Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Hifi sous Linux

Message » 16 Mar 2010 10:27

Bonjour,

Je possède actuellement un HTPC sous Linux, tournant sous XBMC.
J'attaque mon préampli multicanal via l'HDMI.
Mais je compte me tourner vers du matos hifi, et donc utiliser un DAC externe.
Le son sortira en Spdif, et sera downsampler en 2.0 pour les films et concerts en 5.1

Mes questions sont:
1) Le downsampling numérique est-il différent selon les cartes audio ? même résultat pour un chipset intégré ou une carte son hdg ?
2) Quelle carte son, utilisée uniquement avec sa sortie numérique, est à préconiser sous Linux pour de la Hifi (clock, jitter, downsampling...)
3) Faut-il un noyau spécial pour optimiser le son ?
4) le lecteur audio d' XBMC convient-il ?

Merci
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 16 Mar 2010 19:27

kikikouir a écrit:Bonjour,

Mes questions sont:
1) Le downsampling numérique est-il différent selon les cartes audio ? même résultat pour un chipset intégré ou une carte son hdg ?
2) Quelle carte son, utilisée uniquement avec sa sortie numérique, est à préconiser sous Linux pour de la Hifi (clock, jitter, downsampling...)
3) Faut-il un noyau spécial pour optimiser le son ?
4) le lecteur audio d' XBMC convient-il ?

Merci

Alors, je pense pouvoir répondre proprement à la 3 eme question, pour les autres, je laisserai d'autres répondre. Le noyau linux possède en règle générale tous les drivers sous forme de modules. La seule chose qui peut nécessiter de changer de noyau, c'est si tu veux un noyau temps réel pour lancer "jack" avec priorité haute (regarde sur le site de linuxMAO pour plus d'infos). Mais vu que xbmc ne l'utilise pas par défaut, tu n'auras pas ce pb...

Pour la seconde question, la ESI juli@ fonctionne maintenant plus que correctement sous linux, mais c'est le cas de la majorité des cartes. Pour le downsampling, il est fait de manière logicielle il me semble, par alsa, donc la carte son ne devrait pas avoir d'influence pour peu qu'elle soit bien réglée et que tu n'utilise pas les entrées/sorties analogiques. Pour la troisième question, j'utilise mpd pour mon serveur, mais c'est chacun ses gouts. Pour la synthèse audio sous linux, ça se passe souvent avec jack et des applications jackifiées, maintenant, à toi de regarder ce que tu veux faire selon que tu veux juste écouter de la musique ou plutôt t'amuser à compenser la courbe de réponse de tes enceintes, ajouter des convolutions...
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 16 Mar 2010 20:54

ok, je vais jeter un coup d'oeil du côté de Jack, que je ne connais pas du tout !
Enfin si c'est intégrable à XBMC :)
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 18 Mar 2010 9:17

tu as aussi la solution de sortir le son via l'USB (si ton DAC en est pourvu) c'est ce que je fais.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message