Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos, Odieu Charles et 90 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Tableaux électriques et appareillages

Message » 13 Mar 2010 15:19

un peu hors sujet, mais je câble aussi des baies informatiques:

Image

ce qui m'a permis de réaliser un réseau domestique 10 Gbits pour alimenter mes pchc
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 17:00

denonjohn a écrit:siemens, c'est du bon puisque c'est Merlin Gérin.
d'ailleurs ils sont en train de refaire toute leur identification sur le matériel pro.

comme mentionné au dessus:

N et 1 c'est l'arrivée/ N et 2 c'est le départ


Donc arrivé du principal sur N 1 et départ vers les disjoncteurs de N 2

Bien, je suis rassuré, merci

Ps : pas de doutes sur tes compétences :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 13 Mar 2010 17:02

c'est ça :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 17:17

denonjohn a écrit:c'est ça :wink:


Au passage petit HS, sympa ta salle, ce sont des fauteuils ikea ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 13 Mar 2010 18:24

sonata31 a écrit:
denonjohn a écrit:c'est ça :wink:


Au passage petit HS, sympa ta salle, ce sont des fauteuils ikea ?


merci :wink:
oui ce sont des Poang.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 18:51

denonjohn a écrit:
sonata31 a écrit:
denonjohn a écrit:c'est ça :wink:


Au passage petit HS, sympa ta salle, ce sont des fauteuils ikea ?


merci :wink:
oui ce sont des Poang.


Je pense que j'adopterai aussi ce type de fauteuil, beaucoup plus confortable que la plupart des fauteuils cinéma
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:02

et aussi beaucoup moins cher
ils sont un peu raides au début mais maintenant c'est top et avec les reposes pieds tu es vraiment dans une position très confortable
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 14 Mar 2010 19:40

Voici ce à quoi devrait ressembler le câblage de mon tableau : s'il y a des critiques n'hésitez pas

Image

BN : bornier neutre
BL : bornier phase
BT : bornier terre
ID : Interrupteur Différentiel 30 mA 40 A
DJ : Disjoncteurs 20 A
FD10 : filtre X10
LD11 : variateur éclairage X10

A partir des borniers et des ID vers les DJ on a du 4 mm2
Circuits prises en 2,5 mm2 : DJ2 à DJ6
Circuits éclairage en 1,5 mm2 : DJ7 à DJ9
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Mar 2010 19:55

as tu fais une estimation de ta consommation?

as tu pensé à protéger ta ligne en tête (câble d'arrivée)

6mm2 ça te permet de tirer 32A max et tu mets des inter dif 40A

perso je n'aurai pas fait comme ça.

un inter dif de 40A dans ton tableau principal pour protéger ta ligne et ton tableau divisionnaire.
ensuite des 16A pour les PC, tu peux tirer 16x230=3680Watts par circuit, ce qui est déjà beaucoup
pour l'éclairage, des 10A soit 2300Watts par circuit...

pas évident de te conseiller n'ayant pas toutes les données mais je pense que tu peux faire un tableau pour beaucoup moins cher.

pour mon instal, j'ai étalé les protections dans mon tableau principal mais j'aurais pu faire un TD avec un départ en 40A.
sinon j'ai mis un départ 20A pour alimenter tout le rack des électroniques plus le VP, un départ 10A qui reprend tout l'éclairage du sous sol et je suis loin du potentiel du circuit, un départ 16A pour les PC qui ne servent qu'à brancher l'aspirateur avec reprise d'une PC du sous sol, un départ 10A pour le radiateur, un 2A pour la VMC et basta

ATTENTION à bien calibrer les protections en fonction de la nature des circuits

mettre une protection avec un calibre trop élevé c'est prendre le risque de sous protéger sa ligne et d'avoir une destruction du matériel avant déclenchement de la protection.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 9:53

denonjohn a écrit:as tu fais une estimation de ta consommation?

as tu pensé à protéger ta ligne en tête (câble d'arrivée)

6mm2 ça te permet de tirer 32A max et tu mets des inter dif 40A
J'ai pris des 40A car il n'y avait pas de 32A"

perso je n'aurai pas fait comme ça.

un inter dif de 40A dans ton tableau principal pour protéger ta ligne et ton tableau divisionnaire.
ensuite des 16A pour les PC, tu peux tirer 16x230=3680Watts par circuit, ce qui est déjà beaucoup
pour l'éclairage, des 10A soit 2300Watts par circuit...
J'ai mis des 20A pour uniformiser, pour le prix les 16A et les 10A sont au même prix

pas évident de te conseiller n'ayant pas toutes les données mais je pense que tu peux faire un tableau pour beaucoup moins cher.

