Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Doc Henry, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 353 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute sur 4 enceintes similaires (quadriphonie) ?

Message » 14 Mar 2010 23:54

Salut à tous,

j'ai une question qui me trotte sérieusement, donc avant de faire une bêtise...
Voilà, je vais bientôt déménager et investir un grand salon tout ouvert de 67m2. Ma chaine risque de se sentir bien seul : MV2 Vision Acoustique, Arcam A85, CD Roksan Kandy. Mon son risque de se diluer à travers cette grande pièce et vu la taille des enceintes (demi-colonne), je vais être court niveau rendement.
Problème mais finalement pas, j'adore mes enceintes, elles sont d'une musicalité assez rare et quoique anciennes, elles supplantent encore bien des modèles actuels. Mais la providence a mis sur mon chemin une autre paire de MV2 d'occase , forcément, que je pourrais jumeler aux autres.
Du coup, plutôt que de changer pour des colonnes, je pourrais arroser ma pièce avec ce système 4 enceintes.
Pour ceux qui connaissent, vais-je droit à la catastrophe ? Aurais-je une écoute "multi diffusée" mais équilibrée ou cela va t'il retranscrire une écoute spatiale et anti naturelle ?

Merci de vos réponses et de votre aide.
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 15 Mar 2010 1:11

Bonsoir,

Jumelées n'est pas le mot ni la technique qui convient. Mettre 2 paires d'enceintes au cul d'un ampli risque de le bousiller aveec la contre-réaction.
Les ampli quadriphonique (comme Marantz) n'existant plus depuis les années 70, il te faudra utiliser un appareil qui fait de la multidiffusion dans toutes les pièces, mais que tu n'utiliserais que dans une seule.

Je te suggère de contacter par MP Jefparis, qui je crois utilise ce type de matos, et pourra te renseigner utilement ... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Mar 2010 8:09

La quadriphonie n'existe plus. Le principe était d'enregistrer la musique sur 4 canaux, de la lire sur 4 canaux, il fallait donc un disque, une celulle et une platine (à l'époque) quadriphonique, l'ampli du même tonneau et bien sur 4 enceintes. Donc ce n'est pas en ajoutant 2 enceintes quie tu passeras en quadriphonie.

Le but de la stéréophonie est, entre autre, de recréer une image sonore en 3 dimensons avec 2 enceintes, d'où l'importance du placement de celles ci. Si tu mets 4 enceintes, une dans chaque coin de la pièce par exemple, cet effet 3D aura de très forte chance de disparaitre. D'autre part il n'y a pas que les enceintes qui ont un rôle important dans la diffusion de la musique dans une pièce, celle de l'ampli est tout aussi importante, si tu mets un ampli sous dimensionné par rapport à tes encientes et à ta pièce celui ci ne fournira pas assez de courant à celle ci et le son restera "collé" aux enceintes et ne remplira pas la pièce.

D'un point de vue strictement technique, vérifie l'impédance de tes enceintes, je crois que c'es 6 ohms.Si tu connectes 4 enceintes de 6 ohms tu auras une impédance résultante de 3 ohms Les amplis sont faits pour fonctionner entre 4 et 8 ohms ton Arcam ne va pas aimer du tout, d'autant plus que pour "sonoriser" 67 m² tu vas lui demander beaucoup, dans le meilleur des cas il va se mettre en protection et dans le pire partir en fumée.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mar 2010 8:41

scarabeo a écrit:Salut à tous,

j'ai une question qui me trotte sérieusement, donc avant de faire une bêtise...
Voilà, je vais bientôt déménager et investir un grand salon tout ouvert de 67m2. Ma chaine risque de se sentir bien seul : MV2 Vision Acoustique, Arcam A85, CD Roksan Kandy. Mon son risque de se diluer à travers cette grande pièce et vu la taille des enceintes (demi-colonne), je vais être court niveau rendement.
Problème mais finalement pas, j'adore mes enceintes, elles sont d'une musicalité assez rare et quoique anciennes, elles supplantent encore bien des modèles actuels. Mais la providence a mis sur mon chemin une autre paire de MV2 d'occase , forcément, que je pourrais jumeler aux autres.
Du coup, plutôt que de changer pour des colonnes, je pourrais arroser ma pièce avec ce système 4 enceintes.
Pour ceux qui connaissent, vais-je droit à la catastrophe ? Aurais-je une écoute "multi diffusée" mais équilibrée ou cela va t'il retranscrire une écoute spatiale et anti naturelle ?

Merci de vos réponses et de votre aide.


Ça ne s'appelle pas quadriphonie ce que tu veux faire.

Disons que ou bien tu veux alternativement utiliser deux paires d'enceintes: ce que tu peux faire si ton ampli possède deux jeux de borniers et deux positions, A ou B (ce qui semble être le cas de ton Arcam A85).

Les brancher en même temps pour "augmenter" la sonorisation de ta salle me semble une mauvaise idée:
tes enceintes ne seront jamais en phase — de sorte que (aller, je le l'autorise! :lol: ) ça va plutôt te brouiller l'écoute que de la lisser dans le bon sens…… (oui, je sais: j'ai honte! :oops: :mdr: ).

