Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 54 invités

Mesure de la sortie d'un amplificateur

Message » 11 Mar 2010 23:31

Salut à tous

Ben,je ne vais pas faire compliqué,comme le titre l'indique ,j'aimerais savoir comment mesure t-on la réponse en fréquence (amplitude/fréquence) en sortie (sortie haut-parleur) d'un amplificateur :-? ??

Merci
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 11 Mar 2010 23:35

Bonjour,

Je ne suis pas sur : avec une résistance étalon (4 ou 8Ohms) un GBF et un oscilloscope, tu injectes un signal d'une fréquence donnée et tu mesures la tension qui sort.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2010 0:20

ok , ça a l'air plutôt correcte,mais vus que je n'ai pas ce matos (oscillo et GBF) on peut faire ça avec le PC ? et puis j'ai une carte-son très linéaire en sortie .
En gros la mesure ce fera avec la carte-son comme GBF,en faite je pensais à un bouclage entré vers sortie :idee: ?
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 12 Mar 2010 0:34

Tu peux utiliser ton PC comme GBF : il faut que tu génères les signaux à partir du PC (avec par exemple, un fichier son où tu auras mit une suite de signaux sinusoïdaux de fréquence fixe pendant un laps de temps que tu définies).
Par contre tu ne peux pas récupérer directement le signal de sortie, car ton amplificateur va générer des tensions qui risque d'être trop grande par rapport à se que ta carte son peu encaisser.
Il te faut un module oscilloscope pour PC par exemple, ou un montage qui te donne une "image" de la sortie de ton amplificateur (par exemple, je ne sais pas si c'est bon, tu fais un montage qui te permets de prélever la tension qui sort de l'amplificateur, et qui abaisse le niveau de la tension, pour l'enregistrer).

Sinon, tu branches un voltmètre (TrueRMS?) en sortie de ton amplificateur, et tu mesures. Tu te fais un tableau fréquence, tension de sortie, et tu as le résultat.
Je pense qu'en position AC, un voltmètre classique donne la valeur efficace, pour tester tu te mets en AC et tu mesures la tension secteur (autour de 230VAC).

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:16

bon,et bien Nico je sais ce qui me reste à faire,thank you :wink:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 14 Mar 2010 1:41

Bonjour,

Tu peux essayer de chercher un montage oscilloscope sur internet, je pense que le hic, c'est qu'il faut un logiciel pour analyser les données récupérer.
Si tu veux simplement faire une mesure unique de ce que peux fournir ton amplificateur en sortie, avec le voltmètre en position AC (la valeur divisée par racine carrée de 2, je crois si tu as la valeur crête, vérifies avec la tension secteur, avec prudence bien sur) le problème est qu'il te faut avoir une idée du signal, parce qu'il y a la distorsion qui va fausser les mesures à pleine puissance. Et là je ne sais pas comment t'aider, je n'ai pas d'idée.
Peut être qu'une personne plus habile pourra mieux te conseiller.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:21

Il y a ce genre de logiciel je crois qui peut être utile.
Avec un pont de résistance en sortie de l'ampli pour s'adapter au niveau d'entrée de la carte son.

http://audio.rightmark.org/products/rmaa.shtml

Je l'ai découvert via le tutoriel speakerworkshop de claudio negro http://www.claudionegro.com/, onglet sw setup, volumes, rmaa
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:45

Bonjour,

C'est intéressant, je vais lire tout ça moi aussi.
Le montage le plus simple avec le programme que j'ai trouvé : http://yveslebrac.blogspot.com/2008/10/cheapest-dual-trace-scope-in-galaxy.html.
En cherchant bien il y a sans doute mieux, il faut voir.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mar 2010 13:04

Bonjour Maniacos,

J'ose espérer que ton amplificateur a une bande passante supérieure à celle de ta carte son (autour de 20kHz). Du coup, il faut effectivement un GBFet un voltmètre large bande.

Sans oublier une charge purement résistive. Une résistance bobinée unique présente généralement une inductance suffisante pour finalement soulager l'amplificateur au plus la fréquence augmente, c'est flagrant sur les amplis à Mosfets. On peut ainsi passer d'une bande réelle de 200kHz à une mesure à 500kHz. Mieux vaut un assemblage parallèle de petites résistances, les inductances unitaires déjà faibles se divisent encore. Exemple : 6x RH25 de 47R mises en parallèle sur peigne dissipateur et reliées par deux fils de cuivre rigides, les fils traversant les pattes perforées des RH25.

Ensuite, on peut se poser la question de l'intérêt de connaître la limite hors bande audio sur une résistance pure d'un amplificateur contre-réactionné. Par contre, la bande passante en boucle ouverte...

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 18 Mar 2010 0:59

Merci à tous,je vais voir pour l'achat de l'oscillo 8)
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message