Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le petit repaire de Getz

Message » 28 Nov 2009 14:18

C'est pour bientot... Je me penche dessus dès que possible ! C'est clair que ce serait pas un luxe :mdr:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Nov 2009 11:55

Ouais, l'écran on attend :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2009 22:32

Hello,

Toujours pas d'écran en vue... Ce week end j'ai posé un convecteur électrique (750w) que j'ai pris soin de peindre auparavant. (peinture glycéro préparée à ma demande, de sorte à se rapprocher le plus de la teinte de l'acrylique des murs).

Comme ça le convecteur est discret , d'autant plus qu'il ne devrait pas servir souvent, le matos (vp,ampli,pc ps3) se chargeant déja pas mal de chauffer la pièce. Mais bon, il maintiendra une température minimum en journée, on va dire... :roll:



Image

Image

Prochaine étape, je pense : la pose des plinthes de parquet.

L'écran sera pour après, je suis en train d'y réfléchir ...

A+!
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Déc 2009 11:32

ahhhhhhhhhh bin quand meme ! tu passes pas tes jounrées a regarder des films.
T'arrives à trouver 3 minutes pour visser un convecteur :mdr: :mdr: :mdr:

Sympa la couleur ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2009 11:35

C'est marrant comme sur les 2 photos le convecteur et le mur n'ont pas la même couleur.
Sur une c'est rouge et sur l'autre plutôt orange. Faut se méfier des APN! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:10

Salut !

Oui Jicé, c'est carrément vrai , et de plus aucune des deux photos ne reflete vraiment la couleur réelle... C'est plus rouge qu'orangé mais moins pétant que sur la première photo.

Et oui Chouby, j'arrive à couper l'ampli et le vidéoprojecteur mais ... c'est parfois dur ! :mdr: Surtout par ce temps pourri !! :lol:

Allez à plus et bonne continuation !
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2009 12:22

Superbe salle... quel boulot :o

Ca donne vraiment envie d'avoir une salle dédiée un jour!

Je suis impatient de la voir terminée... mais pas autant que toi je suppose :P
Guigue
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:34
Localisation: 92, sur le canapé, sous la couette... bien au chaud
  • offline

Message » 13 Mar 2010 1:50

Hello ! :D

Il y a longtemps que je n'avais pas fait évoluer ma petite salle dédiée, c'est chose faite depuis aujourd'hui avec une évolution MAJEURE : l'écran !

Autant le dire de suite, ce n'est pas moi qui l'ai conçu mais mon père. Et je lui doit une fière chandelle. :wink:

Lorsque j'ai acheté ma toile transsonore auprès de Chris24, que beaucoup connaissent ici, en mai 2008 (! :mdr: ) je pensais monter ma toile à l'aide de sandows + oeillets ou en l'agraffant. Mon père m'a alors proposé une autre possibilité que je vais vous présenter ici.

Mon écran est un 16/9 de 221cm de base par 114 cm de haut. Le cadre a été fabriqué de la manière suivante :

Les différents éléments (haut,bas,cotés droit et gauche ainsi que renforts) ont été assemblés à l'aide de petits morceaux de bois (sorte de mortaises de forme ovale dont j'ai oublié le nom). Sur la photo ci dessous un morceau de papier simule la chose. Le tout est bien sur collé. Le bois est du mdf de 22mm d'épaisseur.

Image

Tout le pourtour du cadre est renforcé par de l'acier de 6mm d'épaisseur (vissé).

L'originalité de cet écran vient enfin du système de tension de la toile : si on peut tendre du tissu avec des baguettes, on peu également tendre de la toile pvc. Ce système est d'ailleurs très connu dans le domaine des stands, expos, pub, plafonds tendus...

Les baguettes utilisées ici sont les même qui ont servi dans ma salle pour le tissu tendu : les baguettes Profilfix de Quick Systemes (concurrent de Swal). http://www.profilfix-plafonds.com/quicksystemes.html

A priori ce système devrait aussi fonctionner avec des baguettes Swall, à tester.

Le tout (bois, renforts lateraux en acier) a été peint en noir de sorte a éviter les réflexions lumineuses. Sur la photo qui suit les baguettes Profilfix sont encore toutes blanches mais elles on ensuite été peintes en noir également (sauf la lèvre de plastique qui sert à coincer la toile :wink: ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La toile a été sortie de son tube 3 jours avant, pièce bien chauffée, et déroulée sur un sol propre.De toute façon vu le super taf fait par Chris24, la toile ne souffrait d'aucun plis ni marque (au bout de pratiquement deux ans !).

Image

Image

La pose de la toile en elle même n'est pas compliquée, si on a les bons outils et qu'on est minutieux. Mon père a posé la toile seul devant moi en 30 minutes finitions comprises.

Image

Nul besoin de tirer sur la toile ni de la tendre à outrance. Le simple fait de 'fourrer' le pvc dans la baguette tire la toile de l'intérieur vers l'extérieur donc la toile se tend toute seule. Et croyez moi, elle est bien tendue ! :wink:

Image

Au départ on utilise le meme outil que pour fourrer le tissu tendu dans les baguettes swall ...
Puis pour finir de bien enfoncer le tissu on peut utiliser une spatule qu'on tapotera au marteau ( :mdr: )

Image

Finitions au cutter

Image

Image

Et voilà le travail : merci Papa ! :D :wink:

Image

Gros plan sur notre échantillon test :mdr:

Image

Ensuite pose de l'écran dans la pièce, du coup c'est moi qui m'y suit collé (quand même :oops: :lol: ).

Prise de côtes, tranquillou, pose de supports en équerre peints en noir pour le bas et de deux bons crochets équerres pour le haut (qui viendront s'enquiller dans deux petits trous percés a l'intérieur de l'épaisseur du mdf).

Image

Image

Et hop terminé ! Le résultat est ... bluffant ! Comparé à mon vieux tissu blanc provisoire-qui-a-duré-longtemps-quand-même ( :lol: ) la différence est énorme : piqué de l'image, couleurs ... C'est top !

Cout de revient du cadre (hors toile donc) environ 100 euros !

Qui dit mieux ?

A+!

Image
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2010 2:02

Image



GENIAL !!!!!



Une excellente méthode !!!!!


Bravo :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Mar 2010 2:04

Yes Lolo ! Toujours dans les parages toi ! :mdr: Oui c'est cool en effet, et ça me change de mon vieux bout de chiffon provisoire :mdr:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2010 10:26

bonjour
bravo pour ton travail. :wink:
aussi pourrai-je avoir plus de details et photos si possible sur la fixation de l'ecran sur le mur ,en bas j'ai bien compris mais en haut.......ta methode a l'air simple. :wink:
merci d'avance++++++
major62
 
Messages: 136
Inscription Forum: 16 Jan 2007 9:46
  • offline

Message » 13 Mar 2010 11:20

Salut major! :D

Oui c'est très simple pour le haut mais je l'ai mal expliqué, je m'en doutais :D Et je n'ai pas pris de photos.

Tu perces deux petits trous (disons à la mèche de 6 ou 8 max) dans le chant du mdf. Tu mesure l'écartement entre les deux et après tu pose bien précisément tes petis crochets (crochets à 90° comme sur les photos). Si les cotes son bien prises ça se pose tranquillement et ça doit reposer sur les supports du bas tout en étant bien pris dans les deux trous du haut.

Je ne sais pas comment etre plus clair, désolé et je ne peux plus prendre de photos ! :mdr:

A+
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2010 12:14

super boulot :o
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 13 Mar 2010 16:01

Bravo pour ce bel ecran. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mar 2010 18:32

Ça c'est une bonne idée !!
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message