Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, JO95, Maxwell Sheffield, Minorswing, sax.tenor, SJ, ssebs, Taisetsu458 et 440 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Types de musique discriminants et entrainement à l'écoute

Message » 16 Mar 2010 12:47

Encore un article (en anglais) très intéressant sur le blog de Sean Olive.

Il s'agit cette fois ci d'une étude sur les types de musique discriminants et aussi sur le bienfait de l'entrainement pour les écoutes.

L'expérimentation a consisté à introduire une distorsion (ajout d'une égalisation dans le grave, le bas et le haut médium, et l'aigu) sur différents types de musiques qui vont du bruit rose au jazz vocal en passant par le rock, du classique, etc.

Ensuite les résultats ont été analysés pour établir un classement des types de programmes musicaux où les changements introduits (les différentes égalisations) étaient plus ou moins détectés par les auditeurs. Une autre analyse a été faite sur l'amélioration des résultats des auditeurs au fur et à mesure des écoutes.

Les conclusions:
- l'entrainement aux écoutes améliore le résultat (35% d'erreur au début, 20% vers la fin)
- le choix du type de musique est important (presque 50% d'erreur sur un trio de jazz comparé à 25% d'erreur sur des morceaux plus pop/rock*),
- les "trous" dans la réponse en fréquence sont plus difficiles à détecter que les pics
- trop de graves est souvent pris pour un manque d'aigus (en inversement)

Image

L'article complet: http://seanolive.blogspot.com/2010/03/m ... s-and.html

La présentation complète de cette étude est disponible là: https://docs.google.com/fileview?id=0B9 ... FmNTBkZTg4

Bonne lecture !

* le morceau de musique le plus discrimant lors de ce test: "Fast Car" de Tracy Chapman
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Mar 2010 14:37

Intéressant, personnellement cela ne m'étonne pas: j'ai toujours trouvé que les voix, notamment féminines, étaient des tests très révélateurs pour entendre des différences faciles à identifier.
A part ça j'écoute un extrait à la contre-basse, un extrait d'opéra (cuivres + cordes + clavecin + voix ), un extrait d'orchestre symphonique (Bruckner, forte vite "bouillie" si l'écoute ce n'est pas rigoureux )... et puis les disques du moment que j'écoute le plus.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 16 Mar 2010 15:14

C'est bie nune des raisons pour lesquelles , dans les salons les voix sont rarement proposées :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mar 2010 15:24

En fait, plus le message sonore est simple (peu d'instruments) moins cela semble discriminant.
Le jazz vocal est bien mal placé et c'est quand même ce qu'on entend souvent dans les salons. :roll:
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Mar 2010 18:36

En fait, j'entends souvent des instruments que ce soit sur du classique ou du jazz mais des voix moins souvent.
J'ai souvenir d'avoir été très déçu sur des Thiel qui sonnaient très bien jusqu'à ce qu'il mettre un Ella Fitzgerald puis une chanteuse classique à la demande d'une personne qui tiquait comme moi. Il manquait un bout de la voix.
Mais je ne vais pas polémiquer, je n'ai paut être pas assez de différents salons dans les pattes.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message