Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl2mth et 119 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic NeoPDP - Noirs qui se dégradent avec le temps ?

Message » 25 Mar 2010 14:52

riri76 a écrit:De plus, révèler qu'un PX80 ou 81 (pas "Néo PDP et de 2008) à cet éventuel problème... c'est plus que déconcertant, dans la mesure ou D-Nice le signal uniquement sur des "néo-PDP" donc de 2009 ! :roll:

Ca laisserai supposer que ce procèdé est appliqué depuis toujours chez Panasonic... pourquoi ressortir cet éventuel problème seulement aujourd'hui, soit après 12 ans ? :o

Sur ce point c'est parce que le procédé de maintient de luminosité dans le temps par augmentation de la tension progressivement à été introduit ou grandement modifié à partir des modèles 2008. Des modèles non Neo-PdP de 2009 sont également impactés.

Pour revenir sur l'image, moi je n'ai pas d'image plus "laiteuse" qu'avant, en mode cinéma c'est sur que le rendu d'origine est discutable, mais on sait tous que ça vient du gamma trop faible d'origine et non de l'élévation des noirs, un palliatif arrange en parti ce problème (mais qu'en parti de mon point de vue, c'est pas généralisable à tout ce que je regarde). Seul le côté noirs trop lumineux me dérange, et je l'avais remarqué avant la médiatisation.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 25 Mar 2010 16:24

riri76 a écrit:Disons que je vais raisonner autrement :

Imagines que ce "buzzz" nai jamais été lancé par D-Nice (d'AVS Forum), penses-tu que des personnes auraient remarqués ce phénomène ? :idee:

Je ne conteste pas que cette hausse existe, loin de moi, car c'est peut-être pour éviter que l'écran ne perde trop de luminosité dans le temps (ce serait, après tout, peut-etre plus gênant), mais disont, que des personnes mal intentionnés, des personnes mythomanes (y'en a qui voient des fantômes) et des personnes qui aiment entretenir une polèmique etc... ont contribuer à entretenir ce que je pense être un faux problème ! :roll:

Je le répète,et je ne sais pas pour toi ou d'autre possesseurs de cette gamme 2009, mais l'image qui s'affiche actuellement, lorsque je regarde un film, est identique (à ma vue) à ce qu'elle était en Juin dernier. :wink:

De plus, révèler qu'un PX80 ou 81 (pas "Néo PDP et de 2008) à cet éventuel problème... c'est plus que déconcertant, dans la mesure ou D-Nice le signal uniquement sur des "néo-PDP" donc de 2009 ! :roll:

Ca laisserai supposer que ce procèdé est appliqué depuis toujours chez Panasonic... pourquoi ressortir cet éventuel problème seulement aujourd'hui, soit après 12 ans ? :o

@+ :wink:


Moi aussi à vue d'œil je ne pense pas voir de diff.
Mais après voila c'est a vue d'œil, j'aimerais en avoir le cœur net.
Parce que des fois j'ai l'impression que les noirs sont moins noir, mais est ce mon esprit qui me joue un tour :idee:
C'est pour cela que je n'affirme absolument rien étant donné que je n'est aucune mesure scientifique et viable.

Et un un test avec sonde etc etc clôturerai définitivement cette polémique.
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 26 Mar 2010 9:37

riri76 a écrit:De plus, révèler qu'un PX80 ou 81 (pas "Néo PDP et de 2008) à cet éventuel problème...

quand on sait d'où ça vient, inutile de se poser la question !
ci-dessous, image postée sur ce thread d'un px80 vieux de 2 ans.
no comment ! :mdr:
Image
Sessegnon
 
  • offline

Message » 26 Mar 2010 9:52

Tounsi54 a écrit:
Et un un test avec sonde etc etc clôturerai définitivement cette polémique.


C'est ce qui est amusant dans votre histoire de baisses des noirs .

Personne n'a effectué de mesures alors qu'on peut acheter une sonde de bonne qualité pour 200 euros dans le commerce . :-? :o :roll:
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 26 Mar 2010 9:58

riri15 a écrit:
Tounsi54 a écrit:Et un un test avec sonde etc etc clôturerai définitivement cette polémique.

C'est ce qui est amusant dans votre histoire de baisses des noirs .
Personne n'a effectué de mesures alors qu'on peut acheter une sonde de bonne qualité pour 200 euros dans le commerce . :-? :o :roll:

effectivement...
mais à quoi bon claquer 200 euros quand on s'est jamais senti concerné par le problème? :lol:
Sessegnon
 
  • offline

Message » 26 Mar 2010 10:33

riri15 a écrit:C'est ce qui est amusant dans votre histoire de baisses des noirs .

Personne n'a effectué de mesures alors qu'on peut acheter une sonde de bonne qualité pour 200 euros dans le commerce . :-? :o :roll:

Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'amusant et pourquoi il parait autant logique de devoir acheter une sonde pour mesurer.
Quand à la pertinence, des photos, c'est irréaliste de juger sur photo des noirs pour toutes les raisons que l'on connait. J'ai essayé la prise de vue et honnêtement pour que la photo reflète les noir que mes yeux voient, le reste de la photo ne ressemble plus à rien. De plus, l'image d'illustration postée juste avant n'a aucune chance de montrer quoi que ce soit car elle est en conditions éclairées, on ne connais pas sa durée d'exposition, on ne sait pas si l'appareil photo n'a pas fait sa mise au point sur les parties les plus lumineuses de l'image, l'écran utilisé pour regardé peut ne pas restituer les noirs de la photo... Si je savais faire des bonne photo, je pourrai également sortir une image avec un noir extraordinaire !

