Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, Odieu Charles, retour1984, stephblues57 et 105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le grenier du vent, un bricolage à 4 sous

Message » 19 Mar 2010 23:36

Bonsoir,

Chez moi, enfin, sur les forum sur lesquels je poste habituellement , on appellerait ça un Work in progress .Un truc en cours, quoi...

J'ai donc un grenier dans lequel j'ai fait, il y a pas mal d'années une première installation . Je vous parle de 1995...Projecteur Sharp lcd mono, écran 4/3 en 2m de base, Lecteur laserdisc Pioneer 2950
Ampli Yam en dolby surround , Focal/Jamo . Plus mon bureau, plus ma bibli .
En 97 bidouille PC, lecteur DVD ( carte encore créative de décompression...) bascule progressive vers l'AC3 . AMPLI Denon évolutif, Processeur Yam Ddp2 , BOSE accoustimass 10 . et puis j'entasse mon bazar...
pris par le temps je ne me sers plus trop de ce système . Je change quand même le Sharp pour un Infocus X1 , et c'est magique : l'images est transfigurée . Le compteur montre 1800 heures de projection...

Bon, vous l'aurez compris, dans ce post, on va rester sur du matos abordable ...Attention, j'admire les belles installs, mais ce n'est pas pour moi. C'est pareil, je roule en Prius, pas en Lexus ( ou si tu préfères en Fiat, pas
en Ferrari ... :lol: ) mais j'admire le beau, malgré tout !

Compte tenu des évolutions informatiques corollaires, j'investis dans un écran HDMI 24 pouces et une PS3 . Premières émotions en BR ...

En ce début d'année, j'ai fait un saut de puce : un projo à bas prix, qui m'ouvre la porte du BR et de la 3D en relief , l'Acer 5360 . j'ai les lunettes NVIDIA . reste à monter le PC ...
Il faut dire que le gros de mon investissement( plutôt Mac ) a porté sur l'informatique, avec par exemple une Wacom Cintiq 21 pouces.

Je vais essayer de poster des photos d'aujourd'hui de mon bazar :lol: , mais demain ...

Les prochaines évolutions sont :

1.RANGER :lol:
2 Cloisonner :lol:

3.Un écran 2.35 de test : Et cela n'est pas évident du 2.258 au 2.40, il semble que le format final, d'après ce que j'ai lu ici, manque de fiabilité . Je vais donc fabriquer un écran à bas prix,
sans regarder sur le rendu, pour estimer la taille la plus adéquate en fonction des films que je regarde .et si c'est pas bon, je coupe ou j'allonge ou...Je ne parle pas des post que j'ai pu lire ici sur le 2.35,
ou je me noie dans l'alcool :lol:

4.et après je me pose la question trans sonore ou pas .
5.et après, 3 enceintes avant identiques ou deux avant et une centrale . Je ne veux pas de colonnes .
6.Et du Klipsch ou pourquoi pas le l'Athom

7.Et l'ampli est déjà choisi, c'est de L'ONKYO 608 . Donc ça peut influencer sur le choix des HP, et un bas rendement pourra fonctionner j'imagine avec les 130 W x 7 plus le caisson. ( j'ai actuellement 5X75 W sur le Bose + 50 W de caisson Yam )
8.Et l'arrière, comme l'avant ? ou des Dipoles au milieu ??

De toute façon la bibliothèque va interferer dans le truc ...
Dernière édition par vent.sauvage le 06 Avr 2010 14:35, édité 1 fois.
vent.sauvage
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Mar 2010 21:03
Localisation: Les citadelles du vertige
  • offline

Message » 19 Mar 2010 23:44

Bienvenu à toi, on attend donc des photos :wink:
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 20 Mar 2010 0:07

Merci Nono

Tiens, pour te montrer un vieil angle de bois et de métal de la partie informatique ( c'est vieux cette vue :mdr: )

Image
vent.sauvage
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Mar 2010 21:03
Localisation: Les citadelles du vertige
  • offline

Message » 20 Mar 2010 20:29

Alors quand je dis ranger, c'est un euphémisme .

Tout est entassé un peu partout, il me faut organiser ce barzel ... :lol:

Tiens, j'ai même pas honte, pour que vous comprenniez l'ampleur de la tache, même si le résultat restrera modeste. :-?

Image
:oops:

Naan tant pis, ça va déjà un peu mieux ce soir . Tiens au passage pour les amateurs, le truc bleu, au pied de l'écran, c'est un station bipro Silicon Graphics, et au fond ,en bleu vert, il y a une octane, le genre d'ordi qui a servi pour Titanic :wink: . Un autre monde de l'informatique .

le burô : :lol:

Image

le burô2, vous m'excuserez, j'espere

Image

Qu'est-ce que ce sera beau, une fois en place :lol:

J'ai récupéré ce qu'il me faut pour bricoler un écran de test . D'après ce que j'ai lu sur le forum, les film ont une variabilité assez grande en format cinéma . Je vais donc faire un écran de test, assez grand ( sans doute entre 2,40 et 2,60 m)
ensuite je testerai les films et au final un écran qui correspondra à la courbe de Gauss ( au moins 75% des films) ...
vent.sauvage
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Mar 2010 21:03
Localisation: Les citadelles du vertige
  • offline

Message » 20 Mar 2010 21:40

il y a pas pas mal de taf comme même la :mdr: hors pièces déjà a tout enlever :mdr: :mdr: :mdr:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Mar 2010 21:49

