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Le F5 pour les nuls

Message » 11 Nov 2009 23:54

Bonjour,

La suite des mes aventures "Pass". C'est promis, c'est le dernier .... Reste juste un chti AX à terminer

Je viens de terminer 2 F5 et sans aucune prétention espère donner quelques conseils et idées à destination des débutants. pour les autres c'est trop facile ...

je vais éditer ce post x fois pour développer le sujet.

1. Avant de commencer :

- Lire attentivement le "sevice manual" de Mr pass :
http://www.firstwatt.com/downloads/F5-om_sm-080527.pdf
- Bien choisir le pcb dont vous allez faire l'acquisition : certaines versions utilisent des Res un peu particulières, elles sont très très petites et seulement disponibles chez digikey.

Voici celui que je prèfère :
Image
L'autre version :
Image


Vous verrez sur cet exemple que l'on peut monter les rèsistences d'une manière verticale mais cela n'est pas très propre.
- Penser à la configuration de son boitier et plus particulièremment à l'accessibilité des Potars pour effectuer les règlages. Sur mes F4 par exemple, je suis obligé de démonter l'alimentation pour y accèder et ce n'est pas pratique si l'on souhaite faire des retouches. Avant de les souder pensez à les mettre au minimum.
- Tant que le PCB est vierge, vous pouvez l'utiliser commen empreinte pour la fixation sur le radiateur. J'utilise du scotch de masquage que je place sur les rads.

2. Le boitier

- 2 radiateurs de300x44x190. Barre en provenance de chez selectronic, on peut trouver moins cher et en plus découpé. Ici : à venir
- Les façades sont simplement vissées directement sur les radiateurs. Vis de 4
- 2 equerres supportent les ponts de diodes et une petite plaque alu sous laquelle est fixé le transfo.

Pour information, après 3 heures d'utilisation : température ambiante 19, température des radiateurs 42. Température prise au niveau des fets sur les ailettes.

Concernatl le taraudage : pour des vis de 3 on perce à 2,5, pour des vis de 4 on perce à 3,2. Avec des tarauds machines de qualité pro : une seule passe et il n'est même pas utile de tourner à droite et à gauche. Faire juste attention à ne pas forcer lorsque l'on est au fond. Penser à mettre un peu d'huile.

Vue générale intérieure : Attention, cablage RCA provisoire. Torsadons, torsadons ...

Image


NDLR : La connectique RCA : Bien les choisir car les canons isolants de certaines sont si peu épais qu'il faut effectuer un lamage pour assurer une isolation sans risques.

3. Alimentation : ordre chronologique.

Attention étant incapable de simuler quoi que se soit, je fais un peu au hasard avec ce dont je dispose. :wink:

- La prise 3 en 1 : Elle assurer le role de prise IEC, porte fusible et intérrupteur. J'ai rien trouvé de plus pratique.
- Un filtre schaffner ref XXXX : ben oui j'avais du stock et ne savais pas quoi en faire.
- Un trigger softstart modifié. Il s'agit de celui développé par philby, j'ai réduit sa surface et il acceuille à la place des Res "Pain de sucre" une cl_60 ou une gros res à fixer sur le chassis. Bref il était aussi en stiock. Fichier tci et photos à venir
- un transfo torique de 2x17V 400 VA (il était destiné au UP, en configuration std il faudrait un 2x18v
Ce qui suit est implanté sur PCB de ma fabrication : La solution PCB apporte une mise en oeuvre aisée et ultra rapide.
- Un double pont de diodes avec des Murs 3060 (c'est gros mais j'avais que ça en stock) asocié à des condos de 100nf ( me demandez pas pourquoi j'ai du pomper ça qq part). Les diodes sont isolées du chassis avec les pads de chez "sélectronic". Il faut les plus grands : multiwatt. je n'ai pas trouvé ces bidules chez RS et consorts.
- Deux condos de 22000 uf en 35v. Panasonic TSHA ou TSUP. J'aime bien ces petits condos que l'on trouve à des prix avantageux.
- Une self RN 152 ( j'ai tronquer les res de MR Pass contre celle du UP) MR pass est intervenu sur le topic consacré à l'AX justifiant ses choix. Désolé je n'ai pas tout compris comme Dab.
- 4 condos sic safco de 22.000 uf en 25V ( j'avais du stock)
- 2 condos de 220 nf (ne me demandez pas pourquoi)

Image

Image

A la fin du post, vous trouverez le fichier au format TCI. Logiciel gratuit. Le site n'acceptant pas cette extension vous devrez renomer le fichier. doc en .TCI


NDLR : Toutes les pistes sont étamées à frois , puis à chaud. Vous remarquerez que N. Pass utilise des ponts standards (j'ai lu qqq part qu'il était inutile d'utiliser des diodes rapides. Vous pouvez commenter.)


A vide : je suis à 24,6 v en charge à xxx (a venir)

Avec un transfo de 2x18v, il me semble que les condos de 25v de Mr pass vont flirter avec la limite haute.

4. Les cartes amplis

Il n'y a rien de particulier à dire dans la mesure ou je ne vais pas vous expliquer comment appairer Q1:Q2 / Q3:Q4.
Je fais mes courses chez Tech Diy audio, tarassque, ... et je n'ai jamais rencontré de problèmes lors de mes précédentes réalisations.

Attention à R11 et R12 : elles chauffent bcp, bcp trop à mon goût.

