Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke, CDGG, dr rotule, retour1984 et 106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée de Billbes

Message » 16 Mar 2010 23:39

Voilà une photo. Le BA13 est prêt à peindre. J'ai juste fait une erreur, j'aurais du teinter la sous couche car je compte mettre de la peinture grise, et avec une sous couche teinté, j'aurais gagné une couche de peinture.
Sinon, c'est bon quand ça avance :D

Demain, j'attaque le mur THX.

Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mar 2010 21:56

Hello,

J'ai (un peu) avancé le mur THX aujourd'hui.
Image

Il m'a déjà fallu faire le tour des magasins de bricolage pour avoir mes planches coupées. Le premier (au bout de ma rue) ne pouvait pas couper pour cause de panne machine :evil: Donc obligé de prendre la voiture pour aller à un autre. 2 heures de perdues.

J'ai posé les planches des niches. C'est bien fixé avec 9 vis par planches, pour solidariser au max avec le mur. J'ai aussi dû faire un cadre sur toutes les niches pour pouvoir mettre les baguettes swall correctement. Les montants de 4cm sont trop juste pour les baguettes et agrafer le molleton. Donc bandeau de MDF sur toutes les niches.
Image

Il me restait des chutes de plaques de bitume autocollantes, j'en ai mis sous les planches supports d'enceinte, pour limiter les vibrations. Résultat : ça sonne creux sans, et plein avec. C'est pas le remède miracle, mais je pense que ça peut contribuer à limiter les vibrations.
Image

Suite du prgogramme :
- Peinture noire dans les niches pour tout ce qui sera apparent dans les niches
- Tissus tendus dans les niches
- Remplissage du mur THX avec laine de roche / chanvre. J'ai un stock, mais je ne pense pas que cela suffira :
Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mar 2010 22:05

UN peu?! :o Je dirais , bien avancé même !
Beau boulot :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 17 Mar 2010 22:35

Merci :D J'ai juste perdu ma matinée dans les magasins de bricolage. J'avais prévu de faire la peinture noire aussi. C'est à cause de ça que ,j'ai l'impression du "un peu".
Mais je commence à me voire dans la salle.

En pus, mon écran électrique dans le salon vient de tomber en panne. Je l'ai démonté. Donc plus de projection de film possible dans le salon. Ca mets la pression pour finir vite :mdr:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mar 2010 22:57

Bon boulot, la fin approche !
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 20 Mar 2010 0:48

Bonsoir,

Un petit aperçu des travaux de la journée...

Peinture noire sur dans les niches finies. Vite fait bien fait, rien de bien compliqué...
Image

Mais surtout, aujourd'hui, j'ai fait le tableau électrique. C'est bon pour le moral.

Avant :
Image

Après :
Image

Bon Ok, enter les 2 photos, il n'y a pas que le tableau électrique qui a avancé, mais j'ai pas d'autre photos entre les 2 :mdr:

La couleur orange, c'est ce que je vais mettre dans les niches et dans les placards (électriques et rangements). Pour trancher avec le reste qui sera gris anthracite. J'ai prévu trop juse avec mon petit pot de peinture :evil:
Essai dans les niches :
Image

Un gros plan du tableau électrique. J'ai noté sur papier, qui faisait quoi, je dois le mettre sur le tableau...
Les fils qui pendouillent bêtement, c'est :
Le violet : fil pilote pour le radiateur électrique. Je pense mettre un programmateur à coté du tableau,
Les fils blanc et noir enroulés : rallonges pour le déport IR (IR extender set Marmitek), la centrale sera à coté du tableau électrique. Fil blanc : fil téléphone dont j'utiliserais 3 brins sur 4) pour le récepteur IR, et fil noir : rallonge audio jack 3,5 pour le renvoi d'IR.
Manque aussi une planche pour le fond :roll: Je n'ai pas plaqué à cet endroit car je veux garder un accès possible à la boite électrique qui alimente d'autres pièces du sous sol (on ne sait jamais).
En dessous, c'est ma chaine pour écouter la Zic, en attendant d'avoir fini la salle :mdr:
Image

A+
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Mar 2010 7:55

Bien joué, moi c'est justement le tableau électrique qui m'enchante le moins !