Ton Arcam sort dans les 90w (de mémoire un peu en dessous de 100 w en tout cas), ce qui devrait être largement suffisant pour alimenter beaucoup des enceintes du marché. Si jamais quelque chose manque après installation, il faudrait plutôt que tu prennes le temps de chercher quoi. Si manque d'assise dans le grave => mieux vaudrait investir dans un sub avec correction de pièce. Si manque de puissance ou de gain, changer d'enceintes. Mais tant que tu n'as pas essayé, il me paraît prudent d'attendre.

N.B. ceux qui cherchent un système quadri peuvent regarder sur http://www.hifi-antique.com/

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2010 9:43

Je pense que le nombre de m² ne sont pas très importants : ce qui est surtout important est la distance à partir de laquelle tu vas écouter. Plus cette distance augmente, plus la puissance de l'ampli nécessaire pour obtenir la même pression acoustique est grande.
Si tu ne changes pas la distance, rien ne changera, ou presque. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mar 2010 10:27

Merci à tous de vos réponses et expertises. Je savais bien qu'en utilisant le terme quadriphonie, j'allais me faire taper dessus. Je connais ce principe de quadriphonie et je l'ai utilisé en raccourci pour expliquer mon désir. Maintenant en effet, 4 enceintes sonorisées par le même ampli, même stratégiquement bien placées, risquent de m'apporter le résultat inverse de ce que je cherche. Je laisse tomber donc. Et en effet, l'idée du sub me titille aussi et pourrait être un début de solution...

Merki !!
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 15 Mar 2010 10:44

Mais non on ne tape pas sur les gens ici, on explique :D
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mar 2010 10:50

Il existe des préampli qui font de la "fausse" quadriphonie à partir d'une source stéréo, une espèce de 4.0 appelée "stéréo surround", ça existait avant nos amplis modernes A/V, avec des circuits exclusivement analogiques. Cela consiste à analyser les 2 voies source pour créer des voies arrières en prenant essentiellement la voie respective (droite ou gauche) en mixant un peu de l'autre voie et en jouant sur le délai.
Une façon d'accroître l'effet stéréo sur 2 paires d'enceinte stéréo pour de la musique sans tomber dans l'envie de créer un signal propre aux voies arrières comme pour les surrounds des films.

Honnêtement ça ne vaut pas un excellent système stéréo...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 15 Mar 2010 12:39

heu.....brancher deux enceintes supplémentaire, c'est pas de la quadriphonie...... Ensuite Couplé deux avant ensemble, c'est pas vraiment possible sauf si c'est prévu d'origine (ébénisterie aligné en phase).... Par contre tu peux prévoir un caisson de basse pour "aider" tes enceintes qui te plaise tant !!!
Étant donnée que la puissance est principalement liée au grave, tu peux couper tes enceintes dans le grave ( via un filtre actif de préférence) mais bon c'est pas réellement obligatoire mais tu peux mettre un caisson de grave equalisé genre velodyne.
Pour info j'ai un salon de 70m2, mes enceintes principales n'ont pas de grâve (biblio) , et un velodyne CHT 8Q me suffit .....
J'ai essayer pas mal de caisson , et franchement à un niveau domestique, je n'ai pas pu utiliser des caisson plus gros avec des 10" ou 12" même moins puissant....
De plus le velodyne est facile avec son égaliseur de pièce, et son système intelligent à DSP qui évite la distorsion....Grâce à son ampli numérique BASh, les basse sont dynamique et franche.....Sinon tu peux mettre un petit caisson anglais avec un equaliseur de piece JBL MSC1
http://www.dailymusic.fr/home-studio/jb ... 4wodMyCITg
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 15 Mar 2010 13:36

Merci Provideo de tes lumières,

En effet si je pars sur un caisson, je veux vraiment un truc rapide et pas du sub de bagnole. Keith Jarret avec du 40hz façon R'nb, ça va pas le faire du tout !
Ton modèle semble remplir ces critères, je vais me pencher sur la question.

Merci
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 15 Mar 2010 14:07

Bonjour,
doubler les enceintes en les posant l'une sur l'autre, celle du dessus tête en bas, n'est pas forcément une mauvaise idée: ça fait une sorte de d'Apollito (dispersion horizontale élargie), augmente le niveau max. (si l'ampli suit) et abaisse la coupure du grave.

On voit ça assez souvent dans les studios avec des moniteurs actifs (stacked)...

De mémoire, Mark Levinson avait obtenu de sacré bons résultat en couplant deux paires de panneaux Quad ESL57:
Image

Il y a même des enceintes qui, par construction, intègrent cette configuration "stacked", comme l'Atohm Diablo:
Image

Perso, à la place de notre ami, et si l'occasion est intéressante, j'essaierais...
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 16 Mar 2010 0:07

Ou bien la double Kalibrator

Image
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message