Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 186 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli 7.1 "moyen" ou bon preampli/ampli HiFi et 5.1 ?

Message » 28 Mar 2010 3:25

Bonjour,

Le sujet paraît peu clair, c'est pourquoi je vais vite vous éclairer.

Mon ampli 5.1 Onkyo TX-SV 919 se fait un peu vieux et je cherche à le remplacer. Le problème, c'est que la plupart des amplis Home Cinema, actuellement en 7.1 ou plus (9.2 ...) sont bons en HC mais peu audiophiles. C'est ce que dit la rumeur en tout cas. A moins de casser sa tirelire et celle de ses voisins. Il faudrait donc s'orienter vers un ampli HC et un ampli HiFi.

En lorgnant sur des annonces, je suis tombé sur un couple preampli/processeur 5.1 (DD et DTS) et l'ampli de puissance qui va avec, de marque Vincent, pour pas trop cher. Pour info, ce couple valait, il n'y a pas si longtemps, la bagatelle de 4500 euros. Les deux appareils sont conçus en symétriques et asymétriques, avec 6 prises XLR et 6 RCA. La seule facture des câbles XLR va être salée, allez-vous répliquer !

Et je me dis que plutôt d'acheter un ampli HC 7.1 dans la tranche des "moins de 1500 euros", je ferais mieux de prendre ce preampli/ampli, qui parait en outre plutôt bien "assurer" en audiophile.

La perte serait d'abord au niveau du 7.1, mais je ne suis pas sûr d'y passer un jour. Et il y aurait toujours la possibilité de connecter les sorties analogiques des surround arrières (6 et 7) du lecteur BR sur mon Onkyo. Abomination diront certains ... avec des problèmes de synchro des deux amplis, probablement ...
La perte serait ensuite au niveau du son, réduit au Dolby Digital et DTS "de base", pas HD. Mais un bon DTS ne vaut-il pas un DTS HD Master Audio moyen ? Comme un bon lecteur CD vaut mieux qu'un lecteur SACD moyen (cas des lecteurs universels de moyen de gamme) ...

L'autre question importante est de s'assurer que ce préampli-ampli a de bonnes qualités audiophiles. Je ne demande pas non plus la qualité d'un ampli HiFi à 3000 euros ...

Bref, pas mal de questions sur le tapis, que beaucoup d'entre vous se posent également, je suppose. Posséder du bon "ancienne génération" ou du moyen "à la pointe".

Mon prochain achat sera un bon lecteur CD, car la lecture des CD sur un lecteur BR Panasonic DMP-BD80 me paraît un peu limitée, à moins que ce ne soit mon ampli qui fatigue, ou les deux ! Je regrette d'avoir vendu mon Linn Genki pour une misère (je ne l'utilisais plus à l'époque) !

Merci d'avance pour vos suggestions.
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2010 3:38

alala les geeks :mdr:
Arnaud BE
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2010 23:46
Localisation: Liège Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2010 3:51

Au fait, Arnaud, Vous êtes bien insonorisés à Liège ?
Ce n'est pas une blague belge !
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2010 10:58

tu demarche est la bonne : Le son, tout le son rien que le son.

Un excellent 5.1 audiophile sera meilleur qu'un mollason 7.1 surtout avec les generations actuelles d'ampli pleines d'HDMI et autre Audissey qui coutent plus chere que la partie pre ampli/ Ampli. Et meme en y mettant le prix les appareils restent peut musicaux.

Ensuiter pour les Sons HD il faut viser un lecteur BD avec sorties Analogiques (il y a un Denon 2010 dans les PA il n'est pas mauvais de ce coté là) et viser un pre HC qui a evidement les entrées analiogiques mais c'est assez courant sur ces gammes d'appareilS;


Tu prendra du plaisir longtemps avec un ensemble musical, c'est l'oreille qui doit primer pas les prises HDMI.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Mar 2010 12:55

Quelqu'un connait-il ces éléments de la marque Vincent : préampli processeur 5.1 "SAV C1" et ampli de puissance multicanal "SAV P150" 6x150 en 8 ohms ? En HC et HiFi.

Si l'un d'entre vous a fait des recherches sur la qualité du décodage DD et DTS et des sorties analogiques des lecteurs Blu-Ray, quel lecteur viser pour faire un saut qualitatif par rapport à un Panasonic DMP BD80 au niveau des sorties analogiques ?

Au niveau des différences réelles DTS vs DTS Master Audio (en se limitant au 5.1), quelqu'un peut-il témoigner sur les résultats obtenues sur des amplis aux qualités semblables ? A partir de quelle gamme d'appareils la différence est-elle vraiment perceptible ? Est-ce le même combat CD vs SACD ? La différence est-elle dans la tête ?

