Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 188 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié, en Essonne et à la cave. Nouveau sub DIY ?

Message » 11 Mar 2010 15:32


1_Hc actuel page......................http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29936265&start=15#p173713962
2_Premiers travaux...................http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29936265&start=15#p173887837
3_Étanchéité exterieure.............http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29936265&start=45#p174020416
4_PERS définitive.....................http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29936265&p=174582992#p174582992
5_Devis prévisionnel..................http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29936265&p=174582992#p174582992
6_Placo.................................http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29936265&p=174885319#p174885319
7_Moquette et faux plafond..........http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29936265&start=285#p174966257




Salle terminée:
Image
Homecinema001.JPG

Image
Homecinema002.JPG

Image
Homecinema003.JPG

Image
Homecinema004.JPG

Image
Homecinema005.JPG

Image

Le matos dans le salon:
.Yamaha rvx4600, Klipsh 4rf35 1rc35, Infinity beta sw12
. Samsung PS50B530
. SambaHD fransat, PCHC ATX
. Logitech Harmony 900.

A la cave:
.Yamaha Z7, Pack klipsh THX 5.0, 2 caissons SVS SD12-NSD+antimode
.Lecteur panasonic bdp310, Ps3, Xbox360
.Toile et cadre ChrisResarch de 260 de base
.Sony HW30ES





Salut à tous,

Après avoir beaucoup lu vos sujets je me décide à ouvrir le miens. Wafette a à moitié cédé à l'idée d'une pièce dédiée vu les arguments implacables à base de "valorisation de la maison, travaux d'étanchéité qui lui tiennent à cœur, plus de son à fond dans le salon, etc...

En gros j'ai une cave de 80m² et 2.25m de haut divisée en 3parties: Garage, buanderie et bordel. Les hivers rigoureux de l'IDF me disent de garder les deux places dans le garage, la buanderie est assez utile aussi.
Du coup il me reste un espace de 4x5.5m dans lequel je dois encore laisser un passage pour la circulation, je m'imagine mal arriver du jardin avec des chaussures croteuses et traverser le hc pour passer du garage à la maison

Quelques images pour illustrer le sujet:

Image
Le plan actuel, la cave est coupée en son centre par un mur porteur.

Image
Image
Le volume exploitable et une vue avec le matos/corniches/isolation. Le grand triangle représente les 36° préconisés par THX pour un fond de salle.


Image
Une idée d'aménagement.


Sur mes quatre RF35 je compte en garder deux pour le salon et utiliser les deux restantes en frontales, la RC35 et le caisson en bas. C'est du bon matos, faut pas perdre et ce devrait être suffisant pour sonoriser ce petit espace. ^^
Du coup l'idée est d'ajouter 4 klipsh InWall pour assurer le 7.1 pour tricher le manque de recul.
J'ai très envie d'un écran transonore et ça tombe bien la RC35 évacue l'air par l'avant. Même avec peu de recul je partirais sur un écran 1.78+caches 2.35 en 2m80, je suis du genre avant de salle au ciné et dans mon salon 2m40 avec 3m50 de recul ne me parait pas particulièrement grand.
Les électroniques passeraient à travers le mur porteur pour avoir le "cul" au frais( linteau à prévoir :/ ) ou derrière le canapé. Le projo serait caché dans la corniche arrière avec lui aussi le dos au frais dans le couloir.

Ce thread va durer un moment car les travaux sont dépendants de la construction d'un mur à l'extérieur. Du coup j'ai bien un an pour economiser et réfléchir à l'idée.


Donc mes questions sont:
-d'après vous, le projet semble réalisable dans cet espace quasi carré ?
-vous voyez des folies dans mes choix ?
Dernière édition par garyturner le 07 Oct 2014 11:30, édité 32 fois.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 11 Mar 2010 16:22

Salut hommer, oups garyturner :oops:

Beau projet ma foi et déjà bien avancé quand même.

Je trouve dommage de devoir sacrifier une partie de la salle pour laisser le passage vers l'escalier mais je suis d'accord avec toi que traverser la salle en étant crotté n'est pas judicieux.
Donc question bête, ne peux tu faire en sorte que le passage étage / garage se fasse par la buanderie et que l'escalier puisse attérier et dans la salle et dans la buanderie ? j'ai longtemps tourner mes plans dans tous les sens, et au final la solution est venue en ouvrant un mur.

Parce que je suppose en effet que les dimensions envisagée actuellement vont te donner un carré, et visiblement c'est vraiment pas conseillé.

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'un 7.1 dans un espace aussi confiné :-?
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 11 Mar 2010 17:16

garyturner a écrit:je m'imagine mal arriver du jardin avec des chaussures croteuses et traverser le hc pour passer du garage à la maison

Je ne comprend pas bien, pourquoi faire ce passage ??? pourquoi ne pas déchausser dans le garage, en bas de l'escalier ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Mar 2010 17:48

En fait le soir nous garons les voitures dans le garage et rentrons par l'escalier qui vient de la cave.

Mais oui vous abordez une solution: faire déboucher l'escalier vers la buanderie et la buanderie vers le garage. Le rack pourrait alors se loger facilement sous l'escalier. C'est juste le coût de l'opération qui m'effraie. Maçon obligatoire pour le perçage en deux endroits de murs porteurs et découpage d'un escalier.
Je profiterai par contre des 4x5m50 ce qui est déjà plus confortable.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 11 Mar 2010 17:51

Je ne comprends toujours pas, sur ton plan on voit que ton escalier débouche directement dans le garage.
Hop, juste laisser ses petits chaussons au pied de l'escalier et monter direct !!! :mdr:
Donc il faut juste monter un mur le long de l'escalier pour fermer la pièce HC et avoir une salle de longueur maximale.

edit: oups, je vois qu'en fait sur ton plan, tu n'as pas indiqué le sens de montée de l'escalier...il est dans quel sens ???
Je crois que sur un plan il doit être noté comme ceci :
Image
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Mar 2010 18:00

Ha oui, c'est vrai que mon plan n'est pas très clair. Le logiciel n'est pas conçu pour ce genre de choses à la base ^^

Voilà j'espère un peu plus clair:
Image
Image
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 11 Mar 2010 18:08

Pffff Fabrice il a réussi à se faire une salle alors qu'il sait pas lire un plan :roll:

Tout dépend comment la maison a été faite mais tu es sur que le mur de la buanderie soit un mur porteur ?

J'attends le devis pour une éventuelle modification des murs de mon garage mais dans mon cas j'ai 4 metres à faire sauter :o toi ca serait 2 ouvertures de la taille d'une porte ce qui ne devrait être trop excessif, le "trop" étant toujours de trop :wink:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 11 Mar 2010 21:40

Yaranna a écrit:Pffff Fabrice il a réussi à se faire une salle alors qu'il sait pas lire un plan :roll:

:mdr:
j'y peux rien moi si l'auteur oublie la moitié des infos !!! :mdr:
En plus, dans ta correction tu as pas mis la flèche dans le bon sens !!!
La flèche doit aller dans le sens de la MONTÉE !!! :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Mar 2010 21:55

Beau projet :wink:
C'est sympa les plans , bravo !
+1 pour l'escalier dans l'autre sens , je ne pense pas non plus que le mur de la buanderie soit porteur , enfin ça ressemble un peu à chez moi ?
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 12 Mar 2010 15:02

Merci pour vos encouragements. Corane ta salle est un bel exemples à suivre ;)


Après question à ma femme, beau papa a entièrement construit sa maison(plusieurs niveaux). Il devrait donc survivre à deux ouvertures de porte :p
Donc l'idée serait changement de sens de l'escalier pour tomber dans la buanderie avec fermeture de mur de 10cm d'un côté et ouverture 20cm de l'autre. Ouverture du mur porteur central pour faire communiquer la buanderie avec le garage.
Du coup je récupère un bel espace sous l'escalier pour placer le rack et un réfrigérateur. La porte existante HC/garage serait conservée.
La pièce occuperait,brute, les 5m50 x 4m; ce qui est nettement plus confortable.

Une petite image pour illustrer, toujours avec mon soft de 3d(maya) pas prévu pour faire des plans:
Image
Ha oui, je ne pense pas rajouter de rangée de sièges et un canap 3places me semble judicieux pour être bien au centre ^^


Question:
Même sans en avoir jamais écouté je rêve de GKF mais mon portefeuille lui me dit non. Rien ne m'empêche de prévoir des emplacements pour une upgrade dans 10ans...
Ma centrale passera sans soucis derrière une toile transonore mais pas les autres avec leurs évents au dos. C'est possible moyennant aménagement de caller le sub et les frontales derrière l'écran sans massacrer la qualité ?
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 12 Mar 2010 15:38

Bravo, oui ce serait mieux ainsi...
Pas de solution possible pour garder une "double sortie" une fois en bas de l'escalier ???
En descendant, tu tournes à droite pour entrer dans la salle et tu tournes à gauche pour aller dans la buanderie : le "souci" c'est qu'en venant d'en haut tu es obligé de passer par la buanderie puis par le garage pour entrer dans la salle...
Cette solution demandera peut être une ou deux marches dans la salle pour compenser le virage...mais dur dur d'implanter la porte...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Soucis acces escalier

Message » 12 Mar 2010 18:00

En effet Fapbrice91, la double sortie d'escalier serait sympa. Mais déjà là ça passe juste hau niveau de la tête(je mesure 1m80) donc si je prévois une double sortie j'ai peur de ne plus passer :/
Une petite tof, attention au bordel, j'attends impatiemment le passage des camions recyclage pour évacuer tous mes vieux cartons vides.
Image
J'ai vraiment l'impression que les dimensions d'origine sont vraiment calculées au plus juste.
Dernière édition par garyturner le 20 Aoû 2010 15:33, édité 1 fois.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:40

Salut
Merci pour le compliment :wink: .
Je pense en regardant tes plans que l'idée est très bonne de changer de sens l'escalier , car même si tu dois passer par la buanderie , à chaque fois que tu descend dans ton sous sol ce n'est pas forcement pour aller dans ta salle H-C .
En plus en plaçant ton électronique sous l'escalier , ce sera ça en moins dans ta salle et tu pourras faire une double porte ( tu gagnera en isolation phonique ) un genre de sas avant de rentrer dans ta salle .
Pour ce qui est des enceintes , tu as en effet le temps de voir car tu pourras toujours upgrader en attendant de surveiller les annonces ou bien les promos :wink: .

D'après ma petite expérience sur ce forum , je peux te dire que généralement il y a un écart entre la petite idée de ce que l'on veut faire et l'idée de ce que nous aimerions que notre salle ressemble .
Au fur et à mesure que les travaux de notre salle avance on réduit cet écart en apprenant un tas de chose sur la construction et en devenant aussi assez accro au H-C , du coup tu remarquera en lisant les post que généralement on ne parle pas tout de suite de GKF ou autres grandes marques et que au fur et à mesure du post ça change :mdr: :mdr: .

Quelques exemples ;moi même, lolo , Luckyfish , etc....... sans compter tout ceux qui on prévus les emplacement pour loger plus tard des GKF ; Pathe Enaff , JiCé57 etc...............nous avons tous commencer assez light :mdr: (ça permet aussi de ne pas effrayer madame au début :mdr: :mdr: )

Maintenant prévoit un maximum de chose pour ne pas avoir à refaire , regarde pas mal de salle , essayer d'aller en visiter pour te rendre compte de ce que tu voudras TOI au final .
Tu as de bonnes dimension de pièce , cela va donner quelques choses de très sympa dans quelques mois j'en suis sur .