pour mon instal, j'ai étalé les protections dans mon tableau principal mais j'aurais pu faire un TD avec un départ en 40A.
sinon j'ai mis un départ 20A pour alimenter tout le rack des électroniques plus le VP, un départ 10A qui reprend tout l'éclairage du sous sol et je suis loin du potentiel du circuit, un départ 16A pour les PC qui ne servent qu'à brancher l'aspirateur avec reprise d'une PC du sous sol, un départ 10A pour le radiateur, un 2A pour la VMC et basta

ATTENTION à bien calibrer les protections en fonction de la nature des circuits

mettre une protection avec un calibre trop élevé c'est prendre le risque de sous protéger sa ligne et d'avoir une destruction du matériel avant déclenchement de la protection.


Est-ce que le fait de mettre un 20A au lieu d'un 16A a une incidence sur la sécurité ?

Les prises du tableau vont alimenter directement tous les appareils Audio-Video situés dans le local technique
Sur deux prises de la salle seront connectés les caissons
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 15 Mar 2010 11:02

sonata31 a écrit:Est-ce que le fait de mettre un 20A au lieu d'un 16A a une incidence sur la sécurité ?


Je crois oui, car ton dijo sera moins sensible à un écart de tension et ne sauteras pas alors qu'il devrait sauter...
Si Sonatine passe par là il t'expliquera mieux, je suis pas sur de moi quant aux effets mais il me semble qu'il faut se rapprocher des specs données par la norme.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 15 Mar 2010 12:06

petit corectif quant à la marque Siemens.
en effet j'ai confondu cette marque avec Shneider qui est Merlin Gérin, donc je ne cautionne pas la marque que tu as choisie ne la connaissant pas.

pour les protections:

il faut toujours coller au plus près de ce que tu dois protéger et mettre des 20A au lieu des 16, je déconseille car tu seras moins protégé.

je repense à un exemple qui nous est arrivé au sujet d'une mauvaise protection.
un groupe VMC protégé avec un disjoncteur d'une sous marque a mis le feu dans les combles d'un pavillon.
le moteur s'est bloqué sans que cela entraine une disjonction.
du coup le moteur a continué à chauffé, fait fondre la carcasse en plastique, etc...
résultat un incendie.

si tu veux faire un truc carré, tu peux, soit contacter un électricien chez toi, ou bien m'envoyer par MP ton projet.
si possible avec un relevé de ton tableau principal.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 12:49

denonjohn a écrit:petit corectif quant à la marque Siemens.
en effet j'ai confondu cette marque avec Shneider qui est Merlin Gérin, donc je ne cautionne pas la marque que tu as choisie ne la connaissant pas.

pour les protections:

il faut toujours coller au plus près de ce que tu dois protéger et mettre des 20A au lieu des 16, je déconseille car tu seras moins protégé.

je repense à un exemple qui nous est arrivé au sujet d'une mauvaise protection.
un groupe VMC protégé avec un disjoncteur d'une sous marque a mis le feu dans les combles d'un pavillon.
le moteur s'est bloqué sans que cela entraine une disjonction.
du coup le moteur a continué à chauffé, fait fondre la carcasse en plastique, etc...
résultat un incendie.

si tu veux faire un truc carré, tu peux, soit contacter un électricien chez toi, ou bien m'envoyer par MP ton projet.
si possible avec un relevé de ton tableau principal.


Quand je regarde la norme NF C 15-100, tout ce qui est prises de courant est protégé soit par un fusible 16A soit par un disjoncteur divisionnaire de 20A si conducteur de 2,5 mm2
Il n'y a que pour l'éclairage que j'ai mis du 20A au lieu du 16A

Pour ce qui de la marque Siemens, ce n'est pas une marque inconnue, et le matériel est déjà en ma possession
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 15 Mar 2010 17:25

ben tu fais comme tu veux, je te propose mes services parce que c'est mon métier maintenant c'est toi qui vois :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 17:28

denonjohn a écrit:ben tu fais comme tu veux, je te propose mes services parce que c'est mon métier maintenant c'est toi qui vois :wink:


D'abord je te remercie de tes réponses
Ce que j'aimerai savoir c'est ce qui cloche dans mon tableau alors qu'il respecte la norme, hormis les disjoncteurs 20A pour l'éclairage
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées