Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, oso, pos33, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, THR4K, zai, ZEPHYR92 et 344 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PEL Kantor Isem Elixis/AM201/NAIM 202/200

Message » 10 Mar 2010 1:33

Work in progress ! :lol:
Ecoute réalisée avec un forumeur et l'aimable bienvieillance pour ne pas dire mansuétude de CTA... :oops: :wink:
Merci encore à eux de nous avoir permis de roder leur matériel pendant ces "many couples of quarters..." :oops: :wink:

J'ai pris rdv de longue date avec CTA pour écouter le nouveau Millénium Elixis (remplaçant de l'Xtasis de chez Isem).
Entre temps, je fais une écoute calamiteuse des Pel Kantor Rendistor pour des raisons évidentes, flagrantes de (non) mise en oeuvre malgré les électroniques amont et aval Linn et Naim...
Et pourtant, on sentait qu'il y en avait : un aig^précis et filé, du grave avec de la matière et du détourage possible mais masqué par la baie vitrée, canapé et autres....

Bref, j'affine ma demande à CTA :
- Source Naim
- électronique :
Isem Elément, Naim Nac 202 + Hi-cap,+ Nap 250.2, Isem Elixis, Acoustic Masterpiece, et Stignray.
Pel Kantor S2.

Une demi journée n'aurait pas été suffisant pour tout écouter :
l'arbitrage fut :
Source Naim CD5X
Isem Elixis, Acoustic Masterpiece, Naim 202/200;
Pel Kantor S2

Le câblage est en MPC Full Melody
Les titres écoutés sont :
"Summertime" par une chanteuse américaine : la version de Gershwin par Hancock : timbres des voix, harmoniques du piano,grave de la basse
"My man's gone now"
"Tin pan Alley" Steve Ray VAUGHAN
" Red Right Hand" Nick Cave (musique complexe, attaque, impact, cymbale, grave)
" Castillan Drums" Dave Brubeck
" la 5 ème de Mahler" par Chailly

L'Isem
:o (désolé, ça commence déjà), j'étais un peu sceptique sur sa capacité à tenir les Pel : mon expérience avec Naim sur Pel m'avait fait croire qu'il leur fallait beaucoup.
Les premiers titres de Gershwin passent comme un Dom Pérignon en apéritif : avec délicatesse, et enthousiasme. C'est transparent, rapide, beau, délicat.
Ca descend le grave à un niveau tout à fait convenable : j'entends bien les lignes de basses auxquelles je suis habitué.
Tout de même ce grave...faut tester un peu plus : bien sur on a de l'impact oui, le grave on l'entend et très bien certes mais ... :roll:
Sur Tin Pan Alley : les voix sont topissimes : ni trop charnelles ni trop en retrait, pas de sifflantes tout est nickel. Pas de problème, j'entends toujours mes impacts et mes lignes de basses mais, il me manque du volume après l'impact et le grave n'est pas assez détouré quand il descend.
Sur Nick Cave, cela est nettement plus net : c'est un chouille brouillon mais Nick Cave sait chanter mais pas choisir ses producteurs : c'est tourjours hyper mal enregistré... :-? J'ai connu le grave plus tenu, plus matérialisé : cela se désunit un peu...
Je termine sur la 5 ème ! EX-CE-LLENT :o je veux dire une fois intégré, qu'il peut avoir des limites : je trouve que comparativement il s'en sort beaucoup mieux : le message complexe est bien canalisé : on distingue clairement les pupitres et le type d'enregistrement. C'est une grosse surprise : et rien d'agressif sur les cuivres...Manque d'un chouille de dynamique : mais cela ne fait que deux mois que je n'ai plus mes Naim...
Mon ami forumeur Naimiste met deux ou trois titres d'Electro et est assez interpellé par la qualité de timbres de l'ampli et sa capacité à descendre aussi bas...il note cependant les mêmes limites que moi sur le grave notamment.

