Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, Gandalf2003, guilf, LE PIRATE, melomane38490, mouchli, Rookie57 et 370 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Booster ou non tous les canaux d'un ampli H.C ?

Message » 19 Mar 2010 22:30

J'ai un ampli Onkyo assez ancien qui permet d'ajuster les 5.1 voies dans une gamme de +/-12 db
Toutes mes enceintes ont un rendrement voisin de 90 db
Est ce que c'est strictement identique pour le comportement de l'ampli et sur le rendu sonore de mettre '0' pour toutes les voies ou de les booster de façon identique par exemple à +5 db voire 10db ?
En final on pousse moins le volume général ... et c'est là ma question (comportement musical different selon le volume)
J'ai lu aussi que pour un subwoofer il fallait regler le potar au 3/4 de la course et ajuster le niveau avec l'amplificateur (c'est dans le meme ordre d'idée)
Qu'en pensez vous ? :o
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 19 Mar 2010 23:58

J'ai effectivement le même niveau sur tous mes canaux, puisque mes enceintes sont conçues pour fonctionner ensemble.
Par contre j'ai revu à la baisse le niveau, conséquence d'un ampli trop puissant.
Ca m'a permis d'ajuster le gain en sortie d'ampli qui convient pour mes enceintes, par contre je ne sais pas si ça fonctionne sur les autres marques d'amplis.
L'avantage d'un ampli un peu trop puissant pour les enceintes, c'est qu'en baissant ce gain on peut ensuite pousser le volume général sans saturation de l'ampli sur les crêtes.
Ta question est très intéressante : en effet j'ai ajusté le niveau en me basant sur les timbres instrumentaux.
Si je baisse trop le gain, les enceintes ne fonctionnent plus bien, je dois constamment pousser le volume et le son devient agressif. Les médium et les graves ne fonctionnent pas vraiment.
Si je monte trop le gain, je ne peux plus monter le volume sous peine de distorsion importante des HP et de saturation de l'ampli sur les crêtes.
Une bonne base pour le réglage : utiliser des voix (ça prend un certain temps avant de trouver le réglage fin)
Pour le sub, de tous les caissons que j'ai pu voir depuis des années, je n'ai jamais pu dépasser 1/3 !
La plupart des gens le mettent à la moitié, mais leur dynamique c'est de la distorsion !!!
Mais pour ce réglage c'est le même principe qu'évoqué plus haut : les timbres, donc pour un caisson, en l'occurrence c'est la batterie, l'orgue et la contrebasse.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Mar 2010 9:21

OK merci pour ta réponse

Finalement on est dans un cas de figure assez proche.
Mon ampli est un 5x80 W et mes enceintes sont données pour 91 db même la centrale Focal XL .
Si je mets +5 db sur chaque voie de l'ampli le volume général est à 50
Si je mets 0 db sur chaque voie , je dois pousser le volume général à 60 pour avoir un rendu equivalent en niveau et à priori un meilleur son
Il me semble que l'ajustement sur chaque canal (-12/+12 db) c'est au niveau préampli et en numérique (donc pas de pb de signal/bruit ou moins)
Je vais bientot recevoir un nouveau caisson Focal Icub2 Jet Black et dans la notice on préconise de mettre le réglage de niveau de l'ampli actif à moitié .
Ce qui prouve assez bien qu'il y a une plage de fonctionnement optimal de l'ampli et qu'il faille affiner ensuite avec l'ampli canal par canal.
Je vois ça comme ça ...
Dans une page web Guide HC , j'avais lu que si on avait + 5 db minimum sur tous les canaux il fallait retrancher 5 db pour avoir un rendu équivalent.
Pas si sûr !
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message