J'ai trouvé comment mettre en évidence un noir temporairement plus profond que le noir définitif sur ma TV avec du menu affiché (donc un noir que la TV est capable de tenir, pas un noir temporaire que la dalle ne tiendrai qu'un instant), la différence est perceptible par l'oeil durant la transition, donc pour moi pas de doute, quelque soit la cause et l'occurrence, il y a un problème. Je ne vois pas l'intérêt de poster dans le seul but de le dénigrer, d'autres ont des réactions bien plus constructives et dans le doute s'abstienne de juger.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 26 Mar 2010 10:39

mc-the-best a écrit:
Quand à la pertinence, des photos, c'est irréaliste de juger sur photo des noirs pour toutes les raisons que l'on connait.
Je ne vois pas l'intérêt de poster dans le seul but de le dénigrer, d'autres ont des réactions bien plus constructives et dans le doute s'abstienne de juger.


+1 :roll:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 26 Mar 2010 10:45

mc-the-best a écrit:Si je savais faire des bonne photo, je pourrai également sortir une image avec un noir extraordinaire !
MC

et pourtant... y'en a qui... même pour juger si des noirs sont bouchés. alors, pourquoi pas ???
enfin, bref... :roll:
Sessegnon
 
  • offline

Message » 26 Mar 2010 10:59

et pourtant... y'en a qui... même pour juger si des noirs sont bouchés


Ben oui mais ils ont tord, car un screen n'est absolument pas révélateur des noirs réels en "live" d'un écran quel qu'il soit et ces derniers peuvent apparaître soit plus denses, soit plus clairs que dans la réalité...à la rigueur un même screen faisant apparaître 2 écrans peut permettre de comparer leurs noirs...à la condition que les 2 écrans en question soient bien réglés et que l'un des deux ne soit pas volontairement défavorisé...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 26 Mar 2010 11:01

fab92 a écrit:Ben oui mais ils ont tord, car un screen n'est absolument pas révélateur des noirs réels en "live" d'un écran quel qu'il soit

c'est pas à moi qui faut dire ça. 8)
Sessegnon
 
  • offline

Message » 26 Mar 2010 11:05

Ou en mettant la dalle sur écran noir comme le petit test fait ici :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... 9&page=243

:o
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 26 Mar 2010 12:11

Les photos de ton lien sur AVS, au final, ne démontrent pas grand chose. Ce n'est pas de la baisse de niveau de noir mais de rétention d'image qu'il s'agit, d'ailleurs, il me semble. Et on ne sait pas grand chose de l'utilisation qui a été faite de l'écran pour arriver à ce résultat.
Vincenthc92
 
Messages: 38
Inscription Forum: 24 Fév 2010 14:22
  • offline

Message » 26 Mar 2010 12:12

Vincenthc92 a écrit:Les photos de ton lien sur AVS, au final, ne démontrent pas grand chose. Ce n'est pas de la baisse de niveau de noir mais de rétention d'image qu'il s'agit, d'ailleurs, il me semble. Et on ne sait pas grand chose de l'utilisation qui a été faite de l'écran pour arriver à ce résultat.

+1 :mdr:
Sessegnon
 
  • offline

Message » 27 Mar 2010 1:32

riri15 a écrit:
Tounsi54 a écrit:
Et un un test avec sonde etc etc clôturerai définitivement cette polémique.


C'est ce qui est amusant dans votre histoire de baisses des noirs .

Personne n'a effectué de mesures alors qu'on peut acheter une sonde de bonne qualité pour 200 euros dans le commerce . :-? :o :roll:


Eh bein c'est pour ça que je demande si personne n'a fait des tests au lieu des " mes noirs sont moins noir" qui ne veulent absolument rien dire pour moi.
Pour faire avancer tout ça je vais contacter les nums pour savoir si ils peuvent refaire des mesures du V10.
Parce que depuis le début on parle sur rien de concret, que du subjectif donc voila.

Et sinon 200 euro c'est quand même 200 euro hein, surtout pour un étudiant comme moi, mais j'envisage quand même d'en acheter une ( satané curiosité :mdr: ) , pour mon prochain pana, ainsi je ferai test au début et plus tard et j'en aurai le cœur net.
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 27 Mar 2010 12:08

Quel modèle d'écran envisages-tu Tounsi ?

Sinon pour tes éventuelles mesures... c'est très très compliqué à mettre en place ! il faut que ta source soit identique (à l'image près) que ton appareil émetteur (ordinateur, lecteur etc...) soit paramètrés de façon identique à chaques mesures, que ton écran soit paramètré de façon identique, que la sonde soit placé au même endroit et que tu face un calibrage de celle-ci (mesure d'un autre appareil CRT ou LCD) afin de vérifier qu'elle relève toujours les informations de façon identique. Là tu pourras réellement jugé. Mais encore faudrait-il le faire sur les autres marques encore en course, Samsung et LG et Pioneer. :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message