Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, gilmour, gwen35, Lotusvert, michel1960, Noisfra, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 306 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes colonnes FRANCAISES ?

Message » 28 Mar 2010 9:47

pat08lef a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Bon c'est balourd ,comme d'habitude, enceintes francaise,c'est le plus populaire qui ressort ,à savoir JMR :D
Selon mon expérience ce sont PEL et Apertura qui proposent le son le plus "magique" "subtil" "agréable" "charmeur" "élégant" "distingué" "agile"... :D :wink:


tu penses réelleme nt que PEL et APERTURA développent encore plus un son plus "magique" "subtil" "agréable" "charmeur" "élégant" "distingué" "agile" que les enceintes JEAN MARIE REYNAUD ?



Je connais peu PEL et APERTURA et à peine plus JMR dans la mesure où je n'en ai jamais eues à la maison.
De plus de ce que j'ai écouté, dans la gamme des PEL :les biblio Quattro Plus et les KANTOR S2, je trouve qu'il n'y a pas de points communs.
Pour les JMR, la signature (homogénéité) sonore entre les modèles est un peu plus marquées : ce sont des Proac...abouties (de mémoire on ne trouve plus comme chez Proac des défauts de type le grave "complaisant ou tweeter un peu vert) mais...chiantes ! à mon goût !je le rappelle ! :lol:


Les Pel biblio Quattro Plus sont, toujours à mon goût dans la lignée des JMR et Proac, très beaux timbres, chaleureuse mais une écoute un peu "embourgeoisée".
Mais alors la PEL KANTOR S2..... :o De la matière, du grave profond ET articulé, de l'aération un bel aigü. Elles sont très sensibles aux électroniques dans la mesure où elles reproduisent la signature de ces dernières (écoutées sur de l'ISEM Elixis,Acoustic Masterpiece 201, Naim 202/200)

J'ai toujours eu un coup de coeur pour les Apertura THEMA...mais je ne les ai jamais entendues, chantées (enfin si une seule fois). Un vendeur me donnant comme argument que c'était une colonne sonnant comme une bilbio a eu raison de mes recherches sur l'ampli miracle.
Je ne connais pas les autres Apertura : il y eut également énormément d'écho contradcictoires sur les Variations, Les Varaition signatures recueillent elles, plus de suffrage mais il me semble qu'elles sont hors budget ou dans ta limite pour l'occasion.

Des Pel KANTOR S2 : je puis seulement te demander de faire une écoute et ... un CR bien entendu ! :wink: :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2010 10:14

LeContour Stabile ?

On ne se pose pas de questions à l'écoute ama, maturel et jamais fatiguant.

Ce sont les enceintes Lavardin.

Ici :http://www.lecontoure.com/

Gilles :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:51

attention, bien relire le début du post :oops:

il s'agit d'une recherche d'enceintes françaises ayant un rendement supérieur à 89 db

les enceintes LECONTOURE font du 87 db
or avec une amplification à tubes....
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:52

Le rendement est une chose,la facilité à driver une autre, sauf à sonoriser le stade de France :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:53

pat08lef a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Bon c'est balourd ,comme d'habitude, enceintes francaise,c'est le plus populaire qui ressort ,à savoir JMR :D
Selon mon expérience ce sont PEL et Apertura qui proposent le son le plus "magique" "subtil" "agréable" "charmeur" "élégant" "distingué" "agile"... :D :wink:


tu penses réelleme nt que PEL et APERTURA développent encore plus un son plus "magique" "subtil" "agréable" "charmeur" "élégant" "distingué" "agile" que les enceintes JEAN MARIE REYNAUD ?


Oui,complètement,la fluidité et l'aération avec par exemple les Thema et les Altra est si agréable ,qu'elles avaient suplantées litéralement les JMR Orfeo écoutées juste avant.
Concernant les Pel ,j'ai énormément apprécié la scène sonore avec les Kantor et les Nobilis et la bilbio Quattro est vraiment bluffante à l'écoute,je me rappel etre rentré dans l'auditorium ,croyant que c'était des colonnes qui jouaient,tant la scène sonore était immense pour ces petits boites :o :wink:
Si l'on recherche le raffinement,le son "agile",je conseil vivement Apertura ;et si l'on souhaite davantage d'assise et d'ampleur une Pel Kantor ,Nobilis ou Alegria sont toutes indiquées. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:57

