Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De l'utilisation d'un netbook ion pour la HD...

Message » 11 Mar 2010 16:32

Bonjour,

J'envisageais depuis qq temps l'achat d'un netbook pour mes besoins internet dans la maison.
Puis j'ai entendu parler des processeurs graphiques ion de Nvidia, qui permettent la lecture de vidéo 1080p et sont proposés dans des netbooks munis d'une prise HDMI.

N'ayant actuellement pas d'autres moyens de lire ces vidéos qu'en créant des DVD AVCHD et de les lire sur mon lecteur BD, car par la freebox ça ne marche pas correctement (image saccadée en 1080p et pb de son sur les 720p en AC3), ou tout autre acces DLNA, je me suis dit que ces netbook pourraient être la solution.

En continuant mes recherches, je m'aperçoit qu'il existe plusieurs processeurs ions, et à ce jour 2 générations.
J'ai recensé les ion, ion LE, ions 2 à 8 cores et ion 2 à 16 cores
La seule différence entre le ion LE et ion tout court est que le LE ne fonctionne que sous windows XP.
Les ions 2 à 8 cores sont reservés au netbook jusqu'à 10 pouces, les 16 cores pour les 12 et +
http://www.nvidia.fr/object/picoatom_specifications_fr.html

j'ai compris que les ions 2 utilise la technologie optimus permettant de switcher en fct des besoins entre le processeur graphique intel intégré dans les nouveaux CPU atom N4x0, ce qui permet entre autres de n'utiliser le ion, plus consommateur en énergie, que lorsque le besoin s'en fait sentir (3D et lecture vidéo HD je suppose)

Cependant les ions 2 seraient moins performants, car pour couper l'herbe sous le pied de nvidia lorsque celui ci avait sorti la 1ere génération de ion, intel a intégré son proc graphique dans les CPU N4x0, ce qui n'était pas le cas dans les N2x0, et ne libère que quelques lignes PCI express 1.1 pour le reste de la gestion du netbook, et il n'en reste à priori qu'une de dispo pour un processeur graphique externe, et ce qui n'est aussi optimal en terme de débit.
Tout est expliqué ici :
http://www.blogeee.net/2010/03/ion-seconde-generation-du-neuf-pour-les-netbooks/
... d'où les preformances en retrait vis à vis de la 1ere génération de ion, mais plus d'autonomie...

QUESTIONS :

- Le ion LE est-il dans tous les cas un ion 2 à 8 cores limité au 10 pouces et Windows XP ? Il existe un netbook Asus 1201NL qui l'integre. IL n'existerait pas de ion LE 1ere génération ?

- L'un d'entre vous a-til en sa possession un netbook ion 1ere génération, et l'a-t-il branché en HDMI sur un ampli audio vidéo pour lire des vidéos en 1080P ? Quels en sont vos conclusions ?

- Dans le cadre d'une utilisation de la puce ion exclusivement pour lire de la vidéo HD via l'HDMI, je me demande si cela vaut le coup d'attendre cette 2ème génération ? La perte de puissance ne devrait être ressentie que pour les jeux en 3D - et je m'en tape... par contre il faut réfléchir à l'autonomie si je veux en lire lors d'un voyage en train...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:06

Salut,
Idem, en ce moment je suis en train d'explorer cette solution PCHC.
D'après les nombreux tests qu'on peut voir, c'est vraiment sans faille pour le Film (mkv 1080p ou même lecteur d'un BD).
Je me tâte d'en acheter un à la Fnac un vendredi soir, le tordre dans tous les sens dans le weekend, et le ramener si cela ne me convient pas :mdr: ...
D'après les tests, la nouvelles génération n'apporte pas grand chose de plus..mais...j'aime en savoir plus.

Personne n'a testé ???

Quelques liens :
http://www.tweaktown.com/reviews/2792/a ... index.html
http://www.revioo.com/articles/a12847_0.html
http://www.bit-tech.net/hardware/2009/1 ... p-review/1
http://www.blogeee.net/2009/05/test-ace ... -embarque/
Kroquette
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Nov 2009 19:34
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:27

compaq nc311 -> 300 euros chez the phone house. Je vous laisse chercher pour la configuration.
Achat fait pour sauvegarder les vidéo AVCHD quand je pars en vacances, ou pour servir au surf et lecture de video HD & SD provenant de mon démo sat.

J'ai un peu galéré pour le configurer correctement pour l'utilisation du ION avec coreAvc pro & KMPlayer, mais maintenant il marche nickel.

-> de tête 20% d'utilisation CPU sur du 1080i@50 (10 Mbits, fichier Sat). Mon caméscope sort du 24 Mbits/s en 1080i@50 Hz, pas de soucis non plus (mais j'ai pas regardé le taux d'utilisation de la CPU).

Entre 4 & 5 heures d'autonomie.

Par contre, je n'ai pas testé ce que cela donnait en sortie sur la HDMI.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Mar 2010 15:51

ça a l'air en effet parfait pour la lecture de vidéo sur l'écran de 10 pouces, mais en effet si qq'1 avait testé la sortie HDMI sur un ampli A/V et pouvait nous dire ce que ça donne au niveau image sur un gd écran et bande son 5.1...
ce serait sympa :wink:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 12 Mar 2010 15:56



ça c'est pas des netbook ! ce sont des net-tops moi c'est vraiment les netbooks que j'aimerai voir testés sur un ampli A/V
par ex Asus EeePC 1201N et NL, Compaq NC311...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 12 Mar 2010 16:22

antislash a écrit:ça a l'air en effet parfait pour la lecture de vidéo sur l'écran de 10 pouces, mais en effet si qq'1 avait testé la sortie HDMI sur un ampli A/V et pouvait nous dire ce que ça donne au niveau image sur un gd écran et bande son 5.1...
ce serait sympa :wink:


c'est dans ma pile des choses à faire, mais .... comme j'ai déjà plein d'autres sources me permettant de lire mes fichiers HD sur ma dalle ou mon projo et que mon emploi du temps n'est pas trop extensible en ce moment, je sais pas quand j'aurai le courage de tester cela.
On sait toujours quand cela commence, mais jamais trop quand cela fini. :lol: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Mar 2010 16:29

antislash a écrit:


ça c'est pas des netbook ! ce sont des net-tops moi c'est vraiment les netbooks que j'aimerai voir testés sur un ampli A/V
par ex Asus EeePC 1201N et NL, Compaq NC311...


