Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

D-ila JVC : perte anormale de luminosité et remède

Message » 21 Mar 2010 14:00

david555 a écrit:Reste a déterminer combien de temps le nettoyage est a refaire.


sachant que je viens de faire le miens il y a 2 jours, je vais refaire une vérification dans 15 jours (dans 30 a 40 heures), juste avant une nouvelle calibration.

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 21 Mar 2010 15:12

Lors de la mise en service d'un projo, il se dégage une forte odeur "de neuf" en général.
Je suppose que cette odeur est lié aux composants neufs qui doivent avoir une couche de protection en surface et qui "s'évapore" en chauffant ?? ( je ne fais qu'une suggestion )
Et si c'était justement a cette période là que le noir de fumée se déposait sur le prisme??
Pour le vérifier il faudrait que quelqu'un qui possède un VP récent regarde le prisme de son projo...
C'est peut-être une idée supposition idiote ?? :oops:
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • offline

Message » 21 Mar 2010 15:20

j'avais constaté cette odeur sur les Sony...mais sur le JVC...je m'etais justement fais la remarque de l'absence de cette habituelle odeur de neuf :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 21 Mar 2010 15:38

Tiens? je dois dire que je ne me souviens pas si le mien à diffusé cette odeur de neuf ou pas? :oops:
Bon ben, ce n'est pas le bon chemin, tant pis :wink:
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • offline

Message » 21 Mar 2010 23:21

Bon, je viens de faire la manip, et il en ressort que :

1. la lampe BHL5010 (et non BHL5010-S) de mon JVC 350, qui date de décembre 2008 et qui a à présent 913 heures, n'est pas cassée / fêlée / fissurée... par contre, il semble y avoir une couche de quelque-chose sur la surface, mais je n'y ai pas touché

Image

2. le prisme était bel et bien recouvert d'une matière semi-opaque, et après avoir frotté pendant 15 minutes à sec (je n'ai pas osé y mettre du produit pour vitres ou autre), je n'ai pas réussi à tout enlever, il en reste un peu sur les côtés, en haut et à droite... c'est une plaie à enlever ! (photo avant et après)

Image Image

3. avant le nettoyage, je me suis maté quelques passages d'Astro en HD, et idem après coup, et là... :o :o
le gain est impressionnant ! du coup, comme les autres, je suis bon pour un nettoyage en règle régulièrement !
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 22 Mar 2010 2:52

Merci pour la remontée de ces infos et l'ouverture de ce topic dont je viens de prendre connaissance ! Mine de rien on allait au devant de gros soucis avec la lampe qui pouvait risquer d'exploser peut-être et faire des dégâts dans le projecteur.

J'ai un HD750 depuis janvier 2009
933 h
lampe fêlée et dépôt noir sur la vitre.
A noter que la lampe elle-même est légèrement opaque et non complètement transparente comme sur la lampe neuve que je viens de remettre (ancien modèle)

Quelques photos :

Une jolie fêlure !
Image

Le nettoyage n'est pas total sur la photo de droite (j'ai oublié de prendre une photo une fois fini). Avec un chiffon en micro-fibre + produit vitre ça va très vite. 1 minute pour parfaitement nettoyer sans laisser de trace de fumée.
Image Image

Tiré du film que je venais de regarder ce soir : "Any given sunday"

Lampe en mode haut avec verre sale :
Image

Lampe en mode haut avec verre nettoyé :
Image

Lampe en mode normal avec verre nettoyé :
Image

Lampe neuve en mode normal :
Image

Lampe en mode haut :
Image


Alors qu'avant nettoyage le mode haut était indispensable, le mode normal pourrait presque convenir après nettoyage mais malgré tout je pense que la lampe a pas mal perdu de sa luminosité et qu'il est préférable de rester en mode haut. Difficile de quantifier le gain en luminosité mais je dirais de l'ordre de 20 % pour ma part.

J'ai alors remplacé la lampe par la nouvelle et là il n'y a pas photo, pêche énorme ! :o
Le mode haut dénature même l'image tellement il envoie de lumière, et le mode normal est bien plus puissant que le mode haut de ma "vieille lampe" avec le verre nettoyé pourtant...

Conclusion vive la nouvelle lampe et nettoyage de la vitre toutes les 200h, tout en surveillant l'état de la lampe.

