Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 53 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 15 Mar 2010 15:08

Qu'est-ce que tu as comme dissipateurs ?

Sinon pas de filtrage CLC sur le PCB chipamp, c'est CCRC, avec des R 0,47 qui servent a je sais plus trop quoi : limiter l'ondulation de la tension de courant continu je crois, mais je ne sais pas trop ce que ça signifie... Je sais souder, rererererervérifier, etc., mais mes compétences electrique/troniques sont TRES limitées. En tout cas c'est l'alim montée par N. Pass himself sur le F5 présenté sur 6moons. Là je suis en train de voir si tech diy peut me fournir des résistances dale CMF-50 à la place des RN55 qu'ils proposent dans leur kit.... :wink:
Fichiers joints
F5.jpg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mar 2010 7:41

PCB pour l'alim commandé chez chipamp... J'en ai pris qu'un, donc fianlement ce sera un montage stereo, et je ne pourrai par recycler le transfo 160VA 2X18V de mon gainclone, qui risque d'être trop juste. A suivre :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mar 2010 10:21

je ne pourrai par recycler le transfo 160VA 2X18V

Tu mets les deux enroulements en //

Tu achetes un autre 160VA 2X18V et tu fais la meme chose ( les deux enroulements en // )

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 16 Mar 2010 10:51

Je mettrais plutôt les deux transfos en // ... ca permettra d'avoir une meilleur symétrie des secondaires.
C'est ce que j'ai fait sur mon alimentation de UCD400 pour les sub, et après redressement (4 ponts), mise en // après les ponts, filtrage (C-L-CC) j'arrive en charge avec un rail positif à +57.2V et un rail négatif à -57.1V ...

Sinon, belle réalisation :) par contre, la self "mode commun" prévue pour le filtrage secteur ... je ne sais pas si c'est un choix judicieux ...

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mar 2010 18:42

Je mettrais plutôt les deux transfos en //


Oui, j'ai pensé à ça, mais ça fait du cablage en plus, j'aime l'ordre... on verra

Sinon, belle réalisation :) par contre, la self "mode commun" prévue pour le filtrage secteur ... je ne sais pas si c'est un choix judicieux


Sur le PCB que j'ai commandé il n'y a pas de self. Les subtilités sur CCLC vs CCRC m'échappent un peu. Sur mon montage c'est CCRC mais je peux mettre des jumpers à l'emplacement des rés., tout le monde ne monte pas les 0,47R, d'ailleurs dans la BOM qui accompagne le PCB pour le montage du mini aleph de peter daniel, elles sont absentes. Pour moi ce n'est pas d'une grande clarté : c'est un peu comme pour ou contre le snubber, les points de vue ne sont jamais très clairs...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2010 8:26

Quelqu'un sait-il si les transistors doivent être appairés pour ce montage, et lesquels ?
Il y a trois couples de transistors :

- IRFP240 / IRFP9240
- ZTX 450 / 550
- 2SK170 (ou 370) : 2SJ74 ( ou 108)

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2010 13:42

androuski a écrit:Oui, j'ai pensé à ça, mais ça fait du cablage en plus, j'aime l'ordre... on verra


Image

Boh !!!!!!! :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Mar 2010 17:19

Il y a trois couples de transistors :

- IRFP240 / IRFP9240
- ZTX 450 / 550
- 2SK170 (ou 370) : 2SJ74 ( ou 108) doivent être appairés

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 18 Mar 2010 19:31

sergelisses a écrit:Il y a trois couples de transistors :

- IRFP240 / IRFP9240
- ZTX 450 / 550
- 2SK170 (ou 370) : 2SJ74 ( ou 108) doivent être appairés

Serge


Merci !
Sur la baie on trouve des couples 2SK170 et SJ74 appairés. J'ai fait un mail à tech diy qui vend un kit complet pour savoir si ils pouvaient me le livrer avec d'autres résistances, mais sans réponse... pas cool, pas grave je vais me débrouiller tout seul pour me sourcer les composants.

Dagda : ta photo confirme mes craintes : surchage de cables inutile - enfin à mon goût. La différence de prix entre un 160VA et un 300VA est supportable - 300VA certains diront que ce n'est pas assez mais c'est ce que N. Pass lui-même utilise dans le montage stereo présenté sur 6moons, à partir de là....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mar 2010 0:04

androuski a écrit:Dagda : ta photo confirme mes craintes : surchage de cables inutile - enfin à mon goût. La différence de prix entre un 160VA et un 300VA est supportable - 300VA certains diront que ce n'est pas assez mais c'est ce que N. Pass lui-même utilise dans le montage stereo présenté sur 6moons, à partir de là....


Ben en fait j'avais déjà les transfos et les ponts et les capa ... j'ai juste assemblé :mdr:
Mais au final ce fut assez bénéfique puisque les rails d'alims s'en trouve parfaitement stabilisés :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mar 2010 0:37

Attention : je ne dit pas que ce que tu as fait c'est pas propre, c'est plutôt un problème de complexité du cablage pour moi - j'ai une appréhension de type lego du diy, avec rien moins que pas de notions d'électronique. :wink:
D'ailleurs : pourquoi tu a 4 ponts de diode si tes transfos sont montés en // ? C'est une alim d'ucd ? Puisque j'en suis à te poser des questions : quel est l'intérêt d'un montage CLCC (c'est ce que tu as fait je crois voir) par rapport à un montage avec snubber ou un montage CRC ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2010 19:22

J'ai eu qq difficultés à trouver un transfo 400VA 2x18v à prix raisonnable pour mon montage, et puis je suis tombé là dessus : le transfo 225VA 2X18v à 25 euros ttc pièce, du coup je viens d'en commander deux, je m'oriente donc vers un montage double monon, solution que j'envisage depuis longtemps et que seuls les scrupules financiers me retiennent de faire. Je passe l'info au cas ou certains voudraient en profiter, parce qu'il n'en reste qu'une trentaine, et le modèle qui reste dispo coute le double, ça fait donc 2 pour le prix d'un :o :

http://fr.farnell.com/multicomp/mcfg225 ... dp/9532455

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2010 21:51

Bonsoir à tous,

pour accompagner un KTR que je suis en train de concevoir (pas vite, je vous l'accorde...), je m'étais tout d'abord orienté vers un zenquito, mais un ami m'a conseillé de jeter un coup d'oeil au F5.
Après une grosse bibliographie sur homecinema-fr, diyaudio, etc... je dois avouer que cet ampli me fait de l'oeil. Mais avant de commencer les commandes, j'aurais quelques questions :

1) Mes enceintes actuelles sont des Infinity PRIMUS 250, et d'après la fiche technique elles ont une sensibilité de 92db. Est-ce suffisant haut pour le F5 sachant que mon salon ne risque pas de dépasser les 60m².
2) L'association F5/KTR vous paraît-elle judicieuse?
3) Je pense prendre les PCB de Peter Daniel ainsi que l'alim de Cviller (vu que l'alim de Peter Daniel je ne la comprends pas trop en fait...). Mais où trouver le PCB de l'alim que androuski met en photo un peu plus haut? Si c'est bien celle d'origine, autant ne pas se priver...
4) Est-ce que quelqu'un a des retours particuliers à exprimer concernant les deux PCB que je viens de citer? L'une à me conseiller par rapport à l'autre?

Bon, ben merci pour vos réponses.
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 10 Mai 2010 13:11

Le PCB d'alim dont j'ai posté l'image plus haut est de provenance chipamp, conçu pour les aleph et mini aleph, mais ça colle impec pour le F5. Attention : si tu optes pour le PCB de peter daniel il te faudra passer commande chez digikey pour trouver les résistances qui s'adaptent : il y a les dale CMF-50, mais également des panasonic. En dehors des 2SK170 et SJ108, que j'ai achetés appairés à un membre de diyaudio pour 12$ livrés - il a tout un tombereau de ces transistors apprairés, qu'il propose dans un tableau où il appraissent classés en fonction de l'IDS, je te donnerai le lien si tu veux... - bref, en dehors de çà tout est dispo chez digikey...
Pour le pcb, en bas de page : amp-ps-pcb :

http://www.chipamp.com/orders.shtml
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mai 2010 13:26

Salut,

merci pour ces précisions.

Hélas, l'alimentation de chez chipamp est en rupture de stock, donc compte-tenu de ce que tu m'as dit, je pense que je vais m'orienter vers les PCB de Cviller et mettre le pont redresseur directement sur le boîtier.

Avant que je ne passe commande, quelqu'un aurait des éléments de réponse à m'apporter concernant mes questions 1) et 2)?
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message