Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, luigi79 et 42 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll, futur pré-ampli PR7.1 HD

Message » 10 Mar 2010 16:12

loloboy a écrit:N'empeche que quand tu dis "passer en pure direct", ne cherches tu pas juste à réinventer l'Harman Kardon Signature 1.0 ?
Ou un Parasound P7. ;)

Effectivement, le PR5.1 sans décodeurs est un concurrent à ces produits avec une philosophie purement Hi-Fi même s'il "laisse passer" du 5.1 ou 7.1. Mais nous sommes majoritairement avec une philosphie H-C qui pense plutôt à des concurrent comme le HKS 2.0 et pas le 1.0. :D
Fichiers joints
P7_rear.jpg
Parasound P7
P7_rear.jpg (26.66 Kio) Vu 1121 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:14

Le Bass-Management, c'est peut-être ça qui différencie la Hi-Fi multicanal du H-C. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:17

grand x a écrit:
loloboy a écrit:
grand x a écrit:20 Hz, je suis pas sur que beaucoup de bandes son HC envoient ça vers les arrières.
D'ailleurs, ils renvoient à partir de combien? Il y a des normes, ou des pratiques ?

La norme, y'a THX qui dit 80 Hz.

Mais en SACD, rien n'empeche le 20Hz sur les surrounds de mémoire.

Pour les standards DD et DTS, je ne sais plus (hors certification THX, voir plus haut).


80 Hz. Bien.
Donc pas besoin de rediriger des graves de l'arrière vers le sub, voire des frontales vers le sub, sauf si les enceintes sont vraiment courtes.
Tu me rassures.

Pour le SACD, il me semble que les graves descendent plus bas, pour ce que j'entends (surtout les 5.0 ou 4.0), à vue de pif 50 Hz ou moins.

Donc là, tu te rends bien compte que tu ne peux pas partir sur une fréquence de coupure fixe (comme le font pourtant encore pas mal d'intégrés). L'idéal est vraiment de pouvoir la régler pour tirer le maximum des enceintes et/ou du caisson.

Ca c'est vraiment un truc que j'avais à l'époque sur mon Sony TA-E9000 ES et c'etait le top. De mémoire, le Yamaha Z9 que j'ai eu allait nettement moins loin dans les possibilités de réglage.

En tout cas, chez pas mal de gens, tu trouves !
2 principales de grande taille
2 ou 4 surround de petite taille
1 central un peu batarde

Là, l'idéal est de couper les principales par exemple à 50 Hz
Les surround à 120 Hz
Et la centrale à 80 Hz

Ca, c'est vrai dans pas mal d'installations de Mr toutlemonde. Et pourtant, y'a pas des masses d'appareils qui le permettent.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:18

SYLEX a écrit:Le Bass-Management, c'est peut-être ça qui différencie la Hi-Fi multicanal du H-C. ;)

Si tu prends un vrai HIFIste, un pur, un dur, un tatoué... il te dira qu'il faut 5 enceintes identiques full-range. Donc c'est clair que c'est tout de suite plus simple :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:23

Pour moi ca sera :
Un pr7-1 avec des convertisseurs de la classe du pr300 pour y gagner en qualité de son, et bien sur tous les decodeurs hd...
ca serait deja pas mal :lol:
fredp76
 
Messages: 382
Inscription Forum: 26 Juin 2006 17:43
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:09

pour le bass management, l'idéal pour moi serait effectivement de pouvoir couper les fréquences de coupures différemment en fonction des différentes enceintes ( front, surround, centrale...) et de pouvoir aussi différencier la présence on/off du caisson selon que l'on est en HIFI ou en HC....
Pour ma part, mes enceintes principales descendent en dessous de 35hz et donc en HIFI, je n'utilise jamais de caisson, qui d'ailleurs n'est pas fait pour ça.... (c'est un OMEGA 380, très bon en HC selon mes critères et pas bon en HIFI parce que trop bourrin!!! :mdr: )
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Mar 2010 22:02

je n'utilise pas de caisson non plus en hifi mais c'est parce que le bass-management de mon préampli actuel n'est pas assez flexible. Sinon, j'aimerais bien épauler un peu mes colonnes sous 40Hz.

Si je pouvais avoir...
En HC: une coupure 80Hz pour les surrounds, 60Hz pour la centrale, et "large" pour les frontales.
En stéreo: un 40Hz pour les frontales.
Je serais ravi.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:20

fredp76 a écrit:Pour moi ca sera :
Un pr7-1 avec des convertisseurs de la classe du pr300 pour y gagner en qualité de son, et bien sur tous les decodeurs hd...
ca serait deja pas mal :lol:

Je plussoie, mais avec un égaliseur paramétrique pour les basses.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 11 Mar 2010 9:48

Calo et mcarre1,

je note qu'il faudrait conserver des paramètres de Bass-Management différents par entrée. ;)
Evidemment, les paramètres seraient réduits pour les entrées stéréo. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:04

frahlt,

franchement, égaliseur quel qu'il soit, je ne pense pas qu'ils feront, mais on peut demander. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:15

SYLEX a écrit:frahlt,

franchement, égaliseur quel qu'il soit, je ne pense pas qu'ils feront, mais on peut demander. :wink:


Autant prendre une solution externe.

Si Atoll devait utiliser une solution intégrée tiers cela ne sera pas le reflet de l'image de la marque

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:27

+ 1

Je ne pense pas qu'il faille attendre de Atoll un AVP-A1HD avec scaler et Audyssey intégré. Il faut attendre d'eux une bécane qui soit excellente en audio pur, qui fasse un pass-trought vidéo, avec les décodages audio ad-hoc, mais ni DSP, ni égalisation. Après libre à chacun d'ajouter ce qui l'intéresse, un scaler pour la vidéo, un SMS-1 / AS-EQ1 / AntiMode 8033 pour l'égalisation du Sub ou carrément un égaliseur Audyssey...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:35

Oui, mais comme je te le disais hier, l'égalisation des graves est hyper importante. Qu'elle ne soit pas automatique est une chose, ne pas pouvoir du tout corriger le grave est assez génant... surtout pour ce prix (qui sera quoi qu'il arrive élevé) et de nos jours (il y a encore 5 ans, c'était différent).
Mais néanmoins, il faut quand même noter que si la philosophie HIFI (pure direct) est une bonne voie à suivre pour tous les canaux, je pense sincèrement qu'il est tout a fait acceptable de renumériser le signal a destination du caisson de basses (IE : renumériser toutes les entrées, gérer le bass-management et egalisation puis sortie vers le caisson). Par contre, ça implique que les traitements possibles pour les autres voies (qui ne seraient pas du tout renumérisées) sont alors très limités (uniquement filtre passe-haut... et encore, idéalement, il faudrait que le filtre soit totalement contourné quand on déclare les enceinte en LARGE).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:59

Personellement, pour le bass-Management, je ne parlais pas des entrées analogiques et du débat renumérisation ou pas. Mais des entrées numériques (coaxiales, optiques et HDMI), où le signal arrive déjà en numérique et peut parfaitement être traité sans perte. Pour autant, côté égalisation (sans parler du côté hard, micro+pré-ampli, etc.), il faut soit des algorythmes de calculs performants, donc une licence à acheter ; soit une interface pointue pour permettre une égalisation manuelle. Dans les 2 cas on alourdit la facture pour ne pas satisfaire tout le monde. Moi, je préfère ajouter un AntiMode 8033 à 225 €. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2010 19:42

je pense quand même que un bon bass-management doit être disponible aussi sur les entrées analogiques.... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma