Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, Fatboy45, Lucus, misteurz, Patounette, Sansui-Lab, Sergiot92, Tkunc et 216 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Votre expérience sur les amplis de puissance

Message » 14 Aoû 2009 17:09

Bartmator a écrit:Un pote va me prêter deux blocs Rotel 06, un autre un 1092 (2x500W IcePower), mais c'est vrai que le Grand Mos m'interresse beaucoup (qualité des timbres) alors que c'est quasi introuvable pour essai. Dans les blocs trouvables, je pense également pouvoir me faire prêter de l'ATOLL.
Je n'ai pas eu le temps de mettre plus les choses à plat...


Ca a donné quoi?


Petite question au passage, j'ai lu un fil parlant de la question du facteur d'amortissement, qui devait être le plus haut possible si l'on voulait avoir un ampli rapide. Or, un Rotel RB-1080 de 2x200W. de technologie classique a un facteur d'amortissement de 1000, alors que le RB-1092 aligne une valeur de 400... Or, ces ampli en classe D ont la réputation d'être très véloces...
La différence de techno rends elle caduque la comparaison ?

+1
Quelqu'un a des éléments de réponse?


Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 17:09

san-antonio a écrit:Le problème est que la recherche de la neutralité à tout prix, ben en fait, avec l'âge on en revient, mais grave! A long terme, seul le plaisir subsiste vraiment. Et sur ce terrain, rien ne vaut "the valves".

Je quote!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 17:09

Bartmator a écrit:Hello !

j'ai pu faire une écoute du Rotel 1072, j'ai amené ma platine et mon préamp à la maison du HP. Certes, pour des raisons de commodité je n'ai pas amené mes enceintes, l'écoute s'est faite sur des ATHOM GT1 (nomdediou !!! :o :o :o ), mais cela donne toute de même une idée de la chose (j'empreinterai le bloc plus tard pour un test in situ, histoire de faire la comparaison directe).

Alors pour résumer :

- une rapidité foudroyante
- un grave impressionant de profondeur et de tenue
- un médium qui n'appelle pour ma part aucun commentaire par rapport à mon classe A
- pas de frustration sur l'aigu non plus
- une scène sonore impressionante
- pas de manque ressenti non plus sur les fins de notes, ce qui m'inquiétait le plus
- de très beaux timbres, pas de sensation de "décharnement" ni de froideur

J'ai trouvé ça très "juste", très "hi-fi". J'imagine que cela pourrait ne pas plaire aux amateurs de son typé "tube".

Pour moi, que du bon donc. Cela correspond bien à ce que je recherche : j'ai plutôt tendance à me dire que je préfère entendre ma source et mes enceintes plutôt que ce qu'il y a entre...

Franchement pour le prix c'est hallucinant, il faut lacher sans doute beaucoup plus de roros pour faire vraiment mieux...

Rotel vient de sortir sa nouvelle gamme de classe D, le bloc de 2x250 W à un peu plus de 1000 € me fait vraiment de l'oeil...

Bon, je n'ai pas fini ma quête, mais pour un premier contact c'est réussi !

@+


J'ai eu l'opportunité de faire cette même écoute il y a quelques mois, et je confirme que cette assoc sonne très bien. Et que le prix de ces électroniques en fait une super affaire.
Après, je n'ai pas fait une écoute prolongée, multi-critères etc. Je n'ai pas spécialement cherché à me concentrer sur l'eventuelle faiblesse du medium, des aigus ou des extinctions de notes. Une écoute comparative avec un ampli à tubes m'intéresserait beaucoup. (Ainsi qu'une avec un pré à tubes, pour voir l'influence du bloc et celle du pré).

Concernant les GT1, même si ce n'est pas exactement mon type d'écoute, j'ai dit ailleurs que ce sont de vraies Formule 1 de la Hi-Fi. A écouter absolument.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 7:23

Hey !

Pourquoi à priori pas de tubes ? Pour l'aspect réglages et maintenance principalement, ensuite parce que j'ai envie de fuir les solutions qui à priori aposent systématiquement la même patte sonore, même si elle est très belle. Au bout d'un moment je crois que je pêter
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 7:41

Hey !

Pourquoi à priori pas de tubes en puissance ?
Pour l'aspect réglages et maintenance principalement (moyens limités, je préfère acheter des disques que lacher des sous régulièrement pour acheter des tubes), ensuite parce que j'ai envie de fuir les solutions qui à priori aposent systématiquement la même patte sonore, même si elle est très belle. Au bout d'un moment je crois que je pêterai un plomb. Je préfère quelque chose sans signature, sans coloration, qui laisse passer l'enregistrement, point barre.
J'ai pu écouter un bloc de puissance à tubes à la Maison du HP, il s'agissait d'un Conrad Johnson pas tout jeune apparemment : c'était très aéré comme rendu, fluide, très agréable, beaux timbres, mais alors coté basses fréquences... comment dire, vraiment pas ma tasse de thé... Et puis ce coté systématique sensible après seulement quelques disques qui m'a géné.

