Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon PCHC

Message » 17 Mar 2010 13:35

Bonjour,

Je vais me monter un PCHC et j'aurais voulu avoir votre avis sur le matériel choisi.
But premier de ce PCHC : regarder et enregistrer la TNT HD. Ensuite je m'en servirai aussi pour lire des vidéos (en local et/ou en réseau) et, éventuellement un jour, lire des Blu-Ray / DVD / CD.
Evidemment, ce PC doit être le plus silencieux possible et très rapide (au moins au démarrage).

Matériel :
- Boitier : Moneual Moncaso 312
- CPU : INTEL Core 2 Duo E7400
- Carte mère : Gigabyte GA-E7AUM-DS2H / Asus P5N7A-VM (mon coeur balance, je crois qu'au final je prendrai la moins chère tout simplement)
- RAM : Corsair PC6400 2048Mo XMS2 Twinx CL4 (2x1024Mo)
- Tuner TNT : Hauppauge WinTV-NOVA-T 500
- Disque Dur OS : OCZ Vertex 30Go / INTEL X25-V 40 Go (je ne sais pas lequel est le mieux)
- Disque Dur Datas : WD AV-GP WD5000AVDS
- Alimentation : HFX EF28 External Fanless / Enermax ECO80+ EES350AWT
- Lecteur Blu-Ray : ???

Logiciel : MyXBMC ou Mythbuntu (à tester à l'usage)

Qu'en pensez-vous ?
J'hésite vachement pour le SSD. Y a-t-il un réelle différence ou je prends le moins cher ?
Pour l'alim, je testerai d'abord l'interne Enermax. Si elle est trop bruyante, je me rabattrai sur l'externe HFX. Problème, le prix.
Concernant le lecteur Blu-Ray, j'ai repéré le LG CH08LS10, mais je ne sais pas trop. Avez-vous autre chose à me conseiller ?

D'avance merci pour vos conseils.

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 17 Mar 2010 16:13

Pas mal le boitier !

Pour le reste, ce qui me choque c'est une config plutôt "bas de gamme" et le SSD.

Tu pourrais utilement remplacer les 130 € environ investis dans un Vertex dans un disque dur de 1.5 To au lieu du 0.5 To toujours en 5400 tours bien sûr.
(C'est le meilleur rapport capacité prix du moment) et si tu as la place le reste irait dans une carte son.

J'ai deux PC avec OS (XP) sur disque Vertex 30 Go, je ne fais donc pas une fixation anti SSD. Il est très souhaitable d'éviter les écritures sur ce type de disques donc de transférer ailleurs tout ce qui peut être fichier temporaire, notament le Swap...

Démarrage rapide ??? dépend de l'OS utilisé, de la carte mère... des logiciels etc...

Le PC sur lequel j'écris passe 15s sur le Bios avant de commencer à charger l'OS. Le proc (un i5) et le Vertex peuvent toujours courir pour rattraper ce retard au démarrage.

Dans ma voiture, j'ai un PC à base de p4 mobile, un DD de portable en 5400 tours donc rien de glorieux mais ce PC boote en 30s parce qu'il utilise un XP que j'ai allégé avec nLite et qu'absence de net obilge, il n'a pas d'anti-virus.

La meilleure solution est sans doute la veille dite "Suspend to Ram" dans ce cas le PC se réveille en 5s environ. le surcroit de conso électrique n'est pas mesurable par rapport au micro arrêté sauf si bien sûr tu as le moyen de le déconnecter complétement (le débrancher ou prise à interrupteur).

Enfin le LG que j'ai sur un PC me parait très bien (silence) excepté en rip de CD ou il est lent.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 17 Mar 2010 20:25

Merci pour toutes ces infos.

Oui, le boitier me plait bien mais il est cher, très cher. Et encore un peu gros à mon goût. :-?

Alors, l'OS (fallait lire entre les lignes :mdr:) sera Linux. Je ne sais pas encore quelle distrib : MyXBMC ou Mythbuntu. Linux marche apparemment bien avec les SSD.
Le SSD n'est pas d'actualité en fait, je l'ai mis dans la liste, mais je ne le prendrai pas tout de suite.
Pour le DD, je n'ai pas besoin de plus que 500 Mo car ça ne servira qu'à enregistrer la TNT. Mon stockage est (sera en fait) déporté dans un NAS pour toute la maison.
Pas besoin non plus de carte son, le chipset de la carte mère fait tout. Pour l'instant, je n'ai besoin que de LPCM et, à terme, je sortirai tout en bitstream.

J'ai vu effectivement que les SSD avait du mal avec les BIOS.
Sinon, j'ai tout lu sur les SSD et je connais les inconvénients de leur écriture. J'avais pensé aux fichiers temporaires et au swap, mais je crois que Linux n'en génère pas trop (des fichiers temporaires). Pour le swap, je monterais en RAM si je vois qu'il a du mal.
Mais, comme je l'ai dit, ça n'est pas pour tout de suite.
Pour le temps de démarrage, s'il faut je le laisserais en veille plutôt que de l'éteindre.

