Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Utiliser les deux sorties SPDIF d'un chipset son

Message » 08 Mar 2010 15:10

salut à tous,

En recherchant une nouvelle carte mere, j'ai remarqué qu'il existait plusieurs chipset son possédant deux sorties SPDIF distinctes.
Chez Realtek, le ALC888S et le ALC889 possedent deux sorties SPDIF dont une pour le HDMI : "Two independent 16/20/24-bit S/PDIF-OUT converters support 44.1k/48k/88.2k/96k/192kHz sample rate, one for nominal digital audio, the other one for digital audio output to a HDMI transmitter"
Chez Via, le VT1828S permet la même chose : "2 independent 16/24-bit S/PDIF TX Outputs supporting 16/20/24-bit, 48K/96K/44.1K/88.2KHz sample rate"

Dans le cadre d'une utilisation multicanal quadriphonique, je souhaite alimenter les quatres voies avec deux DAC stéréo : j'ai donc besoin de deux sorties numeriques stéréo sur le PC, ce en quoi ces chipsets retiennent toute mon attention :wink: .

La question: peut-on récupérer les deux sorties SPDIF indépendantes pour alimenté deux DAC ?

Sur certaines cartes mères munies de ces chipsets, outre la sortie SPDIF classique à l'arrière de la carte, on a souvent une sortie SPDIF onboard permettant de relié les cartes graphiques pourvues de sortie HDMI. Cette sortie est-elle la même ou correspond t-elle à la connexion HDMI ?
Meme question pour les cartes mères équipées d'un chipset graphiques et d'une sortie HDMI : dans ce cas, la sortie "audio HDMI" est sans aucun doute bien distincte de la sortie SPDIF out. Mais les drivers permettent ils de distinguer les deux sorties ?

J'ai lu plusieurs manuels des pilotes audio, mais je n'ai pas vu de détail concernant la distinction des deux sorties SPDIF : si vous avez un de ces chipset, merci de m'éclairer. Des screenshots des drivers seraient les bienvenus.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mar 2010 19:16

Je me répond à moi-même, au cas ou le sujet intéresserait quelqu'un :wink: .

Oui, ça marche : j'ai acheté une carte mére avec un chipset ALC888S. On a bien les deux instances SPDIF dans les péripériques audio Realtek et j'ai branché deux DAC stéréo, un sur la sortie SPDIF optique arriere de la CM et l'autre sur la sortie interne onboard SPDIF coaxial de la même CM. Les deux dac peuvent fonctionner en même temps avec deux sources différentes sur le PC, voir la même source en utilisant un logiciel de "mixage" pour renvoyer vers chaques instance périphérique les canaux désirés.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Mar 2010 15:04

Bon a savoir ! :idee:
:wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message