Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

projet ampli Tripath 2X150 W

Message » 09 Mar 2010 0:28

Un module de protection est toujours utile, surtout si tu tiens à tes enceintes! (bien que le risque de dérive d'offset me paraît bien faible). Cà ne nuit pas à la qualité du rendu sonore, à condition que les relais employés soient de bonnes qualités. (une photo et des références permettrait un avis plus documenté :wink: )
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Mar 2010 8:53

voici la photo du module :
Image
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:05

Salut

Insère le sans pb, c'est du bon matos (pour les relais en tout cas, OMRON 16 A)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Mar 2010 14:42

Elle vient d'où cette protection ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Mar 2010 19:24

ça viens d'un vendeur qui ne vends plus !!! , c'etais diyzone de chine. voici le site:
http://www.diyzone.net/themes/NukeNews/images/Web.jpg
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:09

fiscal a écrit:C'est le reglage de l'offset, c'est à dire la tension continue en sortie, pour une tension d'entrée nulle. Cet offset doit être nul, et les potars servent à ce réglage.

Pour ce faire, il faut relier le + de l'entrée à la masse (in=0), et lire la tension continue au borne de la sortie HP correspondante. Chaque potar doit correspondre à une voie.

Il est indiqué qu l'offset n'est jamais nul lorsque la fonction mute est active, l'offset doit être réglé en condition normale de fonctionnement.

On t'aidera la dessus le moment venu (c'est à dire une fois l'ampli terminé et avant de faire les premiers essais sonores), mais c'est très simple et çà prend deux secondes (plus une demi heure de chauffe)


voilà j'ai monté mon alim , reste à régler l'offset ,
si j'ai bien compris, je relie le rouge à la masse de l'entrée CRA et je regarde ce qu'il sort au HP ? et idem l'autre voie ?
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2010 0:38

Exactement: tu relis le + de l'entrèe à la masse, et tu mesures la tension entre le + et la masse de la sortie HP de la voie correspondante. Tu règles pour avoir environ 0. Puis tu branches l'ampèremetre entre la sortie de l'alim et l'entrèe de la carte ampli, et tu règles ton bias à la valeur désirée, puis tu remesures la tension d'offset qui a dû bouger, tu règles à 0, et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux soient à la valeur désirée.
Puis tu passes à l'autre voie, et tu fais de même. Enfin, tu laissse l'ampli se stabiliser en température (environ 1/2 heure mini), et tu recommences tout.

L'offset peut osciller autour de 0 à +/- 10 ou 20 mA près, c'est normal.

Voilà, c'est pas compliqué, mais c'est long et fastidieux.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Mar 2010 8:33

bon, j'ai essayé ta méthode mais , oh!! mon ampli n'aime pas que je relis le plus d'entré à la masse : ça déclenche le relais de sécurité .
j'ai donc mesuré aux bornes HP et j'ai mis à 0 comme ça sur les deux voies , je sais pas si c'est bon :roll: , j'ai fait un test avec hp et source , et là ................
tout fonctionne , pas de bruit aux HP , par contre une musicalité qui fait un bon en avant par rapport à mon Flying Mole .je suis très agréablement surpris pour une 1ere écoute.
à l'extinction de l'ampli les hp émettent un gros ploc , je pense que je vais installer mon module de protection d'enceinte , ça devrais éviter ça non ?
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2010 9:24

bon , le module de protection installé ne change rien au GROS PLOC sur les hp! pour préciser je n'ai pas encore d'interrupteur mais bon .... alors , comment éviter cela ?
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2010 11:36

Pour supprimer le ploc, il faudrait une temporisation: les HP en service deux ou trois seconde après la mise sous tension. L'interrupteur n'y changera rien. L'idéal est d'utiliser les relais qui servent aussi à la protection,mais je ne sais pas si c'est facile à réaliser. Peut-être que quelqu'un aurait une solution simple?
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:28

c'est à l'extinction que j'ai des "plocs" rien à l'allumage
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:39

Bonjour,

Est ce que ton interrupteur coupe la phase et le neutre, ou seulement la phase?
Je ne sais pas si ça peut résoudre ton problème.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:46

l'ampli est en phase de réglage et test , j'ai le transfo directement relié au 220 avec une prise.
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 23 Mar 2010 9:54

bon comme j'ai pas de solution pour le ploc , je vais mètre un inter ampli et un autre mute qui faudra éteindre avant le général !!
voilà ce que ça donne en boite (presque terminé) et une autre photo de l'intérieur de LA boite noire......
Image
Image
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 23 Mar 2010 20:19

Cà a une bonne tête tout çà!

C'est bizarre ton histoire de ploc. As tu vérifié que tu as bien un offset nul lorsque la tension en entrée est nulle?
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message