Arf, sorry :-?
Kroquette
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Nov 2009 19:34
  • offline

Message » 19 Mar 2010 15:44

bon alors ?... ça déchaine pas les foules tout çà.
pourtant une interface windows pour accéder aux films HD et MP3... C'est cool, non ?
accés rapide aux dossiers, ergonomique, et peut-être excellente qualité d'image et de son...
(bon y'a pas de telco par défaut, mais ça existe)

personne n'a branché un netbook ion sur un ampli AV via HDMI ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 31 Mar 2010 16:06

Salut...

Si ton problème principal est l'autonomie, il faudra certainement te diriger vers les nouveaux Pinetrail sous ION 2 ou autres CrystalHD...

Si ton problème principal est la performance, tu risques d'être déçu par celles du ION 2 et des Pinetrail...

C'est pour ça que Intel a arrêté la fabrication des Atom N330 Dual Core... Ce processeur Dual Core faisait de l'ombre à ses nouveaux Pinetrail, et laissait un peu trop la possibilité à NVIDIA d'exprimer la puissance de son chipset ION.

Pour Intel, NVIDIA est un ennemi à abattre... Cette nouvelle architecture avec un chipset graphique intégré au CPU interdit à Nvidia d'avoir un chipset graphique intégré à la carte mère (d'ailleurs ils arrêtent la fabrication des chipsets)... Le Ion 2 n'est plus qu'une carte de décompression vidéo qui n'a même plus besoin d'être refroidie... :roll:

Le 1201N est le premier Notebook Dual Core d'1 Kg sous Windows 7 capable de jouer en 3D et de décompresser du 1080p de façon fluide... Est-ce le dernier ?

Pour le moment il va falloir oublier la 3D sur les Netbooks actuels... La décompression matérielle de la vidéo 1080p c'est déjà pas si mal... :roll:

Si le poids n'est pas un problème pour toi il y a encore moyen de monter en gamme et d'avoir de la puissance GPU... ET CPU...

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 01 Avr 2010 15:52

Ouaouh.. :o
Je ne savais pas qu'intel avait (déjà) arrêté la fabrication des N330...
Et juste pour emm... nvidia.
Une raison de plus pour me décider avant que le 1201N disparaisse du marché :mdr:

J'attendais l'ACER 532G, mais vu que c'est un 10 pouces... je préfere le confort d'un 12 pouces

Et l'autonomie peut à la rigueur passer au 2nd plan, j'en aurais l'utilité 1 ou 2 fois par en prenant le TGV...

Quant aux jeux 3D je ne suis pas client...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 15 Juil 2010 12:52

Bonjour, je viens d'acheter un netbook, l' ASUS 1201NL, qui fonctionne sous Windows XP, j'ai tester la liaison hdmi, relier à mon ampli, l'image arrive bien jusqu'au LCD mais je n'arrive pas à avoir le son sur l'ampli, le son sort sur le netbook, j'ai pourtant paramètre le son sur hdmi dans le programme art soft, mais rien à faire. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement. THIERRY.
thierry75
 
Messages: 529
Inscription Forum: 27 Fév 2009 19:26
  • offline

Message » 15 Juil 2010 14:03

Euhhh... XP ? Tu l'as ré-installé toi-même en écrasant le systeme d'origine ? :-?
Sous Seven, il faut aussi parametrer la sortie audio vers HDMI dans les parametres windows, à partir de l'icône HP de la barre de tache.
Je ne sais plus exactement où, n'ayant pas le netbook sous la main, mais dans tous les cas sous XP ça ne doit pas etre exactement pareil.
En tout cas je suis tres satisfait de Seven sur ce portable...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 15 Juil 2010 17:34

antislash a écrit:Euhhh... XP ? Tu l'as ré-installé toi-même en écrasant le systeme d'origine ? :-?
Sous Seven, il faut aussi parametrer la sortie audio vers HDMI dans les parametres windows, à partir de l'icône HP de la barre de tache.
Je ne sais plus exactement où, n'ayant pas le netbook sous la main, mais dans tous les cas sous XP ça ne doit pas etre exactement pareil.
En tout cas je suis tres satisfait de Seven sur ce portable...


Non, je ne l'ai pas ré-installer, je l'ai acheter avec xp, le modèle ASUS 1201 NL est vendu d'origine avec xp, acher chez boulanger vendredi dernier.
thierry75
 
Messages: 529
Inscription Forum: 27 Fév 2009 19:26
  • offline

Message » 16 Juil 2010 9:36

Et alors tu as trouvé comment paramétrer la sortie son sous windows ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 12:39

antislash a écrit:Et alors tu as trouvé comment paramétrer la sortie son sous windows ?

Non , je ne trouve pas leparamêtrage dpour l'audio hdmi.
thierry75
 
Messages: 529
Inscription Forum: 27 Fév 2009 19:26
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message