences, qui ne peuvent que détériorer la qualité du message. Mieux vaut choisir de prendre de bonnes enceintes et tout passer en "pur direct".
Selon toi alors, qu'est-ce qui correspond au "bon" Bass-Management réclamé par tous ici ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:49

SYLEX a écrit:Je reprends ma copie :

- On a 5 "groupes" d'enceintes : Front / Center / Surround / Back / Sub.

- Pour les groupes Center / Surround / Back et Sub, on peut indiquer None. Pour les groupes Back et Sub, on peut indiquer Mono / Stéréo et pour Sub, on peut aussi indiquer Front/Back. Pas de réglage de phase.

- Pour chaque groupe d'enceintes, on peut choisir Full Bande ou une fréquence de coupure, de 20 à 200 Hz par pas de 10. Pas de réglage de la pente. Une seule fréquence de coupure par groupe.

Au dessus de la fréquence de coupure Sub, le signal est envoyé au Front (c'est souvent oublié). Au dessous de la fréquence de coupure des autres enceintes, le signal est envoyé au Sub (c'est simple, mais pas toujours bien fait). Si le Sub est indiqué mono, on envoie tout au 2 sorties Sub. S'il est indiqué Stéréo, on envoie les voies de gauche sur le Sub1 et celles de droite sur le Sub2 ; s'il est indiqué Front/Back, on envoie les voies Front et Center sur Sub1 et les voies Surround et Back sur Sub2 (à ma connaissance, il n'y a que le Z11 à faire ça).

Ok pour les 5 groupes : Front / Center / Surround / Back / Sub.

Pour le point suivant, OK, sauf que je rajouterais : "...pour Sub, quand mis en stéréo, on peut aussi indiquer Front/Back ou Left/Right"

Pour le 3e point, OK, meme si je ne vois pas pourquoi se priver du reglage de la pente... au moins pour le sub.

Sur le dernier point, OK... d'ailleurs, ca me laisse penser que ce que je rajoutais au point 2 étaint implicite pour toi.

Manque une possibilité de filtre subsonic pour le sub.

Eventuellement une égalisation paramétrique du sub (si y'a une voie qui en a besoin c'est bien elle).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma