Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didi40 et 10 invités

Première expérience de calibrage

Message » 09 Mar 2010 11:19

jmcara a écrit:J'ai copié le fichier EyeOne.DLL qui se trouvait dans le dossier Eye-One Match 3 et je l'ai collé dans le dossier ColorHcfr. Dois-je supprimer le fichier EyeOne.DLL du dossier Eye-One Match 3 ? ou dois-je garder ce fichier dans les 2 dossiers ?

Que dois-je faire à présent


Le fichier EyeOne.DLL doit rester aussi à son emplacement d'origine pour toute utilisation ultérieure de EyeOne Match.
Ensuite il suffit de lancer ColorHcfr et de sélectionner la Eye One Display en commençant par Fichier -> Nouveau.
Mais le but de ce sujet n'est pas l'assistance dans l'utilisation du logiciel Colorhcfr.

Tu peux par exemple te référer à

http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 23&start=3

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 1:51

Je résume : J'ai un ordinateur portable HP DV8 1090EF. Sur ce portable Full Hd 1920X1080p, j'ai une prise HDMI et un lecteur Blue-Ray, par contre ce n'est pas un graveur Blue-Ray donc probablement un graveur DVD HD. Mon intention est de raccorder la sonde Eye-One display 2 en USB sur cet ordinateur pour le calibrage de mes écrans de télévision LCD. J'ai aussi téléchargé le logiciel "Colorimètre HCFR" puisque le logiciel Eye-One Match 3 n'est pas fait pour calibrer des écrans de télévision. Par contre un forumer m'a dit de télécharger et graver des mires sur DVD. Ma question est de savoir quels sont les fichiers précis que je dois télécharger en fonction des précisions que je vous ai données concernant mon ordinateur qui va m'aider à calibrer, et sachant que mon système d'exploitation est windows 7. A part ça, je n'ai pas d'autre lecteur Blue-Ray.

En résumé, j'aimerais savoir si les 2 fichiers, HDMV.exe et HDMV Patterns Manual sont les bons fichiers que je dois graver ou si ç'en est d'autres ? De plus comment vais-je obtenir le code IR ?
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:06

Je pense qu'il faut commencer en se simplifiant la vie.
C'est à dire calibrer en utilisant le PC connecté à l'écran par la connexion HDMI.
Dans ce cas en utilisant les mires générées par le logiciel il n'est pas nécessaire de graver un DVD.

Sinon tu peux graver le DVD HCFR (disponible en téléchargement sur se site).

Pour régler les 0.000000000000000000000000000000000001% de problèmes restants tu peux éventuellement envisager de graver ou d'acheter un BluRay de mires.
Je ne connais pas le fichier HDMV.exe ni à quoi il peut bien servir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:50

MLill a écrit:Je pense qu'il faut commencer en se simplifiant la vie.
C'est à dire calibrer en utilisant le PC connecté à l'écran par la connexion HDMI.
Dans ce cas en utilisant les mires générées par le logiciel il n'est pas nécessaire de graver un DVD.

Sinon tu peux graver le DVD HCFR (disponible en téléchargement sur se site).

Pour régler les 0.000000000000000000000000000000000001% de problèmes restants tu peux éventuellement envisager de graver ou d'acheter un BluRay de mires.
Je ne connais pas le fichier HDMV.exe ni à quoi il peut bien servir.

Michel

Moi aussi, je suis pour me simplifier la vie, mais malheureusement je suis novice dans ce domaine.
Quand tu dis :"Dans ce cas en utilisant les mires générées par le logiciel il n'est pas nécessaire de graver un DVD." De quel logiciel tu parles, Colorimètre HCFR ou Eye-One Match 3 ?
Pour information, le fichier HDMV.exe se trouve à l'adresse suivante :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 10 Mar 2010 13:28

Comme notre discussion n'avait aucun rapport avec la sonde HCFR et le "problème" j'ai créé un nouveau sujet.
J'espère ne pas avoir fait de dégâts au passage ;)

Quand tu dis :"Dans ce cas en utilisant les mires générées par le logiciel il n'est pas nécessaire de graver un DVD." De quel logiciel tu parles, Colorimètre HCFR ou Eye-One Match 3 ?

Si tu le veux bien dans tout ce qui suit nous oublierons Eye One Match qui n'est prévu que pour un fonctionnement avec un PC (lorsque l'on utilise son écran avec un moniteur).

On peut très bien - à l'ère numérique - calibrer un écran à partir d'un PC à condition de ne pas utiliser les réglages du PC mais uniquement ceux de l'écran.
En conservant les mêmes réglages on peut ensuite connecter son lecteur de DVD ou de BluRay.

Si ensuite on veut peaufiner on peut calibrer directement à partir de la source. Ce qui est possible si cette dernière est un lecteur de DVD ou un BluRay.
Dans ce cas il faut un DVD de mires ou un BluRay de mires.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 22:51

J'ai lu toute l'aide au complet du logiciel colorimètre HCFR. Ca me permet ainsi d'avoir quelques petites notions. Mais je dis bien petites.
Maintenant que la théorie est en partie terminée, je vais passer à la semi pratique en étudiant la calibration pour les nuls.
Ensuite ce sera la pratique, mais j'aurai certainement besoin de ton aide.
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:48

C'est avec la pratique que vient la compréhension. ;)
C'est aussi pour cela qu'il faut se simplifier au maximum la vie.

Dans l'idéal tout devrait être aussi simple que le calibrage d'un écran d'ordinateur.
Malheureusement les constructeurs ne sont pas enchantés par cette idée et ne font aucun effort pour rendre cela possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2010 21:36

J'ai terminé de lire "Calibration pour les nuls".
il est dommage que l'on nous indique seulement le but à atteindre sans nous dire comment y parvenir. Je pense aux courbes de luminances et de couleurs RVB.
J'ai modifié à peine la luminosité et le contraste et la courbe change d'une façon bizarre et non progressivement. C'est donc difficile de savoir ce qu'il faut faire.
De plus, je m'aperçois que je dois modifier le bleu pour le ramener sur la ligne 100%, seulement, il est possible de modifier avec mon téléviseur le bleu sur les 4 réglages suivants :
- C.M.S. Teintes
- C.M.S. Saturations
- C.M.S. Valeurs
- Temp Couleur, sachant qu'il y a le bleu HI et le bleu LOW.

Sur lequel de ces réglages, faut-il faire une modification pour monter la courbe du bleu ?
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 18 Mar 2010 0:05

Malheureusement le "comment" dépend du diffuseur. Il faudrait un manuel par écran ...

Dans un premier temps tu ne touches pas aux réglages CMS (ils affectent le gamut - diagramme CIE).
Donc pour régler les courbes RVB tu te contents du réglage de température de couleur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2010 20:49

Le téléviseur que j'essaie de régler à présent est un sharp LE700. Les 3 suivants que j'aurai à régler sont des Samsung.

Dans le réglage "Temp Couleur" du Sharp, il y a le bleu (HI) et le bleu (low). Est-ce que le bleu HI règle le bleu de 70 à 100 IRE et le bleu LOW de 0 à 30 IRE, ou bien est-ce que ça n'a rien à voir ?

D'autre part, que signifie "C.M.S." ?
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 18 Mar 2010 23:47

jmcara a écrit:Dans le réglage "Temp Couleur" du Sharp, il y a le bleu (HI) et le bleu (low). Est-ce que le bleu HI règle le bleu de 70 à 100 IRE et le bleu LOW de 0 à 30 IRE, ou bien est-ce que ça n'a rien à voir ?

Oui c'est un bon point de départ.
Il faut surtout ne pas hésiter à observer ce qui se passe en modifiant indépendamment les valeurs et en comparant les résultats.
Avec de l'expérience on va de plus en plus vite.

D'autre part, que signifie "C.M.S." ?

"Couleurs Modifiées Stupidement" :oops:
ou en anglais "Color Management System".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR