Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 226 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes colonnes FRANCAISES ?

Message » 25 Mar 2010 20:42

Bon c'est balourd ,comme d'habitude, enceintes francaise,c'est le plus populaire qui ressort ,à savoir JMR :D
Selon mon expérience ce sont PEL et Apertura qui proposent le son le plus "magique" "subtil" "agréable" "charmeur" "élégant" "distingué" "agile"... :D :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 26 Mar 2010 18:09

Salut,

J'ai pas écouté toutes les marques citées.
Mais c'est sûr que des Aperturas méritent attention par rapport à ta requête.

En particulier des ALTRAS d'occasions : rendement élevés, peut-être préférable pour tes tubes, AMHA :

fluidité et douceur ---> dépendra surtout du reste de ton système...et du placement des enceintes + acoustique du lieu
possibilité d'écoute longue, sans fatique auditive ---> dépend surtout de l'acoustique de ta pièce....
aigus doux montants très hauts, rien d'écourté, beau coté aérien ---> dépend beaucoup de l'amplification, de l'orientation, de ta proximité du Tweeter et du cache !
extinctions de notes longues ---> ??? (dépend de la prise de son...en tout cas, l'acoustique du lieu peut être trés bien retranscrite)
beaucoup de détail ---> là, tu seras comblé...
grave rapide et lisible, existant même, à bas volume ---> là aussi, en tout cas sur des ALTRAS ou de vieilles Tanagras
timbres légèrement fruités, plutot chaud que trop froid ---> dépend de tes Tubes ! (ampli)
image très large, scène sonore ouverte ---> pour l'ouverture, carton plein; pour la largeur de l'espace stéréo, on peut faire encore mieux (mais c'est souvent plus chère)
effacement des enceintes, rien de bouché, ni directif --> OK
clarté , surtout pas de matité ---> l'aigu peu être discret sur certains modèles (Tanagras)
grande transparence --> là, c'est le pied !!!
dynamique normale, pas rentre dedans non plus ---> microdynamique, capacité de modulation superbe si bien alimenté (attention au rendement...)


Tant qu'on y est, on pourrait décrire dans ce post les colonnes 2 voies ?

Merci d'avance

Sébastien
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 26 Mar 2010 18:19

fargo a écrit:
pat08lef a écrit:
fonctionnement avec rendement élevé ,je pense à partir de 89 DB,car electroniques à tubes


merci de vos conseils


Des TANNOY !!


Je n'aime pas prêcher pour ma paroisse mais c'est exact :wink: Au fait Christian si tu passes par là .... :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Mar 2010 18:27

Des Vénus Acoustic :roll:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 26 Mar 2010 20:39

Atohm effectivement: enceintes franc comtoises, dont le créateur, Thierry Comte, est un type passionnant aussi bien qu'agréable!

Cabasse - Triangle - Idem Focal - les A2t -

Haeliatus (le concept est à examiner)

les défuntes enceintes que faisaient Gilles Millot (qu'est-ce que j'ai aimé ça jadis!) — mais aussi le nouveau concept en cours (?): les HPHD de la société Acoustical Beauty
cf. Hifi Vidéo de février 2008 et Prestige Audio Vidéo de mars/avril 2008 (pas eu de nouvelles depuis: mais Leedh renaîtra-t-elle?)

et il y aussi ça:

http://www.hifi-antique.com/view_produc ... oduct=8824

et sans doute plein d'autres choses.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mar 2010 20:57

heu d'après tout ce qu'on lit, FOCAL ne semble pas transparent et TRIANGLE encore moins doux... je me trompe ? :roll:
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 26 Mar 2010 21:04

pat08lef a écrit:heu d'après tout ce qu'on lit, FOCAL ne semble pas transparent et TRIANGLE encore moins doux... je me trompe ? :roll:



pour Focal, un peu quand même je pense

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mar 2010 21:24

Mince, dub : comment ça marche une enceinte en inox ???!!!... et surtout comment ça sonne ?
Concernant les Triangles, les Magellans m'avaient déçues à Ballard : malgrés l'artillerie lourde et un début de traitement acoustique, le bas du spectre étaient catastrophique...
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 26 Mar 2010 21:27

SEBASTINUS a écrit:Mince, dub : comment ça marche une enceinte en inox ???!!!... et surtout comment ça sonne ?


