Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, ericb56, LeBob, Nixma, porciprince et 454 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Divers conseils pour future salle dédiée...

Message » 22 Mar 2010 17:41

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me déplacer...

Donc, je souhaiterais avoir quelques conseils pour une future salle dédiée, dont certains très concrets et très basiques :oops:.
Commençons tout d'abord par la taille ! Après diverses recherches, en fonction de la hauteur, j'obtiens les tailles suivantes : 3,80(l)x5,50(L)x2,40(H) ou 4(l)x6(L)x2,50(H)... Ces dimensions sont-elles nettes ou faut-il rajouter une épaisseur d'isolation acoustique ? Si oui, quelle épaisseur environ ?

Pour être très pragmatique, je souhaiterais mettre 2 rangées de 2 + 3 sièges ou alors de 3 + 4 sièges (la deuxième étant sur une petite estrade). Sachant que, au cinéma, j'aime bien être enveloppé (c'est-à-dire aux environs de la 3ème rangée), quel recul me conseillez-vous pour une écran de 2m40 à 2m80 de base ? Et la taille de la salle serait-elle la bonne ?

Ensuite, j'ai actuellement les enceintes suivantes : Jamo D830 (x2), D8CEN et D8SUR (x4) que je souhaiterais conserver en configuration 7.0. Pensez-vous qu'elles soient adaptées ? Et pour finir, quel caisson me conseillez-vous pour aller avec et passer en 7.1 ?

Bref, tout ça est un peu éclectique, mais si vous avez ne serait-ce qu'un conseil, n'hésitez pas :D.

Merci d'avance.

David.
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline

Message » 24 Mar 2010 16:25

Bon, visiblement, je n'ai pas beaucoup de succès avec mes questions ;-)

Alors je vais commencer plus simple : si vous avez fait une salle dédiée pour 5 à 7 personnes, quelles dimensions fait-elle ? C'est déjà la base et ça m'aiderait bien...

Merci d'avance.

David.
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline

Message » 24 Mar 2010 16:36

Salut,

En 4x6, je pense que tu peux y loger 6 personnes. Plus petit ça me parait juste.
Pour le recul ça dépend de tes gouts, fond de salle ou non. La norme THX est à 0.75(environ) de ratio recul/écran si je me rappelle bien soit 4m de recul x 0.75=3m d'écran.

Pour te conseiller en HP et autres je te dirais... LE PLUS GROS ^^ mais ça dépend surtout de ton budget et de tes affinités. En lisant les nombreux threads tu trouveras de précieuses infos.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 24 Mar 2010 17:01

Tout d'abord, merci pour ta réponse ;-)

Ensuite, 4x6, ça me paraît bien aussi. Plus petit serait... trop petit, mais plus grand serait... exagéré (ou alors trop cher). Je pensais donc m'orienter vers cette taille.
Par rapport à la norme THX dont tu parles, ça me paraît assez logique. Je vais faire un petit test chez moi, pour vérifier ;-)

Concernant les HP, c'est clair que j'aimerais bien garder mes enceintes. Maintenant, si elles ne conviennent pas, ce serait dommage qu'elles constituent un maillon faible. Il faudrait que je vois avec des possesseurs des mêmes enceintes par rapport à la taille de la pièce où elles sont utilisées...

Encore merci.

David.
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline

Message » 24 Mar 2010 17:08

0.84 de mémoire pour la norme THX ... après quid de la hauteur ou de la base de l'ecran ?? et est ce en 1.78 ou en 2.35 ????? ce n'est pas vraiment indiqué sur leur site :roll:

Afin de déterminer le nombre de sièges, il faudrait en premier lieu détérminer le placement des enceintes.
De là tu pourras déterminer les emplacement possible de sièges et la taille de l'écran.
tout cela est aussi lié à la longueur disponible pour le coup :idee:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Mar 2010 17:19

Concernant le placement des enceintes, ce serait a priori selon ce schéma :
http://downloads/home/david.bercot/220_ ... ations.pdf

Bien sûr, dans une pièce de 6x4. Et là, il resterait à placer précisément (canapé(s) ou siège de ciné ?) les spectateurs...
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message