Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, BenoitW, Berlinois, Cyrano222, GOGOBOY57, Le Dom et 74 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Demineurs (Oscar 2010 du meilleur film)

Message » 23 Mar 2010 11:14

Recette du Week-end 14 US de Titanic : 17 M$

Recettes totales US de Démineurs : 16,4 M$

A 4,65$ de moyenne la place, au bout de 3 mois, en un seul WE, Titanic faisait 3,65 millions d'entrées! :o

A 7,6$ de moyenne la place, Démineurs dans toute sa carrière US a fait 2,15 millions d'entrées! :lol:

Je sais qu'on ne juge pas seulement un film sur son box-office mais Démineurs est le film qui a eu l'Oscar du meilleur film qui a eu la plus faible recette de tous les temps.

Un film qui ne sera pas oublié qu'à cause de son box-office mais qui sera oublié dans moins de 2 ans car il n'aura rien marqué, ni le box-office, ni le monde du cinéma ni fait rêver le les gens. Bref l'Oscar du meilleur film le plus nul de l'histoire.

Les Oscars ressemblent parfois certaines années aux Césars. On insulte le public en donnant des prix à ce qui n'a pas plu au public en leur disant, nous sommes des pro du cinéma, nous savons mieux que vous ce qu'est un bon film.
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 23 Mar 2010 11:35

Pour ma part, je n'ai pas trop envie d'apprécier cette récompense sur le seul box office. Il y a quantité d'excellents films qui sont difficile d'accès au moment de leur sortie et qui acquièrent leur statut avec le temps. Si les Oscars ne servaient plus qu'à entériner le box office, alors leur rôle deviendrait caduque.

A l'inverse, si on suivait cette seule logique du nombre de spectateur, alors on pourrait cumuler les audiences lors des passages télé pour juger de la qualité artistique d'un film. On aurait alors des surprises ! :D

Mais j'ajoute également bien entendu qu'a contrario, il ne faut pas que ces récompenses boudent des films à cause de leur succès public. Il faut trouver le juste milieux entre succès populaire et exigence cinématographique. Qu'un film ayant obtenu un succès public faible puisse obtenir l'Oscar du meilleur film ne me choque pas. Ce qui me surprend, c'est que je ne vois pas ce qui justifie cette récompense dans le cas de Démineurs (mais suis-je qualifié pour apprécier cela ?). Le film me parait être un film réalisé par d'excellents techniciens, mais il manque un artiste à la réalisation qui en aurait décuplé la portée.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Mar 2010 12:17

Je suis tout à fait d'accord avec toute ton analyse.

L'exemple type d'un film qui n'a pas fait un carton au box-office et qui est devenu un des meilleurs films de science fiction de tous les temps est Blade Runner.

Mais bon, malgré son Box-Office moyen, il a quand même fait 32 M$ au USA en 1982, ce qui n'est pas mal vu le prix des places à l'époque.

Quant à Démineurs, je ne comprend toujours pas ses 6 Oscars et ce n'est parce que le public l'a boudé que je dis cela, je dis cela car il n'a rien d'un très bon film.
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 23 Mar 2010 14:13

Entre Inglorious (très bon) et Avatar (assez moyen)
Ben, Démineurs (bon), je trouve que c'est un bon compromis pour l'oscar du meilleur film. :mdr:
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 23 Mar 2010 14:35

syber a écrit:Ce qui me surprend, c'est que je ne vois pas ce qui justifie cette récompense dans le cas de Démineurs (mais suis-je qualifié pour apprécier cela ?). Le film me parait être un film réalisé par d'excellents techniciens, mais il manque un artiste à la réalisation qui en aurait décuplé la portée.


L'appréciation d'un film reste purement sujective. Et les oscars font appel à la seule subjectivité d'un jury composé d'un certain nombre d'individus qui ont une perception des films qui leur est personnelle.

Ensuite, je ne connais pas un seul film qui plaise absolument à tout le monde: il suffit de voir les résultats des votes sur IMDB.

Peut-être te trouves-tu dans ce cas de figure pour démineurs, ou peut-être est-ce le jury... quoiqu'il en soit, la note du film sur démineurs est plutôt très bonne. :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 23 Mar 2010 14:52

moumou a écrit:Quant à Démineurs, je ne comprend toujours pas ses 6 Oscars et ce n'est parce que le public l'a boudé que je dis cela, je dis cela car il n'a rien d'un très bon film.


Oui, mais il fallait néanmoins un vainqueur. Donc, tu aurais sélectionné quel autre film? sachant qu'Avatar n'est pas spécialement meilleur que Démineurs. :idee:

Pour rappel, on peut très bien tomber sur une année sans aucun film extraordinaire. Le but du jeu est néanmoins d'attribuer des oscars. Là est peut-être le problème, sachant qu'on peut tomber sur une fournée de plusieurs chefs d'oeuvres ou sur une fournée de films quelconques.

Pour ma part, Démineurs est selon moi un très bon film sans être un chef d'oeuvre. Et parm les autres, il ne me semble pas avoir non plus de chef d'oeuvre.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 23 Mar 2010 16:53

"Avatar" pas meilleur que "Démineurs" on aura tout lu.
Les Oscar c'est purement politique,le film n'a pas reçu la récompense supême car il bouscule les conventions techniques et le train train d'Hollywood.

