Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davrous, Fre.Mo, fz, supersayan et 25 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 13 Mar 2010 15:10

une petite nouvelle concernant les Switch HDMI :
certain laisse pas passer le LPCM ( le mien par exemple :roll: )
c'est pas très grave à partir du moment où on met le Clux juste derrière le lecteur BR , mais il faut mieux le savoir histoire de pas se faire piéger :P
encore une petite gâterie du HDMI , merci à lui :mdr:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:00

Bon, ca y est je me suis un peu remué et j'ai monté ce fichu clux, donc comme convenu ci-joint qq images.

D'abord les forces en présences :

La carte du Clux démontée, la carte 4xSpdif de Shawn, une pompe manuelle à dessouder, un peu de tresse, de la soudure fine (pas sur la photo), une loupe d'atelier (sur les photos plus bas), un fer fin, une pince, des Embases RCA, du cable 75 ohm et un briquet pour vous montrer l'échelle car c'est quand même pas bien gros tout ca :o


Image

Pour le fer, j'ai du acheter une panne hyper fine car il va falloir aller souder 7 fils sur les 2 résistances CMS qu'on voit au bout de la rangée, le briquet donne toujours l'échelle et en plus c'est le petit modèle de chez Bic :roll:

Image

Première chose à faire, dessouder les 4 embases Jack du clux avec la pompe et un peu de tresse et visser les 4 embases RCA à la place des trous laissés par les jack sur le devant du boitier.


Image


Après cette petite mise en bouche, on prend une grande respiration, on se calme parce que c'est là que ca commence à être délicat puisqu'il va falloir souder 7 fils sur les pattes des 2 résistances CMS du 4xSpdif pour obtenir ca :


Image

Perso, comme je n'ai plus mes yeux de 20 ans, j'ai du me faire un petit montage avec 2 loupes comme ici, mais à mon avis même avec des yeux de 20 ans ce n'est pas faisable sans loupe ...

Image

Une fois les soudures faites, un coup d'ohmètre pour vérifier les continuités et si c'est bon un peu d'époxy pour immobiliser les fils car vu la taille de la soudure faut quand même pas trop tirer dessus :-?



On passe ensuite au cablage des coaxiaux. Merci Philippe pour le tuyau du coaxial car je ne savais même pas que ca existait, en fait c'est tirer d'un toron de coaxiaux (dans les 2 Euros chez Conrad )

Image

Qui donne cela une fois montés sur les embases

Image


Ensuite c'est tout bète, il suffit de relier tout ca au 4xspdif. Les connexions sont sur le site de Shawn.

Image

Et ca doit donner qq chose comme ca une fois terminé. Ha oui, j'allais oublier il y a un strap à inverser sur la carte 4xSpdif qui correspond au canal sur lequel vous allez relier le Sub/centrale. Ex: vous relier ce canal sur la sortie 2 du 4xspdif et bien il faut inverser le strap SD2 sinon les basses sortent sur la centrale et la centrale sur le Sub, moyen ...


Image

Et voila le montage terminé, noubliez pas de repiquer l'alim sur le connecteur d'alim (+ au centre et - sur l'embase) et remettre tout ca dans le boitier avec un plastique isolant glissé dessus et dessous la carte 4xSpdif (j'ai pris du transparent pour imprimante, mais n'importe quoi fait l'affaire du moment que tout ca ne rentre pas en contact :wink: )

Image

Bon, ca suffit pour cette fois, demain si j'ai un peu de temps on essaie de brancher tout ca sur le Meridian :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Jacques
ja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Oct 2002 19:39
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:12

super super boulot :P

pour valider les petites soudures , j'ai mis de la colle chaude ( pistolet à colle ) et pas de l'époxy , plus dure de mise en œuvre

tu as bien reçu mes derniére photographies , ja ?

à oui !, on a la même loupe à double néon :lol: :lol:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:23

Oui, bien reçu tes photos, je suis quand même surpris, as tu bien les même sorties que moi sur ton clux, tu vois que sur le mien les fronts sont juste à coté de la HDMI alors que tu me dis que tu ne l'as pas cablée, j'ai du mal à comprendre :idee: :idee: :idee: :idee:

Extra la loupe n'est ce pas, quand on y a goutté, difficile de s'en passer après un certain age :wink:

JAcques
ja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Oct 2002 19:39
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:58

boonjik a écrit:Ci après un comparatif de kalman Rubinson entre l'Oppo DV980 avec 3 sorties S/PDIF et le HD621 sur son processeur 861.
L'article entier et dans son contexte: http://www.stereophile.com/musicintheround/music_in_the_round_38/index2.html


Il a tout dit, c'est exactement mon ressenti mais je ne savais pas comment le retranscrire... Ouverture, Naturel, Dynamique, Transparence sans amener une once d'agressivité, comme je l'ai déjà dis plus haut, une fois qu'on y a goûté impossible de revenir en arrière 8) .