Je ne comprends pas grand chose , voir rien au fonctionnement de la bestiole, mais j'ai constaté une certaine symétrie dans le montage donc j'appaire aussi les Res. Vous trouverez des informations complémentaires sur le topic de l'AX
Exemple : R11/R12, R21/R22, R13/R14, .... (vous pouvez commenter)


5. Le cablage général

Sue mes précédentes réalisations j'ai toujours réalisé une étoile de masse (consiste à réunir sur un seul point l'ensemble des Gnd, sauf celui des RCA). Après avoir vu un schéma de cablage du concepteur des pcbs, je n'ai pas suivi cette logique. Le gnd des HP est relié aux pcbs. En tout cas, je n'ai pas de buzz, même sur des compressions HR qui ne font pas de cadeaux ....)

A venir

5. Les règlages

Rien de plus facile .....
- Mettre les deux potars au minimum. Pour plus de facilité vous avez réaliser cette opération avant de les souder.
- Connecter la masse de la RCA à son plus.
- Sur une des 2 res : R11 ou R12, connecter un multimètre avec une paire de "grip fil"
- Sur les sorties HP brancher un autre multi.

Objectifs : 0,6 v sur R11, R12 ...... la valeure la plus faible possible sur la sortie HP

On va alternativement tourner les 2 potars pour augmenter le voltage sur R11, R12 et avoir la valeure la plus faible possible en sortie de HP. Il faut y aller progressivement, pas la peine d'atteindre les 0,6v en deux coups de manivelle. Il faudra être patient et attendre une bonne stabilisation de l'ampli, compter une bonne heure.

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Résutats intermédiaires après 35 mm

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A venir
Dernière édition par gil-garcia le 16 Nov 2009 12:48, édité 5 fois.
gil-garcia
 
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Message » 12 Nov 2009 16:04

Et ça sonne bien? :oops:
sdf
 
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Message » 12 Nov 2009 16:10

Oulala moi et les Cr, j'ai tellement changé mes configurations qu'il est un peu trop tôt, mes enceintes sont et mes autres amplis démontés pour une mise à jour. Sur le DBR fostex ça semble bien .... en plus c'est sur une nouvelle fonfig PC + FF800. avec laquelle je n'avais écouté les fostex. Bcp trop de nouveaux paramètres pour se prononcer.
Philippe
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Message » 16 Nov 2009 17:08

Vos commentaires, critiques et vos configs sont les bienvenues.
A la recherche d'infos pour progresser .....
Premier post édité.
Philippe
gil-garcia
 
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Message » 16 Nov 2009 23:18

Sur le service manual quand nelson pass dit que ça peut tourner sous 2 ohms c'est pour galéjer ou est-ce que c'est sérieux ? :o
androuski
 
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Message » 18 Nov 2009 17:11

Attention : je ne suis pas du tout sur de ma réponse :o

Je pense que oui mais il ne va rester que 7W ou bien il faudra tellement augmenter le bias que l'on va atteindre les limites des 2 mosfets de sortie.

Philippe
gil-garcia
 
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Message » 15 Fév 2010 17:33

Gil-garcia,
penses-tu que le PCB d'alim du pass aleph dispo chez chipamp peut faire l'affaire pour alimenter une paire de modules de F5 dans un montage stereo ?
C'est ceux-là, en bas de page à 9$ :

http://www.chipamp.com/orders.shtml

Merci :wink:
androuski
 
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Message » 13 Mar 2010 13:26

J'ai franchi le pas : j'ai commandé une paire de PCB pour monter un F5. J'ai opté pour la version compacte de Peter Daniel, donc je vais payer le prix fort en frais de port pour me sourcer en résistances Dale CMF 50, mais j'aime bien la compacité. Pour l'alim, je vais recycler les carteS de redressement de mon gainclone, elles sont montées avec des MUR860, qui passent 10A et 16A en pic, nelson pass dit que le F5 requiert 6A, donc c'est bon, je n'aurai qu'à ajouter ce qu'il faut en capa de filtrage avec des condos à vis, pour être dans l'esprit classe A. J'ai déjà un transfo 160VA 18v monté sur mon gainclone, je vais le recycler et en acheter un autre pour faire un double mono : ça revient à 320VA en stereo, ça devrait aller...
8)
androuski
 
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Message » 13 Mar 2010 14:09

la passmania a encore frappé... :wink:
il est difficile de s'en remettre !
Phill
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Message » 13 Mar 2010 14:18

Ce F5 est diablement aguicheur. 25 watts de classe A, stabilité avec une charge qui peut descendre à 2ohms, niveau de disto plancher-plancher....
Petite question sur le filtrage de l'alim : combien par rail mono, sans faire dans l'overkillage ?
androuski
 
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Message » 14 Mar 2010 15:05

:wink: Déclenche pas les foules ma question... snif.
En plus du minimum capacitif nécessaire je m'interroge aussi sur deux autres points :
- le F5 a-t-il besoin d'un préampli - je crois avoir lu que non mais je ne sais plus où...
- a-til besoin d'un buffer ?
Merci
androuski
 
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Message » 14 Mar 2010 15:07

Nous sommes le w-e, ne l'oublie pas ! 8)
breizheau
 
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Message » 14 Mar 2010 15:44

T'inquiètes pas c'était juste histoire de rajouter de nouvelles questions, mais c'est vrai qu'il me rend impatient ce F5... :wink:
androuski
 
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Message » 14 Mar 2010 20:15

androuski a écrit:Gil-garcia,
penses-tu que le PCB d'alim du pass aleph dispo chez chipamp peut faire l'affaire pour alimenter une paire de modules de F5 dans un montage stereo ?
C'est ceux-là, en bas de page à 9$ :

http://www.chipamp.com/orders.shtml

Merci :wink:


J'ai eu la réponse sur diyaudio : ça marche :wink:
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Message » 15 Mar 2010 14:50

Bonjour

Si tu as besoin de selfs pour le filtrage CLC de l'alimentation j'ai ,egalement de gros dissipateurs .

Serge
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