Aucune idée, mais ça donne envie d'essayer.
Après tout la fonte d'alu à déjà fait ses preuves sur bien des modèles (cf. les Celestion à une époque): question de rigidité et d'amortissement interne

Concernant les Triangles, les Magellans m'avaient déçues à Ballard : malgrés l'artillerie lourde et un début de traitement acoustique, le bas du spectre étaient catastrophique...


Impression semblable au Salon de Mulhouse à l'automne passé

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Mar 2010 3:06

Les canta signatureont été citées dans ce post alors que le budget de notre ami est de 4000€...

Il y a chez JMR de très bons models dans ces prix....même-si les canta sont excellentes
vertigo14
 
Messages: 217
Inscription Forum: 26 Oct 2009 16:58
Localisation: Caen
  • offline

Message » 27 Mar 2010 3:59

fargo a écrit:
frisounette a écrit:
fargo a écrit:
pat08lef a écrit:
fonctionnement avec rendement élevé ,je pense à partir de 89 DB,car electroniques à tubes


merci de vos conseils


Des TANNOY !!
Tannoy à la maison = bonheur familial, réussite sociale, amour, gloire et beauté ..... :lol:

C'est Européen . 8)


hello,
tu comptes te mettre aux écossaises ? :D
frisou
:wink:


Oui, mais ..........ma femme ne veut pas ..... :mdr:


ben pourquoi ???
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 27 Mar 2010 12:12

frisounette a écrit:
fargo a écrit:
frisounette a écrit:
fargo a écrit:
Des TANNOY !!
Tannoy à la maison = bonheur familial, réussite sociale, amour, gloire et beauté ..... :lol:

C'est Européen . 8)


hello,
tu comptes te mettre aux écossaises ? :D
frisou
:wink:


Oui, mais ..........ma femme ne veut pas ..... :mdr:


ben pourquoi ???


Trop habituée aux petits modèles peut être ? :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:39

Je pencherais pour une Waterfall Evo et en plus le waf te dira merci
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 27 Mar 2010 23:41

AbsoluteSound a écrit:Bon c'est balourd ,comme d'habitude, enceintes francaise,c'est le plus populaire qui ressort ,à savoir JMR :D
Selon mon expérience ce sont PEL et Apertura qui proposent le son le plus "magique" "subtil" "agréable" "charmeur" "élégant" "distingué" "agile"... :D :wink:


tu penses réelleme nt que PEL et APERTURA développent encore plus un son plus "magique" "subtil" "agréable" "charmeur" "élégant" "distingué" "agile" que les enceintes JEAN MARIE REYNAUD ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 28 Mar 2010 7:12

Personnellement je prend plus de plaisir à écouter de la musique avec des PEL qu'avec des JMR. A mes oreilles, les PEL offrent plus de fluidité et de continuité dans les registres, les JMR semblent avoir une scène supplémentaire grace à leur tweeter mais justement je trouve ce que tweeter débaflé la rend trop rayonnante (en règlement génerale) et accente les deux extrêmes. Pour faire simple et rapide, je trouve qu'il y a pas assez de liant entre les registres et que ca les rend moins musicales car trop découpées. Les PEL sont au contraires peut être moins "expressives", mais sa "coule plus de sources", il y a un coté plus savoureux. Mon ancienne Kyoros parexmple, offrait peut être moins d'articulation dans le grave (quoique) mais offait un coté intimiste fort agréable. Mais bon c'est une affaire d'attentes et de goûts :wink:
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message