Bon, après le CJ n'est sans doute pas représentatif de l'ensemble de la production, et dans l'absolu je n'ai rien contre les tubes (j'en ai bien dans ma platine CD), je ne cracherai pas sur un bon pré à tube (à voir suivant le comportement), mais en puissance...je bloque. Il me faut d'autres écoutes et contre-exemples.


Sinon, pour le Rotel RB 1092 et les blocs Atoll, pas pu les avoir sous la main au bon moment...

Sur ce, je vais me coucher, après une bonne nuit de boulot !

@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 8:38

Bartmator a écrit:Hey !

Pourquoi à priori pas de tubes ? Pour l'aspect réglages et maintenance principalement, ensuite parce que j'ai envie de fuir les solutions qui à priori aposent systématiquement la même patte sonore, même si elle est très belle. Au bout d'un moment je crois que je pêter


Désolé de ne pas te suivre totalement:

- maintenance : si l'ampli est correctement foutu, tu ne changes pas les tubes de puissance tous les 4 matins (2 ans avec des KT90 avec des écoutes quotidiennes longues, pas de changement de lampes), quand aux petites triodes, on parle de 10000h, de quoi faire.
-maintenance toujours: sur la durée, plus de chances de retrouver (là aussi dans le cas où on ne prend pas des montages impliquant des tubes introuvables) des tubes que des transistors en cas de pépins et généralement des conceptions un poil plus simples coté tubes.
- réglages : l'autobias existe et en plus en changeant de tubes tous les 2 ou 3 ans, les réglages ne semblent pas trop prendre de temps
-uniformité du son: ah bon, un ampli à transistors ne sonne pas toujours pareil :lol:

J'en cause d'autant plus facilement que je n'ai plus d'ampli de puissance à tubes mais pour des raisons différentes : chaleur, consommation, complexité de l'install (des fils en plus), opportunité supplémentaire d'attraper la changite etc....
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

adaptateur naim din / rca pour test nap 150x

Message » 17 Aoû 2009 21:55

salut
J'ai besoin d'aide, car je voudrais faire essayer mon bloc naim nap 150x à Bartmator , seulement le cable adaptateur din/rca que j'ai faire par un magasin d'electronnic toulousain ne fonctionne pas. Le schéma pourtant simple disant de relier les broches des extrémités de la fiche din 4 broches aux voies gauches et droites des fiches cinchs , n'a pas suffit à ce dit "spécialiste" pour me fabriquer un cable qui fonctionne: resultat du branchement ( je précise que pour le test du cable j'ai branché l'adapteur de mon pré naim vers un bloc rotel, donc dans le sens inverse de l'utilsation désirée, mais cela ne doit pas l'empecher de fonctionner je suppose) un buzz en sortie sur les enceintes: problème donc??? :roll:

Je me souviens que la personne du magasin m'a demandée où se trouvait la masse, question que je n'ai pas comprise puisse qu'il s'agit d'un cable de modul, d'autant qu'en ayant posé la question sur un forum voisin, on m'a donné le schéma cité ci dessus... cad pas de masse.

Si des naimistes avisés avaient quelques indications a me donner , elles seraient les bienvenues....
inkoo31
 
Messages: 61
Inscription Forum: 07 Juil 2008 12:16
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 7:01

Salut à tous !

Désolé pour le retard, because horaires de boulot tordus ces derniers temps...

A Dgohyeres : je dois reconnaitre que ce n'est effectivement pas l'image que j'ai des amplis à tube... sans doute à tort.
De ce que j'avais compris, une partie puissance à tube s'use vite, est chiante à régler (l'autobias est-t-il si répandu que cela ? Les appareils le proposant se situent dans quelle gamme de prix, je veux dire est-ce "réservé" au haut de gamme ?), et dispose d'un grave pas top top (c'est quand même le socle de la scène sonore,non ? Et pour certains genres musicaux c'est à coup sûr un gros manque).
Rajoute à cela le fait que les nombreuses références de tubes ont de quoi faire peur pour un néophyte, sans compter les débats d'experts absolument imbitables.
Bref, outre l'aspect musical (j'écoute de tout : Sepultura crédible sur du tube ?, coloration importante...), la maintenance et l'implication permanente que tout cela laissait entendre me refroidissait complètement.

Encore une fois, je ne veux absolument pas polémiquer, je t'explique juste ce qui peut-être à tort m'a détourné de cette techno, malgré des qualités évidentes sur les timbres et la fluidité.