:lol:

c'est sur , le projo est au milieu...je ne peux rien voir :lol:

mais ce n'est rien 2 jours de boulot pour dégager les trucs, 2-3jours pour cloisonner. un jour pour l'écran

et game over . :mdr:
vent.sauvage
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Mar 2010 21:03
Localisation: Les citadelles du vertige
  • offline

Message » 20 Mar 2010 21:56

:mdr: bas commence demain et week pro tes trankilou :lol:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Mar 2010 21:59

:lol:

Merci de ton soutien

c'est ma femme qui va être contente ...il parait que le jardin m'appelle :lol:
vent.sauvage
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Mar 2010 21:03
Localisation: Les citadelles du vertige
  • offline

Message » 20 Mar 2010 22:00

:lol: la pièces et plus importante :lol:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Mar 2010 22:16

Du graphisme sur un écran glossy o_o Courage pour le rangement, ca va peser les bouquins à déplacer.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 20 Mar 2010 22:52

:wink:

Ah oui chez moi, c'est plutôt branché dessin animé , Gary , et un peu Bande dessinée aussi ... :lol:

Mais bon , coté HC- Audio, je pense de plus en plus me diriger vers de l'Atohm . Le système Bose va passer dans la partie burô pour travailler le montage audio en 5.1
sur mon projet perso actuel de dessin animé .

ce qui reste à définir c'est un passage au 7.1 . c'est à dire , est-ce que je vais investir dans ce type de système audio qui a un cout certain aujourd'hui alors qu'on évolue vers des systèmes
multi enceintes encore plus complexe 9-1 11-1, 22-1 ( ou 2 ou plus) . et que si je comprends bien , parce que c'est pas net, un ampli 5.1 moderne peut fonctionner en true Dolby??? alors que c'est du 7.1 en principe.
ça m'échappe . d'ou l'idée de basculer sur du Onkyo . Je regrette toutefois qu'il n'y ait pas un 7X100, chez onkyo . mais bon . il parait que Mac Intosh fait des promos :mdr:

PS: pour le rangement EBAY est mon ami ... je viens de me débarasser de mon stock de laserdiscs ...
j'attaque quelques BD et un stock de DVD : au revoir..., puisque je passe en Blu-ray ( j'en ai quelques uns déjà :wink: ) ou en MPEG 4 sur serveur de données
vent.sauvage
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Mar 2010 21:03
Localisation: Les citadelles du vertige
  • offline

Message » 22 Mar 2010 0:14

Bon j'ai gagné un petit metre de borzar, même sortit le balai,moi . et j'en ai profité pour bricoler mon ecran test . :o

Image

:lol: c'est de la toile de verre et c'est pour écrire dessus . de toute façon, c'est un peu trop grand, il fait 2,45m/1m.
Il me servira à étalonner mon installation, dès que j'aurais enlevé un metre de plus de zarba :wink:
vent.sauvage
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Mar 2010 21:03
Localisation: Les citadelles du vertige
  • offline

Message » 23 Mar 2010 7:56

comme quoi, ça avance quand même.

Image


evidemment l'image est horrible , mais après tout ce n'est pas le but de cet écran de rendre de belles images :lol:


Image

Ce que je tire de ce premier test :

1. je peux encore reculer le projecteur .

Pour le moment, il est au pieds des spectateurs .Il faut regler l'assiette du projo , ou au pire le keystone

2. Je vais surement le mettre en hauteur et avancer la banquette.

3.Pour la taille , l' écran ( :lol: ) est trop long, par rapport à sa hauteur, mais ça je le savais déjà.

je vais commencer à tester différents films et reporter les mesures directement sur la toile au marqueur :wink:
vent.sauvage
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Mar 2010 21:03
Localisation: Les citadelles du vertige
  • offline

Message » 23 Mar 2010 18:38

bien raison pour le marquage tu compte faire une salle complètement dédier?
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Mar 2010 19:58

Non , pas vraiment dédiée dans le sens où je suis obligé de garder la bibliothèque . donc le son sera forcément perdant dans l'histoire .

je vais supprimer les biblis de droite, dans lesquelles il y a les DVD .elles passeront derrière . cela va me permettre de gagner une bonne vingtaine de centimètres de plus .
Au final l'écran devrait avoir cette largeur 2,40m. En gros cela laissera environ 10 centimètres de chaque côté. le fond sera noir( peinture, feutre???) et l'écran décalé du fond, vers l'avant . 10 cm, peut-être

Dans l'immédiat, après avoir regardé partout je vais rester avec mon système Bose . J'ai trouvé deux cubes supplémentaires pour garder l'harmonie générale.
Je pense alimenter les satellites par les sept sorties de l'ampli et rediriger le grave sur le caisson .Par contre il va falloir utiliser un ampli spécial pour le grave, je pense , parce que le caisson Bose est passif .

Coté test, j'ai commencé avec "les chevaliers du ciel" , j'ai pu faire cet après midi( oui, il y a plein de choses à faire en plus dans la vraie vie, comme nettoyer le jardin en vue de l'anniversaire du second, amener la petite dernière à l'école, faire 2,3 courses, ah, oui important, changer les freins défaillants de mon VTT :lol: ) un autre essai avec" les pirates des caraibes ", ça a l'air de cadrer par rapport à la marque :wink:
vent.sauvage
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Mar 2010 21:03
Localisation: Les citadelles du vertige
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message