Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, Atome_X, clb, jubeph, polyarnyy, protprot, rod93 et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Défaillance Yamaha AX-400

Message » 27 Mar 2010 2:04

Bonsoir,

Il y a quelques mois, j'en ai eu marre du son de ma télé et j'ai décidé de récupérer le vieux Yamaha AX-400 de mon père qui dormait dans un carton.
N'ayant pas eu immédiatement le budget pour acheter des enceintes, il a dormi encore un peu chez moi.

Il y a 3 semaines j'ai cassé ma tirelire et acheté deux enceintes colonnes JBL Studio L880 (fin de série).
Les premiers tests ont été plus que concluants et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas entendu de problème.

Hélas j'ai entendu des crépitements sur les boomers du HP gauche en écoutant de la musique tout à l'heure et j'ai remarqué ce soir que le son venait surtout du HP droit. J'ai donc réglé la balance pour essayer de comprendre la situation et bilan le son était très atténué sur le HP gauche (basses faibles, son mal défini).

J'ai interverti les branchements des HP gauche et droit et cela vient bien de l'amplificateur.
J'ai aussi essayé sur les canaux B et le problème est le même.

La seule solution pour le moment est de mettre chaque HP sur les voies droites A et B (en mono). Je doute que ce soit très bon pour l'ampli et les enceintes alors j'ai laissé tombé mes essais. :(

Donc maintenant je me pose la question suivante : comment puis-je régler le problème (si c'est possible) ?
J'ai peur que la voie de gauche ne soit endommagée et de l'avoir fusillée avec mes nouvelles enceintes. :o

Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas actuellement les moyens d'acheter un amplificateur pour le moment, je suis étudiant :wink:

Merci d'avance
une_banane
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mar 2010 1:45
  • offline

Message » 27 Mar 2010 16:57

Bonjour,

J'ai fait de nouveaux quelques tests et il semblerait que ce soit le sélecteur de sources qui déconne.
En insistant sur les boutons, j'arrive reproduire le crépitement sur le canal gauche et récupérer temporairement le son dans son intégralité.

Un bon nettoyage à l'air comprimé s'impose et peut-être quelques tests au voltmètre ;)

Merci en tout cas pour votre forum qui est une mine d'informations pour les gens comme moi.
une_banane
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mar 2010 1:45
  • offline

Message » 27 Mar 2010 17:32

C'est souvent le cas sur les anciennes électroniques qui ont accumulé heures de fonctionnement et poussière. :-? Fais ce que tu as dit et reviens-nous voir pour nous dire si le remède a guéri le mal. :wink:
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:45

Je vous tiendrai au courant.
Par contre est-ce qu'un amplificateur 2x55W de cette génération suffira à moyen terme pour ne pas endommager les enceintes 100W ?

Toutefois j'espère pouvoir le remplacer d'ici un an, we'll see !
une_banane
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mar 2010 1:45
  • offline

Message » 29 Mar 2010 19:57

Il ne posera aucun souci, à condition de ne pas le pousser dans ses derniers retranchements, parce que mieux vaut un ampli sollicité à 50 % de ses possibilités qu'un autre à 80/100 % tout le temps. Outre un son de mauvaise qualité, il en résulterait un risque d'endommagement des enceintes et ou de l'électronique.
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma