Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Liste les événements HCFR "live" tel que salons, démonstrations...

Le film de la Visite Klinger Favre est en ligne.

Message » 10 Mar 2010 17:20

Il l'as pris avec beaucoup d'humour :mdr:

moralite, torsadez les cables a droite, le son est meilleur



De toute façon j'ai un autre collègue qui me dis que son Divx HD en 1080 ligne et aussi bon que mon Blu-ray et qu'il n'y as aucune différence même sur une TV FullHD de 50 pouces donc bon ils on l'habitude de mes mini débat qui finissent toujours autour du café à rigolé ,)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:26

monsieur.K a écrit:
ahh quel dommage de ne pouvoir utilisez qu'à peine 5% des connaissances acquises à l'école dans son travail quotidien

Pour ne pas penser que j'ai semblé prétentieux (ce qui me gênerait réellement :oops: ), je préfère comprendre dans cette phrase que le système scolaire n'est pas adapté au monde professionnel... :wink:


Oui ou bien que les chercheurs ou scientifiques de métiers ne connaissent [peut être] pas leur chance ! :P
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 10 Mar 2010 19:51

Réponse de Jean Jacques Bacquet de Klinger Favre Audio

Merci aux visiteurs de HCFR.
Les participants étaient de haut niveau et même ceux qui s'excusent d'être des novices ont fait preuve d'un sens aigu de
l'observation et de beaucoup de bon sens.
Il est toujours agréable d'avoir des compliments, cela permet d'être sûr que le travail accompli porte ses fruits et que l'on ne fait pas fausse route.
Les réserves et les critiques sont également positives car elles permettent de s'améliorer.
J'aimerais cependant y répondre et apporter quelques précisions.

L'auditorium de 20 m2 :
Il est trop petit, c'est certain... mais il n'a jamais été prévu pour recevoir 10 personnes. L'avantage c'est que beaucoup ont une pièce d'écoute de cette superficie et je peux démontrer que même une grosse Studio 30 est capable d'y fonctionner honorablement.
Les D26 et D46 étaient haut perchées, mais j'ai fait plusieurs fois la démonstration que la scène sonore existait quelque soit l'emplacement d'écoute. Ces enceintes libèrent de la contrainte d'être positionné au mm prés.

Les prix :
Certains les trouvent excessifs, ma réponse est qu’il y a une différence entre :
1. Ne pas vouloir investir à ce niveau de prix
2. Estimer que cela ne vaut pas ce prix là
Merci à Bible qui estime qu'on n'a pas mieux ailleurs pour le double du prix.
Merci de nous avoir comparé à Magico, cette marque prestigieuse qui a toute mon estime.
Au High End de Munich 99 ( où mes amplis et DAC étaient associés à la belle Karla sur le stand Davis Acoustics ) la marque Magico était parmi les plus musicales .
Noter que l'enceinte Magico Mini 2 dont les dimensions et la conception ( 1 tweeter à dôme et un boomer 17 cm ) s'approchent de la D46 est vendue 29.800 euros la paire.

Le billet d'entrée chez Klinger Favre n'est pas forcément à 15.000 euros.
Il est possible de commencer une belle chaine avec un ampli Cairn Diablo + un lecteur Tornado + une paire de D26 : cela fait : 800+800+2000 = 3600 euros.

L'équilibre sonore :
Certains ont trouvé le tweeter trop en avant . C'est une question à laquelle je travaille quotidiennement. La difficulté vient de ce que les mesures ne vous aident pas. En effet, si un tweeter est criard, il sera pénible même s'il joue 6 dB moins fort que le médium-grave.
Un autre tweeter très défini donnera l'impression d'être bien réglé même s'il joue moins fort qu'il ne devrait.
Un tweeter mou et sans détail semblera en retrait même s'il est réglé 6 dB trop fort. On pourrait multiplier les exemples...
Il ne reste que l'expérimentation et la comparaison avec le réel . J'ai la chance d'aller souvent au concert, deux fois par semaine à l'école de musique, d'enregistrer des musiciens dans le studio, de pratiquer quelques instruments sur place.
Mon but est que la restitution de la chaine ressemble le plus possible à la réalité. Et c'est là que l'on constate que l'on est encore loin du compte. Dans la réalité du concert, cela sonne plus grave, plus aigu, plus dynamique, plus varié, plus nuancé, plus défini que sur la meilleure des chaines. Mais c'est bien le son des instruments réels que je cherche à atteindre.
Si je fais un parallèle avec l'image HD, les blu-rays vous permettent de voir le grain de peau, les cils... Certains préféreront peut-être garder leurs actrices idéales en vagues pixels...
Le son d'un batterie EST percussif, celui d'une flûte est puissant et aigu, il peut être fatiguant à la longue...mais, à mon sens, ce n'est pas une raison pour tout réduire à une bouillie sans saveur, sans dynamique et sans détail pour le rendre plus agréable, il faut savoir si l'on veut écouter de la musique ou avoir un bruit de fond !
Pour être équitables, ceux qui " sont trop habitués à la douceur des aigus de leurs BW " pourraient essayer de s'habituer à la clarté des aigus des KF et voir s'ils supporteraient encore le son d'avant.
Le travail avec les formats HD du futur me permet d'anticiper les exigences de demain. Sinon on en serait encore à ne pas installer de tweeter pour ne pas entendre les craquements des 78 tours.

IGOR KIRKWOOD :
Merci à ce grand Monsieur pour ses paroles aimables, qu'il sache qu'il est invité permanent à Saint Dié, et que j'attache aussi la plus grande importance à l'acoustique qui occupe la moitié de mon emploi du temps .

IMAGES PLUS ET SOUNDSTRIPS :
Je suis content d'avoir inspiré à Fred l'idée de diffuser une vidéo de la visite sur HCFR, surtout si l'on parvient à une bonne qualité d’image. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je rappelle les DVD fait par Alain le Kim qui sont disponibles chez www.soundstrips.com . Le premier est le "speaker Wizard " mais les suivants parlent des concepteurs légendaires des plus prestigieux appareils de studio ( Little Lab, Manley, Crane Song ) ainsi que de professionnels du plus haut niveau international ( Yves Jaget ,Guillaume Sciama, Slim Pezin, etc .. )
Soundstrips se positionne comme un cinéaste du son.

LE NAGRA :
Les fichiers sont stockés sur DD de 120 G. ou sur cartes flash.
L'installation écoutée coutait 6000 € ( nagra ) plus 8000 € ( deux D46 amplifiées )
Cette machine me sert à enregistrer des musiciens au studio et en concert. Elle est équipée de préamplis micros de tout premier ordre et de convertisseurs A/D irréprochables; en y associant des micros M150 Tube de Neumann, je suis certain
d'avoir les meilleures sources possibles pour évaluer le matériel que je conçois.
Le plus sournois des dangers qui me guette, c'est d'introduire dans mon matériel des défauts qui compenseraient les défauts des CD actuels. Pour parer à cette difficulté je ne conserve une modification que lorsqu'elle s'avère supérieure à la fois à l'écoute des CD, des fichiers HD, des bandes magnétiques analogiques, des vinyles et de la FM sur un tuner Accuphase T1000.

Les Sources HD :
Certains sites font le commerce de fichiers 24 bits/ 192 kHz. Il s'agit du format maximum, le plus prés possible de la source, sans compression ni aucune des dégradations inévitables lors de la reproduction mécanique. Espérons que cette pratique s'étendra, ce sera une bénédiction pour les audiophiles.
Par le passé, j'ai pu récupérer des bandes master issues du célèbre studio alsacien Christal; le résultat sonore était à des lieux de ce qui sortait en vinyle ou CD.

LA SUITE :
Ces deux jours sont passés trop vite et le temps que nous avons pris pour discuter a inévitablement rogné sur le temps d'écoute...J'aurais aimé faire écouter plus de musique, faire entendre par test comparatifs, le son des différents câbles, le son des filtres secteurs, le son des composants, l'effet des panneaux acoustiques, l'effet des billes sous l'électronique, etc...
Ce sera pour la prochaine visite.
Jean-Jacques BACQUET
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Mar 2004 16:42
Localisation: F 88100 Saint Dié des Vosges
  • online

Message » 10 Mar 2010 19:53

:D

Bonjour Mr Bacquet et bienvenu sur le forum :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Mar 2010 0:03