Ce serait cool que JVC nous remplace la lampe défectueuse par une nouvelle qui corrige ce défaut...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Mar 2010 10:28

petit hs :roll:

bonjour

je vient de tester mon jvc 950 ce week end..... :P
j 'ai regarde 3 film et le projo a donc 7 heures au compteur....mais j'ai remarque un changement de "bruit" dans ce laps de temps :(
en effet a l'allumage le projo n'emet qu un leger bruit de soufflerie ( il est en mode normal ) mais apres ces visionnage j'ai un petit "clic clic clic" en plus de la soufflerie :-? et ce non stop....
bon c'est tres leger mais assez pour que je l'entende quand j'eteint tout le reste... :roll:
avez vous le meme bruit ??? :roll:

merci d'avance :P
dimex77
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:44
  • offline

Message » 22 Mar 2010 10:34

Tu devrais plutôt poster ta question sur le topic du projo, ici c'est pour le problème spécifique de la luminosité. :wink:
Mais pour ma part, aucun clic.
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 22 Mar 2010 11:04

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma lampe de chez ATVS.

Il s'agit donc de la référence "BHL5010-S".
Je vais essayer de faire le changement ce soir (ainsi que la photo de l'ancienne). :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 22 Mar 2010 12:43

J'ai nettoyé avec un sopalin imbibé de produit pour vitre, tout est partis immédiatement et facilement sur les bords.
Je suis passé aprés du mode lampe "haut" au mode "normal" sur 2,60 m de base en salle dédié, et mur noir.
donc un gain de luminosité conséquent.
J'ai 530 heures.
ampoule changée à 411 heures et nouvelle ampoule depuis 120 heures.
sinon rien à reprocher à ce projo acheté en octobre 2009.
CE NETTOYAGE EST UNE TRES BONNE NOUVELLE :D :D
quatre-cents
 
Messages: 91
Inscription Forum: 12 Nov 2009 12:49
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Mar 2010 12:53

quatre-cents a écrit:J'ai nettoyé avec un sopalin imbibé de produit pour vitre, tout est partis immédiatement et facilement sur les bords.
Je suis passé aprés du mode lampe "haut" au mode "normal" sur 2,60 m de base en salle dédié, et mur noir.
donc un gain de luminosité conséquent.
J'ai 530 heures.
ampoule changée à 411 heures et nouvelle ampoule depuis 120 heures.
sinon rien à reprocher à ce projo acheté en octobre 2009.
CE NETTOYAGE EST UNE TRES BONNE NOUVELLE :D :D


Ce nettoyage est un très bon conseil il est vrai, mais la bonne nouvelle serait qu'il ne soit pas nécessaire de le faire :idee: :wink:
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • offline

Message » 22 Mar 2010 13:01

bouzou a écrit:
quatre-cents a écrit:J'ai nettoyé avec un sopalin imbibé de produit pour vitre, tout est partis immédiatement et facilement sur les bords.
Je suis passé aprés du mode lampe "haut" au mode "normal" sur 2,60 m de base en salle dédié, et mur noir.
donc un gain de luminosité conséquent.
J'ai 530 heures.
ampoule changée à 411 heures et nouvelle ampoule depuis 120 heures.
sinon rien à reprocher à ce projo acheté en octobre 2009.
CE NETTOYAGE EST UNE TRES BONNE NOUVELLE :D :D


Ce nettoyage est un très bon conseil il est vrai, mais la bonne nouvelle serait qu'il ne soit pas nécessaire de le faire :idee: :wink:

sa prend même pas 5 mn :mdr:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 22 Mar 2010 13:11

Tout à fait, mais le vrai souci c'est l'origine du problème qu'il faudrait éliminer pour éviter les lampes fêlées!
Donc, il ne devrait pas y avoir ce nettoyage à faire ( enfin moins souvent) car même au bout de 110h quelqu'un
a eu le problème de lampe fêlée :(
Si toutefois les 2 choses sont bien liées... :oops:
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • offline

Message » 22 Mar 2010 13:45

Doux a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma lampe de chez ATVS.

Il s'agit donc de la référence "BHL5010-S".
Je vais essayer de faire le changement ce soir (ainsi que la photo de l'ancienne). :wink:


Et ton actuelle, c'est avec ou sans le S à la fin ?
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 22 Mar 2010 13:52

tmarques a écrit:
Doux a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma lampe de chez ATVS.

Il s'agit donc de la référence "BHL5010-S".
Je vais essayer de faire le changement ce soir (ainsi que la photo de l'ancienne). :wink:


Et ton actuelle, c'est avec ou sans le S à la fin ?


Bé je ne sais plus, je vérifirais ce soir au démontage. :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message