Sans être un chef d'oeuvre il es quand même d'une autre trempe que "Démineurs" que je qualifirais de film mineur (sans jeu de mot)
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 23 Mar 2010 17:42

mynameisfedo a écrit:
syber a écrit:Ce qui me surprend, c'est que je ne vois pas ce qui justifie cette récompense dans le cas de Démineurs (mais suis-je qualifié pour apprécier cela ?). Le film me parait être un film réalisé par d'excellents techniciens, mais il manque un artiste à la réalisation qui en aurait décuplé la portée.


L'appréciation d'un film reste purement sujective. Et les oscars font appel à la seule subjectivité d'un jury composé d'un certain nombre d'individus qui ont une perception des films qui leur est personnelle.

Ensuite, je ne connais pas un seul film qui plaise absolument à tout le monde: il suffit de voir les résultats des votes sur IMDB.

Peut-être te trouves-tu dans ce cas de figure pour démineurs, ou peut-être est-ce le jury... quoiqu'il en soit, la note du film sur démineurs est plutôt très bonne. :wink:


C'est plus subtil et complexe à la fois qu'une seule appréciation subjective, je pense.

Les personnes qui notent ces films sont plus ou moins soumises à des pressions. Soit de la part de lobby de quelque sorte que ce soit, ou d'internautes particulièrement actif, ou encore de campagnes promotionnelles qui vont remettre à l'esprit tel ou tel film à l'heure du choix, de campagnes médiatiques qui vont présenter tel ou tel argument en faveur d'un type de film, etc ... Ils sont également soumis au climat politique qui règne dans leur pays à l'instant T. Et qui sélectionne ces votants ? Il s'agit en fait d'un vote oligarchique, qu'on le veuille ou pas. Les consignes officieuses, le désir de "bien faire", de voter dans le bon sens" pour faire plaisir à ses pairs et en faire partie l'année suivante ... tout cela existe.

Démineur est un film techniquement bon, mais d'importance artistique toute relative (mais l'histoire jugera si mon avis est visionnaire ou pas). Si ce film a été Oscarisé (6 Oscars, c'est bien cela ? C'est beaucoup tout de même !), c'est probablement parce que l'Amérique veut avant tout communiquer un message au reste du Monde. Pas uniquement reconnaître la valeur d'un film.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Mar 2010 19:58

c'est possible effectivement, mais tout dépend également du caractère des membres du jury: certains ne se laissent pas forcément manipuler...

mais entre nous je me contrefous des oscars et césars. il y a des films que j'ai envie de voir, d'autre pas, il y a des films que j'aime, d'autre pas, point barre.

ceci dit, cela permet de donner des chances supplémentaires à des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, musiciens, etc...) dans le cadre de réalisations futures. et dans un sens, en donner davantage à cameron, je ne suis pas certain qu'il en ait vraiment besoin...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 23 Mar 2010 20:00

TELLOUCK a écrit:"Avatar" pas meilleur que "Démineurs" on aura tout lu.
Les Oscar c'est purement politique,le film n'a pas reçu la récompense supême car il bouscule les conventions techniques et le train train d'Hollywood.

Sans être un chef d'oeuvre il est quand même d'une autre trempe que "Démineurs" que je qualifirais de film mineur (sans jeu de mot)



Peu importe, ça reste ton opinion et non une vérité absolue. :idee:

Et on ne sait absolument pas ce qui a motivé les membres du jury à donner des oscars à ce film. Peut-être l'ont-ils fait sans prendre en compte la qualité artistique du film, peut-être que si... Mais on ne peut pas affirmer à la va-vite que c'est forcément truqué parce qu'on n'est pas d'accord avec le jury.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 23 Mar 2010 20:30

je ne pense pas qu'il est dit que c'etait truqué mais il est vrai que ce film n'est pas conventionnel ce qui l' a certainement handicapé pour l'oscar après il faudrait connaitre l'age moyen du jury , peut etre 70ans :D euh j'aime les seniors mais ça expliquerais qu'ils aient récompensé un film plus classique
alexius
 
Messages: 343
Inscription Forum: 12 Fév 2010 22:59
Localisation: nord 77
  • offline

Message » 23 Mar 2010 22:21

et encore ça dépend de ce qu'on entend pas film " classique " parce que pour moi Avatar en est fait parti
Dernière édition par metallicam le 23 Mar 2010 23:37, édité 1 fois.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Mar 2010 23:27

oui, Avatar n'a réellement de spécifique que sa réalisation 3D et l'environnement visuel qu'il procure. c'est déjà pas mal je trouve.
l'histoire quant à elle est sympa mais reste conventionnelle.

mais bon, je crois qu'il vaut mieux laisser passer quelques années avant d'en reparler à tête reposée. avec le temps, on prend du recul et on est nettement plus lucide vis à vis des films, à savoir qu'on les encense moins facilement.

un bon film selon moi, c'est un film qui garde le même impact dans les décénies qui suivent. et beaucoup de films se cassent vite la gueule avec le temps. n'étant plus tout jeune, j'en fais régulièrement l'expérience.

et c'est valable autant pour avatar que pour démineurs.

par ailleurs, avec l'âge, je pense qu'on s'intéresse davantage au fond qu'à la forme...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 23 Mar 2010 23:39

De toute façon ces deux films sont incomparables mais ce qu'on a tendance à oublier c'est qu'il existait déjà des films en 3d avant avatar
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Mar 2010 0:06

M'sieur Eddy vient de me passer un coup de fil ... :lol:


La créature du Lagon noir

Image

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message