Offf comment j'y crois pas le Magicien, le Sorcier, le Grand, le Magnifique, JJB ici avec nous pffff .. :o :o

Non allez si c'est un imposteur c po drôle ... :roll: :evil:

Mille merci de votre venue ici vous me , nous, flatté beaucoup ..... :wink:

Pfff mais comment jy crois po :oops: :oops: :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Mar 2010 0:26

:mdr: :mdr: Le travail avec les formats HD du futur me permet d'anticiper les exigences de demain. Sinon on en serait encore à ne pas installer de tweeter pour ne pas entendre les craquements des 78 tours. :mdr: :mdr:
capitole
 
Messages: 26
Inscription Forum: 04 Déc 2009 21:03
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2010 3:26

    Je vous confirme que c'est bien Jean-Jacques Bacquet de Klinger Favre :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Mar 2010 9:52

Mais c'est magnifique alors ;)

Mille merci de votre venu parmi nous Mr Bacquet . Je me doute qu'avec votre travail vous ne serez ps 24/24 ici mais rien que de vous savoir ici ça fait super plaisir ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

l'acoustique...aussi

Message » 11 Mar 2010 11:11

Je remercie Monsieur Jean-Jacques Bacquet pour ses réponses :D , effectivement, après lesdites réponses l'acoustique des locaux semble être une claire priorité pour le fabriquant Klinger Favre.
Merci pour l'invitation permanente. Je ne manquerais pas de venir .
La France s'honore de compter des créateurs passionnés et compétents comme vous.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

approche de la reproduction des sons réels

Message » 11 Mar 2010 20:12

Je remercie M Bacquet d'être intervenu dans notre forum.

Ce qui me plait énormément est sa recherche d'une reproduction fidèle des instruments, qui passe par l'intégration de tous les éléments de l'écoute:
l'importanxe de l'acoustique du local, du matériel de qualité ( source, ampli, enceintes, cables) , le traitement des vibrations ,etc...

Le fossé est grand entre l'écoute en direct d'un concert et l'écoute intimiste chez soi. Un forumeur comme Capitole que je salue trouve dans le matériel
Klinger Favre un moyen de se rapprocher du son réel des instruments même s'il avoue lui même qu'un stradivarius joué en direct par un collèque musicien a un son différent par rapport au cd enregistré par ce mème musicien ! Le son réel d'un instrument comme une batterie peut désarconner l'auditeur habitué à sa chaine hifi car la force des impacts est multipliée par 100 s'il fallait donner une échelle.

Musicalement
Blaki111
blaki111
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Fév 2009 15:15
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:18

GandalfLux a écrit:Mais c'est magnifique alors ;)

Mille merci de votre venu parmi nous Mr Bacquet . Je me doute qu'avec votre travail vous ne serez ps 24/24 ici mais rien que de vous savoir ici ça fait super plaisir ;)


Tu sais Jean-Jacques parcours ce forum depuis quelques années, mais c'est son premier post.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 12 Mar 2010 9:07

Et non mon chère je ne savait ;)

Je me doutais mais je n'en savait rien.

Par contre je suis fier d'avoir été présent pour son premier post :wink:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2010 9:19

Notre reportage sur Jean-Jacques Bacquet est en ligne pendant une semaine, http://imagesplus.org/emission.php?id=5#, il porte le titre Haut de gamme.
Fred
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 13 Mar 2010 9:24

La grande classe cette vidéo .



Bravo les gars

l'image est vraiment bonne

Le son est clair.

Et la voie Off est intéressante ;)


Super vidéo


Pour KF je dirais juste que la relève et là :mdr: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2010 9:54

Superbe vidéo.
Ce qui m'a marqué finalement ce sont les toutes premières images, un truc me gêne énormément... et ce n' est pas dû à des mouvements de la caméra, le fond est fixe.
Comment un tel vendeur/Artiste puisse laisser ses enceintes se balader de droite à gauche au tempo du woofer... c'est assez décevant quand on devine les capacités du gars :-?

a Oui, bonne idée de peindre les schroeder, ça peut mieux passer dans une salle "non dédiée"

Pour le côté musical, c' est sûr qu' on ne peut pas se rendre compte avec cette vidéo même si très bien faite :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline


Retourner vers Events live