L'Acoustic Masterpiece AM 201 :
Qu'est ce qu'il est beau !! :mdr:
Et à l'écoute : pareil ! allez : zou à Naim !!!
Non, je suis dur !
Il faut passer quelques lignes sur cet appareil : c'est la troisième fois que j'ai l'occasion de l'écouter et la première dans de bonnes conditions !

Il est chaud, je veux dire il avait été mis en chauffe.
Sur Nick Cave, tout de suite le grave est plus présent, plus détouré, plus charpenté ! Purée ! ça marche sur du rock ! :o :o jen'en reviens pas !
Sur le complexe de Mahler on retrouve la maestria du tube : magistral (je n'ai pas dit maestral)
Sur le Jazz Gershwin, la grosse balade !
Bon personnellement, il me manque je ne sais quoi : un soupçon de vulgarité peut-être ? Je ne sais toujours pas...Ah si la sieste : c'était à un moment où je commençais à fatiguer ! :oops:

L'ensemble NAIM !
Là, grosse, grosse...déception ! Le coup classique du manque de HI-CAP et ou d'ampli froid !
A la décharge du taulier,je me suis un peu emméle les pinceaux dans mes demandes...Et puis le 200 était en bas, il a fallu le monter, déplacer tous le bastringue qui était dessus : HDX, 282 etc...
Pour peu qu'il ne soit pas rodé...
On a retrouvé la densité et l'énergie qui nous fait tellement adorer Naim avec mon ami forumeur NAIMISTE. Le grave est trsè charpenté et permet de faire vibrer les vitres ce que ne permettait pas les deux autres amplis. Encore une fois, les Naimistes savent qu'ils ne faut tirer aucune conclusion d'une telle écoute un NAIM froid c'est aussi bon qu'un Nem froid, c'est dire !

Bon on est tout de même resté deux heures trente dans l'auditorium...J'ai eu le temps d'être dérangé pendant mon écoute par mon vendeur de Perreaux : qui m'annoncait qu'il serait en avance chez lui et moi en retrard car toujours chez CTA !
J'ai eu le temps de voir de nombreux clients dont un avec une guitare sur le dos et l'entendre dire qu'il avait une platine Jupiter je sais pas quoi et des Cabasses Clipper.

Une heure plus tard ce gars qui me téléphonait chez CTA et qui avait une guitare sur le dos,m'accompagnait chez moi ...avec ses électroniques Perreaux sous le bras ! C'était Twangking ! :idee: :mdr:

En résumé, pour 1900 Euros, j'ai été emballé par l'ISEM. J'ai été sidéré qu'il fasse marcher aussi bien les PEL KANTOR S2.
Je m'attendais à ce qu'il les fasse marchoter mais pas "marcher" et "bien marcher".

Ce que je dis sur le grave notamment est à relativiser : je l'ai comparé à des électroniques qui valaient 50% de plus pour l'un et 250 % de plus pour le Naim.
De plus, depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'écouter des configurations de malades et de multiples combinaisons, ce qui fait que je fais attention à beaucoup trop de choses et que je finis par avoir une écoute un peu en idiophile en oubliant souvent le rapport qualité prix

Mais je vous rassure si j'avais en vue une enceinte assez facile à driver : no question :
l'Isem !

:idee: purée que je suis c..hampion : j'ai oublié d'en parler à celui qui cherche un ampli pour ses 805 S !
Edit du 6 juin : c'est fait : il a acheté un Xtasis d'occasion... 8)

Je ne résiste pas à l'intention de mettre un lien vers quelqu'un qui a su optimiser intelligemment et progressivement sa config actuellement à base de PEL KANTOR S2...

viewtopic.php?f=1101&t=29907929
Dernière édition par yijing le 06 Juin 2010 21:11, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mar 2010 1:54

Mais alors ... tu as écouté les toutes nouvelles Kantor S2 :o
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:35

G l'impression que tu deviens pote avec cta. Au détriment de Chouchou? Tu le délaisses? :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:46

Est-ce que l'écoute t'a plu, Yijing :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Mar 2010 0:01

raconte Yijing...
J'attends une nouvelle paire! C'est trop long :oops:
Ce sont de superbes enceintes (s1) si l'acoustique et le matos s'y prettent.
RACONTE!!!
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 12 Mar 2010 22:49

Je viens de voir que Yijing vient de pondre son CR ... cot ... cot ... (voir premier message) :P


Pierre etienne Léon - Kantor S2 - 3 600 euros
PE leon.jpg
PE leon.jpg (34.47 Kio) Vu 4330 fois
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Et les PEL Kantor S2 dans tout ça ?

