Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son [Laquelle!] et/ou préampli & blocs de puissance

Message » 21 Mar 2010 13:55

robob a écrit:Salut,
question con : t'as essayer de ne pas brancher la carte à l'ampli voir si le souffle ne vient pas de l'ampli ?
Des amplis puisque je suis en multi-amplification. Evidemment. Je possède ces amplis depuis des années et je sais qu'ils sont silencieux.
Question moins con : c'est du souffle où un bruit parasite (sifflement, ronronement) ? Quand j'ai branché ma CS directement sur un ampli de puissance, j'avais un bruit et je me suis dit : je sors sur l'ampli qui est à fond, normal d'avoir un peu de souffle. Puis quelques jours apres j'ai coupé un néon dans le Pc (truc de geek quoi :mdr: ) plus de bruit. IL y a pas mal de petit trucs qui peuvent parasiter le DAc de la CS : un ventilo PWM défectueux, un réhobus, des loupiottes,...).
Comme précisé plus haut, ma carte est externe justement choisi pour éviter les bruits internes générés par le PC.
Essayes aussi de changer de slot sur la CM, niveau IRQ.
Comme précisé plus haut, j'ai essayé tous les slots sans que ça ne supprime le souffle. Je pense avoir cerné le problème, il s'agit d'un conflit d'IRQ qui n'est pas évident à régler.
Si tu as deux PC, tu peux aussi essayer la carte sur le deuxieme...
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Mar 2010 19:09

Es tu sûr que c'est un souffle et pas un bourdonnement?> Un problème de boucle de masse?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 21 Mar 2010 19:11

Sur L'ESP 1010 il n'y a que la connectique qui est externalisée, toute l'électronique est sur la carte. Mais je te rassures, je n'ai pas plus de bruit sur l'ESP que sur la Maxio.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Mar 2010 19:15

Lansing a écrit:Sur L'ESP 1010 il n'y a que la connectique qui est externalisée, toute l'électronique est sur la carte. Mais je te rassures, je n'ai pas plus de bruit sur l'ESP que sur la Maxio.

Patrick


toute l'électronique est effectivement dans le rack déporté.
J'ai fait la manip suivante : j'ai désinstallé les drivers. Plus de souffle (alors que les amplis sont toujours connectés sur le rack). Mais ceci est peut-être normal. Quelle chienlit ! :lol:
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Mar 2010 19:18

Géo trouvetout a écrit:Es tu sûr que c'est un souffle et pas un bourdonnement?> Un problème de boucle de masse?


Oui, il s'agit bien de souffle et pas une ronflette (50 Hz) ou un bourdonnement. Ca fait ssshhh !
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Mar 2010 19:27

audiotechno a écrit:
Géo trouvetout a écrit:Es tu sûr que c'est un souffle et pas un bourdonnement?> Un problème de boucle de masse?


Oui, il s'agit bien de souffle et pas une ronflette (50 Hz) ou un bourdonnement. Ca fait ssshhh !

Je viens de voir que tu avais essayé avec une seule sortie;
Sinon tu es en symétrique ou asymétrique? Réglé en + 4dBu sur des sorties asymétriques?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 21 Mar 2010 19:32

Géo trouvetout a écrit:
Je viens de voir que tu avais essayé avec une seule sortie;
Sinon tu es en symétrique ou asymétrique? Réglé en + 4dBu sur des sorties asymétriques?


Oui, j'ai fait un essai en ne connectant qu'une seule sortie au cas ou une boucle de masse serait la cause du problème. Mais non, ce n'est pas ça. (Même problème avec les 8 sorties connectées)
Les sorties sont asymétriques en -10 dB.
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mar 2010 11:18

Je jette l'éponge pour deux raisons :
- L'incompatibilité avec la carte mère de mon PC. J'ai essayé beaucoup de combinaisons sans succès. Le souffle est toujours présent et trop important à mes oreilles,
- Une qualité sonore inférieure à mon système de filtrage actuel, un DCX2496 tweaké, qui me semble plus défini, transparent, dynamique.
La précédente carte son que j'avais acheté auparavant, une ASUS Xonar D2X (qui souffle aussi, mais un peu moins) est beaucoup plus performante (un poil au-dessus du DCX2496) mais comme elle ne permet pas le rewire je me suis orienté vers une ESI...
Il ne me reste plus qu'à en trouver une autre...
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mar 2010 11:35

Ta Esi a des convertisseur 24/96, je pense que la M-audio Profire 610 (même prix) ou la Motu ultralite Mk3 doivent être au dessus niveau rendu, avec un conversion en 24/192 (sans doute plus récentes). Je suis quand même étonné par cette histoire de souffle. La comparaison entre les differentes CS en intéressera plus d'un :wink: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Mar 2010 11:40

robob a écrit:Ta Esi a des convertisseur 24/96, je pense que la M-audio Profire 610 (même prix) ou la Motu ultralite Mk3 doivent être au dessus niveau rendu, avec un conversion en 24/192 (sans doute plus récentes). Je suis quand même étonné par cette histoire de souffle. La comparaison entre les differentes CS en intéressera plus d'un :wink: ...


La conception de cette carte doit dater un peu, ESI a adapté son ancienne 1010 au standard PCIe, mais n'a pas été mise à jour au niveau des convertisseurs et des amplis Op de sortie.
La Motu Untralite MK3 à l'air pas mal, mais je ne sais pas si elle permet le Rewire qui m'est indispensable puisque je veux la faire fonctionner en multi-amplification. Je vais lire la doc.
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mar 2010 12:03

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je possède toujours une ESP1010 qui me sert pour la MAO. C'est l'ancien modèle en PCI. Elle marche parfaitement bien et sans souffle.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 23 Mar 2010 12:09

Lansing a écrit:Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je possède toujours une ESP1010 qui me sert pour la MAO. C'est l'ancien modèle en PCI. Elle marche parfaitement bien et sans souffle.


Bonjour Patrick,
Je sais et j'ai bien lu ce que tu as écrit à propos de cette carte, mais il doit y avoir une incompatibilité avec ma carte mère et cette carte son. Les manips que j'ai réalisé ne m'ont pas permis de supprimer ce souffle. Et puis la qualité sonore laisse un peu à désirer... Je m'attendais à mieux.
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mar 2010 12:52

L'ESP a été surévaluée par les allemands lorsqu'ils ont racheté ESI. La version PCI coutait à peine plus de 200 euros. C'est une carte avec un codec et non avec des convertisseurs séparés. Quoiqu'il en soit elle fait du bon travail et branchée sur des Prodipe elle sonne très bien.
Je ne la compare pas avec ma Maxio, le tarif n'étant pas du tout le même.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 23 Mar 2010 18:06

En fin de vie, la version PCI était bradée pour à peine plus de 100 euros, j'avais mis une annonce sur le forum à l'époque où le magasin LDLC écoulait les dernières.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 23 Mar 2010 18:13

/noah/ a écrit:En fin de vie, la version PCI était bradée pour à peine plus de 100 euros, j'avais mis une annonce sur le forum à l'époque où le magasin LDLC écoulait les dernières.


En fait la conception de cette carte doit remonter à un bon moment :
DAC Wolson 8776S, ADC CY2280D, Ampli OP : JCR 4580
On fait mieux maintenant, et ça s'entend.

Il ne me reste plus qu'à lui trouver une remplaçante sérieuse ! RME, m-Audio, Emu, Motu (ces dernières semblent les plus récentes)
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message