N.B. Pour les Altra, il est assez vrai que l'écoute est fort agréable (surtout les signatures). Pour les Théma, en revanche, et pour les avoir entendues à plusieurs reprises sur pas mal d'électronique, le côté crispé et pincé du médium aigu (même avec des choses comme Ayre), m'a paru tout sauf "fluide"…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:03

yijing

je n'ai pas hélas compris cette phrase:
" Un vendeur me donnant comme argument que c'était une colonne sonnant comme une bilbio a eu raison de mes recherches sur l'ampli miracle."

peux tu expliquer davantage , à propos des thema ? merci
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:10

pat08lef a écrit:yijing

je n'ai pas hélas compris cette phrase:
" Un vendeur me donnant comme argument que c'était une colonne sonnant comme une bilbio a eu raison de mes recherches sur l'ampli miracle."

peux tu expliquer davantage , à propos des thema ? merci



Celà fait un peu echo à ce que dit Dub :
C'est une enceinte dont on a du mal à sortir le grave : l'écoute est donc un peu clairette et parfois crispée ou crispante...
La THEMA a subi desmodifications de filtre entre "les toutes premières" et les suivantes. Avec Paull nous avions écouté les toutes première et tous comme les D15 elles pouvaient avoir un grave un peu difficile à tenir.
Par la suite, le filtre modifié, aurait corrigé à l'excès cette particularité....
Mais Dieu qu'elles restent belles !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:16

il y aurait donc 2 modèles d'APERTURA thema ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:25

dub a écrit:N.B. Pour les Altra, il est assez vrai que l'écoute est fort agréable (surtout les signatures). Pour les Théma, en revanche, et pour les avoir entendues à plusieurs reprises sur pas mal d'électronique, le côté crispé et pincé du médium aigu (même avec des choses comme Ayre), m'a paru tout sauf "fluide"…

Cdlt :wink:


+1, et à tant que faire je préfère le bon compromis de la Nova :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:39

La Nova, la Tanagra, la Kalibrator, la Double Kal — et, correctement mises en oeuvres et bien mariées, comme toutes les autres évidemment, les Altra Signature.

Disons que, dans ce genre là, on pourrait aussi nommer les Odyssée Acoustic (OK c'est en Suisse et en Allemagne, mais le concepteur est français)…

Maintenant, il est clair que ça n'est pas particulièrement du rendement >89db (et pas mon type d'écoute).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:02

Hi,

A propos des Aperturas en géréral, question naïve :
Pourquoi les Tarifs ont explosés ?
Est ce que c'est de fabriquer en partie en Chine qui fait qu'une Altra vaut 7000 euros contre 3000 pour la Tanagra il y a moins de 5 ans ?
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:05

L' Altra a-t' elle vocation à remplacer la Tanagra ?
:roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:44

C'est pas fabriqué en Italie les Altra et les Thema?

Sinon, je crois que Musitec a tout simplement pété la rondelle et que D.B. s'imagine encore être à l'âge d'or de la hifi des années 70-80 avec un mélange de golden boys des années pognons-90……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mar 2010 16:47

Slt ! P'tite contribution. Si le propos est "enceintes française" y'a l'choix pt'être mm l'embarras. MAis si un des critères de "pat" c'est "fabriqué" en france alors y'a bcp moins de monde:
Apertura/Atohm/Cabasse/Davis/Focal/triangle... : fait en chine, la marque ne maîtrise plus du tout de bout en bout, ça aide pas à préserver nos emplois :(
Abys/JMReynaud/Kélinac/Moca/Mulidine/PELéon/Waterfall : fait à + 60% sur not' sol par nos p'tits doigts rondouilalrd de mangeurs de sauciflar (35% est le taux à partir duquel une marque puet utiliser le "fabriqué en france" soit pas grand chose ce qui est plutôt un mensonge) :)
Dans le budget de "pat", dans sa recherche de sensibilité élevée avec les caractéristiques souhaitée = Kélinac 511MG/811MG (92/93dB, gde transparence, clarté, ouverture, sert tt style de musique) ; JMR Emeraude (91dB, vivante, de l'amplitude mais ne sert pas ts les styles, souci pour moi: cantabile sonne mieux (px inférieur) :-? ) ; Moca Goliath (91dB, du détail, équilibrée, la taille du boomer (~30cm) qui conditionne la taille de l'enceinte ("énorme") ne tient pas ses promesses) ; Mulidine Cadence (92dB, détaillée, chaleureuse) ; PELéon Kantor (90dB, intensité, large image sonore) ; Waterfall est un peu dépositionné car l'esthétique visuel uniquement pèse lourd dans le prix. Voili ! :wink:
DuSon
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Fév 2010 18:46
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message