Je m'étonne que tu qualifies cette config de "bas de gamme". Je prend le juste nécessaire c'est tout. Je n'ai pas envie d'une usine à gaz qui chauffe de la mort et qu'il faut refroidir avec toutes les nuisances sonores que ça engendre.
Je fais aussi avec les moyens du bord. Je trouve déjà cette config assez chère.

A ce propos, que penses-tu d'acheter des composants d'occasion ? C'est risqué ?
Parce que ça allège assez la facture.

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 18 Mar 2010 1:22

Je pensais que le 7400 n'était plus en vente, qu'un Core i3 gravé plus finement pourrait être un plus et je reste persuadé que 500 go c'est cheap. Mais c'était surtout par rapport à l'ajout d'un SSD.

boitier, y'a moins haut encore mais extensions limitées.
http://www.materiel.net/ctl/HTPCDesktop ... 19B_R.html
ou
http://www.materiel.net/ctl/HTPCDesktop ... ocode=7989

Attention, j'ai pas dit qu'il fallait choisir un de ces deux là.

Xbmc sous Linux intégre une solution TV ? car maleureusement c'est pas le cas sous windows.

Pièces d'occaze ? Il faut encore trouver ce qu'on cherche et moins cher que le neuf. Dans la voiture, c'est un Proc d'occasion et celà fait 4 ans qu'il tourne et j'ai acheté cet après midi une carte son d'occaze. Par contre, un disque dur, un ventilo, un lecteur optique... ça ne me tente absolument pas.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 18 Mar 2010 2:41

Si, si le 7400 est encore en vente. En fait au départ, je partais sur un i3, mais un pote m'a conseillé de prendre du matériel éprouvé depuis 2 ans pour faire tourner avec Linux. C'est plus sûr.

Tes boitiers, je les avais vu. Mais, perso, je n'aime pas du tout leur look. Comme ce PC va trôner dans le salon, j'aimerais qu'il soit design.
J'ai du voir à peu près tous les boitiers du monde avant de trouver celui-là.

Alors, XBMC n'intègre toujours pas de TV. Mais MyXBMC, oui. C'est une revue de Myhubuntu pour justement intégrer la TV. Et comme c'est une revue de Myhubuntu, c'est pour ça que j'hésite avec le vrai Myhubuntu. :roll:
http://www.homemedia.fr/actualites/5204-MyXbmc-Passion-Linux-HTPC-TV.html

Pour l'occaz, effectivement, il faut trouver. Mais, si je trouve, ça sera obligatoirement encore sous garantie. Sinon, je ne tente pas le coup.

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 21 Mar 2010 15:06

Bon, ça y est, j'ai commandé les pièces. Y'a plus qu'à attendre... :roll:

Sinon, il me reste un truc que je n'ai pas encore choisi. Les ventilateurs de boitier.
Je ne sais pas encore si j'en aurais besoin, mais je préfère me renseigner au cas où.
Vu mon boitier, il me faut des ventilateurs de 40 mm.

Est-ce que vous connaissez des 40 mm ultra silencieux ?
J'ai repéré ça :
- http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Rasurbo_Ventilateur-040-mm-5-CFM-19-dBA-Basic-Silent-40__35251_fr.html
- http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Papst_Ventilateur-040-mm-006-CFM-18-dBA-PAPST-412__6003_fr.html (à connecter directement à l'alim apparemment)
- http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Papst_Ventilateur-040-mm-006-CFM-18-dBA-PAPST-412-2__3367_fr.html (le même en version vitesse variable, à connecter à la carte mère)
- http://www.pc-look.com/boutik/16576.html (le plus silencieux, mais pas de vitesse variable possible)

Qu'en pensez-vous ?

Question qui me perturbe. Sur la carte mère il n'y a que 2 connecteurs (dont un pour le proc) et sur le boitier 3. Le PAPST-412 se connecte directement à l'alim. Vu les performances de ces ventilateurs, il y a des chances qu'il m'en faille 2. Donc, où et comment je branche tout ça ? Pourquoi il y a des connecteurs sur le boitier ?

J'apprécierais bien un peu d'aide.

Merci,
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 24 Mar 2010 11:19

Plus personne ?
:(
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 26 Mar 2010 14:09

grave a écrit:J'ai deux PC avec OS (XP) sur disque Vertex 30 Go, je ne fais donc pas une fixation anti SSD. Il est très souhaitable d'éviter les écritures sur ce type de disques donc de transférer ailleurs tout ce qui peut être fichier temporaire, notament le Swap...


C'est de l'histoire ancienne ça, du moins pour les SSD supportant TRIM !
neo673
 
Messages: 461
Inscription Forum: 19 Jan 2010 11:28
Localisation: Bulle (Suisse)
  • offline

Message » 02 Avr 2010 22:03

Bon, ça y est, j'ai monté mon PC. Bon, je n'ai pas encore le SSD alors je teste avec un disque externe.

J'essaye pour l'instant Mythbuntu et je ne sais pas quelle télécommande ni quel récepteur IR lui configurer. J'ai essayé la télécommande Windows Media Center car j'ai lu que la telco du boitier est bien reconnu d'office avec WMC, mais ça ne marche pas. Ou alors je n'ai pas configuré le bon récepteur IR...
Pour rappel, mon boitier est un Moneual Moncaso 312.

Quelqu'un pour m'aider ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message