Mais c'est indispensable, alors faudra bien y passer :-?
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 20 Mar 2010 14:00

Faire le tableau c'est pas le plus chiant à mon avis. C'est surtout passer les câbles dans les gaines qui me casse les pieds.
En tout cas, çà donne vraiment l'impression d'avoir avancé. Cet après midi, je vais mettre des ampoules et des spots, et jouer avec les variateurs et la télécommande :mdr:

Bon courage pour ta salle (bon coup la moquette !)
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Mar 2010 23:05

Hello,

Travaux du jour, j'avance les niches. C'est looooong :-?
Je tapisse l'intérieur avec toile noire (la même que pour le mur) + molleton. Puis laine de roche. Une fois terminé, je pourrais remplir le mur de laine de roche. J'ai préféré faire dans ce sens là pour un bon fini des niches : pas d'agrafes apparentes, toile noire bien tendu avec molleton, etc.
J'ai utilisé des champlats de 4x24 en guise de carton à angléser, qui est devenu quasi introuvable (en tout cas en GSB classique).
Même si il y a quelques petits défauts, je suis satisfait du résultat. C'est largement suffisant pour de simples niches qu'on ne verra de tout façon jamais.

Image

Détail d'une niche de caisson.
Image

Désolé pour la qualité des photos, il y a des poussières dans l'objectif, et avec le flash et les niches noires, ça rend vraiment pas terrible.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Mar 2010 23:28

Bonsoir,

La petite photo du soir avec l'avancée de la journée.
J'ai fini les niches, et commencé de remplir le mur d'isolant. Bien évidemment, je n'ai pas assez d'isolant.

Question : pour l'instant je mets de l'alpharock, c'est de la laine de roche en panneau semi rigide. Très pratique pour les murs, mais pas pour un mur THX. Avec 4 cm d'épaisseur, il faut découper beaucoup de panneau pour le remplir. Si je prends de la laine de roche en épaisseur de 10 voir 15, je divise par 2,5 voir 4 le nombre de découpe, ce qui prends le plus de temps. Mais les seuls laine de roche que j'ai vu dans ces épaisseurs sont avec du kraft, et semblent moins dense que l'alpharock donc moins isolant. En plus le prix est nettement plus bas. Pensez-vous que je puisse mettre autre chose que de l'alpharock pour la partie haute ? Un produit en particulier ?

Merci

Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Mar 2010 16:13

Rockmur ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 24 Mar 2010 16:37

C'est ce que j'ai pris en ep 100 ce matin.
Je vais voir ce que ça donne.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Mar 2010 20:50

Moi je me demandais si on pouvait mettre de la laine de roche en flocons en mettant un filet fin pour maintenir la laine. Ca irait nettement plus vite.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Mar 2010 21:02

C'est clair que ce serait plus simple.
Par contre, ça risque d'être beaucoup moins dense que des panneaux semi rigide comme Rockmur ou alpharock. Je ne suis pas sur que ce soit idéal pour de l'isolation phonique / amortissant de mur.
Je pense que densité élevé = fort amortissement. Mais je peux me tromper ?

Sinon j'ai mis un peu de rockmur en fin d'après midi. Ça va tout seul, beaucoup plus rapide qu'avec l'alpharock. C'est un peu moins dense, mais ca reste un bon isolant acoustique, donc je pense que c'est bien.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Mar 2010 22:19

En fait, je pensais à ça car je connais une usine où l'on peut avoir des chutes des différents panneaux pour un cout ridicule. Il y a 7 ans, j'avais eu un demi-m3 je pense pour 4-5€... C'est ce que j'avais mis sous le plancher entre les solives.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message