@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 10:28

Bartmator a écrit:De ce que j'avais compris, une partie puissance à tube s'use vite, est chiante à régler (l'autobias est-t-il si répandu que cela ? Les appareils le proposant se situent dans quelle gamme de prix, je veux dire est-ce "réservé" au haut de gamme ?), et dispose d'un grave pas top top (c'est quand même le socle de la scène sonore,non ? Et pour certains genres musicaux c'est à coup sûr un gros manque).
Rajoute à cela le fait que les nombreuses références de tubes ont de quoi faire peur pour un néophyte, sans compter les débats d'experts absolument imbitables.
Bref, outre l'aspect musical (j'écoute de tout : Sepultura crédible sur du tube ?, coloration importante...), la maintenance et l'implication permanente que tout cela laissait entendre me refroidissait complètement.


Sans polémique aucune, ce que tu décris est la caricature des mauvais amplis à tubes. Il y en a c'est vrai comme certains amplis à transistors mais les bons amplis, à tubes ou à transistors, existent aussi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2010 17:35

Bonjour à tous,

je déterre ce post, après avoir "laissé tomber" la hifi et le forum pendant un sérieux moment (on ne peut pas tout faire, mais je ne plains pas j'ai des problèmes de waf maintenant :mdr: ).
Je viens vous faire part de ce que mon changement de bloc de puissance a apporté chez moi. J'ai déniché pour pas trop cher un rb 1072, et j'ai sauté le pas sans aller au bout de la démarche de tests à domicile parce que je ne supportait plus mon pm78. Bon, il faut dire que le mariage avec mon préamp avait déjà été essayé, mais pas chez moi.

Et bien je dois dire que c'est quand même le jour et la nuit...

Je crois que sur quasiment tous les critères habituels, on peut dire que le gain est énorme.

- j'ai désormais une "vraie" scène sonore chez moi, très stable et ouverte, je n'ai plus cette désagréable sensation de ne pas savoir exactement où est l'interprète d'un titre, je veux dire par là que sur un même titre chez des amis le chanteur était admettons bien au centre et chez moi il me semblait "flotter". Voilà qui est fini !

- le registre grave n'a plus rien à voir, mais alors vraiment plus rien ! C'est presque l'inverse en fait : pas de sensation de trainage pneumatique, c'est profond, tendu et informatif jusqu'au bout de ce que savent faire mes enceintes... Royal !

- vraiment aucune frustration sur le médium, ni sur les timbres en général, là où un rb 06 m'avait fortement déplu

- une transparence vraiment accrue, je me suis "rapproché" de la musique, des atmosphères de façon indéniable. Avalanche de micro-informations, mais ça ne me perturbe pas pour autant, c'est juste nouveau et jouissif. Je veux dire par là que cela ne me donne pas l'impression d'être chirurgical.

- une rapidité globale sans commune mesure non plus, je rentre dans la musique avec évidence désormais...

Par contre je dois reconnaitre que l'aigu est très différent, il n'a pas le charme, le filé du Marantz. Ce n'est pas mauvais, juste vraiment différent, mat en comparaison, moins "magique" mais aussi moins systématique ! Je peux comprendre que cela soit difficilement acceptable par certains...
Le meilleur des deux mondes ne doit pas être donné... En tout cas pour le moment cela ne me frustre pas, mais qui sait ?

Autre chose, j'ai du mal à l'exprimer mais c'est comme si cet ampli n'avait pas de personnalité. L'essai du Elsberg 270 de Paull en puissance chez moi m'avait donné une sensation de rapidité, de rentre dedans très agréable mais que j'avais "perçu".

Voilà où j'en suis... Mon prochain achat sera certainement un rb 1572 "symétrisé", avec des modules ICE de meilleur qualité.

Je n'abandonne pas pour autant mes essais, qui sait, je tomberai peut-être amoureux d'autre chose ! (il me tarde d'essayer un bon bloc à tubes, je suis intrigué).
En tout cas je ne manquerai pas de vous en faire part !

@+

Bart
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2010 5:34

Bartmator a écrit:Bonjour à tous,

je déterre ce post, après avoir "laissé tomber" la hifi et le forum pendant un sérieux moment (on ne peut pas tout faire, mais je ne plains pas j'ai des problèmes de waf maintenant :mdr: ).
Je viens vous faire part de ce que mon changement de bloc de puissance a apporté chez moi. J'ai déniché pour pas trop cher un rb 1072, et j'ai sauté le pas sans aller au bout de la démarche de tests à domicile parce que je ne supportait plus mon pm78. Bon, il faut dire que le mariage avec mon préamp avait déjà été essayé, mais pas chez moi.

Et bien je dois dire que c'est quand même le jour et la nuit...

Je crois que sur quasiment tous les critères habituels, on peut dire que le gain est énorme.

