Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, modigliani, Patounette, Solitaire555 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 24 Mar 2010 12:21

Je suis en train de réfléchir a cette solution et finalement la télécommande qui est relativement cher 349€ peut facilement être remplacé par un ipod touch que l'on trouve en version 8go pour moins de 200€.

Dans ce cas moi il me faut un ZP90 + un Zone Bridge car le Zone Player ne sera pas a coté de ma box Internet.

Donc quel est l'interet a prendre la telecommade sonos sachant qu'en plus un ipod touch peut servir a autre chose ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 24 Mar 2010 12:25

Bonjour Marc,
Tu vas voir, l'install SONOS est un rêve ...
Pour le NAS, pas besoin d'activer le serveur musical. Sonos se débrouille très bien en accès fichier simple ...

On a quasiment le même NAS : 209+ pour moi. Choisi par rapport au 209+II, plus cher pour des performances à peine supérieures. Et puis, le multi-accès, chez moi, c'est principalement 1 seul PC, très rarement un deuxième. Pas la peine de prendre une bête de course !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mar 2010 14:00

Flitwoodmac a écrit:
Donc quel est l'interet a prendre la telecommade sonos sachant qu'en plus un ipod touch peut servir a autre chose ?


bonne question ... Effectivement, l'IPOD TOUCH est moins cher, plus fin ...
J'espère que SONOS a déjà compris qu'il faut sérieusement baisser le prix de leur interface propriétaire s'ils veulent en vendre plus ... Pas désagréable au demeurant, plus large, plus lourde, elle s'allume au moindre mouvement, et est en permanence sous interface SONOS. Alors que pour l'IPOD TOUCH, il faut lancer l'appli SONOS à l'allumage.

Petits détails ergonomiques qui valent tout de même 149 € de plus ... :roll:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mar 2010 23:59

alcatol a écrit:
Flitwoodmac a écrit:
Donc quel est l'interet a prendre la telecommade sonos sachant qu'en plus un ipod touch peut servir a autre chose ?


bonne question ... Effectivement, l'IPOD TOUCH est moins cher, plus fin ...
J'espère que SONOS a déjà compris qu'il faut sérieusement baisser le prix de leur interface propriétaire s'ils veulent en vendre plus ... Pas désagréable au demeurant, plus large, plus lourde, elle s'allume au moindre mouvement, et est en permanence sous interface SONOS. Alors que pour l'IPOD TOUCH, il faut lancer l'appli SONOS à l'allumage.

Petits détails ergonomiques qui valent tout de même 149 € de plus ... :roll:


Oui a voir mais c'est vrais que vu qu'il fournisse leur Applis pour Ipod touch gratuitement, il ne doivent pas considérer cette solution comme une "menace" pour leur contrôleur...

Apres moi aussi le Touch que trouve que ça fait un peu gros comme baladeur par rapport a un nano, donc je ne sais pas si je m'en servirai comme baladeur...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 27 Mar 2010 16:34

Whaooo :o

Je viens d'installer mon système SONOS (bridge + ZP90), le tout connecté à mon NAS Synology et ça marche du premier coup. Je n'ai pour l'instant qu'une seule zone (Salle à Manger) mais je pense déjà à en ajouter d'autres.
Le ZP90 est connecté en optique sur un ampli Cambridge Audio et le son est vraiment bon.

Je n'ai pas encore reçu l'Ipod Touch qui va me servir de télécommande :cry: et je commande tout ça de mon PC pour l"instant grace à l'application Sonos Desktop Controller. Mais, l'indexation de ma musique est bien faite et les pochettes d'albums sont bien reconnues.
Je me suis créé une liste de Stations radio favorites et tout fonctionne à merveille.

Bref, c'est pas donné, mais ça vaut vraiment le coup. :wink:
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline

Message » 28 Mar 2010 17:45

Bonjour,

Je viens d'acheter et de connecter un Sonos ZP90+NAS Buffalo Linkstation Pro et pour moi aussi c'est du plug and play, ça marche tout seul du premier coup.
Télécommande par iphone très pratique !

Actuellement connecté directement en coax sur mon ampli hc et là surprise, mon ampli HC Onkyo SR606 décode tout seul le format FLAC alors que rien n'indique le support de ce format ?

Prochains essais le WE prochain pour comparer la qualité en configs
- ZP90 en sortie analogique direct sur ampli
- ZP90 en sortie coax sur V-dac et v-dac sur ampli

A+
lacarbre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 29 Mar 2010 18:51

Et bien voila, l'iPod Touch est arrivé. Installation de l'application SONOS, connection au réseau wifi et hop, toute ma musique apparait sur l'écran de l'iPod, pochettes comprises.
Je choisis fébrilement :-? une chanson au hasard et le son surgit de mes 5 enceintes. Génial ! :D La qualité est au rendez-vous mais j'attends quand même mon DAC magic de Cambridge.