Message » 16 Mar 2010 18:31

Ben oui, c'est vrai ça ?
Après tout le motif officiel, c'était tout de même de faire une écoute "découverte" des Pel... :oops: 8) Purée, tout ce qu'il faut pas inventer pour rester honnête... :oops: :oops: :oops: :oops: :wink:

Et bien tout a été dit en n'en parlant guère !
Elles s'effacent derrière les électroniques...A moins que ce ne soit le contraire !

Une bande passante à la Française !
Des timbres à la Française version Daguin plus que "nouvelle cuisine".
Quand les électroniques donnent de la matière et du grain elles en délivrent, sinon non !
J'ai eu confirmation qu'elles descendaient très bas et montaient très haut sans sifflantes ou bourdonnements intempsestifs !

A la rigueur la révélation se sont elles !

Voilà en effet, une enceinte qui me fait à nouveau rêver :
- La Proac D15 : me plait toujours mais je l'ai entendue aussi souvent mal sonner que bien !
- Les Divatech CL 28 étaient mes chouchoutes mais elles ont contre elles, le fait de ne plus être fabriquées et d'être terriblement moches

Mais ces Pel sont belles à mon goût et vraiment pas difficiles à alimenter.

Inaccessibles, elles restent ! En raison du quatrième maillon qu'elles impliquent : la pièce !

Vraiment elles ne sont pas prises de têtes,rapides, du grave de l'aigu, tout ce qu'il faut là où il faut : rien à ajouter ni à retrancher que demander de plus ?

:idee: :wink:

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2010 19:30

yijing a écrit:Inaccessibles, elles restent ! En raison du quatrième maillon qu'elles impliquent : la pièce !


Peut-être qu'avec un ch'ti traitement acoustique :P

Et puis sinon, puisque tu parles de divatech, j'ai pensé que tu pourrais mettre la MC26 non pas à l'horizontale mais à la verticale sur tes pieds existants. A moins que divatech propose un support specifique à adapter sur ton pieds existant :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Nov 2013 16:17

Ca nous rajeunit pas...mais moi ça m'a rajauni ! :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Jan 2014 15:58

yijing a écrit:Ca nous rajeunit pas...mais moi ça m'a rajauni ! :oops: :mdr:



interessant ce CR , je te rejoins sur les divatech j'avais failli prendre les cl28 puis m'etais ravisé devant leur laideur saprichienne ( edit j'ai bien eu plus laides : des ECOUTON lql 200 mais ça c'etait avant !!! ) , les Kantor m'avaient bien plus et les MODENA m'ont carrement emballées !!!

une ecoute des PEL MODENA te conviendrait jeune rat rajeunit ! :wink:
AMHA au dessus mais proche des Kantor avec une ampleur superieure et un grave qui descend plus et doté d'une articulation assez etonnante , cette capacité à moduler , à jouer , fameuse aux meilleures prod du pere LEON ! quant au Copland CSA515 qui l'accompagne il me surprend de plus en plus , si tu as aimé l'isem il devrait te plaire egalement , bon en gros passe à la casa à l'occaz tu es toujours le bienvenu et la table basse en racine de teck est toujours là !

David 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 04 Jan 2014 1:38

:wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 04 Jan 2014 1:44

:D Ok merci !

2014 démarre sur les chapeaux de roue :
- je dois m'incruster partout !
- et idem :
y a du passage de programmé (et à programmer) à ma casa ! :wink:

A tutti !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message