- j'ai désormais une "vraie" scène sonore chez moi, très stable et ouverte, je n'ai plus cette désagréable sensation de ne pas savoir exactement où est l'interprète d'un titre, je veux dire par là que sur un même titre chez des amis le chanteur était admettons bien au centre et chez moi il me semblait "flotter". Voilà qui est fini !

- le registre grave n'a plus rien à voir, mais alors vraiment plus rien ! C'est presque l'inverse en fait : pas de sensation de trainage pneumatique, c'est profond, tendu et informatif jusqu'au bout de ce que savent faire mes enceintes... Royal !

- vraiment aucune frustration sur le médium, ni sur les timbres en général, là où un rb 06 m'avait fortement déplu

- une transparence vraiment accrue, je me suis "rapproché" de la musique, des atmosphères de façon indéniable. Avalanche de micro-informations, mais ça ne me perturbe pas pour autant, c'est juste nouveau et jouissif. Je veux dire par là que cela ne me donne pas l'impression d'être chirurgical.

- une rapidité globale sans commune mesure non plus, je rentre dans la musique avec évidence désormais...

Par contre je dois reconnaitre que l'aigu est très différent, il n'a pas le charme, le filé du Marantz. Ce n'est pas mauvais, juste vraiment différent, mat en comparaison, moins "magique" mais aussi moins systématique ! Je peux comprendre que cela soit difficilement acceptable par certains...
Le meilleur des deux mondes ne doit pas être donné... En tout cas pour le moment cela ne me frustre pas, mais qui sait ?

Autre chose, j'ai du mal à l'exprimer mais c'est comme si cet ampli n'avait pas de personnalité. L'essai du Elsberg 270 de Paull en puissance chez moi m'avait donné une sensation de rapidité, de rentre dedans très agréable mais que j'avais "perçu".

Voilà où j'en suis... Mon prochain achat sera certainement un rb 1572 "symétrisé", avec des modules ICE de meilleur qualité.

Je n'abandonne pas pour autant mes essais, qui sait, je tomberai peut-être amoureux d'autre chose ! (il me tarde d'essayer un bon bloc à tubes, je suis intrigué).
En tout cas je ne manquerai pas de vous en faire part !

@+

Bart


Je crois que quand l’on est passionné nous somme de surcroit un peut égoïste les Waf n’apprécies jamais nos passions quel qu’en soit.

Mais je me demande qui est le plus égoïste de nous deux ?????

Nous ou la belle maman qu’il faut allez voir tous les weekends nous privant de notre passion ???

Bon courage !!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2010 14:34

Hello,

bon, il faut dire que je ne ménage pas wafette, mes tentatives de traitement de l'acoustique de ma pièce n'ont rien d'élégant... Deux panneaux d'1.5 m sur 1 m farcis de laine mouton (il manque les tentures pour finir les habiller :mdr: ), s
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2010 14:37

oups...

sans compter les trois blocs d'1 m² de mousse à picots placés aux endroits stratégiques...

On a pas fini de rigoler ! :wink:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2010 15:53

Bartmator a écrit:J'ai déniché pour pas trop cher un rb 1072

Précisons qu'il s'agit d'un boc classe D, 2 x 100W, récemment remplacé par la série 15, qui comporte trois modèles en 2x 60W, 100W et 250W. Et avec de nouveaux modules ice, si je ne dis pas de bêtises.

Par contre je dois reconnaitre que l'aigu est très différent, il n'a pas le charme, le filé du Marantz. Ce n'est pas mauvais, juste vraiment différent, mat en comparaison, moins "magique" mais aussi moins systématique ! Je peux comprendre que cela soit difficilement acceptable par certains...


Je suis étonné que cela fasse ça chez toi.
Chez moi, utilisé en bloc de puissance branché aux fesses de la partie préampli de l'Icos 270, on avait vraiment l'impression que l'aigu ou le haut medium était amputé d'une partie du message. Mais comme cela était flagrant, je pense que la cause est une inadaptation technique entre le pré et le bloc.
As-tu vraiment un aigu qui manque de charme chez toi?

Un topic sur les classe D parle d'un article de la presse anglaise qui aurait comparé et mesuré plusieurs classe D du marché. Dans mon souvenir, certains amplis utilisant cette techno montrent des défauts dans la reproduction de l'aigu. Mais le Rotel (Série 10 ou série 15?) s'en sort très bien sur ce critère.

(il me tarde d'essayer un bon bloc à tubes, je suis intrigué).


C'est nouveau, ça! Tu m'appelles, hein ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Mar 2010 19:47

Une façon de profiter des bienfaits de la classe D dans le grave médium et ceux de la classe A ou AB est de passer en biamp. Si l enceinte le permet ça vaut le coup d' essayer, surtout quand on a déjà les amplis.
C est en tout cas le chemin que j ai emprunte. Et sur lequel je suis reste.
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message