Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Terratec cinergy C PCI HD, DVBViewer et numéricable

Message » 18 Mar 2010 18:00

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver les chaines du cable en lançant le scan dans dvbviewer.

La carte terratec est bien reconnue (je n'ai pas installé la CAM car je n'en ai pas besoin) donc tout devrait être OK à ce niveau. Le signal passe bien dans le câble, j'ai fait un essai en y branchant ma TV et c'est aussi OK....

A l'installation de dvbviewer le scan initial n'a rien donné, j'ai cependant poursuivi l'installation.

Au démarrage de DVBViewer j'ai lancé une recherche de canaux en indiquant
SATELITE = aucun
TYPE DE RECEPTION = Câble
GROUPE = A
Les fréquences balayées vont de 50500 à 858000.

La carte DVB active indiquée est bien ma carte TERRATEC.

J'ai tenté un déchiffrage de la notice mais je ne suis ni un disciple de GOETHE et encore moins de Shakespeare.

Et ce n'est qu'un début car après il va falloir relier tout cela au MCE de windows 7 avec DVBLink....

Je ne suis pas contre la tripatouille et la masturbation cérébro'informatique, donc si vous avez des sites ou tutos (en français, vous l'avez bien compris...) où trouver de l'info je suis preneur....

Merci à vous.
patrick.appenzeller
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Mar 2010 21:07
  • offline

Message » 18 Mar 2010 18:38

Bonjour,

La réception en DVB-C a des réglages et plans de fréquences différent suivant les réseaux et les pays >par exemple pour numéricable le plan de fréquences peut être différent par régions ou dans des villes différentes.De plus les provider du câble ne communiquent pas leurs plans de fréquences ni les autres paramètres (modulation QAM,Symbolrate ).
Le concepteur de DVBViewer étant Allemannd il faut comprendre que le soft en scan auto est préréglé pour trouver les chaînes du câble en Allemagne.Tu devrais trouver sur le net le plan de fréquences et les parametre du réseau qui dessert ton domicile ,puis dans l'utilitaire Transedit que tu intègres a DVBViewer tu entres le plan de fréquences et les paramètres ,tu procèdes au scan puis tu exportes le résultat dans le dossier de dvbv.. .Tu ouvres DVBV... la liste des canaux >clic sur editeur de canaux et ensuite sur l'icône en bas a gauche "importer une liste de canaux ........."
mobomambo
 
Messages: 161
Inscription Forum: 14 Juil 2007 19:05
Localisation: LIEGE
  • offline

Terratec cinergy C PCI HD, DVBViewer et numéricable

Message » 19 Mar 2010 1:29

Merci pour cette réponse.

J'ai trouvé la fréquence liée à ma commune soit : 456000 pour un n° de réseau 64739 par contre aucune autre données de type "plan de fréquences".....(lieu :Zillisheim en France - 68720)

Je peux donc indiquer la fréquence dans transedit soit 456 puisqu'il s'agit de Mhz mais pour la modulation et le symbolrate je n'ai rien trouvé sur le net....

Y-a-t-il un moyen de faire un scan large...?

Si non quelqu'un peut-il m'indiquer quels sont les paramètres corrects ...?
patrick.appenzeller
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Mar 2010 21:07
  • offline

Message » 19 Mar 2010 8:45

Bonjour,

C'est déjà un début intéressant .maintenant il faut installer Transédit .Cela fait tu déroules la liste du panneau de gauche jusqu'à "Kabel(QAM64) 6875MS/s,tu constateras que la fréquence 456MHz n'y est pas >il faut l'éditer , ensuite tu la sélectionnes et la scanne >si tu obtiens des chaînes tu es sur la bonne voie ,tu peux alors créer ton propre fichier en t'inspirant du plan de fréquence de "Kabel.....",c-a-d 456MHZ +8MHZ et 456MHz -8MHz cependant sur certains réseaux le pas de fréquences peut être de 7MHz.Tu remarqueras que a un endroit il y a rupture du pas de fréquence ,cet endroit peut être différent et être de valeur différente (on verra plus tard ce point si il te manques des chaînes)
SI tu n'obtiens pas de résultat avec 456MHz tu peux tester en changeant la valeur de SYM> en par exemple 6900 ,j'espère ne pas me tromper mais je pense que la modulation est presque toujours en QAM64 en Belgique et en France.Good Luck
mobomambo
 
Messages: 161
Inscription Forum: 14 Juil 2007 19:05
Localisation: LIEGE
  • offline

Terratec cinergy C PCI HD, DVBViewer et numéricable

Message » 19 Mar 2010 12:26

J'ai fais cette manip mais je n'obtiens aucune chaine.

Si j'ai bien compris sur transedit en sélectionnant "kabel (QAM 64) 6875 MS/s" je peux rajouter dans la colonne de droite - fréquence 456 - modulation qam 64 et SYM 6900 puis je fais "scan selected" et je devrais obtenir au moins une chaine....?

J'ai une télé SONY avec DVB-C en cherchant des valeurs technique j'ai trouvé par exemple pour :
Chaine "Planète" - SYM : 7 000 000 - Frq : 336 000 - QAM AGC "-56" ce chiffre s'affiche en alternance avec "-55"
Chaine "Histoire" - SYM : 7 000 000 - Frq : 312 000 - QAM AGC "-59" ce chiffre s'affiche en alternance avec "-58"
Chaine "TF1" - SYM :6 900 000 - Frq : 412 000 - QAM AGC "-41" ce chiffre s'affiche en alternance avec "-40"

A savoir que j'ai fait le test su transedit avec ces valeurs et que je n'ai rien obtenu

Cas particulier :
Chaine "FR2" - SYM :6 900 000 - Frq : 818 750 - QAM AGC "54" ce chiffre s'affiche en alternance avec "53" (plus de qam avec "-"
et indications supplémentaires - Pre RS : 5.70 e-5 - 5s : 5.90 e-5 - UEC : 0 (sachant que ces 3 valeurs pour les autres chaines étaient à "0"

Je ne les ai pas encore toutes faites.

J'imagine qu'il doit y avoir autant de transpondeurs qu'il y a de chaines à réceptionner...?
et que pour chaque transpondeur il faut les paramètres "SYM", "Frq" et "QAM"...?

Si je rentrais manuellement pour "kabel (qam 64) 6875 MS/s dans la colonne de droite autant de ligne "transpondeurs" que j'ai de chaines en notant les indications de ma TV SONY (en considérant que QAM AGC "-56" corresponde à QAM 64 et que SYM 7 000 000 soit SYM 7 000) j'aurais ainsi mon "plan de fréquences". Puis "save" en tant que "numéricable zillisheim.ini". Puis dans DVBV j'importe ce fichier cela devrais fonctionner...?
Bien entendu il faudrait faire un "scan all" pour vérifier que ces paramètres permettent bien de réceptionner quelque chose...?

Si cette théorie est bonne je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir de chaines après mes essais sur la base des paramètres des chaines "planète" et "histoire"...?
J'ai aussi revérifié dans "setting" de transédit que ma carte est bien reconnu, ce qui est la cas...

J'ai l'impression d'avoir avancé mais dans un brouillard qui s'épaissit.....l'aventure quoi....!
patrick.appenzeller
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Mar 2010 21:07
  • offline

Message » 19 Mar 2010 15:43

Salut,

Dans ce site, il y a une section "câble" avec des infos pour trouver le bon fichier "cable.ini" correspondant à ta région.

http://dvbkivabien2.info/index.php

Il y a de toutes façon plein d'infos dans ce site qui devraient solutionner le problème.

Suffit de remplacer via le dossier CMUV-> Transponders le fichier d'origine. Faut peut être aussi vérifier la syntaxe propre à DVBViewer.

Sinon, via Transedit, l'utilisation de la fonction blind scan devrait pouvoir marcher aussi....mais c'est moins simple.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Terratec cinergy C PCI HD, DVBViewer et numéricable

Message » 22 Mar 2010 10:28

Merci pour vos infos qui me permettent d'avancer.
Je me permet de continuer à vous mettre à contribution....

Sur le forum "dvdkivabien" j'ai trouvé un lien vers numéricable qui contient une info qui me semble-t-il n'existe pas depuis longtemps....Numéricable s'ouvrerait-il un peu plus pour permettre aux clients qui s'équipent en HTPC de pouvoir réceptionner leur bouquet...?....tant mieux si oui.....

Voici le lien : http://assistance.numericable.fr/article253.html

Indication du Symbole Rate (6875) et du Qam (64) à utiliser.

Je m'en suis donc allé sur transedit en appliquant les conseils de "mobomanbo"
Fréquence de ma ville : 456 000 - SYM : 6875 - Qam : 64
Résultat de transedit : Found 17.
J'ai fait une sauvegarde de "Kabel (QAM 64)" en le renommant "numéricable_zillisheim"
Dans DVBV ... la liste des canaux >clic sur editeur de canaux et ensuite sur l'icône en bas a gauche "importer une liste de canaux .........et mon fichier était introuvable
J'ai refait la manip en souvegardant sans le renommer et la dans DVBV je n'obtenait rien dans l'éditeur de liste des canaux.....bizarre....

J'ai ensuite ouvert le logiciel TERRATEC j'ai pu obtenir 40 chaines (Vidéoclub, tv tours, tv7 Bordeaux, etc.....) en recherchant les fréquences avec mes paramètres. Malheureusement une seule chaine était exploitable c'est le "vidéoclub" et je puvais visionner les extraits de films.....

J'avance vraiment petitement mais j'avance....si vous avez des infos pour contribuer à avancer plus rapidement......
patrick.appenzeller
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Mar 2010 21:07
  • offline

Message » 22 Mar 2010 10:46

Je me demande aussi pourquoi ma TV sony trouve les chaines sans que je n'indique un quelconque paramètre.....?
patrick.appenzeller
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Mar 2010 21:07
  • offline

Message » 22 Mar 2010 15:16

patrick.appenzeller a écrit:Je me demande aussi pourquoi ma TV sony trouve les chaines sans que je n'indique un quelconque paramètre.....?


IL est tout à fait possible que Sony ait mis en place un système de scan, de type "blind scan" comme j'ai indiqué. Ce mode balaye toutes les fréquences par petits pas et modes possibles.

Je connais mal les spécificités du câble, mais je pense qu'en paramètrant correctement Transedit MMC, on doit pouvoir obtenir la même chose. Je crois qu'il est possible de balayer toutes les fréquences en spécifiant des petits incréments. Le scan dans ce cas doit être trés long car pour chaque fréquence, il doit tester tous les paramètres possibles jusqu'à trouver le bon.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 22 Mar 2010 22:26

Bonsoir,

Quand tu exportes le résultat du scan ,après avoir clicker sur "Export to file",dans la fenêtre qui apparaît 'Enregistrer le fichier" il faut bien vérifier que la destination "Enregistrer dans " est bien le dossier DVBV...situé dans programme files .Et quand tu click sur importer files lorsque la fenêtre "ouvrir"apparaît il faut que "Regarder dans "soit aussi le dossier DVBV...de programfiles .si ce n'est pas le cas c'est normal que tu ne trouves pas le fichier.
Si tu as effectivement des chaînes sur 456MHz enQAM64 Sym rate 6875 tu devrais essayer de scanner 448MHz et 464MHz si cela fonctionne monter et descendre par pas de 8MHZ soit 456<464<472<480<.... et 456>448>440>432>.....
mobomambo
 
Messages: 161
Inscription Forum: 14 Juil 2007 19:05
Localisation: LIEGE
  • offline

Message » 23 Mar 2010 17:30

Faut voir aussi que le dossier .ini actif qui sert au scan final n'est pas dans le répertoire général Transponders de DVBViewer mais via Documents & setting>>>>>>>>>CMUV>>DVBViewer>>Transponders.
Faut donc placer là tout nouveau fichier .ini modifié ou créé...
Celui du répertoire général n'est jamais utilisé pour le scan. J'ignore d'ailleurs pourquoi le concepteur à dédoublé ce répertoire des transponders avec celui d'origine non utilisé...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Terratec cinergy C PCI HD, DVBViewer et numéricable

Message » 24 Mar 2010 20:51

Merci pour les explication d'export de transedit et d'import dans DVBV, ça fonctionne.

Pour poursuivre mes recherches j'ai approfondi le blind scan.
La première ligne permet de choisir les plages de fréquences à analyser ainsi que les écarts de fréquences.
ex : 456-472:8,800-812:6
Ce seront les fréquences 456, 464 et 472 ainsi que 800, 806 et 812 qui seront scannées
LA 2ème ligne pour les Symbol Rate
ex : 6875, 6900 , 7000
Par contre je ne sais pas à quoi sert la 3ème ligne "modulations" qui est toujours avec la valeur "0".....si vous savez......?

Par ailleurs, j'ai établi une liste des paramètres Symbol Rate, et Fréquences sur ma TV Sony pour toutes les chaines que je reçois..

J'ai retrouvé et ceci dans le même ordre qu'avec transedit toute les chaines correspondant aux fréquences 456, 464 et 472. La seule différence est que sur ma TV le Symbol Rate était 7000 au lieu de 6875 dans transedit.....

Toute les autre chaines de la TV avaient des fréquences inférieures ou supérieures à la fourchette de fréquence 456, 464 et 472.....(avec symbol rate de 7000 ou 6900)

J'ai repris une par une les fréquences des chaines de la TV dans transédit avec les symbol rate 6875, 6900 et 7000 (toujours en QAM 64) et je n'ai rien obtenu.

La seule conclusion logique que j'en tire est que ma carte TERRATEC n'est pas suffisament sensible et que le signal n'est pas assez fort pour reconnaitre les autres fréquences de chaines.....
ou que la valeur à indiquer en "modulations" dans blind scan permet d'affiner la recherche....