Merci d'avance.
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:29

vic_007 a écrit:Si l'un d'entre vous a fait des recherches sur la qualité du décodage DD et DTS et des sorties analogiques des lecteurs Blu-Ray, quel lecteur viser pour faire un saut qualitatif par rapport à un Panasonic DMP BD80 au niveau des sorties analogiques ?

.



Ayant eu un Bd 80, puis j'ai eu brievement un Denon 2010 le bon qualitatif sur les sorties Audio est tres net.

Pour la marque Vincent je la connais par reputation mais je n'ai jamais ecouté leurs ensemblre HC

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Mar 2010 13:33

Salut,

que rapproches tu à ton Onkyo 919 ? te convient il en hifi?
une des solutions pourrait être un lecteur BR avec une bonne section analogique comme un sony 5000ES ou pioneer lx91.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:34

vic_007 a écrit:Au niveau des différences réelles DTS vs DTS Master Audio (en se limitant au 5.1), quelqu'un peut-il témoigner sur les résultats obtenues sur des amplis aux qualités semblables ? A partir de quelle gamme d'appareils la différence est-elle vraiment perceptible ? Est-ce le même combat CD vs SACD ? La différence est-elle dans la tête ?

Sur les BR qui offrent la piste DTS-HD et la piste DTS simple, on entend une différence entre les deux. Ce n'est pas que dans la tête. Par contre, si comme moi tu dématérialises tes BR, tu peux downgrader le DTS-HD (en gros cela revient à supprimer les infos HD pour ne garder que le cœur DTS) pour obtenir une piste DTS plein débit d'excellent qualité. Dans ce cas la différence n'est pas flagrante avec la version HD, surtout quand on est en 5.1.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2010 15:01

christophed83 a écrit:Salut,

que rapproches tu à ton Onkyo 919 ? te convient il en hifi?
une des solutions pourrait être un lecteur BR avec une bonne section analogique comme un sony 5000ES ou pioneer lx91.


Je ne suis pas sûr qu'il soit très audiophile, en stéréo je veux dire, mais je me trompe peut-être. Et dans un ampli HC, il y a la partie preampli et la partie ampli. Difficile de savoir si l'ensemble est moyen en audiophile, ou si le maillon faible est seulement sur la partie préampli de l'appareil.
Le problème de l'écoute en HiFi, c'est que je n'ai que le BR BD80 à la disposition, et je crois finalement que c'est lui le maillon le plus faible. Mais même en le branchant en optique sur l'ampli, le résultat n'est pas terrible. Ce n'est donc pas la partie DAC du BD80 qui est en cause. Le problème se situe plus probablement au niveau de la partie pure extraction des données du CD et envoi en optique, ...
Bref, c'est un sac de noeud d'évaluer un système complet !! D'où les milliers de messages de tous les forums !

Ma question de base, étant donné que mon 919 montre quelques signes de fatigue (bouton power ne fonctionne plus, démarrage à la télécommande, et des messages DSP error ...), était de savoir si un préampli/ampli tel que le Vincent pouvait être HiFi et Audiophile et aller aussi sinon plus loin en DD et DTS qu'un ampli HC 7.1 intégré avec décodeurs HD autour de 1300 euros, neuf ou occasion.
L'autre point faible de mon installation au niveau HC se situe au niveau du cable RCA (BR) - DB25 (ampli) de qualité médiocre (des RCA basiques). Il existe des cables RCA-DB25 aux US autour de 100 euros. Mais est-ce valable d'investir encore dans un ampli aussi ancien. Et sachant que la qualité de la sortie du BD80 n'a pas l'air du tout au top.

Le couple Vincent en occaz me paraît une bonne affiare, mais à y réfléchir à deux fois, je crois que le point très faible de mon système reste l'écoute CD. Un Réga Apollo résoudrait peut-être l'affaire !

Quant au LX91, il vaut une petite fortune ! Le ES 5000 n'est pas donné non plus. Pour une utilisation pure HC, je ne franchirai pas le pas. Si par contre leur partie CD équivaut à un Apollo, pourquoi pas ...
Dernière édition par vic_007 le 28 Mar 2010 15:19, édité 1 fois.
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2010 15:12

SONTRACTEUR a écrit:
vic_007 a écrit:Au niveau des différences réelles DTS vs DTS Master Audio (en se limitant au 5.1), quelqu'un peut-il témoigner sur les résultats obtenues sur des amplis aux qualités semblables ? A partir de quelle gamme d'appareils la différence est-elle vraiment perceptible ? Est-ce le même combat CD vs SACD ? La différence est-elle dans la tête ?

Sur les BR qui offrent la piste DTS-HD et la piste DTS simple, on entend une différence entre les deux. Ce n'est pas que dans la tête. Par contre, si comme moi tu dématérialises tes BR, tu peux downgrader le DTS-HD (en gros cela revient à supprimer les infos HD pour ne garder que le cœur DTS) pour obtenir une piste DTS plein débit d'excellent qualité. Dans ce cas la différence n'est pas flagrante avec la version HD, surtout quand on est en 5.1.