Que dire sinon que je suis très content de la facilité d'installation et d'utilisation. Et c'est très WAF : madame est impressionné qu'un "truc réseau" soit "utile" et aussi simple d'utilisation :roll:

Du coup, je viens de commandé un S5 pour mettre dans mon bureau au 1er étage. Je sens que les filles ne vont pas tarder à s'y intéresser de près :wink:

Merci encore pour les conseils :D
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline

Message » 31 Mar 2010 11:07

Bonjour, j'envisage de passer aux fichiers audio numériques afin : de numériser mes cd, accéder au téléchargement pour des titres introuvables en cd et également aux radios internationales.
Je ne suis pas un pointu de l'informatique comme la plupart d'entre vous mais dans la mesure où cela reste à la portée de l'utilisateur lambda, je suis prêt à m'y mettre d'autant plus que j'ai besoin également d'acquérir un pc portable (comme par exemple un HP Pavilion dv7-3125ef à moins de 700€).
Je recherche une qualité audio au moins égale à celle de (très) bons enregistrements sur CD voire mieux d’où mon intérêt d’acquérir un DAC Cambridge Magic à moins de 300€ avec un SONOS comme lecteur (éventuellement pour du multi-room).

Je lis dans votre forum que certains d’entre vous ont un NAS. Je ne sais pas trop ce que cela implique d’où ma question aux experts :
compte tenu de ce qui précède, est-ce que vous me recommandez tout de même de passer à un NAS et si oui pourquoi (avantages/inconvénients) et qu’est-ce que cela impliquerait (connexion, fonctionnement). Merci d’avance.
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 31 Mar 2010 12:36

Un NAS te permet de profiter de ta musique "dématérialisée" sans avoir un PC allumé ... entre autres fonctions d'un NAS moderne, comme le partage de fichiers sur un réseau, serveur web et autres fonctionnalités. Tu y places toutes tes musiques, tes images, et toute la famille en profite, sans avoir de gros disques durs sur leur propre machine.

Un NAS n'est rien d'autre qu'une boite contenant ou plusieurs Disques Durs associé à un "relativement" petit CPU qui fonctionne de façon autonome avec un système d'exploitation particulier, très orienté "gestion réseau". Il n'a pas besoin d'être un monstre de puissance, puisque sa fonction essentielle est de "servir" des données sur le réseau ...

Au niveau connectique, c'est simplissime. Une prise de courant, un cable Ethernet. Je te conseille d'investir aussi dans un switch Gigabit 8 ports minimum (On connecte vite beaucoup de choses : Adsl, Routeur Wifi, PC, NAS, Zone player SONOS, Ampli AAV dans mon cas) à 30 € ...

Pour la numérisation des CD, il faut prendre EAC, bien le paramétrer (Choisir .FLAC en qualité maximum), connecter au PC éventuellement plusieurs autres lecteurs CD / DVD (EAC se lance "en parallèle" sur plusieurs lecteurs, ce qui permet de réduire d'autant le "temps de numérisation" !) et passer du temps à charger les lecteurs, récupérer les données de piste à travers EAC, nettoyer les CD sales, ect .... Cela va assez vite à partir de 2 lecteurs mobilisés.

Mais le résultat en vaut le coup : J'ai maintenant mes 363 CD copiés sur mon NAS, pour plus de 4000 morceaux dans tous les genres, accessibles immédiatement par l'effleurement de l'interface SONOS ... Plus de 150GB de données, qui tiennent très facilement sur mon NAS 1TO en Raid 1, voire sur une sauvegarde USB 2.0 de 300GB.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2010 16:30

4000 morceaux accessibles, wouah, génial ! Et merci pour cette clarification. Selon toi est-ce que cela vaudrait plus le coup d'investir dans un NAS + SONOS que dans un Olive 4HD ?

Je vais me renseigner sur les NAS. J’en suis tellement au début que je ne sais même pas ce qu’il faut pour que les pc de la maison puissent communiquer avec un NAS ni ce qu’est un switch 8 G encore moins le type de NAS, config, prix etc.

Par contre j'imagine qu'il faut connecter un sonos zone player directement au NAS pour par exemple lire les cd numérisés sur un NAS.

Je vois qu’avec Deezer on pourra bientôt sauvegarder des playlist sur Sonos puis les écouter sans même être connecté sur internet. J’espère que cela sera bientôt le cas y compris avec les titres des albums.
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Avr 2010 10:49

Tout dépend de tes besoins de stockage domestique. Franchement, pour ma famille, 1 TO de données "sensibles", c'est LARGEMENT suffisant ... Par données sensibles, je veux dire les documents administratifs, les photos, les musiques achetées (Itunes par exemple) ou rippés comme je viens de le faire à partir de sa discothèque : Bel effort que je ne tiens pas à refaire de sitot. Pour info, j'ai 150GB de musique, et 80GB de photos (14000 environ) soit 1/4 du Tera RAID 1.

Pour les films rippés, nul besoin de les stocker sur un NAS en RAID 1 puisque j'ai les originaux ! Un simple DD USB 2.0 relié au WD TV Live (très bon produit) convient très bien.