Vous en pensez quoi....?
patrick.appenzeller
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Mar 2010 21:07
  • offline

Terratec cinergy C PCI HD, DVBViewer et numéricable

Message » 24 Mar 2010 20:52

Merci pour les explication d'export de transedit et d'import dans DVBV, ça fonctionne.

Pour poursuivre mes recherches j'ai approfondi le blind scan.
La première ligne permet de choisir les plages de fréquences à analyser ainsi que les écarts de fréquences.
ex : 456-472:8,800-812:6
Ce seront les fréquences 456, 464 et 472 ainsi que 800, 806 et 812 qui seront scannées
LA 2ème ligne pour les Symbol Rate
ex : 6875, 6900 , 7000
Par contre je ne sais pas à quoi sert la 3ème ligne "modulations" qui est toujours avec la valeur "0".....si vous savez......?

Par ailleurs, j'ai établi une liste des paramètres Symbol Rate, et Fréquences sur ma TV Sony pour toutes les chaines que je reçois..

J'ai retrouvé et ceci dans le même ordre qu'avec transedit toute les chaines correspondant aux fréquences 456, 464 et 472. La seule différence est que sur ma TV le Symbol Rate était 7000 au lieu de 6875 dans transedit.....

Toute les autre chaines de la TV avaient des fréquences inférieures ou supérieures à la fourchette de fréquence 456, 464 et 472.....(avec symbol rate de 7000 ou 6900)

J'ai repris une par une les fréquences des chaines de la TV dans transédit avec les symbol rate 6875, 6900 et 7000 (toujours en QAM 64) et je n'ai rien obtenu.

La seule conclusion logique que j'en tire est que ma carte TERRATEC n'est pas suffisament sensible et que le signal n'est pas assez fort pour reconnaitre les autres fréquences de chaines.....
ou que la valeur à indiquer en "modulations" dans blind scan permet d'affiner la recherche....

Vous en pensez quoi....?
patrick.appenzeller
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Mar 2010 21:07
  • offline

Message » 25 Mar 2010 1:30

Bonsoir,

La modulation c'est la valeur QAM par exemple QAM 64.

Pour la valeurs du symbolrate fournie par la TV, dans le cas de la mienne PanaTX-P42 G10 ce n'est absolument pas fiable .Cette TV de 2009 me donne des valeurs différentes suivant les transpondeurs et qui varie si j'ouvre/ferme et réouvre le menu DVB-C alors qu'il s'agit toujours de la même fréquence de transpondeur et de la même chaîne,mais jamais la valeur réelle de 6875 .Le système de recherche des TV semble très souple du moins si je choisi le mode complet ,le scan rapide me trouve 3 chaînes sur 162.Par contre DVBViewer et transédit on besoin de la valeur rigoureusement exact dans mon cas 6875, toutes autres entraînent un échec du scan.
mobomambo
 
Messages: 161
Inscription Forum: 14 Juil 2007 19:05
Localisation: LIEGE
  • offline

Terratec cinergy C PCI HD, DVBViewer et numéricable

Message » 25 Mar 2010 10:18

Bonjour,

Quand je fais le blind scann la valeur dans "modulation" est de "0" et pourtant je trouve tout de même les chaines de la fréquence 456 MHz (sur base de "Kabel (QAM 64) 6875MS/s").
Cela voudrait-il dire que si je mets "10" au lieu de "0" la recherche se fera entre QAM 54 et 74....?

Ok, pour l'explication sur les indication de Symbol Rate et la sensibilité du tuner TV par rapport à la précision demandé par transedit et DVBV mais cela n'explique toujours pas pourquoi je ne trouve pas toute les chaines sur les autre fréquences scannées....?

Il me semble qu'en numérique la force du signal est déterminante et selon cette force on reçoit ou non les chaines mais on ne peut recevoir une chaine faiblement comme en signal analogique. C'est tout ou rien....

Donc j'en reste à ma dernière analyse, soit ma carte n'est pas suffisamment sensible, soit la liaison entre la prise murale et l'ordinateur n'est pas optimale (câble de mauvaise qualité...)

Je vais encore faire des test dans le salon en déplaçant l'ordinateur et en utilisant la prise murale de ma TV et en alternant le câble utilisé entre la prise murale et la TV puis le câble utilisé entre la prise murale et l'ordinateur du bureau.

Je vais finir par y arriver.

En tous cas je vous remercie encore pour vos infos qui m'ont permis de mieux comprendre et d'utiliser correctement transedit et dvbviewer.
patrick.appenzeller
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Mar 2010 21:07
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message