J'utilise aussi la liaison Hdmi sur le switch HD621 pour lire mes CD et le résultat est bluffant :o ...

Je ne peux que le conseiller à celui qui veut aller un cran plus loin dans la restitution des CD ou Bluray.

Je me suis amusé aujourd'hui à faire divers tests de câblage, coax et hp. Et je dois dire que les coax fourni d'origine avec les appareils Meridian sont les meilleurs que j'ai testé, incroyable de dynamique et de transparence :o ...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 13 Mar 2010 22:05

Salut Jacques, alors satisfait de ton Meridian... Perso plus les jours passent et plus j'affine mes réglages ainsi que mon câblage, plus je l'apprécie. Je n'ai jamais eu une telle transparence et dynamique dans mon système auparavant.

Je vois que tu as aussi un Pio LX91 comme source :wink:. Si le clux ne te convient pas je ne peux que te conseiller d'acquérir le switch HD621, tu ne le regretteras pas, voir mon ressenti dans mes posts plus haut :idee:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 13 Mar 2010 22:38

ja a écrit:Oui, bien reçu tes photos, je suis quand même surpris, as tu bien les même sorties que moi sur ton clux, tu vois que sur le mien les fronts sont juste à coté de la HDMI alors que tu me dis que tu ne l'as pas cablée, j'ai du mal à comprendre :idee: :idee: :idee: :idee:

tu t'inquette pour rien , se doit étre toi qui est dans le vrais , car j'ai pas cherché à respecter l'implantation d'origine :oops:
juste l'ordre :wink:

ja a écrit:Extra la loupe n'est ce pas, quand on y a goutté, difficile de s'en passer après un certain age :wink:

oui , vraiment , et même avec de très bon yeux , c'est carrément trop petit ces bazars :-?
pour valider nos soudures , on a fait une photographie numérique en gros plan et on la visionné sur l'ordinateur 8)
faut dire que le copain et moi on étaient bien lancé sur se coup là :lol: :lol: :lol:

hamster a écrit:Salut Jacques, alors satisfait de ton Meridian... Perso plus les jours passent et plus j'affine mes réglages ainsi que mon câblage, plus je l'apprécie. Je n'ai jamais eu une telle transparence et dynamique dans mon système auparavant.

sa fait plaisir de te voir écrire cela :P
cela veux dire aussi que tu chauffe :wink:
le rever de la medaille c'est que tu vas embourgeoisée avec le Meridian , et trouver le reste .... :mdr:

hamster a écrit:Je vois que tu as aussi un Pio LX91 comme source :wink:. Si le clux ne te convient pas je ne peux que te conseiller d'acquérir le switch HD621, tu ne le regretteras pas, voir mon ressenti dans mes posts plus haut :idee:

moi ,mon petit bidule me plais déjà bien .
ha , demain vas être un grand jour pour ja !
boonjik vas étre de la fête ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 14 Mar 2010 17:07

Bon des news,

J'ai branché, le meridian affiche PCM Music6 48K quand je lance un BR, mais pas de son :evil: :evil: :evil: :evil: Ca marche Pô :mdr: Bon, je vais chercher ... J'ai remarqué que sur le même BR en Analogique il affiche Music6 96K, je pense que cela rejoint ce qui est dit plus haut entre les différences du clux qui sort en 48K et du HD261 qui sort en 96K

JAcques
ja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Oct 2002 19:39
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Mar 2010 18:40

Bon je crois que j'ai trouvé, pour que le Clux commut, il faut lui mettre une charge sur sa sortie HDMI (HDMI out), hors comme j'ai une LX91 qui a 2 sortie HDMI j'envoie le signal video directement à mon projo sans passer par le Clux. Philippe peux tu me confirmer que tu as ta sortie video branchée en sortie du Clux ? Le problème va être de trouver qq chose pour charger la sortie HDMI car je n'ai aucune envie de faire passer la video par le Clux.
Je vous tiens au courant de mes avancées :wink:
JAcques
ja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Oct 2002 19:39
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Mar 2010 19:22

Dernière news du dimanche. Je viens d'avoir Shawn, il confirme mon analyse, pour que le clux fonctionne il faut lui passer l'audio ET la video donc avoir qq chose de branché sur le sortie HDMI sinon il ne switche pas. Du coup cela perd beaucoup d'intérêt d'avoir 1 sortie dédiée video comme sur la LX91 pour aller directement au projo. Je ferai l'essai pour confirmer mais à priori c'est ca (j'ai tout retesté et mon montage est nickel), mais je suis assez désappointé. Sais tu Hamster si le HD261 se comporte aussi comme cela ?
Si ca marche mieux sur le HD261 je vais me fendre de qq gros billets. Ou l'as tu acheté Hamster et à quel prix (en MP si cela te pose Prb). Je sens qu'il va y avoir un Clux monté et tout neuf à vendre dans pas longtemps :mdr: :mdr: :mdr:
JAcques
ja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Oct 2002 19:39
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Mar 2010 22:27

désolé pour le retard pour la réponse , mais dés fois ...:mdr:

je te confirme que le Clux ne fonctionne qu'a condition qu 'il est un récepteur de branché , se qui est pas un problème pour moi avec mon type d'instal .
cependant il y a moyen de remédier à se problème de HTCP en y mettant un module après le Clux qui piège le HDCP .
les modules du genre traducteur HDMI / composante .
là où je suis impressionné , c'est que en fait la LX91 me fait pas la part des choses entre le son et l'image .