Donc pour moi, un petit NAS à deux disques (pour le RAID1) suffit largement. Autant effectivement investir dans un SONOS.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2010 15:19

Bonjour à tous :)

alcatol a écrit:
Flitwoodmac a écrit:
Donc quel est l'interet a prendre la telecommade sonos sachant qu'en plus un ipod touch peut servir a autre chose ?


bonne question ... Effectivement, l'IPOD TOUCH est moins cher, plus fin ...
J'espère que SONOS a déjà compris qu'il faut sérieusement baisser le prix de leur interface propriétaire s'ils veulent en vendre plus ... Pas désagréable au demeurant, plus large, plus lourde, elle s'allume au moindre mouvement, et est en permanence sous interface SONOS. Alors que pour l'IPOD TOUCH, il faut lancer l'appli SONOS à l'allumage.

Petits détails ergonomiques qui valent tout de même 149 € de plus ... :roll:


Si l'IPOD fait déjà une très bonne télécommande (supérieure à une Squeeze-Controller) elle utilise le réseau Wifi, ce qui implique que ce dernier soit correctement installé et d'une portée suffisante dans toutes les pièces.

Un des gros avantages du réseau Sonos (distinct du Wifi) est une meilleure couverture d'une maison et la télécommande Sonos utilise ce réseau.
Il existe des situations où l'Ipod Touch ne permet pas de contrôler le "ZonePlayer" alors que le CR100 ou le CR200 le peuvent.

Pour informations j'utilise un NAS Linkstation mini (1TO dans une boîte de la taille d'un paquet de cigarettes, à la fois silencieux et économe en énergie) sur lequel j'ai installé Squeezeserver.
Rien à installer pour Sonos, les deux systèmes accédant à la même bibliothèque musicale.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2010 13:53

Bonjour Michel,

Cela veut-il dire que l'IPOD de ma fille ne fonctionne avec le SONOS que parce que j'ai, en parallèle du système SONOS, un émetteur WIFI dans la maison ?
Le squeezeserver est le soft de chez logitech pour la squeezebox ?
Tu as donc les deux systèmes chez toi ?
D'après ce que j'ai compris, le réseau SONOS est de technologie WIFI également, mais distinct et "meshé" (chaque récepteur est aussi émetteur) : Exact ?

Désolé, beaucoup de questions ... :wink:

Alcatol
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2010 15:25

alcatol a écrit:Cela veut-il dire que l'IPOD de ma fille ne fonctionne avec le SONOS que parce que j'ai, en parallèle du système SONOS, un émetteur WIFI dans la maison ?

Oui tout à fait.
Je n'ai pas non plus besoin du Controller le wifi fonctionnant suffisamment bien dans toutes les pièces (mais j'ai pas mal souffert pour cela).

Le squeezeserver est le soft de chez logitech pour la squeezebox ?

Oui et c'est à la fois la force et la faiblesse du système de Logitech.
La force car les petits receiver sont des clients "légers" qui rendent le même service que les ZP90 pour le tiers du prix.
La faiblesse car l'installation du logiciel peut demander une expertise informatique non négligeable et de nombreuses heures de patience alors que l'installation d'un système Sonos est accessible à tout le monde.

Tu as donc les deux systèmes chez toi ?

Oui j'avais fui initialement Sonos à cause du prix mais ils ont récemment sorti le S5 qui est sans équivalent chez Logitech.
La télécommande de Logitech (le Controller) ne fonctionne pas aussi d'une manière satisfaisante pour tous les membres de ma famille.
Je teste actuellement - grâce à HCFR ;) - iPeng qui est très proche de l'offre Sonos.

D'après ce que j'ai compris, le réseau SONOS est de technologie WIFI également, mais distinct et "meshé" (chaque récepteur est aussi émetteur) : Exact ?

Oui tout à fait. Cela peut être un énorme avantage.
Il suffit de rajouter des "Zone Bridge" aux bons endroits pour couvrir une grande maison.
Rien à voir avec la complexité d'installation d'un réseau Wifi traditionnel qui est hors de portée de la plupart des personnes "normales".
Sans parler de la complexité qu'il y a à faire communiquer toutes les boîtes sur le réseau.
Il suffit de parcourir les forums pour s'apercevoir que tout le monde n'y parvient pas.

Si on passe l'écueil de la configuration les deux systèmes sont, dans la limite de mon expérience, rendent des services équivalents.
Avec des offres de terminaux complémentaires.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2010 19:10

Bonjour,

Perso, j'utilise un iPod Touch en guise de télécommande pour Sonos et cela fonctionne très bien dans toute la maison (même à l'étage).
De plus, je précise que ma freebox fait aussi office d'émeteur wifi car une partie de mes prises ne fonctionnent pas bien en CPL.

Donc chez moi on trouve : 2 PCs et le NAS connecté en CPL, un PC connecté en wifi, et le système Sonos commandé par un iPod Touch. Et je peux dire que tout ce petit monde cohabite très bien. :wink:
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message