Deux questions bêtes par rapport à ta réponse :
1) Pourquoi dans ce cas la piste DTS simple du BR n'est-elle pas en plein débit, vu la place libre sur le support BR ?
2) Pourquoi avoir une piste DTS-HD et une piste DTS simple, alors que le DTS-HD est automatiquement downgradé en DTS si le décodeur DTS ne le supporte pas.

La réponse serait que la piste DTS n'a pas été générée avec les même informations que celles ayant servi à créer la piste DTS-HD, dans le cas de deux languages différents par exemple (DTS HD anglais / DTS français). Dans ce cas là, peut-on réellement comparer ces deux pistes ?

PS : c'est vraiment autorisé de "dématérialiser" un BR ? 8-)
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2010 15:22

sinon il y a un ampli Rotel rsx-1560 dans les pa à 1500€, à ce prix là ce n'est pas cher pour un très bon 7.1 récent. un bon compromis hc/hifi. :wink:
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 28 Mar 2010 21:45

vic_007 a écrit:Deux questions bêtes par rapport à ta réponse :
1) Pourquoi dans ce cas la piste DTS simple du BR n'est-elle pas en plein débit, vu la place libre sur le support BR ?
2) Pourquoi avoir une piste DTS-HD et une piste DTS simple, alors que le DTS-HD est automatiquement downgradé en DTS si le décodeur DTS ne le supporte pas.
La réponse serait que la piste DTS n'a pas été générée avec les même informations que celles ayant servi à créer la piste DTS-HD, dans le cas de deux languages différents par exemple (DTS HD anglais / DTS français). Dans ce cas là, peut-on réellement comparer ces deux pistes ?
PS : c'est vraiment autorisé de "dématérialiser" un BR ? 8-)

Je n'ai pas de réponse à tes questions. C'est une observation que je fais. Je n'ai pas fait l'expérience de comparaison sur tous les BR, mais quand je l'ai faite, j'ai trouvé le DTS-HD downgradé meilleure que la simple piste DTS. Et sur un 5.1 la différence HD et HD downgradé n'est pas flagrante.
Sinon il n'est pas autorisé de dématérialiser. Mais pas plus que tu n'as le droit de transformer tes CD en MP3 pour les écouter sur ton baladeur. Mais, comme on dit, tant que tu possèdes les orignaux, ça se plaide :wink:

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2010 22:04

SONTRACTEUR a écrit:
vic_007 a écrit:Deux questions bêtes par rapport à ta réponse :
1) Pourquoi dans ce cas la piste DTS simple du BR n'est-elle pas en plein débit, vu la place libre sur le support BR ?
2) Pourquoi avoir une piste DTS-HD et une piste DTS simple, alors que le DTS-HD est automatiquement downgradé en DTS si le décodeur DTS ne le supporte pas.
La réponse serait que la piste DTS n'a pas été générée avec les même informations que celles ayant servi à créer la piste DTS-HD, dans le cas de deux languages différents par exemple (DTS HD anglais / DTS français). Dans ce cas là, peut-on réellement comparer ces deux pistes ?
PS : c'est vraiment autorisé de "dématérialiser" un BR ? 8-)

Je n'ai pas de réponse à tes questions. C'est une observation que je fais. Je n'ai pas fait l'expérience de comparaison sur tous les BR, mais quand je l'ai faite, j'ai trouvé le DTS-HD downgradé meilleure que la simple piste DTS. Et sur un 5.1 la différence HD et HD downgradé n'est pas flagrante.
Sinon il n'est pas autorisé de dématérialiser. Mais pas plus que tu n'as le droit de transformer tes CD en MP3 pour les écouter sur ton baladeur. Mais, comme on dit, tant que tu possèdes les orignaux, ça se plaide :wink:

Et si tu lis bien les pub pour les serveurs audio, ils te disent tous de transformer tes CD en mp3 et de les copier sur un disque dur réseau, comme si c'était légal !
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2010 23:11

vic_007 a écrit:Et si tu lis bien les pub pour les serveurs audio, ils te disent tous de transformer tes CD en mp3 et de les copier sur un disque dur réseau, comme si c'était légal !

C'est tout a fait légal, tant qu'il n'y a pas de contournement de système de protection anti-copie !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 29 Mar 2010 2:13

Paradis a écrit:
vic_007 a écrit:Et si tu lis bien les pub pour les serveurs audio, ils te disent tous de transformer tes CD en mp3 et de les copier sur un disque dur réseau, comme si c'était légal !

C'est tout a fait légal, tant qu'il n'y a pas de contournement de système de protection anti-copie !

Le problème, c'est que de plus en plus de CD sont protégés contre la copie ...
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message