être en directe de ta LX est vraiment indispensable ?
chez Loky il n'y avait pas de perte ressenti , du moins je crois :-?

pour le fun je suppose que tu as essayé LX / Clux / vidéo p
tes impressions ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2010 11:06

j'ai trouvé le fameux boité qui piége le HTCP et donc qui permet d'avoir du son depuis le clux sans brancher un diffuseur .
c'est un thème déjà abordé sur le forum Meridian .
l'accessoire cité sur le forum Meridian en anglais se traduit en français en "un puits " :-?
cela concerné surtout ceux qui voulaient ecouter les DVD audio via le clux
voila des exemples de produits que j'ai trouvé sur le net :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

à ja, il marche se Clux ?

j'ai remarqué une petite différence de conception par rapport à moi .
je ne sais pas si c'est important 8)
mes sorties RCA sont toutes isolé de la masse du chassis .
j'avais remarqué ( à la fin ) que les masses étaient toutes communes sur les sorties Spdif , par contre , j'ai pas vérifié si ses nasses était aussi en liaison direct avec le châssis !
tu en pense quoi ja ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2010 11:20

Non d'après Shawn le traducteur HDMI/composantes ne sera pas suffisant pour moi, ca peut aider si le diffuseur n'envoie pas correctement le signal video au Clux, mais sans signal du tout le traducteur ne sert à rien. D'ailleurs il m'a dit qu'il est possible qu'avec un projo j'ai besoin de ce traducteur car les projo ont un retour video pas toujours top. Il ne sait pas pour le Sanyo, mais il l'a vu sur certains autres projo. Pas de soucis avec une télé, plasma ou autre diffuseur de ce type. En fait pas vraiment de solutions économiques si ce n'est de tout brancher sur la même sortie HDMI. Pour que ca fonctionne il faut un appareil qui envoie un retour de signal video, en tous cas c'est ce que j'ai compris des explications de Shawn. Comme j'ai démonté mon boitier pour retester les connections, je n'ai pas fait l'essai, mais ce sera la prochaine étape pour voir ce que cela donne et si ca se justifie de séparer les flux. A priori ca doit marcher avec l'Octava car il ne teste pas la sortie HDMI mais c'est beaucoup plus cher que le Clux et du coup l'intêret se justifie moins par rapport au HD261.
JAcques
ja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Oct 2002 19:39
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 11:55

Séparer les flux audio et vidéo tel que peut le faire le LX91 est rassurant mais la majorité des systèmes fonctionnent parfaitement en n'utilisant qu'une seule sortie HDMI.
Sachant que les problèmes d'EDID relatés sur meridianunplugged ne concernent que de rares JVC HD1, intercale le Clux entre le LX91 et le Z3000 sans te poser de questions.
Tu seras alors vite fixé si un problème de résolution vidéo apparait.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Mar 2010 16:27

ja a écrit:Bon des news,

J'ai branché, le meridian affiche PCM Music6 48K quand je lance un BR, mais pas de son :evil: :evil: :evil: :evil: Ca marche Pô :mdr: Bon, je vais chercher ... J'ai remarqué que sur le même BR en Analogique il affiche Music6 96K, je pense que cela rejoint ce qui est dit plus haut entre les différences du clux qui sort en 48K et du HD261 qui sort en 96K

JAcques


Oui, le HD621 fait une conversion 44 ou 48K en 88 ou 96K en numérique bien sûr :wink: .

ja a écrit: Sais tu Hamster si le HD261 se comporte aussi comme cela ?
Si ca marche mieux sur le HD261 je vais me fendre de qq gros billets. Ou l'as tu acheté Hamster et à quel prix (en MP si cela te pose Prb). Je sens qu'il va y avoir un Clux monté et tout neuf à vendre dans pas longtemps :mdr: :mdr: :mdr:
JAcques


Sur le HD621 aucun problème, de plus j'ai la même configuration que toi. Pour être sûr j'ai débranché la sortie du HD621 qui va sur mon plasma et tout fonctionne impec :wink:

De plus je pense, bien que je n'aie pas testé le clux, que tu seras largement gagnant en qualité audio et ceci sur toutes les sources entrantes.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message