Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 99 invités

simple killer amp de Greg Ball

Message » 24 Mar 2010 1:25

Tout est parti de là:
Image

Après quelques passes de défonceuse:
Image
Bon la défonceuse est pas faite pour travailler l'acier donc la fraise a bien mangé et quelques belles étincelles ont jailli. Heureusement je n'avais pas bcp de coupes à faire...

Image

De nombreuses heures de limage, perçage, taraudage... ont été nécessaire. Voilà ce que ça donne tout les modules dans un joli boitier peint:
Image

Image
L'entrée du secteur, le transfo de 400VA et le sofstart sont dans un compartiment isolé.
Les deux d'alim GB150S (environ 30000µF chacune) sont séparés par une plaque, ainsi les deux cartes ampli ne sont par perturbés.

Image
Le PCB est de bonne qualité. Le montage est simple pour qui connait un peu l'électronique.
Les manuels sont complets. Greg Ball est dispo en cas de questions et un forum en anglais existe.
La bête a fonctionné dès le premier allumage. J'ai dû chercher un peu car j'avais du bruit qui a assez vite disparu après quelques essais d'insertion de résistances dans les masses.
Après réglage l'offset est de quelques mV.
Pour le moment j'ai réglé le bias à travers les résistances de test à 1.3V soit classe AB.
Je n'ai pas mis de condos de liaisons, boucle de contre réaction directement couplé au DC.

Le transfo recommandé par Greg est de 300Va seulement.
Au minimum 0.8degC/W par radiateur.
Le passage en classe A nécessite peu de modifs est donne 50W / 8 ohm.

Pour ce qui est de l'écoute, mon avis rejoint celui d' Agno et de Jack C. Le SKA est très précis et net. Des attaques franches, une retranscription des détails et donc une précisions dans la scène sonore excellente. Une pêche incroyable!
Le terme doux dans le sens très peu de distorsion.
Mes amplis classe T de 41Hz tirent vraiment la gueule. Il sont à la rue à présent.

Pour ceux qui recherchent une électronique de précision, il n'y a pas à hésiter.
Cerise sur le gâteau, c'est facile à construire, les composants sont déjà sélectionnés et le budget reste relativement bas.

J'aimerais quand même comparer à un Aleph et un UP à l'occasion.

Thomas
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2010 8:33

Super ! :D
Pour comparer ça à un UP, pas de problème, on se trouve une Samedi. Je suis sur qu'il y aurait des Lyonnais aussi intéressés.... 8)
J'admire le DIY de A Z.... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Mar 2010 10:30

Et +1 pour assister au match si je suis dispo et si match il y a :)

Belle réalisation que voila :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Mar 2010 12:05

Eh mais ce sont mes audax qui ont servis au test :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Mar 2010 14:12

Quitte à cramer des HP autant que ce soit ceux d'un autre :evil: :mdr:
Rassure toi l'ampli avait déjà passé les tests. :wink:

breizheau, Merci pour la proposition, y'aura plus qu'à fixer un moment.
Par contre impossible de faire cela chez moi car je filtre en actif et ma pièce est minuscule, une seule personne bien positionner pour l'écoute. Ce serait con de faire une comparaison sur un medium 4" en large bande :D
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2010 14:24

neutrino a écrit:Quitte à cramer des HP autant que ce soit ceux d'un autre :evil: :mdr:
Rassure toi l'ampli avait déjà passé les tests. :wink:

breizheau, Merci pour la proposition, y'aura plus qu'à fixer un moment.
Par contre impossible de faire cela chez moi car je filtre en actif et ma pièce est minuscule, une seule personne bien positionner pour l'écoute. Ce serait con de faire une comparaison sur un medium 4" en large bande :D



Bah je préfère que tu grilles ceux là que tes eton!
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Mar 2010 14:28

Pour la comparaison avec l'up à la base on est quand même pas dans la même catégorie. Autant la partie puissance est proche si je ne dis pas de bétises, autant la partie alim et driver est d'un niveau au dessus. Le prix de revient n'est pas le même du tout. Thomas tu pourras faire tes 3 amplis en ska pour le filtrage actif au prix d'un seul UP :roll:

Et t'aurais le temps de faire 3 ska que t'aurais pas fini l'up non plus :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Mar 2010 14:39

Oui il est clair que le UP est un poids lourd à côté du SKA mais justement cela me permettra de le situé et savoir si la différence correspond à l'investissement.

Et t'aurais le temps de faire 3 ska que t'aurais pas fini l'up non plus :mdr:
Plus 3 préamps, une alim de DCX et de peindre mes enceintes :D
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2010 18:26

Et bien il va falloir trouver un lieu alors.... :roll: Et je me doutais bien que certains Lyonnais allaient se manifester. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Mar 2010 19:06

Bonjour,
J'ai fait également un Ska, aprés avoir eu d'autres amplis DIY dont un Zenquito, pour l'instant il garde ma préférence.
Les retours sur un eventuel comparatif UP/Ska m'interesse !

Mon ampli fonctionne tous les jours depuis 2 ans bientôt, j'ai fait une petite modif sur R10, R12 bypassées par une capa de 100nf afin d'éviter les acrochages HF en fonction de la source.
( systématique chez moi dans le cas de l'utilisation d'un pré à tube).
Un ampli qui gagne à être connu !
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 24 Mar 2010 19:22

Salut,
De mon côté je n'ai pas constaté d'accrochages HF. Pour le moment je l'ai principalement utilisé avec un médium.
Y'a aussi le petit mod filtre RCR pour R11 et R13.
Ce que testerais bien c un meilleur condo pour le bootstrap comme l'a fait Agno.

Donc je peux fournir le SKA, un lieu également si on fait ça en duo et une bouteille de vin. 8)
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2010 19:36

En amoureux :mdr: :P , mais breizheau de ce que j'ai lu c'est pas le même gabarit que toi il rentre pas dans ton casque géant :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Mar 2010 19:39

Comment ça j'en impose ? :mdr: En fait, pas plus que ça.... :oops: Il y a des réputations sur ce forum.... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Mar 2010 19:46

breizheau a écrit:Comment ça j'en impose ? :mdr: En fait, pas plus que ça.... :oops: Il y a des réputations sur ce forum.... 8)


Breizheau regarde la première photo tout en haut : tu vois le boomer eton 11 en haut de la photo à droite, tu vois la masse noire à gauche : c le siège :mdr: , tu comprends pourquoi je parle de casque géant :mdr: . Y en a qui achète des stax, ben là c'est bien mieux !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Mar 2010 19:46

D'accord. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message