@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 12 Mar 2010 19:29

D'autant que sur les premiers plans tu ne comptes pas mettre plusieurs rang ? Un peu comme couillerot, et avec 5.50 de longueur tu as de quoi faire faire un belle salle avec un placement bien travaillé.

Si tu pars sur un transonore et une finalité en GKF ou autre grande marque, tu pourrais même envisager un mur dit "thx".
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 12 Mar 2010 19:32

Salut Gary,

Ca ne serait que moi:

1- je sacrifierait une des voitures dans le garage, de toute façon c'est bien rare de rentrer 2x voitures dans le garage.
tu gratteras une des voitures l'hiver, pas de quoi fouetter un chat :)

2- Je ferai la salle HC au fond du sous-sol, pour obtenir une salle de disons 8m de long sur 4,5m de large 8) 8) 8)

3- Tant qu'à faire des travaux, autant se lancer, si j'ai bien compris le mur du milieu est un mur de refends ( porteur ? ),
mais il est possible d'étayer et de faire une ouverture de 4,5m de large dans ce mur, suffit de commander une
poutre précontrainte de 20x20cm et 4,5m de long et de la poser sur deux poteaux maçonnés de 30x30 cm.
( bon OK, je fait simple mais l'idée y est, sauf que j'espère que tu as des petits bras musclés pour porter une telle poutre à bout de bras LoL )

Voilà, mais c'est juste mon avis, je sais que beaucoup d'utilisateur du fôfô ici serait prêt à tuer père et mère
pour avoir une GRANDE salle dédiée !! Fait toi plaisir, voit grand, et pose toi la question :

Qu'est-ce qui est le plus important:

- Rentrer 2x voitures dans ton garage ( BOF BOF BOF :lol: )

ou bien

- Te faire une VRAI salle Home Cinéma Dédiée... YES MAN, CA C'EST LA VRAI CLASSE !!

( Et tu va pouvoir revenir sur le fôfô en nous faisant tous baver et en te la pétant grave de chez grave :roll: :roll: )

Et n'oublie pas que tes 5,50 petits mètre de long et tes 4 petits mètres de large vont se réduire à peau de chagrin après l'isolation phonique
obligatoire, il te faut environ 80cm pour te faire un mur THX ( seule solution digne d'intérêt en salle dédiée ) et environ 25 cm à l'arrière de ta
salle pour ne pas que le son monte à l'étage. Résultat : moins de 4,50 mètres de long, c'est très/trop peu pour pouvoir espérer projeter sur 3 mètres de base
car ton canapé va se retrouver à environ 3,50 m de l'ecran, 3 mètre de base étant à mon avis un minimum
si tu veut vraiment avoir une belle et bonne salle dédiée ou l'immersion dans l'image est conséquente...

Sans même compter que niveau son une salle de 15 m2 et une salle de 30m2 n'ont rien à voir. Tu oublie d'office le 7.1 dans 15 m2 et pour les basses
ça va être tendu à gérer dans un aussi petit espace. Dans 30m2, le 7.1 est complètement possible et le 30 Hz est facilement atteignable.

Sans vouloir te foutre les boules, dans 15m2 le Home Cinéma est très à l'étroit et l'image et le son ne seront pas au top,
je sais que beaucoup se contentent de 15/18m2 mais ce sera toujours une affaire de compromis.

J'ai 7x4 mètre chez moi et je regrette de ne pas avoir 1 ou 2 mètres de recul en plus :evil:

Reste que ta hauteur de plafond est un peu juste, mais 2,25m c'est pas non plus la grosse cata, il y a moyen de passer un bel écran 2:35 dans cette hauteur.

A toi de voir :mdr:

Steph
Dernière édition par DFF le 12 Mar 2010 20:11, édité 7 fois.
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message